Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les orges brassicoles ont elles un avenir ?
+28
GRUMPY
ari21
ADBLUE
sbz51
fabien9632
bastien
Piet450
snif
gn21
bidou02
juju77
gratteplanete10
thomcyr du 89
hexa
PatogaZ
carlo s
alceste
François02
ben21
nico21
tof
Kris91
anthony45
cappelois
lothar
la cigogne
vivanden
leponge
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Les orges brassicoles ont elles un avenir ?
Rappel du premier message :
Question posée au cours de la matinée du prochain Colloque Orges Brassicoles :
Question posée au cours de la matinée du prochain Colloque Orges Brassicoles :
Invité- Invité
Re: Les orges brassicoles ont elles un avenir ?
François02 a écrit:à 172€/T livraison moisson pour de l'OP, la Chine tire tant que ça??? faut faire des rendements à ce prix vs un blé
comparativement à du blé à 155 €, des pois à 185 € et du colza à 350 €, c'est une culture qui passe encore bien dans nos assolements surtout derrière arrachage tardif de betteraves
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:François02 a écrit:à 172€/T livraison moisson pour de l'OP, la Chine tire tant que ça??? faut faire des rendements à ce prix vs un blé
comparativement à du blé à 155 €, des pois à 185 € et du colza à 350 €, c'est une culture qui passe encore bien dans nos assolements surtout derrière arrachage tardif de betteraves
+1
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
La Chine achète essentiellement de l'OH à la France.
L'OP reste dans UE.
L'OP reste dans UE.
Invité- Invité
http://www.extranet.solagri-sa.fr/extranet/Pdf/cereale/cereales.pdf
orge de printemps fob metz 200 € / T calibrage 90=100
sbz51- + membre techno +
REIMS
s....t propose du 178 campagne 15 ET 16
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Oui joli cours pour l'OP. Et pas si mal pour ETINCEL 15 / BTH !
Invité- Invité
Ben oui faut bien que les Malteries S......t paient pas trop chère leurs orges ...gratteplanete10 a écrit:s....t propose du 178 campagne 15 ET 16
Invité- Invité
là c est en op livraison moisson c est clair qu avec maintenant 27 malteries à travers le monde il lui faille un peu d orge...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
sbz51 a écrit:http://www.extranet.solagri-sa.fr/extranet/Pdf/cereale/cereales.pdf
Faut enlever 20
CHAMPAGNE ARDENNES
avec OP à 65qx et 172€/T
on équivaut à un blé à 80qx et 145€/T
du moins c'est le calcul que j'ai fait
François02- + membre techno +
02
tu sais pas monter + haut en orge francois ?!
on est plus au temps de la Sebastian !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ADBLUE a écrit:Faut enlever 20
oui c'est correct , tu as dejà fait affaire avec ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:Faut enlever 20
non
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:tu sais pas monter + haut en orge francois ?!
en pluri c'est plus ou moins la tape
de 85 en 2014 à 45 en 2007... mais c'est vrai que depuis qq années on tourne plutôt dans la fourchette 65-75.
attention, on est pas dans ton terroir ici malgré la relative proximité!
02
ce n'est pas si simple... du moins ici. en 2012 on a fait du blé à 65qx et de l'OP à 70qx juste à côté... on fait comment pour comparer: moyenne d'exploitation en pluri
02
OK ok, fait la moyenne des deux espèces sur les 5 dernières années.
Invité- Invité
François02 a écrit:avec OP à 65qx et 172€/T
bah voilà
02
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:Faut enlever 20
J'ai travaillé avec eux il y a quelques années ,et il faut être à 100% dans les clous ,à la moindre bricole il y a des moins ,le transport est plus proche de 25€ que de 20€ car de Metz ,il n'y a rien à mettre en retour dans les camions sauf du sable de Moselle
Pour vendre chez eux ,il faut avoir la camelote sous son hangar ,bien connaitre son lot ,avoir fait toutes les analyses ,et pas la présence d'une moindre bébête ,sur une livraison de cinq camions (blé ,colza ,ou orge) en général il y a un soucis sur un ,ce qui n'arrive jamais avec d'autres collecteurs .
