Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Projet d'installation
+10
MA 31
tiltou12
gé des lavandes
kerfanch
téo 62
franck40
syl85
bastien
Jean Tleman
hermine 22
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet d'installation
Bonjour a tous!
Voila je post ici car j'ai plein de question concernant l’élevage de veaux sous la mère!
Je suis fil d'agriculteurs, mes parents possèdent une exploitation de 50vl sur 100ha en Cotes d’Armor.
Dans quelques années je compte reprendre la ferme, mais je souhaiterais passer en vaches allaitantes, 30-40 limousines, je me pose beaucoup de questions, même si l'heure n'est pas venue j'aimerais savoir si mon projet peux tenir la route et avoir des avis sur celui ci et répondre aux nombreuses questions que je me pose en ce moment!
Je compterais développer un élevage de 30-40 limousines et ne pas engraisser les mâles sur la ferme, je dispose d'un bâtiment en aire paillé d'environ 60 places et d'un bâtiment a génisses de 40 places.
Je voudrais tout d'abord savoir:
-Faut t'il mieux engraisser les femelles et les vendre a 18 ou 24 mois plutôt qu'en broutardes?
-Comment faite vous pour boucler et écorner les veaux sans risques?
-Je compterais faire vêler décembre, janvier pour avoir des veaux pas trop jeunes dehors a la mise a l'herbe, cela peux se faire? y a t'il une période ou le cours des broutards est plus cher?
Voila j'attend vos réponses!
Bonne soirée
Voila je post ici car j'ai plein de question concernant l’élevage de veaux sous la mère!
Je suis fil d'agriculteurs, mes parents possèdent une exploitation de 50vl sur 100ha en Cotes d’Armor.
Dans quelques années je compte reprendre la ferme, mais je souhaiterais passer en vaches allaitantes, 30-40 limousines, je me pose beaucoup de questions, même si l'heure n'est pas venue j'aimerais savoir si mon projet peux tenir la route et avoir des avis sur celui ci et répondre aux nombreuses questions que je me pose en ce moment!
Je compterais développer un élevage de 30-40 limousines et ne pas engraisser les mâles sur la ferme, je dispose d'un bâtiment en aire paillé d'environ 60 places et d'un bâtiment a génisses de 40 places.
-Faut t'il mieux engraisser les femelles et les vendre a 18 ou 24 mois plutôt qu'en broutardes?
-Je compterais faire vêler décembre, janvier pour avoir des veaux pas trop jeunes dehors a la mise a l'herbe, cela peux se faire? y a t'il une période ou le cours des broutards est plus cher?
Bonne soirée
Invité- Invité
Re: Projet d'installation
part sur des gènes sans corne,la tu sera tranquille et pr le bouclage bloque bien la mèrekev22 a écrit:
bibi43- + membre techno +
haute loire
j'ai un voisin que j'ai vu avec une grande cage au carré sur le chargeur !!bibi43 a écrit:part sur des gènes sans corne,la tu sera tranquille et pr le bouclage bloque bien la mèrekev22 a écrit:
je me demande si ca n'est pas pour coiffer le veau pour le boucler en securité !!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
j'ai été en stage au Luxembourg cher un sélectionneur limousin nous avons visiter des fermes dont une en sans cornes, les exploitants travaillaient sur le sans cornes depuis 20 ans et regrettait: manque de conformation, bête vieillissaient mal... et pour la cage je ne sais pas car j'aimerais que sa velle vers décembre janvier donc en bâtiment!
Invité- Invité
c'est çahermine 22 a écrit:j'ai un voisin que j'ai vu avec une grande cage au carré sur le chargeur !!bibi43 a écrit:part sur des gènes sans corne,la tu sera tranquille et pr le bouclage bloque bien la mèrekev22 a écrit:
je me demande si ca n'est pas pour coiffer le veau pour le boucler en securité !!!
haute loire
pour une fois que je ne raconte pas de sottise
le mal de mer n'est pas trop frequent la dedans ?
bretagne
un veau a moins peur d'un tracteur que de l'hommehermine 22 a écrit:pour une fois que je ne raconte pas de sottise
haute loire
je parlais de mal de mer ,dans le sens ou la mère devait chahuter la cage de temps a autres
bretagne
Est il possible de croisé quelques holstein avec du limousin pour débuter un troupeau vaches allaitantes? et la race Aubrac est elle beaucoup moins bonne que la limousine?
Invité- Invité
Bien que " bricolou" en vaches allaitantes, je pense que pour démarrer un troupeaux il faut partir sur de bonnes bases génétiques, et avec des objectifs assez clairs.
Ce n'est que mon avis, mais bricoler des croisements ce n'est pas gagner du temps si tu veux à plus ou moins long terme avoir un troupeau fidèle à tes objectifs en matière de conformation, de potentiel de croissance et aptitudes au vêlage par ex.
Pourquoi ne pas vouloir aller jusqu'au bout de l'engraissement des mâles et femelles, (sur 100 ha ,ça doit être possible) et faire vêler les femelles avant bien sûr.
Pour ce qui est de la contention, une petite intervention devient vite une corvée quand on est pas équipé....
Si encore tu partais en charolais, ce serait moins important mais en Limousines....
Ce n'est que mon avis, mais bricoler des croisements ce n'est pas gagner du temps si tu veux à plus ou moins long terme avoir un troupeau fidèle à tes objectifs en matière de conformation, de potentiel de croissance et aptitudes au vêlage par ex.
Pourquoi ne pas vouloir aller jusqu'au bout de l'engraissement des mâles et femelles, (sur 100 ha ,ça doit être possible) et faire vêler les femelles avant bien sûr.
Pour ce qui est de la contention, une petite intervention devient vite une corvée quand on est pas équipé....
Si encore tu partais en charolais, ce serait moins important mais en Limousines....
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
a les 100ha je ne les aurais peux être pas en installant car ils sont repartie en 3 sites j'aurais 60ha je pense, je ne sais pas encore quelle race choisir je sais que la limousine est un peu plus nerveuse, charolais, blond je ne conais pas, pas contre j'ai vu qu'en Aubrac c’était super calme mais le rendement n'est pas le même... donc je ne sais pas quoi choisir...
Invité- Invité
prends le temps de bien choisir. En élevage les décisions n'impactent pas qu'une seule campagne
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Jean Tleman a écrit:Bien que " bricolou" en vaches allaitantes, je pense que pour démarrer un troupeaux il faut partir sur de bonnes bases génétiques, et avec des objectifs assez clairs.
+1 ! ( une bonne cage avec barrières mobiles est probablement l'outil le plus important en bovins viande ! )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
de bonnes barrieres car des charolaises (j'en ai qq unes) ça remuent fort
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
justement pour choisir j'aimerais avoir votre avis, expérience, témoignage...
Invité- Invité
Si tu veux arrêter les VL, c'est que tu n'as pas envie de trop te faire ch*er dans les bestioles, alors part sur une race rustique genre Salers, non ?
... ou encore mieux, salers croisées angus = sans cornes, hyper-rustiques et s'engraisse avec 3 x rien
... ou encore mieux, salers croisées angus = sans cornes, hyper-rustiques et s'engraisse avec 3 x rien
erwin- + membre techno +
south Belgium
Le sans-corne, c'est une option. Le principal c'est de produire de la camelote sans trop de frais.
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
si tu veux des betes a cornes pas trop nerveuses ,fais des escargots
il n'y a pas de betes nerveuses ou calmes,il y a simplement des eleveurs qui arrivent mieux a les prendre que d'autres
il n'y a pas de betes nerveuses ou calmes,il y a simplement des eleveurs qui arrivent mieux a les prendre que d'autres
Invité- Invité
oui je sais qu'il ya ce facteur là mais pas seulement! Les races ne sont pas les même en termes de docilité! Ex aubrac/salers c'est le jours et la nuit!
Invité- Invité
si tu veux faire des vaches allaitantes et en vivre,intensifie le truc au maximum avec un gros chargement,des races qui velent facilement,(j'espere que dans ton coin il pleut suffisament pour faire de l herbe)et si tu serres tes charges ça peut passer,bonne chance pour la suite
Invité- Invité
salut pour ton choix de races le plus important c'est l'éleveur. Au début si tu fait de l'achat toute les races seront nerveuse mais plus l'éleveur est nerveux plus tu sera embêter.
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
oui mais je voudrais savoir quelle est votre race et en êtes vous satisfait et comment fonctionner vous? période vêlage? groupé? système plus herbe? engraissement taurillons? génisses?
Invité- Invité
ok pas de souci
moi je travail en blonde d'aquitaine un peu nerveux mais tu arrive a les rendre a peu prés docile ( ce sera toujours plus nerveux qu'une charolaise). l'avantage de cette race c'est qu'elle se finit vite en vache ou taurillons par contre ça aime beaucoup les céréales et le soja.
on fait deux grosses périodes de vêlage une de août a fin octobre 70 % et une de février a mai le reste. niveau vêlage ça ne vêle pas si facilement qu'on le dit.
on engraisse tout taurillons plus vaches les génisses servent essentiellement au renouvellement.
pour l'engraissement tout est en ration sèche par contre on utilise un maximum des céréales de l'exploitation.
moi je travail en blonde d'aquitaine un peu nerveux mais tu arrive a les rendre a peu prés docile ( ce sera toujours plus nerveux qu'une charolaise). l'avantage de cette race c'est qu'elle se finit vite en vache ou taurillons par contre ça aime beaucoup les céréales et le soja.
on fait deux grosses périodes de vêlage une de août a fin octobre 70 % et une de février a mai le reste. niveau vêlage ça ne vêle pas si facilement qu'on le dit.
on engraisse tout taurillons plus vaches les génisses servent essentiellement au renouvellement.
pour l'engraissement tout est en ration sèche par contre on utilise un maximum des céréales de l'exploitation.
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
petite question: pour l'instant tu as travailler dans quoi?
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
je suis en bts acse donc je travail pas encore apart a la ferme de mes parents mais j'ai déjà effectué un stage dans le cantal en aubrac et un au luxembourg cher majerus!
Invité- Invité
kev22 a écrit:les salers non merci trop nerveux
J'avais ton âge quand je me suis installé, j'ai acheté pour commencer un troupeau de Limousines et un troupeau de Salers à des gens qui arrêtaient (pension) ... et je peux t'assurer que les Limousines m'ont fait ch*er point de vue nervosité et agressivité au vêlage ... par contre, les Salers étaient très calmes alors qu'elles étaient conduites en plein-air intégral
erwin- + membre techno +
south Belgium
BZHTC a écrit:si tu veux faire des vaches allaitantes et en vivre,intensifie le truc au maximum avec un gros chargement,des races qui velent facilement,(j'espere que dans ton coin il pleut suffisament pour faire de l herbe)et si tu serres tes charges ça peut passer,bonne chance pour la suite
Ma petite promenade de ce dimanche matin: visite d'un élevage limousin dans l'Ouest du Timis (Roumanie) ,
900 mères Limousines ==> surface en herbe: 0 ha !!!!
erwin- + membre techno +
south Belgium
kev22 a écrit:oui mais je voudrais savoir quelle est votre race et en êtes vous satisfait et comment fonctionner vous? période vêlage? groupé? système plus herbe? engraissement taurillons? génisses?
tu veux être tranquille, pour commencer, part en blonde, des vaches qui ont 3 ou 4 vêlages et quand tu aura démarré, que tout sera "en place", si elle ne te conviennent pas ou que tu veux changer par envie, tu change de race eu fur et a mesure quand tu fais partir tes reformes...
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
franck40 a écrit:kev22 a écrit:oui mais je voudrais savoir quelle est votre race et en êtes vous satisfait et comment fonctionner vous? période vêlage? groupé? système plus herbe? engraissement taurillons? génisses?
tu veux être tranquille, pour commencer, part en blonde, des vaches qui ont 3 ou 4 vêlages et quand tu aura démarré, que tout sera "en place", si elle ne te conviennent pas ou que tu veux changer par envie, tu change de race eu fur et a mesure quand tu fais partir tes reformes...
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:franck40 a écrit:kev22 a écrit:oui mais je voudrais savoir quelle est votre race et en êtes vous satisfait et comment fonctionner vous? période vêlage? groupé? système plus herbe? engraissement taurillons? génisses?
je vois pas ce qu'il y a de marrant, ici on a que de ça, j'ai travaillé des années avec, chez mon père , en stage et chez des voisins, jamais un seul ennui, par contre avec des limousine, ça a pas été la même histoire...comme je l'ai lu dans un post plus haut, y a aussi le comportement de l’éleveur ....
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
ne compares pas la roumanie avec les cotes d'armor,ici il faut souquer les charges ,comme ailleurs sans doute,et l'herbe reste un excellent moyen.Quant a faire 900 meres ici,c'est tout simplement impossible au pays du cochon.Mais ailleurs c'est differnt et c'est tant mieux pour ceux qui en viveerwin a écrit:BZHTC a écrit:si tu veux faire des vaches allaitantes et en vivre,intensifie le truc au maximum avec un gros chargement,des races qui velent facilement,(j'espere que dans ton coin il pleut suffisament pour faire de l herbe)et si tu serres tes charges ça peut passer,bonne chance pour la suite
Ma petite promenade de ce dimanche matin: visite d'un élevage limousin dans l'Ouest du Timis (Roumanie) ,
900 mères Limousines ==> surface en herbe: 0 ha !!!!
Invité- Invité
erwin- + membre techno +
south Belgium
franck40 a écrit:erwin a écrit:franck40 a écrit:kev22 a écrit:oui mais je voudrais savoir quelle est votre race et en êtes vous satisfait et comment fonctionner vous? période vêlage? groupé? système plus herbe? engraissement taurillons? génisses?
je vois pas ce qu'il y a de marrant, ici on a que de ça, j'ai travaillé des années avec, chez mon père moi aussi , en stage et chez des voisins, jamais un seul ennui, par contre avec des limousine, ça a pas été la même histoire...comme je l'ai lu dans un post plus haut, y a aussi le comportement de l’éleveur ....
La blonde d'Aquitaine n'a vraiment pas la réputation d'être une race "sans problèmes" ... plutôt fragile et pas très fertile
erwin- + membre techno +
south Belgium
je suis ok avec Erwin!!!!
moi je suis en charolaise troupeau tres calme, je fais véler de septembre à mi decembre tout IA sevrage avant la mise à l'herbe. tout est engraisser au corn gluten humide taurillon comme reforme!!!
moi je suis en charolaise troupeau tres calme, je fais véler de septembre à mi decembre tout IA sevrage avant la mise à l'herbe. tout est engraisser au corn gluten humide taurillon comme reforme!!!
téo 62- + membre techno +
pas de calais
kev22 a écrit:les salers non merci trop nerveux
j'ai un voisin qui a de la salers , pour des vaches nerveuses je les trouve vraiment calme !!!!!!!!!!!!!!!
kerfanch- + membre techno +
la production de l'herbe reste le mode le plus économique en vache allaitante
haute loire
bibi43 a écrit: la production de l'herbe reste le mode le plus économique en vache allaitante
pas toujours, tout dépend des régions
erwin- + membre techno +
south Belgium
je n'est pas des vaches mais comme toutes les bètes et races au plus c'est manniopuler au plus ca doit etre calme????
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
kev22 a écrit:Bonjour a tous!
Bonne soirée
slt 50 vl tu vivra mieux que tes futures 50 limousines sinon il t en faudrai au moins 80 va pour en arriver avec les investissements , c est que mon avis
tiltou12- + membre techno +
ou une production hors sol a cotétiltou12 a écrit:kev22 a écrit:Bonjour a tous!
Bonne soirée
slt 50 vl tu vivra mieux que tes futures 50 limousines sinon il t en faudrai au moins 80 va pour en arriver avec les investissements , c est que mon avis
haute loire
je me vois pas avec 50 laitières tout seul et je ne veux pas m’installer en gaec! J'ai toujours été attiré par les vaches allaitantes malgré que mon expérience dans cet élevage est minime (stage) et j'aurais 500 porcs charcutiers en façonnage à coté!
Invité- Invité
+ 100 50 limousines en SACHANT la production que tu veux faire d abord .50 va + 25 génisses pour le renouvellement .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
25 génisses c'est beaucoup non? Je pensais faire 40 va et en avoir 10 pour le renouvellement! et engraisser les autres!
Invité- Invité
kev22 a écrit:25 génisses c'est beaucoup non? Je pensais faire 40 va et en avoir 10 pour le renouvellement! et engraisser les autres!
si tu veut monter en génétique tu n'a généralement pas le choix t'es obliger de faire du renouvellement, et en plus vaut mieux engraisser des vaches que des génisses t'a plus de poids de carcasse
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
le renouvellement te permet de vivre.
vaches a l abattoir et génisses de 30 mois pleines
vaches a l abattoir et génisses de 30 mois pleines
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Peux être mais je me vois pas renouveler 50% de mon troupeau, 30% maxi et encore si possible moins
Invité- Invité
Non renouvelle vite. Quand tu as une m****, ça permet de la sortir rapidement. Si tu as besoin de grossir un peu, ça marche. Pour augmenter la génétique, c'est rapide... 50 % c'est de trop et tu as toujours des carnes (ou des bêtes que tu ne veux pas mettre à la repro) donc 35-40%, ça va bien (c'est ce qu'on fait à la maison). Et dans ton cas, c'est qui va te faire vivre ! (surtout si tu n'engraisses pas)
Sinon pour la cage de contention, c'est indispensable. Pour les veaux, on les boucles au bout d'une corde à 2-5 jours et on leur fait les cornes avec de la pâte (qui brûle les cornes quoi) à 8-15 jours à peu près dès qu'elles sortent.
Les vêlages d'hiver, chez nous, on a arrêté et on fait vêler à partir de fin février jusqu'à fin mars-avril quand il commence à faire moins froid et une autre partie en juillet août septembre. L'hiver, on avait plus de problèmes (mais il y en a qui préfère l'hiver)
Après 30-40 VA, j'espère que tu veux faire un peu de cultures de vente à côté parce que ce n'est pas de trop quand même. Et pareil : avec de l'engraissement (de tes taurillons, je ne parle pas d'achat extérieur), ça marchera mieux surtout que tu as la place de produire tes céréales !
Voilà pour mon avis et ce qui ce passe à peu près chez moi.
Sinon pour la cage de contention, c'est indispensable. Pour les veaux, on les boucles au bout d'une corde à 2-5 jours et on leur fait les cornes avec de la pâte (qui brûle les cornes quoi) à 8-15 jours à peu près dès qu'elles sortent.
Les vêlages d'hiver, chez nous, on a arrêté et on fait vêler à partir de fin février jusqu'à fin mars-avril quand il commence à faire moins froid et une autre partie en juillet août septembre. L'hiver, on avait plus de problèmes (mais il y en a qui préfère l'hiver)
Après 30-40 VA, j'espère que tu veux faire un peu de cultures de vente à côté parce que ce n'est pas de trop quand même. Et pareil : avec de l'engraissement (de tes taurillons, je ne parle pas d'achat extérieur), ça marchera mieux surtout que tu as la place de produire tes céréales !
Voilà pour mon avis et ce qui ce passe à peu près chez moi.
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 2