Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Arretez de replanter des haies pour les SET ...
+6
s.a.m
Fred 85
bidou02
fred03
moulinos
lambin
10 participants
Arretez de replanter des haies pour les SET ...
Céréaliers
Gagner en compétitivité en réduisant les charges (CER France et Arvalis) (3 VIDEOS)
Publié le mercredi 03 février 2010 - 16h48
« Le coût du poste mécanisation varie entre 200 à 400 €/ha en grandes cultures. Il faut en priorité aller chercher ces 200 €, plutôt que de se focaliser sur les intrants qui feront gagner 30 €/ha », a indiqué Jean-Paul Nicoletti d'Arvalis, lors du colloque « producteurs de grandes cultures : proactifs et réactifs », organisé par CER France, Arvalis-Institut du végétal et Pluriagri le 2 février à Paris. Une idée maintes fois répétée lors des interventions.
Selon eux, le plus gros levier d'action pour gagner en compétitivité est de tailler dans les charges de mécanisation.
Comment faire ? « En diluant ces charges sur de plus grandes surfaces, grâce à la Cuma ou à l'assolement en commun. Ensuite en augmentant la productivité du travail avec des techniques sans labour, par exemple », a expliqué Jean-Paul Nicoletti d'Arvalis.
Ces « recettes » étaient appuyées par les témoignages de deux exploitants lors du colloque. L'un, dans un Gaec à quatre associés sur 640 ha en COP, a réalisé des « économies notables de charges de mécanisation, de temps et d'intrants en pratiquant le semis sous couvert et en aménageant les dimensions et la géométrie de son parcellaire ».
Le second témoin, lui, a déjà regroupé son exploitation avec quatre autres, pour former un ensemble de 760 ha et travailler en techniques simplifiées et semis direct. Changer ses pratiques pour s'améliorer est possible, à en croire ces deux agriculteurs, qui font encore figure de « pionniers » : « La flexibilité c’est avant tout dans la tête », ont-ils résumé.
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
Re: Arretez de replanter des haies pour les SET ...
je vais suivre leurs conseils
en demandant une baisse du cout de leur prestation
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:je vais suivre leurs conseils
Cerealiers, pour baisser vos coûts, arrêtez d'implanter!!!
c'est vrai qu'on est dans l'ensemble surequipésquand je vois des taxi neufs de 170cv pour 60/70ha de cultures,je me dis que ça va pas si mal que ça en agriculture
Invité- Invité
Ne pas oublier certaines limites à tout ca :
- travail simplifié je veux bien mais à condition de ne pas perdre en productivité, y compris à long terme (gestion du salissement) ; et de ne pas avoir besoin de mettre 100 000 € sur la table pour du matériel très spécifique. Ca, ca va, on maitrise encore désormais...
- travail en commun Ok, mais attention les montages sociétaires ne sont qqfois rentables que pour les centres de gestion (frais de création et de f°). Il faut également tjr conserver une structure humaine, c'est ca la base. Sinon quand ca casse, ca coute bien + cher que tous les bénéfices obtenus pendant des années...
- travail simplifié je veux bien mais à condition de ne pas perdre en productivité, y compris à long terme (gestion du salissement) ; et de ne pas avoir besoin de mettre 100 000 € sur la table pour du matériel très spécifique. Ca, ca va, on maitrise encore désormais...
- travail en commun Ok, mais attention les montages sociétaires ne sont qqfois rentables que pour les centres de gestion (frais de création et de f°). Il faut également tjr conserver une structure humaine, c'est ca la base. Sinon quand ca casse, ca coute bien + cher que tous les bénéfices obtenus pendant des années...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Chez moi , certains paient très chèrs les conseils du CER . Les laitiers ont beaucoup investis pour défiscaliser et maintenant paient les annuités . Mais je suis quand meme d'accord avec eux , le plus simple et le plus rapide pour tailler dans les charges ,c'est baisser les couts de mécanisation car il n'y a aucune augmentation des cours à attendre dans le court terme . Les adeptes de GTP vont devoir changer de crèmerie .
Fred 85- + membre techno +
Vendée est
C'est sûr que c'est bien de vouloir baisser ces coûts et tout le monde le dit " c'est une bonne idée", mais qui est vraiment prêt à le faire, pas grand monde Du moins par chez nous !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
tout à fait Mouli,tarifs des prestations indexé sur le chiffre d'affaire:CHUTE LIIBREE!!!moulinos a écrit:je vais suivre leurs conseils
nonord- + membre techno +
dunkerque est
tres bonne analyse bidou dans ces systemes tu y vas pensant faire des economie et devenir plus perfomant mais defois le resultat montre tout le contraire et toute façon le cer son ambition et de remetre en cause le plus souvent possible par tes resultat pour qu'il puisse te faire un max d'etudes etc............bidou02 a écrit:Ne pas oublier certaines limites à tout ca :
donc conclusion surtout ameliorer leur resultats en premier!!!
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
trop fort le CER:ils sont les premiers à inciter à investir et aprés ils font des études pour te dire qu'il faut réduire les charges de mécanisation!!!!!
aprés,on se doute bien que sur une + grande surface on dilue ces mêmes charges!!!!
vraiment trop fort
et ça nous coûte combien leurs aneries?
aprés,on se doute bien que sur une + grande surface on dilue ces mêmes charges!!!!
vraiment trop fort
et ça nous coûte combien leurs aneries?
nonord- + membre techno +
dunkerque est
C'EST VRAI LES CER N'Y VONT PAS AVEC LE DOS DE LA CUILLIERE POUR LES PRESTATIONS,ICI POUR LA DECLARATION PAC C'EST FORFAIT A 225 EUROS POUR 10 ILOTS + 5 EUROS PAR ILOTS SUPPLEMENTAIRE, MEME CHEZ EUX IL FAUT NEGOCIER LA PRESTATION POUR LA COMPTA .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Oueehhh ,pendant ce temps la tu continu a faire marcher l'industrie phyto-pharmaceutique (éspece proteger)et tu crée des sociétés a tour de bras comme ça les CER tournent a plein Ils preche encore une foi de plus pour leur parroise quoi ....
C'est pas con quand même !!!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
C'EST MOI QUI ME FAIT LA DECLARATION PAC ET NON EUX.JE NE SUIS PAS DOUE EN INFORMATIQUE MAIS CELA JE SAIS ME LE FAIRE ET C'EST TANT D'ECONOMISER ET PUIS C'EST L'AMMORTISSEMENT DU PC .logo55 a écrit:Oueehhh ,pendant ce temps la tu continu a faire marcher l'industrie phyto-pharmaceutique (éspece proteger)et tu crée des sociétés a tour de bras comme ça les CER tournent a plein Ils preche encore une foi de plus pour leur parroise quoi ....
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie