Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Important épisode hivernal marqué avéré, pour les 7 à 10 prochains jours (voir un peu plus) sur l'ensemble du pays.
+21
poun47
vulpin
pierraug
François02
marcel
BE68
etaisere
alain
philaubers
PV 53
pig
benbzh35
bastien
centkght
Tallou
vhv
CAMZ61
BV-Fan
pyros
bidou02
Jéjé33
25 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Important épisode hivernal marqué avéré, pour les 7 à 10 prochains jours (voir un peu plus) sur l'ensemble du pays.
Bonsoir,
Cela fait plusieurs jours que j'en parle et que nous en parlons ensemble, sur le fait qu'une cession hivernale marquée est censée affecter le pays d'ici peu et pour au minimum, l'ensemble de la semaine prochaine.
Les modèles de prévision s'accordent complètement à peu de détails près sur la survenue certaine d'une réelle vague de froid sur tout le pays, nettement supérieure aux deux derniers épisodes finalement modérément froids, qui ont touchés une partie du pays entre fin décembre et début janvier, mais aussi dans le courant du mois (en laissant plutôt l'ouest et une partie du sud du pays un peu en bout de course).
1) :
A l'origine et à l'heure actuelle, fait assez rarissime... un morceau de vortex polaire (qui est habituellement censé rester au plus près du pôle) s'est décroché et tend à dégouliner dans une certaine mesure en direction du pays et de l'Europe de l'ouest, en favorisant pour le moment un flux d'Ouest/nord-ouest très agité, de plus en plus humide et fortement humide selon les secteurs. A l'arrière, une pulsion anticyclonique se met peu à peu en place par l'Atlantique favorisée surtout par, l'enfoncement d'un profond front froid d'altitude du côté du Canada et de Terre-Neuve :
2) :
Les hautes pressions Atlantique migrent alors sans trop de difficultés vers le Groenland et l’Islande, ainsi pris en étau entre la coulée polaire très massive qui s'organise sur l'Europe de l'ouest et la France et le regain de l'activité dépressionnaire vers le Labrador... l'anticyclone n'a alors pas le choix que de s'élever en latitude. Et comme les vents et le flux tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans notre hémisphère, les masses d'airs polaires glaciales n'ont pas d'autre choix que de s'écouler dans notre direction, vu le positionnement de la dorsale anticyclonique (le creusement à 990 hpa sur cette seconde carte, localisable vers le sud-est du pays, aidant en faisant office d'une pompe à froid) :
3) :
A plus long terme et ceci reste encore à affiner, l'anticyclone s'étale en direction de la Finlande et favorise un courant de nord-est à est plus sec, mais de plus en plus glacial. Un doute subsiste alors sur le maintien de cette barrière anticyclone et du drain froid sur le pays à l'heure actuelle... mais la tendance lourde pour le moment voit un maintien de cette continentalisation durant plusieurs jours après le froid parfois neigeux du début de la semaine :
Il y aura plusieurs points à surveiller pour le début de la semaine prochaine :
Tout d'abord, l'arrivée très probable d'une petite dépression dans le flux de NNO à partir de l'Atlantique qui devrait engendrer un épisode pluvio-neigeux sur l'ouest du pays (plus neigeux que pluvieux), par la confrontation entre l'air glacial en embuscade sur une grande partie du pays, et l'arrivée temporaire d'un air plus radoucie par l'océan. Cette prévision s'avère très très très délicate... de part la trajectoire précise de ce creux dépressionnaire, de son intensité, de son creusement et de son positionnement... jusqu'à H-12, il pourra encore y avoir quelque petits décalages qui auront leur importance.
Une nouvelle dépression neigeuse ou pluvio-neigeux principalement sur l'ouest du pays ne sera pas à exclure entre mardi et mercredi, mais ça reste largement à confirmer, car les modèles ne sont pas en accord entre eux.
Globalement et pour résumer, 75% du territoire risque de demain à la toute fin de la semaine prochaine subir l’assaut de la neige de façon plus ou moins marquée et généralisée... parfois sous forme d'averses, parfois lié au passage d'un front. Le froid banal mais sensible en début de semaine, devrait laisser vite place à une véritable vague de froid potentiellement intense ensuite durant 5 à 7 jours (voir un peu plus).
Je le répète, là ça va cailler sévère, et même chez Tof !
Je rappel que les prévisions neigeuses s'avèrent très délicates (ce que les gens ne comprennent pas toujours).. ça se joue au degrés près et au décalage près parfois inférieur à 50 km... c'est donc pour le moment impossible de dire quelles régions seront les plus affectées par la neige! Mais tout le monde prendra au moins un peu, que ce soit au nord, à l'ouest, à l'est et vers le sud.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas tout.. ;)
Jérôme.
Cela fait plusieurs jours que j'en parle et que nous en parlons ensemble, sur le fait qu'une cession hivernale marquée est censée affecter le pays d'ici peu et pour au minimum, l'ensemble de la semaine prochaine.
Les modèles de prévision s'accordent complètement à peu de détails près sur la survenue certaine d'une réelle vague de froid sur tout le pays, nettement supérieure aux deux derniers épisodes finalement modérément froids, qui ont touchés une partie du pays entre fin décembre et début janvier, mais aussi dans le courant du mois (en laissant plutôt l'ouest et une partie du sud du pays un peu en bout de course).
1) :
A l'origine et à l'heure actuelle, fait assez rarissime... un morceau de vortex polaire (qui est habituellement censé rester au plus près du pôle) s'est décroché et tend à dégouliner dans une certaine mesure en direction du pays et de l'Europe de l'ouest, en favorisant pour le moment un flux d'Ouest/nord-ouest très agité, de plus en plus humide et fortement humide selon les secteurs. A l'arrière, une pulsion anticyclonique se met peu à peu en place par l'Atlantique favorisée surtout par, l'enfoncement d'un profond front froid d'altitude du côté du Canada et de Terre-Neuve :
2) :
Les hautes pressions Atlantique migrent alors sans trop de difficultés vers le Groenland et l’Islande, ainsi pris en étau entre la coulée polaire très massive qui s'organise sur l'Europe de l'ouest et la France et le regain de l'activité dépressionnaire vers le Labrador... l'anticyclone n'a alors pas le choix que de s'élever en latitude. Et comme les vents et le flux tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans notre hémisphère, les masses d'airs polaires glaciales n'ont pas d'autre choix que de s'écouler dans notre direction, vu le positionnement de la dorsale anticyclonique (le creusement à 990 hpa sur cette seconde carte, localisable vers le sud-est du pays, aidant en faisant office d'une pompe à froid) :
3) :
A plus long terme et ceci reste encore à affiner, l'anticyclone s'étale en direction de la Finlande et favorise un courant de nord-est à est plus sec, mais de plus en plus glacial. Un doute subsiste alors sur le maintien de cette barrière anticyclone et du drain froid sur le pays à l'heure actuelle... mais la tendance lourde pour le moment voit un maintien de cette continentalisation durant plusieurs jours après le froid parfois neigeux du début de la semaine :
Il y aura plusieurs points à surveiller pour le début de la semaine prochaine :
Tout d'abord, l'arrivée très probable d'une petite dépression dans le flux de NNO à partir de l'Atlantique qui devrait engendrer un épisode pluvio-neigeux sur l'ouest du pays (plus neigeux que pluvieux), par la confrontation entre l'air glacial en embuscade sur une grande partie du pays, et l'arrivée temporaire d'un air plus radoucie par l'océan. Cette prévision s'avère très très très délicate... de part la trajectoire précise de ce creux dépressionnaire, de son intensité, de son creusement et de son positionnement... jusqu'à H-12, il pourra encore y avoir quelque petits décalages qui auront leur importance.
Une nouvelle dépression neigeuse ou pluvio-neigeux principalement sur l'ouest du pays ne sera pas à exclure entre mardi et mercredi, mais ça reste largement à confirmer, car les modèles ne sont pas en accord entre eux.
Globalement et pour résumer, 75% du territoire risque de demain à la toute fin de la semaine prochaine subir l’assaut de la neige de façon plus ou moins marquée et généralisée... parfois sous forme d'averses, parfois lié au passage d'un front. Le froid banal mais sensible en début de semaine, devrait laisser vite place à une véritable vague de froid potentiellement intense ensuite durant 5 à 7 jours (voir un peu plus).
Je le répète, là ça va cailler sévère, et même chez Tof !
Je rappel que les prévisions neigeuses s'avèrent très délicates (ce que les gens ne comprennent pas toujours).. ça se joue au degrés près et au décalage près parfois inférieur à 50 km... c'est donc pour le moment impossible de dire quelles régions seront les plus affectées par la neige! Mais tout le monde prendra au moins un peu, que ce soit au nord, à l'ouest, à l'est et vers le sud.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas tout.. ;)
Jérôme.
Re: Important épisode hivernal marqué avéré, pour les 7 à 10 prochains jours (voir un peu plus) sur l'ensemble du pays.
Merci Jejé pour ce post.
pour l'instant pour la semaine prochaine je n'ai que du -4/-5° d'annoncé, quasiment pas de neige.
Rien d'affolant dans ce que je vois, c'est juste '' l'hiver "
tu penses que ca pourrait descendre jusque combien toi ?
pour l'instant pour la semaine prochaine je n'ai que du -4/-5° d'annoncé, quasiment pas de neige.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Important épisode hivernal marqué avéré, pour les 7 à 10 prochains jours (voir un peu plus) sur l'ensemble du pays.
sur meteociel, j'ai vu fortes chute de neige ici ?
pyros- + membre techno +
à l'ouest
bidou02 a écrit:Merci Jejé pour ce post.
Sur sols enneigés : -10 à -15°c en minimales vers la seconde partie de la semaine. -2 à -6°c sur sol sec. Maximales : pas de dégel dans certaines régions, après mardi ou mercredi.
pyros a écrit:sur meteociel, j'ai vu fortes chute de neige ici ?
Oui c'est la dépression de lundi... on la surveille de près... elle pourrait faire un carnage neigeux...
merci jéjé
mais comme bidou, tous les sites que je frequente(meteociel, meteo60 etc etc) ne prevois pas trop de neige et comme temperature au pire -4.
mais comme bidou, tous les sites que je frequente(meteociel, meteo60 etc etc) ne prevois pas trop de neige et comme temperature au pire -4.
Invité- Invité
nick 80 a écrit:merci jéjé
Cela va dépendre de ton secteur... des conditions en temps réel, de la neige au sol, du vent...
Les températures sont données à titre indicatives je le répète assez souvent et ce sont des sorties brutes. Elles sont biaisées par les échéances... partiellement erronées donc. Elles ne prennent pas vraiment en compte certains paramètres ;)
Exact, on verra en allant...nick 80 a écrit:merci jéjé
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Demain, vous aurez -8... en soirée -3, le lendemain -10°c. Ça suit les mises à jour des modèles.
bidou02 a écrit:Merci Jejé pour ce post.
Je re-cite ton message. On ne fait pas dans le local quand on évoque une tendance ;).
Concernant le pas d’affolement , je n'en serais pas aussi sur que toi une fois que les épisodes neigeux se seront produits avec le flux d'est par la suite...
C'est clairement une situation très hivernale qui va se mettre en place.
Aussi une vague de froid en France, c'est pas forcément du 1956 ou du 2012... ni du -20°c généralisé avec 50 cm au sol, je le rappel aussi ;)
Aussi une vague de froid en France, c'est pas forcément du 1956 ou du 2012... ni du -20°c généralisé avec 50 cm au sol, je le rappel aussi ;)
moi ils annoncent que -1 le matin toute la semaine
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
CAMZ61 a écrit:moi ils annoncent que -1 le matin toute la semaine
Parce qu'il prend en compte la couverture nuageuse et les chutes de neige (je viens de regarder pour Vire).
Généralement pas plus de 0°c en journée et -1 à -3°c en matinée, parfois plus bas sous les éventuelles chutes de neige. C'est à considéré comme une vague de froid. Par ciel étoilé, attend toi à avoir du -5 à -10°c sur les sols enneigés... et relis mes messages au-dessus, j'ai expliqué qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre les données brutes... je me fatigue pour rien
bonne nouvelle, contribuez a notre cause mangez de la raclette ( avec de patates biensur la raclette pour chamb et les patates pour moi)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
ben non mais bon si on peut pas se fier aux sites meteo habituels, on fait quoi ?
déjà qu'on consulte au moins 2-3-4 sites qui disent chacun qqchose de différent...
déjà qu'on consulte au moins 2-3-4 sites qui disent chacun qqchose de différent...
merci jéjé de nous prevenir quand meme
on verra bien
mon secteur c'est doullens departement 80
on verra bien
mon secteur c'est doullens departement 80
Invité- Invité
bidou02 a écrit:ben non mais bon si on peut pas se fier aux sites meteo habituels, on fait quoi ?
Je l'ai expliqué au-dessus...
Il s'agit de tableaux ou de cartes faites à partir des calculs brutes des modèles de prévision. C'est automatique. Il n'y a personne derrière... c'est pour cela qu'il faut un prévisionniste pour affiner derrière, ce qui n'est pas le cas avec les sites que vous consultez (hors prévisions écrites).
Une telle situation est très complexe. La fiabilité ne dépasse pas J+2 ou +3... J+1 pour une vague neigeuse. C'est tout à fait normal, parce que plus il y a des données à prendre en compte, plus les écarts types seront importants... la météo, ce n'est pas un plan d'architecte que tu consultes le lundi et que tu peux re-consulter le vendredi sans qu'il y ai un changement. L'atmosphère évolue à chaque minutes... les données récoltées en temps réel et à l'instant "T" sont déjà erronées quelques minutes après la dernière mise à jour.
Ce sera comme cela dans 10, 100 ou 1000 ans...
Il est grand temps que les institutions météo fassent une grande émission sur les principes basiques d'une prévision, je pense qu'après ça les gens comprendront mieux beaucoup de choses... j'ai déjà fais la demande... sans réponses...
si tu dis vrai,j'espere qu'on va avoir de la neige parce que du gel sur les sols gorgés d'eau,ça ne me dit rien qui vaille
Invité- Invité
Ce genre de prévision est précieuse en plus d’être pédagogique , merci jéjé !!!
C'est quand que tu nous organises un stage ? :)
Invité- Invité
Fly49 a écrit:Ce genre de prévision est précieuse en plus d’être pédagogique , merci jéjé !!!
Lol, un jour, lors d'un repas ACE?
Je suis avantagé, on en a pris 3/4 cm cet après midi sur les deux trois communes proches.laurent53 a écrit:si tu dis vrai,j'espere qu'on va avoir de la neige parce que du gel sur les sols gorgés d'eau,ça ne me dit rien qui vaille
Invité- Invité
pinocio a écrit:Je suis avantagé, on en a pris 3/4 cm cet après midi sur les deux trois communes proches.laurent53 a écrit:si tu dis vrai,j'espere qu'on va avoir de la neige parce que du gel sur les sols gorgés d'eau,ça ne me dit rien qui vaille
Ah oui j'ai vu ça sur les observations de Meteociel !
+1Fly49 a écrit:Ce genre de prévision est précieuse en plus d’être pédagogique , merci jéjé !!!
Tallou- + membre techno +
26
Avec le Mistral sur la flotte de hier soir , il fallait déjà ètre bien couvert pour tailler aujourd'hui . Je sent que je vais inaugurer mes boots tout neuf la semaine prochaine , et une épaisseur de polaire en plus ça devrais passer .
Invité- Invité
ben , nous on est a 15 cm ce soir , du froid (-10) lundi matin avant un nouvel épisode neigeux
qu'il ne dégèle pas de la journée , on est habitué
par contre , vu la bise , ça sent les congères .....
on a bowling ce soir avec le gva , on verra si on remonte facilement de lons le saunier
on a bowling ce soir avec le gva , on verra si on remonte facilement de lons le saunier
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
centkght a écrit:ben , nous on est a 15 cm ce soir , du froid (-10) lundi matin avant un nouvel épisode neigeux
descender avec le vieux land rover
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
vhv a écrit:bonne nouvelle, contribuez a notre cause mangez de la raclette ( avec de patates biensur la raclette pour chamb et les patates pour moi)
Je t'attends, demain soir c'est raclette à la maison !!
On a eu une mini tempète de neige cet aprem, ça a blanchi, puis soleil derrière ça a fondu aussi "sec". Par contre ça baigne, s'il gèle fort la dessus, déjà que les récoltes ont souffert de l'excès d'eau, ça risque de faire de la casse...
Invité- Invité
On peut faire une raclette au St Nectaire ? (j'en fais une demain soir ...)Chamb a écrit:vhv a écrit:bonne nouvelle, contribuez a notre cause mangez de la raclette ( avec de patates biensur la raclette pour chamb et les patates pour moi)
- Spoiler:
On a eu une mini tempète de neige cet aprem, ça a blanchi, puis soleil derrière ça a fondu aussi "sec". Par contre ça baigne, s'il gèle fort la dessus, déjà que les récoltes ont souffert de l'excès d'eau, ça risque de faire de la casse...
Invité- Invité
en tout cas pour les Belges ils prévoient des - 8 -10 pour milieu de semaine prochaine .
Invité- Invité
Là nous on est soigné, 60cm depuis se matin.....pneus neige obligatoire
benbzh35- + membre techno +
Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
pinocio a écrit:On peut faire une raclette au St Nectaire ? (j'en fais une demain soir ...)Chamb a écrit:vhv a écrit:bonne nouvelle, contribuez a notre cause mangez de la raclette ( avec de patates biensur la raclette pour chamb et les patates pour moi)
- Spoiler:
Jamais essayé...
Notre lait va à l'usine Riches Monts, alors autant mettre de la vraie raclette !
Invité- Invité
gros cumul de neige déjà sur les Pyrénées
et inondations prévues au pieds des montagnes
et inondations prévues au pieds des montagnes
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
bidou02 a écrit:ben non mais bon si on peut pas se fier aux sites meteo habituels, on fait quoi ?
ca ressemble aux previsions sur le prix des cereales
.........................
PV 53- + membre techno +
SO 53
philaubers- + membre techno +
59
Merci Jéjé, enfin un Hiver digne de ce nom.
Je vous l'avait bien dit que quand homme blanc couper du bois Hiver très très froid!!!
Je vous l'avait bien dit que quand homme blanc couper du bois Hiver très très froid!!!
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Merci Jeje , chez mi il neige dru
Invité- Invité
A voir c'est plus pour l'est, pour le nord c'est -4 maxi et une journée..
BV-Fan- + membre techno +
En haut
-13 chez nous mardi
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Pas un gramme de neige pour l' instant. Les gamins attendent pour sortir les luges!!!
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
etaisere a écrit:-13 chez nous mardi
Bon tu es des "terres froides" ou bien
Tallou- + membre techno +
26
apres une accalmie nocturne , la neige revient , plus calmement qu'hier
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
merci pour tes infos ! On a justement une intervention de qq'un de chez météo france pour l'AG de mon ceta, je comprends déjà mieux en te lisant !
marcel- + membre techno +
centre aisne
Bon alors Jéjé, ça se calme ou çà perdure ce temps hivernal?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Bon alors Jéjé, ça se calme ou çà perdure ce temps hivernal?
Jusqu'à dimanche au moins, voir jusqu'en première partie de semaine prochaine pour le maintien d'un froid assez vif par endroit, mais généralement sec.
Quelques traces à 2 ou 3 cm à attendre ce soir et la nuit prochaine vers le pied des Pyrénées et principalement de l'intérieur du 64 en allant sur le 65, frange sud du 32 et 3/4 du 31 jusqu'au sud du 09.
Persistance de quelques averses de neige le long des côtes de la Manche (localement dans l'intérieur des terres) la nuit prochaine aussi (0,5 à 3 cm possible isolément).
Petites chutes de neige sans trop de conséquences entre le Limousin et l'ensemble du Massif Central (localement 0,5 à 1,5 ou 2 cm).
Persistance de quelques averses de neige le long des côtes de la Manche (localement dans l'intérieur des terres) la nuit prochaine aussi (0,5 à 3 cm possible isolément).
Petites chutes de neige sans trop de conséquences entre le Limousin et l'ensemble du Massif Central (localement 0,5 à 1,5 ou 2 cm).
du -6° la nuit mais du dégel en journée ici. peut être du gel diurne vendredi et samedi... j'espère!!!
François02- + membre techno +
02
t'as encore du balour à faire ?
bah ouai, et derrière maïs grain alors c'est pas avec -6° (sans vent) que je me lèverai tôt et aussi 2 semis d'écumes à épandre, l'entrepreneur est prêt, on attend le froid...
François02- + membre techno +
02
Ouh là oui effectivement faut pas une gelée de PD vu comment ca pisse la flotte la dessous...
François02 a écrit:bah ouai, et derrière maïs grain alors c'est pas avec -6° (sans vent) que je me lèverai tôt et aussi 2 semis d'écumes à épandre, l'entrepreneur est prêt, on attend le froid...
Elles viennent de Bazan? tu les a prise à qui?!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Page 1 sur 2 • 1, 2