Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169978 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
viabilité d'une exploitation laitière
+16
manu 53
Yakagri
lagaff3
benj1012
benbzh35
hermine 22
tiltou12
case ih 81
ojbz14
massey8210
papoup
tekila
rve
allycondroz
bastien
kaline
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
viabilité d'une exploitation laitière
Rappel du premier message :
Bonjour,
Pensez-vous qu'1 exploit à 2 associés + 1 salarié avec 350000L payé en AOC(voir 400 000L si la laiterie est sympa) 125 ha (moitié herbe- moitié céréales autoconso et ventes) est viable?
Je sais c'est large ! mais c'est si par hasard il y a des gens qui ont se genre d'exploit et qui s'en sortent
Bonjour,
Pensez-vous qu'1 exploit à 2 associés + 1 salarié avec 350000L payé en AOC(voir 400 000L si la laiterie est sympa) 125 ha (moitié herbe- moitié céréales autoconso et ventes) est viable?
Je sais c'est large ! mais c'est si par hasard il y a des gens qui ont se genre d'exploit et qui s'en sortent
kaline- + Membre Accro +
39
Re: viabilité d'une exploitation laitière
non tiltou,il faut commencer par optimiser. des veaux + des vaches,c'est franchement pas le top
Invité- Invité
en plus en zone aoc c'est peut etre dommage...
allez kaline dis nous en plus sur tes projets??
t'en es où du gaec? et est ce pour faire le plan de sortie a ton mari que tu te renseigne ou bien faites vous le plan ensemble??
pour le reste, je crois que tu as pas pas mal de reponses a ta question...
allez kaline dis nous en plus sur tes projets??
t'en es où du gaec? et est ce pour faire le plan de sortie a ton mari que tu te renseigne ou bien faites vous le plan ensemble??
pour le reste, je crois que tu as pas pas mal de reponses a ta question...
Invité- Invité
je dirai pas le contraire,mais la en loccurence,je parle d'un systeme qui marche, apres difficile de faire des comparaisons,chaque exploitation est differente suivant son historique,surfaces,ect
le principal soucis de la rentabilite des exploitations agricoles,les enormes capitaux qu'il faut mettre sur la table pour sortir un revenu,et surtout la tres faible rentabilite des capitaux,impossibles a rembourser sur une courte duree a comparer a toute entreprise classique
le principal soucis de la rentabilite des exploitations agricoles,les enormes capitaux qu'il faut mettre sur la table pour sortir un revenu,et surtout la tres faible rentabilite des capitaux,impossibles a rembourser sur une courte duree a comparer a toute entreprise classique
case ih 81- + membre techno +
tarn
case ih 81 a écrit:je dirai pas le contraire,mais la en loccurence,je parle d'un systeme qui marche, apres difficile de faire des comparaisons,chaque exploitation est differente suivant son historique,surfaces,ect
et tu penses donc qu' en prenant des tres grosses unités par umo ce qui demande de tres gros capitaux ça va ameliorer la rentabilité??
Invité- Invité
laurent53 a écrit:non tiltou,il faut commencer par optimiser. des veaux + des vaches,c'est franchement pas le top
pk sa ? le mari il fait 350 000l en aoc sans transformation et la femme 150 veaux voir 200 pour 5 heures de taf/jours 2 mois de vacance
tiltou12- + membre techno +
bha déjà aujourd'hui pour dégager un revenu avec 150 ou 200 veaux avec un batiment neuf,c'est pas simple. ensuite ce sont 2 produtions tres contraignantes au niveau horaires et difficilement concilaibe avec le rythme des enfants.
tu prends l'exemple de tes parents mais ils ont surement bati leur systeme sur le long terme par petite touches. partir tous azimuts dès le départ c'est pas forcémeznt plus plus rentable. Maitriser l'atelier lait est déjà un objectif raisonnable(pour le salarié,j'ai pas d'avis,je ne connais pas la ferme) mais à l'heure ou il est envisageable d'augmenter raisonnablement la production laitiere,partir sur 2 production animales me semble pas le plus judicieux.
Tu ne peux pas comparer la création d'un atelier veau à 1200€/place minimum et les veaux chez tes parents avec un batiment amorti
tu prends l'exemple de tes parents mais ils ont surement bati leur systeme sur le long terme par petite touches. partir tous azimuts dès le départ c'est pas forcémeznt plus plus rentable. Maitriser l'atelier lait est déjà un objectif raisonnable(pour le salarié,j'ai pas d'avis,je ne connais pas la ferme) mais à l'heure ou il est envisageable d'augmenter raisonnablement la production laitiere,partir sur 2 production animales me semble pas le plus judicieux.
Tu ne peux pas comparer la création d'un atelier veau à 1200€/place minimum et les veaux chez tes parents avec un batiment amorti
Invité- Invité
+1imanol a écrit:
benj1012- + membre techno +
Est 49
case ih 81 a écrit:si
,une ferme dans le voisinage
100ha,1 million de quota
2 associes,le pere et le fils
et ajoute a ca ils travaillent une autre ferme heritee des parents de la copine du fils,70-80ha en cereales a 20km du siege de l'exploitation principale
ils n'ont pas de robot,sdt classique,et sont encore preneurs pour du quota en plus
bon apres pour la partie culture ils sont tres bien equipes ,et depuis toujours,ils avaient deja 180cv pour travailler les 80 ha de la ferme familliale a l'epoque alors que les voisins avaient des 100cv
perso je trouve qu'ils bossent ,c'est sur mais pas de facon demeusuree,et ils ont encore de la marge en robotisant la traite
le probleme principal a gerer sera le depart en retraite du pere
soit ils arretent le lait,soit ils prennet un associe,ouvrier
j'en connait un autre aussi,1 seul associe,pas loin d'un million,135 ha,mais les parents jeunes retraites continuent a bosser,comme partout aussi
Et la mère et belle fille , elles tricotent des chaussettes ?
lagaff3- + membre techno +
Allier
lagaff3 a écrit:case ih 81 a écrit:si
100ha,1 million de quota
et ajoute a ca ils travaillent une autre ferme heritee des parents de la copine du fils,70-80ha en cereales a 20km du siege de l'exploitation principale
ils n'ont pas de robot,sdt classique,et sont encore preneurs pour du quota en plus
bon apres pour la partie culture ils sont tres bien equipes ,et depuis toujours,ils avaient deja 180cv pour travailler les 80 ha de la ferme familliale a l'epoque alors que les voisins avaient des 100cv
perso je trouve qu'ils bossent ,c'est sur mais pas de facon demeusuree,et ils ont encore de la marge en robotisant la traite
j'en connait un autre aussi,1 seul associe,pas loin d'un million,135 ha,mais les parents jeunes retraites continuent a bosser,comme partout aussi
faire la bouffe, le menage, l'entretien de la maison, le linge, plus l'entretien des hommes, c'est deja pas si mal. (reprends le post sur les photos chez chris )
les chaussettes, quand elles ont le temps...mais elles sont pas forcée d'en faire... tous les jours
Invité- Invité
ça manque de détail pour juger de la viabilité...quel race les vl ? quel part de blé en autoconsommation ? Chez nous on s'en sort plutôt bien avec 2 associés (parent) 1 salarié (moi) pour 370 000 litres et 104 ha ( PT PN : 38 ha / blé : 35 ha / maïs 31 ha) mais bien sûr nous ne faisons pas seulement du lait et du blé, il y a un atelier de 90 taurillons et 20 génisses de viandes pour valoriser les prairies.
Yakagri- + membre techno +
Orne
ce qui fait la rentabilité ce sont les charges faibles. Si beaucoup de choses sont amorties tu es plus tranquille surtout les mauvaises années. Mon bâtiment de 30 places de 1980 je m'en contente tout comme la machine à traire de 92.
