Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170041 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
trop de JA donc moins d attribution
+6
laitier35
PV 53
agribzh22
ojbz14
Rom89
jeuneagriculteurdu59
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
trop de JA donc moins d attribution
je viens de voir mon conseiller laitier.............tout les JA qui s'installe et espérer avoir 115000L de quota supplémentaire et bien il en auront que 80000L.....................trop d'installer cette année
comment motiver ou demotivé un jeune qui s installe
jeuneagriculteurdu59- + Membre Accro +
flandre
Re: trop de JA donc moins d attribution
Mouais... à ce sujet,ils sont pas plus mal lotis que ceux qui ont été bridés 30 ans par le systeme des quotas
Invité- Invité
J'en parlait avec un oncle et un grand oncle qui se sont intaller tout les 2 dans les années 80, ils avaient prévu pour augmenter la production quand les quotas sont arrivés, ils ont du revendre les génisses prête a vêlé une misère.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
S'il suffit de 35000 litres pour démotiver a l'aube de la fin des quotats et donc des marches libres ...
Invité- Invité
moi j'ai bien eu que 30000 litres quand je me suis installé
ojbz14- + membre techno +
calvados
Je suis à faire les papiers! Au 1er juin 2015 je m’installerais avec mes parents avec 150 000 litre en plus des 350 000 des parents!
Sodiaal veux bien donner 300 000, mais ils n'ont qu'a se lever le dimanche matin!!!
Je remplis le bâtiment et aucun investissement supplémentaire et basta
Sodiaal veux bien donner 300 000, mais ils n'ont qu'a se lever le dimanche matin!!!
agribzh22- + membre techno +
- département : 22
22
Les 300000, c'est une proposition, pas une obligation. Certains auront besoin de 0, d'autres auraient aimé avoir 1000000L et auront 300000L.
A chacun ensuite de savoir gérer.
Invité- Invité
agritof a écrit:Les 300000, c'est une proposition, pas une obligation. Certains auront besoin de 0, d'autres auraient aimé avoir 1000000L et auront 300000L.
avec + 300 000 litres ca peut ressembler a un changement de metier!!!!
pour sodiaal c est bridé a 450 000 par uth
PV 53- + membre techno +
SO 53
tu as combien pour démarrer?jeuneagriculteurdu59 a écrit:je viens de voir mon conseiller laitier.............tout les JA qui s'installe et espérer avoir 115000L de quota supplémentaire et bien il en auront que 80000L.....................trop d'installer cette année
laitier35- + membre techno +
bretagne
Ce sera la bonne chose de la fin des quotas cette loterie des attributions et des diverses changements réglementaires .
Le problème sera maintenant aux mains des laiteries et là
les inégalités vont persister .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
agribzh22 a écrit:Je suis à faire les papiers! Au 1er juin 2015 je m’installerais avec mes parents avec 150 000 litre en plus des 350 000 des parents!
belle installation,je trouve
Invité- Invité
j'ai rien eu à l'installation mais la DDT m'a appeler ya quelques semaine pour savoir si je voulais du lait. Ils doivent avoir des stocks à liquidé avant 2015
kev53- + membre techno +
nord mayenne
moi j'ai eu que 30 000 il y a 7 ans avec la reprise, les réattributions gratuites/définitives ainsi que les allocations provisoires et maintenant j'ai du mal à faire mon quota alors tu vois ça veut rien dire.....
c'est bien de voir grand mais est-ce que tu vas réussir à suivre après (place en batiment, taille des silos, capacité des mises aux normes, la MO etc, etc, etc
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Mouais... à ce sujet,ils sont pas plus mal lotis que ceux qui ont été bridés 30 ans par le systeme des quotas
oui et ils baissent les bras beaucoup plus vite que nous ............................
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
kev53 a écrit:j'ai rien eu à l'installation mais la DDT m'a appeler ya quelques semaine pour savoir si je voulais du lait. Ils doivent avoir des stocks à liquidé avant 2015
effectivement liquidation des stocks de réserve, sinon c'est perdu
il est possible que tu es le droit à quelque chose si tu es installé depuis 2011/2012
bretagne
les inégalités vont s'amplifiereleveur50 a écrit:Ce sera la bonne chose de la fin des quotas cette loterie des attributions et des diverses changements réglementaires .
bretagne
on l'a déjà vu dans le sud est avec l'avènement des bassins de nombreux volumes du 38 ont été pillés par le 42.
Invité- Invité
laitier35 a écrit:kev53 a écrit:j'ai rien eu à l'installation mais la DDT m'a appeler ya quelques semaine pour savoir si je voulais du lait. Ils doivent avoir des stocks à liquidé avant 2015
effectivement liquidation des stocks de réserve, sinon c'est perdu
il est possible que tu es le droit à quelque chose si tu es installé depuis 2011/2012
moi j'ai droit à rien puisque installé en 2007 mais ma femme est revenue en 2013 donc elle à le droit d'avoir une réattribution mais j'ai refusé...
je suis déjà au taquet partout alors c'est pas pour en reprendre
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Tiens vu aujourd'hui en jury spi, 600 000 d'attribution JA par une coop, a priori en quota A...
Dernière édition par marindodouce29 le Sam 20 Déc 2014, 00:38, édité 1 fois (Raison : saleté de clavier tactile google que je relie pas)
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:Tiens vu aujourd'hui en soi, 600 000 d'attribution j'ai par une coop, a priori en quota A...
quece que t'attends?
Invité- Invité
pourquoi ne pas distribuer de maniere linéaire à toutes les exploitations qui en font la demande jusqu'à un certain plafond?
Invité- Invité
j'attends rien!! j'en veux pas.
mais on etait trois, un autre jeune en lait aussi, et une femme un peu plus agé, qui a arrété le lait l'année derniere. si le projet a 1million 5 est jolie en papier, aucun de nous trois n'a envié la situation chiffré qu'il presentait. vu le boulot que ça reprensentait, j'en voudrais pas...
mais on etait trois, un autre jeune en lait aussi, et une femme un peu plus agé, qui a arrété le lait l'année derniere. si le projet a 1million 5 est jolie en papier, aucun de nous trois n'a envié la situation chiffré qu'il presentait. vu le boulot que ça reprensentait, j'en voudrais pas...
Invité- Invité
laurent53 a écrit:pourquoi ne pas distribuer de maniere linéaire à toutes les exploitations qui en font la demande jusqu'à un certain plafond?
vu que c'est les laiteries qui vont gerer...
Invité- Invité
Perso, je privilégie le prix au volume.
Merde alors!!! Vous voyez ce que vous écrivez ??? Surtout toi Ja59!!!
Je préfère faire 100000 à 500 € que 200000 à 250 €!!!!
Je suis de moins en moins surpris de la chute annoncée des prix...
Dernière édition par Bertrand62 le Sam 20 Déc 2014, 12:35, édité 1 fois
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:Tiens vu aujourd'hui en jury spi, 600 000 d'attribution JA par une coop, a priori en quota A...
Invité- Invité
Est ce que quelqu'un peut me remettre en place?
Mon commentaire se voulait réactif, mais aucune réponse???
Je suis à la masse peut être? ?
Invité- Invité
bertrand, on a dit la meme chose sur le fond, j'ai pas a te remettre en place.
t'es masochiste??? pour reclamer à etre remis en place...
t'es masochiste??? pour reclamer à etre remis en place...
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Perso, je privilégie le prix au volume.
Depuis 2009 la messe est dite. Ceux qui craignent la mondialisation du marché du lait sont des petits joueurs.
La chute des prix du lait est un tabou... On préfère parler de volatilité....
Sur ma commune on était 2 à balancer notre lait.... Pour rien??? C'est pas maintenant que je vais pleurer
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
LA MARGE !!!!
comme je l'ai déjà dit devrait être notre première priorité .
+ de volume peut être mais il ne faut déséquilibrer le fonctionnement de l'exploitation .
comme je l'ai déjà dit devrait être notre première priorité .
+ de volume peut être mais il ne faut déséquilibrer le fonctionnement de l'exploitation .
normandie centre manche
tout eleveur laitier doit avoir intérêt à saturer son outil(nombre de place,capacité de salle de traite,de stockage,autonomie, M-O...) quelque soit le prix du lait,non?
Si il dépasse ces capacités et doit réinvestir ou acheter la bouffe,ça n'a pas d'intérêt,biensur
Si il dépasse ces capacités et doit réinvestir ou acheter la bouffe,ça n'a pas d'intérêt,biensur
Invité- Invité
et pourtant c'est souvent penser à l'envers laurent
je veux avoir tant de litre, ou de vache. je n'ai pas les moyens batiments, donc il faut que je fasse un batiment. et souvent tant qu'a investir, il ne faut pas etre brider pour une evolution futuire alors il faut un truc qui puisse grandir...
et apres tu fais les calculs...
si tu veux asaturer ton outil, souvent tout n'a pas exactement la meme capacité et en saturant un, tu rends un autre necessaire à agrandir... une course sans fin...
il faudrait partir du calcul, puis dimensionner apres...
mais c'est rarement le cas.
dans l'exemple que je ne cite pas plus haut, la treso à été un soucis depuis plusieurs années sur la ferme, les frais financier s'en ressentent, mais les deux années passés avec prix en hausse font oublier cela je suppose. donc l'agrandissement est jugé comme une belle evolution, mais les chiffres sont tirés meme si a peu pres coherents, en oubliant de blinder la treso et meme de ratrapper les erreurs du passé, et vu la conjoncture où l'on va, la treso me semble le nerf de la guerre...
de plus laurent la strategie de saturation d'outil oui, mais faut pas sturté le bonhomme, et ça devrait aussi etre un point clé dans un projet.
je sais je suis rasoir et retrograde... mais pourtant pas antiprogres... par contre la demesure pour le demesure
je veux avoir tant de litre, ou de vache. je n'ai pas les moyens batiments, donc il faut que je fasse un batiment. et souvent tant qu'a investir, il ne faut pas etre brider pour une evolution futuire alors il faut un truc qui puisse grandir...
et apres tu fais les calculs...
si tu veux asaturer ton outil, souvent tout n'a pas exactement la meme capacité et en saturant un, tu rends un autre necessaire à agrandir... une course sans fin...
il faudrait partir du calcul, puis dimensionner apres...
mais c'est rarement le cas.
dans l'exemple que je ne cite pas plus haut, la treso à été un soucis depuis plusieurs années sur la ferme, les frais financier s'en ressentent, mais les deux années passés avec prix en hausse font oublier cela je suppose. donc l'agrandissement est jugé comme une belle evolution, mais les chiffres sont tirés meme si a peu pres coherents, en oubliant de blinder la treso et meme de ratrapper les erreurs du passé, et vu la conjoncture où l'on va, la treso me semble le nerf de la guerre...
de plus laurent la strategie de saturation d'outil oui, mais faut pas sturté le bonhomme, et ça devrait aussi etre un point clé dans un projet.
je sais je suis rasoir et retrograde... mais pourtant pas antiprogres... par contre la demesure pour le demesure
Invité- Invité
on est d'accord(j'ai ausss noté la M-O dans les facteurs limitants).
J'ai des copains en GAEC avec 600 000 litres environs(bien installés et équipés).Ils ont repris la ferme du beau pere de l'un des deux mais n'ont pas repris le quota(rajouter une stalle de robot,allonger la stabul,refaire la fumière,une fosse...) ce n'etait pas cohérent pour augmenter de 200 ou 250 000l
J'ai des copains en GAEC avec 600 000 litres environs(bien installés et équipés).Ils ont repris la ferme du beau pere de l'un des deux mais n'ont pas repris le quota(rajouter une stalle de robot,allonger la stabul,refaire la fumière,une fosse...) ce n'etait pas cohérent pour augmenter de 200 ou 250 000l
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Perso, je privilégie le prix au volume.
Parce que tu vas faire moins de lait, tu vas faire augmenter le prix?