Invité- Invité
François02 a écrit:bidou02 a écrit:tu sais pas monter + haut en orge francois ?!
en pluri c'est plus ou moins la tape
de 85 en 2014 à 45 en 2007... mais c'est vrai que depuis qq années on tourne plutôt dans la fourchette 65-75.
attention, on est pas dans ton terroir ici malgré la relative proximité!
je sais, mais quand je vois que meme dans des champs mal levée l'an dernier j'ai réussi à sortir 75 en Irina
quand je semais je tablais sur 40-50q maxi de potentiel tellement c'était la guerre.
pour moi les nouvelles variétés sont nettement plus robustes que les saletés d'il y a 10 ans!
bidou02 a écrit:je sais, mais quand je vois que meme dans des champs mal levée l'an dernier j'ai réussi à sortir 75 en Irina
quand je semais je tablais sur 40-50q maxi de potentiel tellement c'était la guerre.
pour moi les nouvelles variétés sont nettement plus robustes que les saletés d'il y a 10 ans!
cette culture, tu la maitrise parfaitement ce qui n'est pas le cas de tous
-exemple 1 en écosse, ils montent les densité de semis à 425 grains / m2 dès la mi mars ( exemple dans des terres blanches de champagne jamais très favorable à un tallage important, à la mi mars certains sèment encore à 350 grains / m2 )
- exemple 2 :dans l'expé allemande, on trouve des sites d'essais orge de printemps qui recoivent 2 insecticides en végétation: ils ont vraiment pas de chance les allemands, ils ont des problèmatiques insectes à répétition alors qu'en france, "allo les lémas, non ne traitez pas c'est pas nuisible."
sbz51- + membre techno +
REIMS
Pour la densité de semis je ne sais pas trop quoi penser perso je seme fort chez moi de 300 en fevrier a 375 fin mars mais c'est nettement au dessus des préco , Agritof avait ressorti un essai anglais il y a pas longtemps ou la meilleur modalité était a 200 je crois ! donc ....
Quand au insecticide je ne suis pas sur que ca change grand chose !! en blé 3 insecticide systématique pour 1.5 q de plus (méthode demaine il y a 20 ans)
@bidou quelle composante de rendement est amélioré avec les nouvelles variétés a ton avis ?
je suis encore avec de la sebastian pas le choix en brassicole ici il n' y a que ca ! mais ca peut tirer les 3 chiffres, alors en Irina
Quand au insecticide je ne suis pas sur que ca change grand chose !! en blé 3 insecticide systématique pour 1.5 q de plus (méthode demaine il y a 20 ans)
@bidou quelle composante de rendement est amélioré avec les nouvelles variétés a ton avis ?
je suis encore avec de la sebastian pas le choix en brassicole ici il n' y a que ca ! mais ca peut tirer les 3 chiffres, alors en Irina
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Oui, a priori je ne suis pas Bidou
La
Sebastian est capable de perf et d ailleurs peut être la première variété à gros potentiel
La
Sebastian est capable de perf et d ailleurs peut être la première variété à gros potentiel
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
oui Snif ! mais si Irina est encore plus productive ca promet !
fabien9632 a écrit:oui Snif ! mais si Irina est encore plus productive ca promet !
et RGT planet probablement encore 0.5 à 1 quintal / Ha supérieur à irina
sbz51- + membre techno +
REIMS
fabien9632 a écrit:Pour la densité de semis je ne sais pas trop quoi penser perso je seme fort chez moi de 300 en fevrier a 375 fin mars mais c'est nettement au dessus des préco , Agritof avait ressorti un essai anglais il y a pas longtemps ou la meilleur modalité était a 200 je crois ! donc ....
chacun son contexte
pato avait écrit ici qu'il semait presque systématiquement 250 grains / m2
le plus important est d'avoir entre 800 et 1000 épis / m2 sans trop avoir "cogner" la culture avec les régulateurs
sbz51- + membre techno +
REIMS
bidou02 a écrit:tu sais pas monter + haut en orge francois ?!
Tu peux choisir la variété ?
Car très souvent, les orges brassicoles, ce sont des contrats, où la variété est imposée ! Et très souvent, j'ai bien l'impression que c'est justement Sebastian qui est imposée !
nicov- + membre techno +
Pretinois
dites moi quelle variété d'op prendre pour un semis automnal ?
Invité- Invité
La plus productive au printemps. Elles sont toutes sensibles au gel.temeos a écrit:dites moi quelle variété d'op prendre pour un semis automnal ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:La plus productive au printemps. Elles sont toutes sensibles au gel.temeos a écrit:dites moi quelle variété d'op prendre pour un semis automnal ?
ok merci
sebastian n'est pas moins gélivre que irina et planet ?
Invité- Invité
non adbm , c est pas un joli cours si tu vends sans savoir quelle qualité et qté tu vas rentrer , c ' est un prix qui permet de vivre si et seulement si le cal et les qx sont au rdv ..... en cas de recolte decevante c est méme un contrat qui peut couter très cher à l agri ....amDBs9 a écrit:Oui joli cours pour l'OP. Et pas si mal pour ETINCEL 15 / BTH !
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Bon bon ...
Sachant je je causais en relatif ...
Sachant je je causais en relatif ...
Invité- Invité
t'inquiete amdb , on s est déjà tous fait avoir ... je tessplik : tu vends à 180 , t es heureux , ça parait bien sauf que ce tarif ne concerne que la partie calibrée , les "orgettes" sont payées moins cher que de la fourragére ta moyenne est donc déjà un peu plombée si tu n as pas un bon calibrage . mais il y a mieux : l année de secheresse qui voit les cours exploser après que tu aies vendu( avt moisson) ...... le ciseau de la MORT , tu connais pas ? j y ai gouté , je te fais le topo : tu vends à 180 en mai , en juin ça crame chez tout le monde , les cours montent à 280 , tu recoltes en juillet moins que vendu et tu dois redonner 100 /t à ton acheteur sur le non livré....ce qui te bouffe les trois sous gagnés sur la partie livrée .... et là , tu te dis .... jamais plus je vends mes orges à l avance ou alors avec un prix beton ...ou adossé à une assurance en cas de prob..... voila pourquoi je pense que 178 sec à ce jour est bien trop peu ....
vallée de meuse
et là , au moment ou je te parle , je vois bien ce scenario se mettre en place si on a pas de la flotte rapidos ... dans les acs , c est en train de regresser à vitesse grand V .... dans les argiles qui ont eu du mal à demarrer aussi ... alors je sais pas si c est local ou si cela concerne le nord est ou le nord europe mais pour ce qui nous concerne, il se pourrait bien que les quintaux promis il y a 15 j encore ne soient pas au rdv et de loin ....
vallée de meuse
L'orge c'est spéculatif ,presque impossible à vendre avant récolte ,trop de risques sur la multitudes de critères de cette culture et il faut minimum 20€ en écart avec un blé ,encore cette année ,malgré 87 qx de moyenne en orge chez moi ,ça ne passe pas en comparaison d'un blé/blé ,ou blé de betteraves sans TCH ,et facile à vendre .... ce qui est un comble .
Invité- Invité
TDL a écrit:L'orge c'est spéculatif ,presque impossible à vendre avant récolte ,trop de risques sur la multitudes de critères de cette culture et il faut minimum 20€ en écart avec un blé ,encore cette année ,malgré 87 qx de moyenne en orge chez moi ,ça ne passe pas en comparaison d'un blé/blé ,ou blé de betteraves sans TCH ,et facile à vendre .... ce qui est un comble .
un blé de betteraves avant le 20 octobre ok mais pour des dates d'arrachage betteraves plus tardives l'orge passe mieux
dans nos sols on peut vendre un minimum de 50 qtx/ ha avant récolte
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:TDL a écrit:L'orge c'est spéculatif ,presque impossible à vendre avant récolte ,trop de risques sur la multitudes de critères de cette culture et il faut minimum 20€ en écart avec un blé ,encore cette année ,malgré 87 qx de moyenne en orge chez moi ,ça ne passe pas en comparaison d'un blé/blé ,ou blé de betteraves sans TCH ,et facile à vendre .... ce qui est un comble .
un blé de betteraves avant le 20 octobre ok mais pour des dates d'arrachage betteraves plus tardives l'orge passe mieux
dans nos sols on peut vendre un minimum de 50 qtx/ ha avant récolte
+1 pour faire des cartons en blé chez nous c'est début octobre 9 années sur 10
après faut regarder au niveau de la rotation
CHAMPAGNE ARDENNES
Blé sur blé ca marche pas tous les ans, c'est un peu une roulette russe, des fois tu cartonnes à 9.5 t et l'année d'après tu fais pareil tout bien come il faut et tu cartonnes a 7t !
pour moi faut plutot raisonner Blé/blé par rapport à OH et pas par rapport à OP...
Et les blés d'OP ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Je prefererai encore tenter OP/OP que Blé/OP
Chez nous blé sur blé c'est la cata malgré traitement alors que cela se faisait il y a encore 15 ans
orge de printemps terre trop froide pour cette culture
Alors il nous reste que l'orge d'hiver mème si la marge est un peu moins bonne qu'en blé on a pas le choix pour la rotation et c'est le meilleur précédent pour le colza
orge de printemps terre trop froide pour cette culture
Alors il nous reste que l'orge d'hiver mème si la marge est un peu moins bonne qu'en blé on a pas le choix pour la rotation et c'est le meilleur précédent pour le colza
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
j'ai les 2 c't'année,c'est pas trop malbidou02 a écrit:Je prefererai encore tenter OP/OP que Blé/OP
op/op où pb vulpins(glypho+ avadex+axial) bien dégommé les bestiaux n-1,ça a l'air bien aussi cette année(parcelle de tourbe type tchernozium à imanol,je ne sais plus y désherber un blé)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
blé derrière OP,c'est gamelle assurée
OP derrière OP ou OH,ça passe bien
OP derrière OP ou OH,ça passe bien
Invité- Invité
pas la première fois que je fais un blé/op,pas + mal qu'un blé /blé je trouve
nonord- + membre techno +
dunkerque est
tenter un semis d automne en semence de ferme mais il faut une parcelle exempte de graminées resistantes ( encore des echecs dans des parcelles sales cette année en beauce )
Invité- Invité
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11