AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Arbres et arbustes pour haies truffières Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -38%
    Le deal à ne pas rater :
    Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
    499 € 799 €
    Voir le deal

Arbres et arbustes pour haies truffières

+3
    fusa 32
    palmito
    fabien9632
    7 participants

Arbres et arbustes pour haies truffières Empty Arbres et arbustes pour haies truffières

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 11:59

Vous avez tous déjà entendu parler des haies bocagères, des haies brise-vent, des haies composites réservoir d'auxiliaires, les végétaux de haies qui concourent à maintenir la qualité de l'eau, à limiter l'érosion, intercepter les nitrates en migration, corridors pour la faune sauvage...etc.
    Les haies d'arbres mycorhizés de truffes peuvent remplir des fonctions environnementales citées ci-dessus, mais en plus, elles sont comme un placement, un petit complément de revenus pas négligeable 10 ans après la plantation.

Quant à la nature des sols et du climat, en France, 2/3 de la surface du territoire est propice à la création de truffières.
    Elles peuvent être conçues sous forme de haies, pas nécessairement très larges ; c'est à étudier en fonction du lieu d'implantation.

Sur la toile, il y a de nombreux docs techniques sur la production truffière en France, avec les différentes essences d'arbres mycorhizes et une liste importante de pépinières de jeunes plants truffiers.

PS : j'aurai bien mis les liens, mais on me signale que je dois attendre 7 jours avant de poster un lien !!!
    pff

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Arbres et arbustes pour haies truffières Empty Re: Arbres et arbustes pour haies truffières

Message par fabien9632 Jeu 11 Déc 2014 - 12:40

Dans le sud de la france pas dans le nord ?
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

Localisation du coté de chez Arsène Lupin

Arbres et arbustes pour haies truffières Empty Re: Arbres et arbustes pour haies truffières

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 13:22

fabien9632 a écrit:Dans le sud de la france pas dans le nord ?
    Arbres et arbustes pour haies truffières Carte-11

Invité
    Invité

Message par palmito Jeu 11 Déc 2014 - 13:38

vgtx a écrit:

a cote de paris aussi ? mais alors, c'est pour ca qu'il y a autant de monde dans le bois de boulogne !! : ha : ha
    palmito
    palmito
    + membre techno +

département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Localisation au pays des suppositoires geants

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 13:40

palmito a écrit:
    vgtx a écrit:

a cote de paris aussi ? mais alors, c'est pour ca qu'il y a autant de monde dans le bois de boulogne !! : ha : ha
    Je ne sais pas pour le bois de Boulogne, mais pour les miens, il y a de la visite en ce moment pire que des sangliers :tb

Invité
    Invité

Message par fusa 32 Jeu 11 Déc 2014 - 13:45

dans les sols qui vont bien le taux de réussite et au alentour de 50% alors croire que cela marche partout : bate
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par PatogaZ Jeu 11 Déc 2014 - 13:54

VGTX tu nous développera ça dans 8 jours , le stage de 7 jours est incontournable , on y est tous passés , c' est dans le programme du forum , on ne peut pas y toucher

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Arbres et arbustes pour haies truffières Mini_210625IMG_3144Arbres et arbustes pour haies truffières Mini_264780charles
    Arbres et arbustes pour haies truffières Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 14:23

PatogaZ a écrit:VGTX tu nous développeras ça dans 8 jours
    je le ferai !!!

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 14:38

Bon, bin nous, on n'a pas de truffes, mais on a des huitres...  Arbres et arbustes pour haies truffières 3434830833 Arbres et arbustes pour haies truffières 3434830833 Arbres et arbustes pour haies truffières 3434830833

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 14:48

palmito a écrit:
    vgtx a écrit:

oui mais c'est dangereux de se pencher pour chercher les truffes : rr

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 15:11

j'en ai des truffes mais l'été ! truffes blanches le plus gros soucis c'est pour les trouver si un mulot ne gratte pas pour en manger un bout je ne les trouverais pas Crying or Very sad

Invité
    Invité

Message par Grognon 41 Jeu 11 Déc 2014 - 19:12

Bonsoir à tous ,
    Suivant les régions , il faut être vigilant sur l'utilisation de plants truffiers sous forme de haies . En effet ce type de plantation ne supporte pas du tout la dérive de produits phytos. Surtout les fongicides !

Grognon 41
    + Membre +

Localisation Loir et Cher

Message par INFOCLEM Jeu 11 Déc 2014 - 19:28

Il faut donc mettre des haies pour protéger les haies!!!!
    INFOCLEM
    INFOCLEM
    + membre techno +

département : VIENNE
    Localisation POITIERS

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 20:31

Grognon 41 a écrit: ce type de plantation ne supporte pas du tout la dérive de produits phytos. Surtout les fongicides !
    Les champignons ne supportent pas du tout les fongicides, dis-tu ?!
    Je crois que tout le monde sur ce site s'en doute un peu en fait...

Invité
    Invité

Message par fabien9632 Jeu 11 Déc 2014 - 20:35

bien vu ! : ha
    dans mon coin pas de truffes a part moi peut etre ? 77
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 20:53

il suffit pas d'avoir le bon type de sol , il faut aussi le bon climat . ça limite un peu la zone de production .