Ensuite, je suis surpris qu'aujourd'hui, tout le monde crache sur le prix mondial alors qu'en début d'année, tout le monde était indigné (à juste titre) par le prix du lait en France.
Après, je suis d'accord avec toi si le but de ton post est de dire que ce n'est pas le volume qui fait le revenu. Bien au contraire dans bien des cas.
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:
La capacité du bonhomme fait intégralement partie d'une réflexion sur l'optimisation d'un atelier laitier. Au même titre que le logement des animaux, le stockage des fourrages, les capacités d'épandage, la surface fourragère ou la capacité financière.
Invité- Invité
Vous êtres tous cohérent dans vos propos ,le problème ou doit on
mettre les curseurs .
J'ai sais comme l’écrit agritof le bonhomme fait partit de la réflexion
mais la vie évolue : age, transmission ,niveau de vie ,conteste de voisinage ,vie de famille , ect ....
mettre les curseurs .
J'ai sais comme l’écrit agritof le bonhomme fait partit de la réflexion
mais la vie évolue : age, transmission ,niveau de vie ,conteste de voisinage ,vie de famille , ect ....
normandie centre manche
Tout dépend pour qui tu souhaites (peux) produire = ton canton ou le monde ? OK, un peu des deux !Bertrand62 a écrit:Est ce que quelqu'un peut me remettre en place?
Invité- Invité
Ça peut paraitre nul mais ce genre d'outils peut permettre à un moment donné de se poser pour savoir ce qu'on veut et ce qu'on peut.
Capacilait : http://fr.calameo.com/read/00220642916240192e9a2
Capacilait : http://fr.calameo.com/read/00220642916240192e9a2
Invité- Invité
Oui Agritof, je voulais dire qu'il valait mieux produire moins et avoir un bon prox, avoir une bonne marge quoi.
Je reste surpris sur le fait que des jeunes qui s' ' installent souhaitent 100000l de quota gratuit.
Toujours plus grand quoi.
Produire pour le monde, ok, mais pas dans notre pays.
Je reste surpris sur le fait que des jeunes qui s' ' installent souhaitent 100000l de quota gratuit.
Invité- Invité
environ 80 % des ja installé depuis 4 ans dans l'ouest, ont demandé des carottes cette année au père noëlBertrand62 a écrit:Oui Agritof, je voulais dire qu'il valait mieux produire moins et avoir un bon prox, avoir une bonne marge quoi.
bretagne
Bertrand62 a écrit:Oui Agritof, je voulais dire qu'il valait mieux produire moins et avoir un bon prox, avoir une bonne marge quoi.
Sauf qu'il est difficile de jouer sur le prix individuellement.
Après effectivement et je l'ai déjà dit : Avant de jouer le volume, il faut jouer sur la marge. Si tu perds de l'argent sur tes vaches, plus tu en as, plus tu en perds.
Invité- Invité
laitier35 a écrit:environ 80 % des ja installé depuis 4 ans dans l'ouest, ont demandé des carottes cette année au père noëlBertrand62 a écrit:Oui Agritof, je voulais dire qu'il valait mieux produire moins et avoir un bon prox, avoir une bonne marge quoi.
Je suis des 20% et sans regret...
Invité- Invité
laurent53 a écrit:tout eleveur laitier doit avoir intérêt à saturer son outil(nombre de place,capacité de salle de traite,de stockage,autonomie, M-O...) quelque soit le prix du lait,non?
c'est ce que je pense. Combien refont des bâtiments pour 100 000 l de plus ... ?
bon si l'existant est à bout de souffle c'est peut être l'occasion de repartir sur de bonnes bases mais c'est loin d'être le cas partout ....
Perso j'ai préféré changer de race car pas question de remettre 100 000 ou 150 000 euros sur la table .
kev53- + membre techno +
nord mayenne
j'étais en normande et montbéliarde donc pour faire un peu plus de lait dans le même bâtiment j'en avais encore sous le pied en passant en PH
kev53- + membre techno +
nord mayenne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1