Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Arbres et arbustes pour haies truffières
+3
fusa 32
palmito
fabien9632
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1
Arbres et arbustes pour haies truffières
Vous avez tous déjà entendu parler des haies bocagères, des haies brise-vent, des haies composites réservoir d'auxiliaires, les végétaux de haies qui concourent à maintenir la qualité de l'eau, à limiter l'érosion, intercepter les nitrates en migration, corridors pour la faune sauvage...etc.
Les haies d'arbres mycorhizés de truffes peuvent remplir des fonctions environnementales citées ci-dessus, mais en plus, elles sont comme un placement, un petit complément de revenus pas négligeable 10 ans après la plantation.
Quant à la nature des sols et du climat, en France, 2/3 de la surface du territoire est propice à la création de truffières.
Elles peuvent être conçues sous forme de haies, pas nécessairement très larges ; c'est à étudier en fonction du lieu d'implantation.
Sur la toile, il y a de nombreux docs techniques sur la production truffière en France, avec les différentes essences d'arbres mycorhizes et une liste importante de pépinières de jeunes plants truffiers.
PS : j'aurai bien mis les liens, mais on me signale que je dois attendre 7 jours avant de poster un lien !!!
Les haies d'arbres mycorhizés de truffes peuvent remplir des fonctions environnementales citées ci-dessus, mais en plus, elles sont comme un placement, un petit complément de revenus pas négligeable 10 ans après la plantation.
Quant à la nature des sols et du climat, en France, 2/3 de la surface du territoire est propice à la création de truffières.
Elles peuvent être conçues sous forme de haies, pas nécessairement très larges ; c'est à étudier en fonction du lieu d'implantation.
Sur la toile, il y a de nombreux docs techniques sur la production truffière en France, avec les différentes essences d'arbres mycorhizes et une liste importante de pépinières de jeunes plants truffiers.
PS : j'aurai bien mis les liens, mais on me signale que je dois attendre 7 jours avant de poster un lien !!!
Invité- Invité
Re: Arbres et arbustes pour haies truffières
Dans le sud de la france pas dans le nord ?
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
fabien9632 a écrit:Dans le sud de la france pas dans le nord ?
Invité- Invité
vgtx a écrit:fabien9632 a écrit:Dans le sud de la france pas dans le nord ?
a cote de paris aussi ? mais alors, c'est pour ca qu'il y a autant de monde dans le bois de boulogne !!
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Je ne sais pas pour le bois de Boulogne, mais pour les miens, il y a de la visite en ce moment pire que des sanglierspalmito a écrit:vgtx a écrit:fabien9632 a écrit:Dans le sud de la france pas dans le nord ?
a cote de paris aussi ? mais alors, c'est pour ca qu'il y a autant de monde dans le bois de boulogne !!
Invité- Invité
dans les sols qui vont bien le taux de réussite et au alentour de 50% alors croire que cela marche partout
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
VGTX tu nous développera ça dans 8 jours , le stage de 7 jours est incontournable , on y est tous passés , c' est dans le programme du forum , on ne peut pas y toucher
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je le ferai !!!PatogaZ a écrit:VGTX tu nous développeras ça dans 8 jours
Invité- Invité
Bon, bin nous, on n'a pas de truffes, mais on a des huitres...
Invité- Invité
palmito a écrit:vgtx a écrit:fabien9632 a écrit:Dans le sud de la france pas dans le nord ?
oui mais c'est dangereux de se pencher pour chercher les truffes
Invité- Invité
j'en ai des truffes mais l'été ! truffes blanches le plus gros soucis c'est pour les trouver si un mulot ne gratte pas pour en manger un bout je ne les trouverais pas
Invité- Invité
Bonsoir à tous ,
Suivant les régions , il faut être vigilant sur l'utilisation de plants truffiers sous forme de haies . En effet ce type de plantation ne supporte pas du tout la dérive de produits phytos. Surtout les fongicides !
Suivant les régions , il faut être vigilant sur l'utilisation de plants truffiers sous forme de haies . En effet ce type de plantation ne supporte pas du tout la dérive de produits phytos. Surtout les fongicides !
Grognon 41- + Membre +
Loir et Cher
Il faut donc mettre des haies pour protéger les haies!!!!
INFOCLEM- + membre techno +
- département : VIENNE
POITIERS
Les champignons ne supportent pas du tout les fongicides, dis-tu ?!Grognon 41 a écrit: ce type de plantation ne supporte pas du tout la dérive de produits phytos. Surtout les fongicides !
Je crois que tout le monde sur ce site s'en doute un peu en fait...
Invité- Invité
bien vu !
dans mon coin pas de truffes a part moi peut etre ?
dans mon coin pas de truffes a part moi peut etre ?
il suffit pas d'avoir le bon type de sol , il faut aussi le bon climat . ça limite un peu la zone de production .
Invité- Invité
Salut GUY 37 .Moi les truffes je les trouve avec la mouche à truffe depuis l'âge de neuf ans. c'est une mouche spéciale.Dans ma truffière je passe avec un bâton à ras du sol lorsque la mouche s'envole je plante un bout de bois a l'endroit ou elle est partie. Quelques minutes aprés il faut repasser pour voir si la mouche s'envole au même endroit .Aprés il faut creuser pour sortir la truffeguy37 a écrit:j'en ai des truffes mais l'été ! truffes blanches le plus gros soucis c'est pour les trouver si un mulot ne gratte pas pour en manger un bout je ne les trouverais pas
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
vaucluse
Pour des intérêts économiques et gastronomiques, sur tous les sols calcaires ; l'INRA et le CTIFL développent la mycorhization de trois espèces de truffes qui évoluent sous des nuances de climats différents.all a écrit:il suffit pas d'avoir le bon type de sol , il faut aussi le bon climat . ça limite un peu la zone de production .
- La truffe noire, dite du Périgord
- La brumale, dite rouge de Provence
- La truffe de bourgogne
Invité- Invité
Les mesures environnementales qui visent à maintenir ou reconquérir la biodiversité en milieu agricole font l'objet de projets de lois.
En l'occurrence, les haies bocagères, haies vives, corridors...etc. sont parmi les solutions efficaces pour y parvenir.
L'avantage d'implanter en haies mixtes des végétaux truffiers mycorhizés, arbres et arbustes, feuillus et conifères, caducs et persistants, répond exactement à la demande de biodiversité des espèces végétales et animales ; par la diversité des végétaux implantés et par le concours du cortège de la faune auxiliaire que les haies véhiculent sur les différents étages de végétation.
Les haies truffières sont donc un atout, qui peuvent par exemple bénéficiées d'un soutien financier à la plantation de parcelles agroforestières.
http://www.agroforesterie.fr/agroforesterie-programme-financement-plantation.php
Les principales espèces de truffes récoltées en France
http://www.truffle-and-truffe.com/especes.htm
Pour un intérêt paysager et l'espoir d'une récolte relativement significative, la FFT (Fédération Française de trufficulture) conseille d'implanter une haie sur au moins deux lignes (6 mètres de large.)
Néanmoins les techniciens FFT ne déconseillent pas non plus une implantation sur une seule ligne, comme ils font en agroforesterie ; le choix des végétaux sera restreint, il faudra éviter les conifères !
Il est nécessaire de prendre en considération qu'on ne peux plus semer à 1 m de la haie dès l'implantation des végétaux truffiers et qu'il est nécessaire de prévoir 5 m au bout de 10 ans.
Après, un sarclage des racines traçantes permet de contenir la truffière sur une largeur définie.
Par exemple : Inclus (le développement des premières racines) soit 1 mètre autour des jeunes plants... Une haie truffière implantée sur deux lignes en plein champs nécessite un espace de 10 mètres de large dès la plantation et 18 m au bout de 10 ans.
Une haie truffière implantée sur une seule ligne en plein champs nécessite un espace de 3 m de large dès la plantation et 11 m au bout de 10 ans.
Pour limiter les adventices, il n'est pas contre-indiqué de semer des couverts sur la surface perdue pour la production, à condition que ce soit à petit développement, pas plus de 30 cm ( Ex : mélange fétuque ovine + trèfle blanc)
Protocole 2014-2020 pour le développement de la production de truffes
http://agriculture.gouv.fr/Protocole-truffes-2014-2020
Dossier pdf : implantation d'une truffière avec un exemple de haie !
http://www.grossestruffes.com/implantation-jeune-truffiere.pdf
En l'occurrence, les haies bocagères, haies vives, corridors...etc. sont parmi les solutions efficaces pour y parvenir.
L'avantage d'implanter en haies mixtes des végétaux truffiers mycorhizés, arbres et arbustes, feuillus et conifères, caducs et persistants, répond exactement à la demande de biodiversité des espèces végétales et animales ; par la diversité des végétaux implantés et par le concours du cortège de la faune auxiliaire que les haies véhiculent sur les différents étages de végétation.
Les haies truffières sont donc un atout, qui peuvent par exemple bénéficiées d'un soutien financier à la plantation de parcelles agroforestières.
http://www.agroforesterie.fr/agroforesterie-programme-financement-plantation.php
Les principales espèces de truffes récoltées en France
http://www.truffle-and-truffe.com/especes.htm
Pour un intérêt paysager et l'espoir d'une récolte relativement significative, la FFT (Fédération Française de trufficulture) conseille d'implanter une haie sur au moins deux lignes (6 mètres de large.)
Néanmoins les techniciens FFT ne déconseillent pas non plus une implantation sur une seule ligne, comme ils font en agroforesterie ; le choix des végétaux sera restreint, il faudra éviter les conifères !
Il est nécessaire de prendre en considération qu'on ne peux plus semer à 1 m de la haie dès l'implantation des végétaux truffiers et qu'il est nécessaire de prévoir 5 m au bout de 10 ans.
Après, un sarclage des racines traçantes permet de contenir la truffière sur une largeur définie.
Par exemple : Inclus (le développement des premières racines) soit 1 mètre autour des jeunes plants... Une haie truffière implantée sur deux lignes en plein champs nécessite un espace de 10 mètres de large dès la plantation et 18 m au bout de 10 ans.
Une haie truffière implantée sur une seule ligne en plein champs nécessite un espace de 3 m de large dès la plantation et 11 m au bout de 10 ans.
Pour limiter les adventices, il n'est pas contre-indiqué de semer des couverts sur la surface perdue pour la production, à condition que ce soit à petit développement, pas plus de 30 cm ( Ex : mélange fétuque ovine + trèfle blanc)
Protocole 2014-2020 pour le développement de la production de truffes
http://agriculture.gouv.fr/Protocole-truffes-2014-2020
Dossier pdf : implantation d'une truffière avec un exemple de haie !
http://www.grossestruffes.com/implantation-jeune-truffiere.pdf
Invité- Invité
j'ai envie de replanter une haie sur une prairie , une haie truffière me tente même si je sais que je ne récolterais pas de truffes mais c'est pour le coté décalé et le temps que ca remplit une fonction de haie brise vent
Ci-dessous, un document Lorrain sur les haies truffières qui justement, jouent ce rôle de haies brise vent.fabien9632 a écrit:j'ai envie de replanter une haie sur une prairie , une haie truffière me tente même si je sais que je ne récolterais pas de truffes mais c'est pour le coté décalé et le temps que ca remplit une fonction de haie brise vent
Proposition d'une plantation d’arbres truffiers, non plus en lignes comme dans un verger classique, mais une répartition des plants en bandes truffières, constituée d’un mélange d’arbres truffiers et de plants non-truffiers comme dans les truffières spontanées.
http://www.truffiere.org/Pargney_Haie_Truffiere.pdf
Invité- Invité
donc en haut jet je plante des chenes, noisetier et charme et en bourrage noisetier et cornoullier aubépine et l'idéla est d'avoir une rangée protectrice
et bah avec ca si j'ai pas une truffe tous les 10 ans !
et bah avec ca si j'ai pas une truffe tous les 10 ans !
si je pense que y aura beaucoup de truffes (qui en chercheront ) lol