Invité
    Invité

Message par mugeaud Jeu 11 Déc 2014 - 21:18

guy37 a écrit:j'en ai des truffes mais l'été !  truffes blanches le plus gros soucis c'est pour les trouver si un mulot ne gratte pas pour en manger un bout je ne les trouverais pas Crying or Very sad
    Salut GUY 37 Very Happy .Moi les truffes je les trouve avec la mouche à truffe depuis l'âge de neuf ans. c'est une mouche spéciale.Dans ma truffière je passe avec un bâton à ras du sol lorsque la mouche s'envole je plante un bout de bois a l'endroit ou elle est partie. Quelques minutes aprés il faut repasser pour voir si la mouche s'envole au même endroit .Aprés il faut creuser pour sortir la truffe : meilleur
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Localisation vaucluse

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 21:27

all a écrit:il suffit pas d'avoir le bon type de sol , il faut aussi le bon climat . ça limite un peu la zone de production .
    Pour des intérêts économiques et gastronomiques, sur tous les sols calcaires ; l'INRA et le CTIFL développent la mycorhization de trois espèces de truffes qui évoluent sous des nuances de climats différents.
    - La truffe noire, dite du Périgord
    - La brumale, dite rouge de Provence
    - La truffe de bourgogne

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 18:39

Les mesures environnementales qui visent à maintenir ou reconquérir la biodiversité en milieu agricole font l'objet de projets de lois.
    En l'occurrence, les haies bocagères, haies vives, corridors...etc. sont parmi les solutions efficaces pour y parvenir.

L'avantage d'implanter en haies mixtes des végétaux truffiers mycorhizés, arbres et arbustes, feuillus et conifères, caducs et persistants, répond exactement à la demande de biodiversité des espèces végétales et animales ; par la diversité des végétaux implantés et par le concours du cortège de la faune auxiliaire que les haies véhiculent sur les différents étages de végétation.

Les haies truffières sont donc un atout, qui peuvent par exemple bénéficiées d'un soutien financier à la plantation de parcelles agroforestières.
    http://www.agroforesterie.fr/agroforesterie-programme-financement-plantation.php

Les principales espèces de truffes récoltées en France
    http://www.truffle-and-truffe.com/especes.htm

Pour un intérêt paysager et l'espoir d'une récolte relativement significative, la FFT (Fédération Française de trufficulture) conseille d'implanter une haie sur au moins deux lignes (6 mètres de large.)
    Néanmoins les techniciens FFT ne déconseillent pas non plus une implantation sur une seule ligne, comme ils font en agroforesterie ; le choix des végétaux sera restreint, il faudra éviter les conifères !

Il est nécessaire de prendre en considération qu'on ne peux plus semer à 1 m de la haie dès l'implantation des végétaux truffiers et qu'il est nécessaire de prévoir 5 m au bout de 10 ans.
    Après, un sarclage des racines traçantes permet de contenir la truffière sur une largeur définie.

Par exemple : Inclus (le développement des premières racines) soit 1 mètre autour des jeunes plants... Une haie truffière implantée sur deux lignes en plein champs nécessite un espace de 10 mètres de large dès la plantation et 18 m au bout de 10 ans.
    Une haie truffière implantée sur une seule ligne en plein champs nécessite un espace de 3 m de large dès la plantation et 11 m au bout de 10 ans.

Pour limiter les adventices, il n'est pas contre-indiqué de semer des couverts sur la surface perdue pour la production, à condition que ce soit à petit développement, pas plus de 30 cm ( Ex : mélange fétuque ovine + trèfle blanc)

Protocole 2014-2020 pour le développement de la production de truffes
    http://agriculture.gouv.fr/Protocole-truffes-2014-2020

Dossier pdf : implantation d'une truffière avec un exemple de haie !
    http://www.grossestruffes.com/implantation-jeune-truffiere.pdf

Invité
    Invité

Message par fabien9632 Mar 16 Déc 2014 - 22:55

j'ai envie de replanter une haie sur une prairie , une haie truffière me tente même si je sais que je ne récolterais pas de truffes mais c'est pour le coté décalé et le temps que ca remplit une fonction de haie brise vent
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 16:39

fabien9632 a écrit:j'ai envie de replanter une haie sur une prairie , une haie truffière me tente même si je sais que je ne récolterais pas de truffes mais c'est pour le coté décalé et le temps que ca remplit une fonction de haie brise vent
    Ci-dessous, un document Lorrain sur les haies truffières qui justement, jouent ce rôle de haies brise vent.

Proposition d'une plantation d’arbres truffiers, non plus en lignes comme dans un verger classique, mais une répartition des plants en bandes truffières, constituée d’un mélange d’arbres truffiers et de plants non-truffiers comme dans les truffières spontanées.
    http://www.truffiere.org/Pargney_Haie_Truffiere.pdf

Invité
    Invité

Message par fabien9632 Mer 17 Déc 2014 - 20:36

donc en haut jet je plante des chenes, noisetier et charme et en bourrage noisetier et cornoullier aubépine et l'idéla est d'avoir une rangée protectrice 
    et bah avec ca si j'ai pas une truffe tous les 10 ans ! : ha
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

Message par fabien9632 Mer 17 Déc 2014 - 20:37

si je pense que y aura beaucoup de truffes (qui en chercheront ) lol
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé