Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
rotations longues
rotations longues
Qui a essayé les rotations longues ?
Et dans quel but ? (économique, phytosanitaire ?)
Par exemple :
Les asperges... entre 5 à 7 ans de rotation ; on récupère, rafraîchit les griffes et on les change de place.
Les petits fruits... Groseilliers, cassissiers, framboisiers ; ça peut durer un peu plus longtemps.
Ou des arbres fruitiers à pépins, pommiers et poiriers qu'on peut arracher après 15 ans de culture.
Et dans quel but ? (économique, phytosanitaire ?)
Par exemple :
Les asperges... entre 5 à 7 ans de rotation ; on récupère, rafraîchit les griffes et on les change de place.
Les petits fruits... Groseilliers, cassissiers, framboisiers ; ça peut durer un peu plus longtemps.
Ou des arbres fruitiers à pépins, pommiers et poiriers qu'on peut arracher après 15 ans de culture.
Invité- Invité
Re: rotations longues
ça c'est plutôt ROTATION NULLE ....
par contre dans des plantations comme celle là ,il n'est pas idiot d'ajouter d'autres cultures en parallèle et de les alterner dans la mesure du réalisable ....et du coup ,ça peut ressembler à de l'agroforesterie et devenir trés intéressant
par contre dans des plantations comme celle là ,il n'est pas idiot d'ajouter d'autres cultures en parallèle et de les alterner dans la mesure du réalisable ....et du coup ,ça peut ressembler à de l'agroforesterie et devenir trés intéressant
L'agroforesterie, c'est carrément autre chose !paysannature a écrit:ça c'est plutôt ROTATION NULLE ....
Les cultures alternées parmi les ligneux et les vivaces ; c'est vrai que c'est intéressant ; les arbres, c'est mon métier !
Maintenant, il n'est pas rare de voir quelques hectares d'asperges sur des plaines céréalières et j'ai cité l'exemple les petits fruits, parce que je l'ai vu.
(Pour ceux qui connaissent, dans la Marne, après la sucrerie "Béghin Say" de Connantre, sur la N4) (côté gauche, sens Paris-province.)
10 ha de Framboisiers qui séparent des cultures annuelles, j'ai parlé avec les propriétaires... Cueillette mécanique et vente à la coop "Les fruits rouges de l'Aisne"
Invité- Invité
je connais le ramassage mécanique des cassis mais pas des framboises , tu peu développer ?
Invité- Invité