Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
transmission de foncier
+4
LEMEE DEPROL
light83
electron
ADBLUE
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 1
transmission de foncier
Comment peux-t-on faire pour transmettre du foncier entre un oncle et son neveu , qui lui , l'exploite ?
on entend toujours parler des 60 %
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Re: transmission de foncier
une donation , mais maintenant la SAFER peut intervenir................
Invité- Invité
agri37 a écrit:une donation , mais maintenant la SAFER peut intervenir................
C'est à dire
CHAMPAGNE ARDENNES
Il faut jouer sur les décotes
terrain avec fermier c'est moins 30/100 de la valeur libre
conserver l'usufruit offre une décote suivant l'age
celui qui donne peu payer les taxes indus qui de ce fait sont défiscalisé
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
electron a écrit:Il faut jouer sur les décotes
et l'abattement des 75% si tu as un bail à long terme
CHAMPAGNE ARDENNES
j'espère que l'on parle de la meme chose cad un transfert de propriété entre oncle et neveu....
tu achètes le fond au moins cher possible et assures toi que çà passe au niveau des impôts pour éviter un contrôle ..............
mais bon , nos régions sont différentes , la terre n'est peut etre pas au même prix que par chez nous etc ...
tu achètes le fond au moins cher possible et assures toi que çà passe au niveau des impôts pour éviter un contrôle ..............
mais bon , nos régions sont différentes , la terre n'est peut etre pas au même prix que par chez nous etc ...
Invité- Invité
c'est de la descendance direct en plus fermier, il ne devrait pas y avoir de soucis normalement !
Invité- Invité
si la SAFER commence à regarder en famille sur un oncle et son neveu
on n'a pas fini
je pense que le regard se fera plus sur des montages
on n'a pas fini
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:Comment peux-t-on faire pour transmettre du foncier entre un oncle et son neveu , qui lui , l'exploite ?
Tout dépend de l'oncle:
en 1er: de son vivant donner en fermage enregistré à long terme permet d'avoir des taux réduits importants au moment de la succession.
2eme:un viager
3eme: une donation ou il garde l'usufruit.
Pour le neveu la sécurité absolue c'est 3,avec 2 il ne faut pas de décès trop rapide si on "bidouille" les chiffres,avec 1 il faut s'assurer d'être sur le testament....jusqu'au bout.
light83- + membre techno +
var
bjr pourquoi que vous faite pas
une adoption simple o tribunal vous devenè le fils sai plus simple
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
LEMEE DEPROL a écrit:bjr pourquoi que vous faite pas
jamais entendu parler
je connais des situations où ça s'est fait dans le cas du vieux garçon qui trouve l'amour à 60 ans et qui reconnaît les enfants de sa conjointe
CHAMPAGNE ARDENNES
Premiere question: y a t'il d'autres héritiers présomptifs ?
Une autre remarque: laisse tomber la vente, pour le fisc elle est "présumée fictive" quand c'est au profit d'un héritier.
Et comme nous sommes dans un pays de liberté et que désormais celui qui donne un conseil "d'optimisation fiscale" risque de se retrouver au trou, ça va devenir compliqué.
Une autre remarque: laisse tomber la vente, pour le fisc elle est "présumée fictive" quand c'est au profit d'un héritier.
Et comme nous sommes dans un pays de liberté et que désormais celui qui donne un conseil "d'optimisation fiscale" risque de se retrouver au trou, ça va devenir compliqué.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Et si ton oncle prend la nationalité belge plus de droit de succession
Invité- Invité
j'ai eu le cas y'a un mois avec un achat a une cousine+ un oncle en meme temps
j'ai appelé le gars de la safer a la fin de la durée de parution obligatoire
il m'a dit que y'avais eu des candidatures pour préempter en face et que le dossier n'a meme pas été ouvert du fait du lien de parenté stipulé par le notaire dans le dossier pour la safer
j'ai appelé le gars de la safer a la fin de la durée de parution obligatoire
il m'a dit que y'avais eu des candidatures pour préempter en face et que le dossier n'a meme pas été ouvert du fait du lien de parenté stipulé par le notaire dans le dossier pour la safer
bingo- + membre techno +
normandie
En effet ça existe aussi,j'ai vu le cas il y a une 15zaine d'années:passage devant notaire avec 2 temoins.LEMEE DEPROL a écrit:bjr pourquoi que vous faite pas
light83- + membre techno +
var
ADBLUE a écrit:si la SAFER commence à regarder en famille sur un oncle et son neveu
on n'a pas fini
à l'avenir avec les pouvoirs de la SAFER renforcée par la nouvelle loi , dans une transmission entre père et fils le notaire devra le signaler pour pouvoir créer des fiches de renseignement .....................
Invité- Invité
mon oncle cèlibataire sans enfants il m adoptè il faut passè chez le notaire et au tribunal de grande instante les propriaitaire pas tros d accord il pensès que les terres etait libre sans enfant
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
Attention l'adoption simple n'a pas tous les effets de l'adoption plénière... en particulier pour les droits de succession si les choses n'ont pas changé, bien se renseigner.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
[quote="Le Mecreant"]Attention l'adoption simple n'a pas tous les effets de l'adoption plénière... en particulier pour les droits de succession si les choses n'ont pas changé, bien se renseigner. sai entierement vrais
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
Est il possible de vendre par anticipation et avec échelonnement de paiement????
Je m'explique:
Au lieu d'une transmission par héritage, l'oncle vend ses terres à son neveu sur une durée déterminée avec un paiement annuel équivalent à une location mais qui serait une avance sur la vente avec une date de fin de vente définie auparavant et un acte signé des deux parties de bien propre pour l'acheteur en cas de décès du vendeur avant la fin de remboursement???
ça couterait peut être cher???
Ou alors, faire un testament notarié???
Je m'explique:
Au lieu d'une transmission par héritage, l'oncle vend ses terres à son neveu sur une durée déterminée avec un paiement annuel équivalent à une location mais qui serait une avance sur la vente avec une date de fin de vente définie auparavant et un acte signé des deux parties de bien propre pour l'acheteur en cas de décès du vendeur avant la fin de remboursement???
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Est il possible de vendre par anticipation et avec échelonnement de paiement????
Je m'explique:
cela ressemble a du viager
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:Bertrand62 a écrit:Est il possible de vendre par anticipation et avec échelonnement de paiement????
Je m'explique:
cela ressemble a du viager
non, c'est pas de viager
c'est ce que on appel une location vente
avec la pleine propriété effective au paiement du dernier loyer
par exemple 7000€ sur 7ans soit 1000€ par an et dc tu es propriétaire au bout de 7ans
tandis que le viager c'est une location annuelle fixée jusqu'a la mort du propriétaire sans minimum ni maximum de durée
bingo- + membre techno +
normandie
un gfa ou un viager
rosquo- + membre techno +
Limousin
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 1