Invité- Invité
alors niveau parcellaire on est pas à plaindre,
niveau prix du lait c'est 300€ de base mini, on rajoute la prime AOC, Qualité, lait d'été,... si on a tout! cette année on a pus tourner autour de 400-425
Après ici on a le droit à Mais (dans 1 certaine quantité), robot,...
et le 39 c'est mon pays de coeur! mais nous ne vivons pas là bas
niveau prix du lait c'est 300€ de base mini, on rajoute la prime AOC, Qualité, lait d'été,... si on a tout! cette année on a pus tourner autour de 400-425
kaline- + Membre Accro +
39
je fais 600 000 => 2 jours par 15aine et on est bien équipé en batiments et matos et bien je trouve çà largement assez.
quand on regarde les moyennes CER il y a de sacré ecart de revenu entre les elevage et ce n'est pas tjrs la production par mo qui explique!
on va vers cette norme ( des exploit a 1 million ) p'etre pas que pour la rentabilité mais aussi pour assurer un MINERAI A LA FILIERE car quand on aura blinder l'installation lait avec un endettement sur 25 ans adieu la marche arriere!
quand on regarde les moyennes CER il y a de sacré ecart de revenu entre les elevage et ce n'est pas tjrs la production par mo qui explique!
on va vers cette norme ( des exploit a 1 million ) p'etre pas que pour la rentabilité mais aussi pour assurer un MINERAI A LA FILIERE car quand on aura blinder l'installation lait avec un endettement sur 25 ans adieu la marche arriere!
massey8210- + membre techno +
morbihan
marindodouce29 a écrit:
- Spoiler:
lagaff3 a écrit:case ih 81 a écrit:si
100ha,1 million de quota
faire la bouffe, le menage, l'entretien de la maison, le linge, plus l'entretien des hommes, c'est deja pas si mal. (reprends le post sur les photos chez chris )
les chaussettes, quand elles ont le temps...mais elles sont pas forcée d'en faire... tous les jours
rooohhhh!!!! ça y est tu redeviens primaire!!! tu peux pas t'en empêcher en fait!!!
Invité- Invité
chez ns 600000, 140ha en plaine avec du matos correct.eh ben si la norme, ça devient le million, voir plus....ce sera sans ns.au dela, y a plus de vie!!!
on aime nos betes mais on ne dort pas ds la stabul non plus!!!
on aime nos betes mais on ne dort pas ds la stabul non plus!!!
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
embaucher c'est un bon moyen pour être emmerdé. Un million de litres à 2 tu ne bosses pas pour toi mais pour la filière. On est pas si mal à rester petit. Je ne suis sur que ce sont les grosses boutiques endettées qui passent le mieux les crises, en plus le jour où il faut reprendre
Mieux vaut être technique et économe quitte à s'entourer des bonnes personnes pour avoir un regard extèrieur avisé.
Mieux vaut être technique et économe quitte à s'entourer des bonnes personnes pour avoir un regard extèrieur avisé.
Invité- Invité
massey8210 a écrit:je fais 600 000 => 2 jours par 15aine et on est bien équipé en batiments et matos et bien je trouve çà largement assez.
N'empêche t'es très fort. Moi en bossant tous les jours je fais pas la moitié alors 600 000 l en y étant que 2 jours par quinzaine... C'est toi le plus efficace
Ne le dis pas a la filière, ils vont s'en faire une norme
Invité- Invité
Et la mère et belle fille , elles tricotent des chaussettes ? [/quote]
[/spoiler]
les chaussettes, quand elles ont le temps...mais elles sont pas forcée d'en faire... tous les jours [/quote]
rooohhhh!!!! ça y est tu redeviens primaire!!! tu peux pas t'en empêcher en fait!!! [/quote]
c'est la toute la différence marindoclaire, les femmes sont capables de gerer une multitude de taches a la fois... cest ca le secret!!!!
Invité- Invité
hannahking a écrit:[/spoiler]
rooohhhh!!!! ça y est tu redeviens primaire!!! tu peux pas t'en empêcher en fait!!!
c'est la toute la différence marindoclaire, les femmes sont capables de gerer une multitude de taches a la fois... cest ca le secret!!!!
Où a tu vu qu'on naviguait dans l'eau claire ???
Invité- Invité
hannahking a écrit:Jai juste remixer ton pseudo! !!
J'ai pas dit que je t'autorisai
Retourne a la cuisine et j'ai besoin de chaussettes!!! File!!
Invité- Invité
Ba justement, le temps ou la femme demandait est révolu! !! Faut que tu ty fasses!!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Il ne faut pas faire de culture à coté pour faire 1000000 de litres à 2....
Faut bien s occuper pendant l été.lol.
Pour avoir du lait,beaucoup on repris des surfaces .donc trop de pature ,fallait bien labourer un tier a moitier de la surface.c était mieux que de faire de la viande,maintenant ç est moins sur
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
je suis un peu sur la défensif
en bretagne le facteur limitant au million ne sera pas la MO ni la capital mais l'environnement.
pour faire plus d'un million il faudra au mini 150 ha a partir de cette surface se posera la question:
je bosse pour la filiere comme un malade ou je deviens cerealier
en bretagne le facteur limitant au million ne sera pas la MO ni la capital mais l'environnement.
pour faire plus d'un million il faudra au mini 150 ha a partir de cette surface se posera la question:
je bosse pour la filiere comme un malade ou je deviens cerealier
morbihan
kaline a écrit:alors niveau parcellaire on est pas à plaindre,
pour moi , c'est trop juste pour embaucher
plutot trouver via le service remplacement ou emploi partagé une personne apte a vous remplacer pour 2 jours /mois ou plus
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
faut savoir si on vit pour bosser ou si on bosse pour vivre.....
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
kaline a écrit:Bonjour,
le salarié est un peu un luxe !
je suis avec un salarié sur 93 ha en lait
550000 de quotas avec 65 vl et la suite taurillons compris
lui est a 35 H moi a 70 vu comme ca je bosse pour 2
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
[/spoiler]hannahking a écrit:
les chaussettes, quand elles ont le temps...mais elles sont pas forcée d'en faire... tous les jours [/quote]
rooohhhh!!!! ça y est tu redeviens primaire!!! tu peux pas t'en empêcher en fait!!! [/quote]
[/quote]
SURTOUT l'entretien des hommes ca c'est vachement important ....... et prenant en plus
vendee
histoire de faire mousser le sujet:
un article cette semaine sur le PB un laitier avec un maxi d'herbe est a 120 000 d'ebe pour 385 000 litres vendu ( 6200 par vl) et 1 umo et seulement 10 ha de cultures sur 93 sau.
en bretagne c'est dire lait conventionnel donc pas d'AOC
un article cette semaine sur le PB un laitier avec un maxi d'herbe est a 120 000 d'ebe pour 385 000 litres vendu ( 6200 par vl) et 1 umo et seulement 10 ha de cultures sur 93 sau.
morbihan
massey8210 a écrit:histoire de faire mousser le sujet:
oui et on voit ca pas mal en bretagne et un peu ici MAIS c'est beaucoup plus sec ici
en tout ca il faut regarder ca de pres et agir en consequence
vendee
je taquine un peu le sujet mais je doute qu'en bretagne on est que des exploit de grands taille. pas que les hommes ni soit pas capable mais le parcellaire sera un handicap; le relief; les routes ; les ruisseaux l'habitat feront que l'on restera avec un parcellaire tres moyen
morbihan
les Chinois ne sont pas des hommes de grande taille .....massey8210 a écrit:je taquine un peu le sujet mais je doute qu'en bretagne on est que des exploit de grands taille. pas que les hommes ni soit pas capable mais le parcellaire sera un handicap; le relief; les routes ; les ruisseaux l'habitat feront que l'on restera avec un parcellaire tres moyen
Invité- Invité
imanol si tous les agri avaient ta productivité il en faudrait 20 % du nombre actuel en france
morbihan
Ca s'appelle un larbin et plus un salariékaline a écrit:en fait le salarié c'est surtout pour faire la traite du matin et des week-end
Et sur 2014 on est sur 1 prix de base à un peu plus de 300€ sans compter aucune prime.
Mais faut prévoir à l'avenir!
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 2 sur 2