AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    projet installation Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -25%
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
    Voir le deal
    749.99 €

projet installation

+6
    franck40
    ADBLUE
    christop
    Steeve61
    hermine 22
    seb
    10 participants

projet installation Empty projet installation

Message par seb Jeu 1 Jan - 16:55

Bonjour,
    Actuellement salarié depuis environs 12 ans, j' ai pour projet de m' installer sur l' exploitation familiale. Cela dit celle-ci étant trop petite pour 2 ( mon père et moi ), et que je ne souhaite pas acquérir des terres hors de prix en plus, j' avais pensé monter un bâtiment 400m2 ( pour le gain de temps ) et ainsi rester salarié dans l' exploitation ou je bosse ( et ou je peux quand même me dégager du temps libre ).
    Le but principal étant de me dégager " 3 sous " de plus tout en restant salarié pour assurer les fins de mois.
    Un copains ( bien placé et qui voit passer quand même pas mal de chiffres ) me dit que des rotations cailles/coquelets c' est plus rentable que les poulets. Certes c' est pas le même type de bâtiment.
    Qu' en pensez-vous? J' ai besoin de vos lumières............
    Merci

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Revenir en haut Aller en bas

projet installation Empty Re: projet installation

Message par Invité Jeu 1 Jan - 17:13

si tu es salarié ailleurs et que ça "sonne" à ton poulailler, tu feras comment, je ne suis pas sure que ton boss te laisse partir sur le champ :réfléchi

il faudra quelqu'un en permanence pas trop loin afin de réagir rapidement, pense y à ça mais c'est sur que cela peut être une bonne solution de diversification si tu ne souhaite pas "t'agrandir"

Invité
    Invité

Message par hermine 22 Jeu 1 Jan - 17:38

papou89 a écrit:si tu es salarié ailleurs et que ça "sonne" à ton poulailler, tu feras comment, je ne suis pas sure que ton boss te laisse partir sur le champ  :réfléchi

il faudra quelqu'un en permanence pas trop loin afin de réagir rapidement, pense y à ça mais c'est sur que cela peut être une bonne solution  de diversification si tu ne souhaite pas "t'agrandir"

oui ,il faut parfois en faire des tours dans une journée
    surtout ne pas oublier de bien caler l'alarme qui pensera a vous au plus mauvais moment
    mais avec parcours c'est peut etre moins sensible comme élevage
    quand a la diversification ou la caille serait plus juteuse en rentabilité ,c'est possible
    mais tout devrait etre rentable
    sinon ,on va bientôt vous demander de faire du perroquet
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Jeu 1 Jan - 17:44

Pour les poulets de Loué,les projets sont d'office de 4 batiments de 400m².2 à la création + 2 assez rapidement ensuite
    Un batiment de 400m² est-ce que ça vaut la peine(rationnalisation du travail,aquisition de compétences,temps qu'y consacrera un technicien???).

Seb semble dire qu'il s'installe avec son pere,il y'a surement quelqu'un sur la ferme en permanence...Et l'idée de commencer à ramener de la valeur ajoutée et de reprendre progressivement est surement une bonne idée pour faciliter la reprise globale à terme

Invité
    Invité

Message par seb Jeu 1 Jan - 19:03

oui sur l' exploitation il y' a mes parents en permanence. L' exploitation où je bosse est à 30 min de celle de mes parents et moi j' habite entre les 2 à 1/4d' heure de chacune.
    Dans ma tête je me disais aller y faire un tour le matin et un tour le soir ( je termine rarement mes journées tard sauf en saison mais elles sont courtes ) après est ce que ça suffit......................faudrait que j' aille voir des agris qui font ça pour en parler avec eux parce que les discours des techniciens.......tout est faisable avec eux.

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Message par Invité Jeu 1 Jan - 19:06

seb a écrit:oui sur l' exploitation il y' a mes parents en permanence. L' exploitation où je bosse est à 30 min de celle de mes parents et moi j' habite entre les 2 à 1/4d' heure de chacune.
    Dans ma tête je me disais aller y faire un tour le matin et un tour le soir ( je termine rarement mes journées tard  sauf en saison mais elles sont courtes ) après est ce que ça suffit......................faudrait que j' aille voir des agris qui font ça pour en parler avec eux parce que les discours des techniciens.......tout est faisable avec eux.

d'ailleurs c'est quand même bizarre que si ça gagne tant que ça la volaille, ils se font encore suer à être technicien 63

Invité
    Invité

Message par seb Jeu 1 Jan - 19:59

+1

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Message par Invité Ven 2 Jan - 18:27

j'ai bossé dans le label il y a quelques années,je ne me rappelle pas que ça degageait tant que ça de revenu sur un 400 m2,c'est vraiment s'emmerder non?autant franchir le pas et s'installer carrement sur une plus grande surface?

Invité
    Invité

Message par Steeve61 Ven 2 Jan - 19:57

Pour moi c'est possible de gère le 2 taff + 1x400 m2
    Mais il faut être organise et faire des prod longue chapon si possible
    Et pas avoir peur de travail le dimanche et le soir tard
    Moi je gère 1 label de 400m2 automatise 2 x 140m2 et 1x70m2 et bientôt 1x100 m2 et alimentation a la main
    Et la ta tu taff

Steeve61
    + membre techno +

Localisation Orne

Message par seb Ven 2 Jan - 20:33

Pas évident de franchir le pas..... même si c' est mon rêve. Acheter des terres entre 8000 et 12000€ l' ha sans irrigation pour y faire un maïs dessus, je peux travailler quelques dizaines d' années pour rembourser. Faudrait pouvoir y faire des cultures contractuelles dessus mais pour ça il faut l' irrigation et le parcellaire qui va avec... Pour ça il faut faire quelques kms et aller dans le sable de la haute Landes mais là........

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Message par seb Ven 2 Jan - 20:38

steeve, tu estimes en moyenne à combien d 'heure de travail journalier pour le 400 automatisé ? C' est sur qu' une production longue serait mieux car il doit y avoir pas mal de travail entre les bandes non? ( renouveler la litière, laver tous le petit matériel )

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Message par christop Ven 2 Jan - 20:41

30min/jour
    christop
    christop
    + membre techno +

département : 71
    Localisation ciry

Message par ADBLUE Ven 2 Jan - 20:45

christop a écrit:30min/jour

c'est quoi 30 mn/jour : rr

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par christop Ven 2 Jan - 20:48

30 minutes par jour

tu comprends mieux, tu veux en monter 1 pour t'occuper l'hiver    : rr
    christop
    christop
    + membre techno +

Localisation ciry

Message par seb Ven 2 Jan - 21:11

30 min / jour ça me parait peu. ça vaut pas le déplacement : rr

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Message par Steeve61 Ven 2 Jan - 21:18

Oui environ 30 min en croisière
    Un peu plus le weekend

Steeve61
    + membre techno +

Localisation Orne

Message par seb Ven 2 Jan - 21:27

merci

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Message par Invité Ven 2 Jan - 21:47

30 mn!!!!! meme en moyenne sur 1 bande par batiment ça me parait limite.Moi j y passe en moyenne 2h/jour (2 passages le matin 1 a midi 1 en fin d ap midi et 1 avant dodo) en effet je passe la moitié du temps a observer le comportement des animaux. L elevage prends du temps avec ou sans automatisme. J ai repris l exploitation en pluriactif et j ai vite compris qu il fallait faire un choix meme si mon pere etait sur le site, il m a vite fait comprendre qu il etait en retraite car quand tout allait bien c etait grace a lui mais quand ça merdait ben" si tu etais la plus souvent ça n arriverait pas".......Ok papa j ai compris lol

Invité
    Invité

Message par Steeve61 Ven 2 Jan - 22:47

2 h pour un 400m2 ?

Steeve61
    + membre techno +

Localisation Orne

Message par Invité Ven 2 Jan - 22:57

non pour 2* 400 m2 preparation et nettoyage compris. J en reviens et fuite chez les : chut de pintades perchées sur le niveau constant de la ligne lubing penchée et la c le drame!

Invité
    Invité

Message par christop Sam 3 Jan - 6:58

En journalier tu passes pas 1h ou alors ta des problèmes tous les jours, moi j'ai 4 bâtiments c'est 1h30 par jour avec le tour du soir pour fermer les trappes.
    christop
    christop
    + membre techno +

Localisation ciry

Message par franck40 Sam 3 Jan - 7:14

slt, seb, je ne sais pas avec qui tu penses bosser mais par retour de discussions et de réunion, aujourd'hui c'est deux 400 d'office, ou 1 de 600, certes ça rapportera pas des milles et des 100 tant qu'il y a l'emprunt, mais c'est pas un boulot arasant non plus avec les bâtiments qu'ils font aujourd'hui....un collègue qui fait aussi du veau a deux 400, et m'a dit que si je pouvais de foncer en poulet...donc...
    pour faire simple, si tu peux goupiller ça avec ton employeur actuel a mon avis le mieux serait de faire deux 400...

franck40
    + membre techno +

département : landes
    Localisation borderes et lamensans

Message par starsky Sam 3 Jan - 10:20

Niveau boulot 2*400 en poulets label c'est moins contraignant qu'un 600 je pense. Il y a moins de vide sanitaire a faire 3.2 contre 6 ou 7 en cailles/coquelets. La grosse contrainte du label par rapport a un 600 c'est de fermer les trappes le soir, en été c'est plutôt vers 22-23 heures!
    En zones vulnérables obligation aussi de faire une fumière couverte pour le 600 (cycle de production inférieur à 2 mois).
    starsky
    starsky
    + membre techno +

département : 64
    Localisation Béarn

Message par leghost Sam 3 Jan - 11:04

et à votre avis c'est quoi le mieux comme type de batiment , type tunnel ou type pentes ?

leghost
    + membre techno +

Localisation 62

Message par franck40 Sam 3 Jan - 11:58

starsky a écrit:Niveau boulot 2*400 en poulets label c'est moins contraignant qu'un 600 je pense. Il y a moins de vide sanitaire a faire 3.2 contre 6 ou 7 en cailles/coquelets. La grosse contrainte du label par rapport a un 600 c'est de fermer les trappes le soir, en été c'est plutôt vers 22-23 heures!
    En zones vulnérables obligation aussi de faire une fumière couverte pour le 600 (cycle de production inférieur à 2 mois).

ah ben tiens comme quoi on en apprends tous les jours, le coup de la fumiere, je savais pas ! : victoire

franck40
    + membre techno +

Message par franck40 Sam 3 Jan - 11:59

leghost a écrit:et à votre avis c'est quoi le mieux comme type de batiment , type tunnel ou type  pentes ?

pour le poulet, je pense que c'est partout pareil, c'est double pente en dur, ici on ne monte que ça, les bretons aussi, donc je pense qu'il n'y a pas 50 solutions : victoire

franck40
    + membre techno +

Message par Invité Sam 3 Jan - 12:21

franck40 a écrit:
    starsky a écrit:Niveau boulot 2*400 en poulets label c'est moins contraignant qu'un 600 je pense. Il y a moins de vide sanitaire a faire 3.2 contre 6 ou 7 en cailles/coquelets. La grosse contrainte du label par rapport a un 600 c'est de fermer les trappes le soir, en été c'est plutôt vers 22-23 heures!

ah ben tiens comme quoi on en apprends tous les jours, le coup de la fumiere, je savais pas ! : victoire
    tout fumier sur litière accumulé de moins de 60 jours: fumière obligatoire.

Invité
    Invité

Message par seb Sam 3 Jan - 20:49

Merci pour vos réponses.
    La fumière j' étais au courant. Un ami qui a 2 bâtiments m' a raconté qu' on lui avait calculé le volume de sa fumière en fonction de ses productions, bein le chiffre était dérisoire ( je me rappelle plus au juste mais de mémoire pas plus de 20 m2 ). : bate
    Sinon est ce que les poulets sont plus rustiques que les cailles et coquelets?

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Message par starsky Lun 5 Jan - 8:50

hermine 22 a écrit:
    papou89 a écrit:si tu es salarié ailleurs et que ça "sonne" à ton poulailler, tu feras comment, je ne suis pas sure que ton boss te laisse partir sur le champ  :réfléchi

il faudra quelqu'un en permanence pas trop loin afin de réagir rapidement, pense y à ça mais c'est sur que cela peut être une bonne solution  de diversification si tu ne souhaite pas "t'agrandir"

oui ,il faut parfois en faire des tours dans une journée
    surtout ne pas oublier de bien caler l'alarme qui pensera a vous au plus mauvais moment
    mais avec parcours c'est peut etre moins sensible comme élevage
    quand a la diversification ou la caille serait plus juteuse en rentabilité ,c'est possible
    mais tout devrait etre rentable
    sinon ,on va bientôt vous demander de faire du perroquet

Excellent : ha : ha 77
    starsky
    starsky
    + membre techno +

département : 64
    Localisation Béarn

Message par mika41 Mar 6 Jan - 19:30

salut seb, j'ai eu un peut le même projet que toi fut un temps, je voulait monter un 1300m² et être pluriactif, mais pas loin de celui la de mon oncle, comme sa en cas de pépins sa peut sauver la vie même si faut pas en abuser. j'ai donc trouver un employeur qui était en ETA, agriculteur...., quand il ma recruté je lui est dit d'entrer comme sa ces pas un surprise, et la il ma dit oui pas de soucis sa va le faire, c'est bon on peut s'arranger et tous. Une fois je lui est demander du temps pour aider mon oncle a faire un vide sanitaire juste la moisson finit, et la il ma dit ouai attend ces mois qui te paye, sa va pas le faire quand ton machin va être construit etc......... .Sa finit que j'ai finit mon contrat jusqu’à la fin de l'année et basta lui ne voulait pas me garder et je voulais pas rester non plus. donc j'ai finit pas dire faut 2x 1300 et voir un autre site en plus. Tous sa pour te dire que le patron peut être d'accord et le jour ou il est déborder et que toi tu a besoin de temps sa finit toujours par coincé. Pour ma part l'élevage reste de l'élevage et il peut toujours y avoir un imprévu, et par conséquent n'est pas compatible avec un travail a l'extérieur
    mika41
    mika41
    + Membre +

Localisation loir et cher

Message par seb Mar 6 Jan - 21:18

Merci de ton expérience mika. J' ai beau y réfléchir et je me dis qu' à vouloir tout faire on fait rien de terrible, puis le jour ou y' a plus les parents sur place......Je préférerais m' installer complètement, j' aurais peut être une possibilité dans 3-4ans donc à suivre...Tu est installé complètement aujourd'hui?

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Message par centkght Mar 6 Jan - 21:37

ici , on dit "11 métiers , 12 misères "
    c'est réaliste d'attendre une installation viable

centkght
    + membre techno +

département : jura
    Localisation 39 région des lacs

Message par Steeve61 Mar 6 Jan - 21:40

Moi je dirai de faire un 400m2 pour te faire la main temps que tu a tes parents sest toujours une sécurité
    Et en faire un deuxième quand tu voudras t'installer seul après s'est que mon point de vue projet installation 3090726665

Steeve61
    + membre techno +

Localisation Orne

Message par seb Mar 6 Jan - 21:49

Oui mais le vieux il m' a dit : t' attends que je bazardes les vaches avant de me mettre des piocs hein " : rr

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Message par Steeve61 Mar 6 Jan - 21:51

A oui alors attend : rr

Steeve61
    + membre techno +

Localisation Orne

Message par seb Mar 6 Jan - 21:56

Sont vite débordé ces vieux : ha

seb
    + Membre +

Localisation Landes

Message par mika41 Mar 6 Jan - 22:00

seb a écrit:Merci de ton expérience mika. J' ai beau y réfléchir et je me dis qu' à vouloir tout faire on fait rien de terrible, puis le jour ou y' a plus les parents sur place......Je préférerais m' installer complètement, j' aurais peut être une possibilité dans 3-4ans donc à suivre...Tu est installé complètement aujourd'hui?

c'est en cour car avec 2x 1300m² faut passer par la case dossier d'étude d'impact, enquète publique et tous le tralala, et c'est long je compte 1 an pour se projet. J'ai a coté un autre site en vue avec un 1200m² a reconstruire (brulé il y a 3-4 ans) et un louisiane 900m² qui tourne, je pense qu'avec ce cumule je pourrait en vivre sans courir chez un patron. Après c'est vrai que si tu a une opportunité de reprendre quelque chose de "complet" se sera toujours mieux pour toi au niveaux planning, organisation, mais aussi vie privée
    mika41
    mika41
    + Membre +

Localisation loir et cher

Message par centkght Mar 6 Jan - 22:00

il est pas réfractaire a s'occuper de volailles ....
    juste , il veut pas être pluri-actif !!

centkght
    + membre techno +

département : jura
    Localisation 39 région des lacs

Message par ADBLUE Jeu 8 Nov - 18:56

ça fait quelques jours que je reçois des mails sur l'installation
    en vous expliquant les façons de procéder
    il y a un mot qui attire particulièrement mon attention et qui revient régulièrement
    c'est : "participatif"

vous voyez rien venir 77 77

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé