Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les orges brassicoles ont elles un avenir ?
+28
GRUMPY
ari21
ADBLUE
sbz51
fabien9632
bastien
Piet450
snif
gn21
bidou02
juju77
gratteplanete10
thomcyr du 89
hexa
PatogaZ
carlo s
alceste
François02
ben21
nico21
tof
Kris91
anthony45
cappelois
lothar
la cigogne
vivanden
leponge
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Les orges brassicoles ont elles un avenir ?
Rappel du premier message :
Question posée au cours de la matinée du prochain Colloque Orges Brassicoles :
Question posée au cours de la matinée du prochain Colloque Orges Brassicoles :
Invité- Invité
Re: Les orges brassicoles ont elles un avenir ?
si printemps tjrs sec, faut pas y penser: sinon pilule assurée
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
anthony45 a écrit:
Dans les prix actuels c'est a se poser des questions, en tout cas c'est ma plus forte sole
A confirmer en sd avec ferti loca, si ca marche bien!? j'augmente l'année prochaine
Kris91- + membre techno +
idf sud
agritof a écrit:fabien9632 a écrit:et puis une chose aussi, l'OP derrière du blé ca marche moins bien. Déjà fait plusieurs fois l'expérience c'est a chaque fois entre 10et 15 quintaux de moins ! donc chez moi c'est derrière betteraves arrachées tard !( et de toute façon si j'avais voulu semer du blé ca aurait été très compliqué) En terme de rendement je suis d'accord, c'est moins régulier que le blé mais ca peut faire presque aussi bien alors avec les nouvelles variétés .
En terme d'azote depuis quelques années j'ai remonté la dose, ca tourne autour de 150-160 environ 30u de plus qu'avant et j'ai remonté en terme de rendement, l' N était limitante !
En terme de prix c'est environ 20€ de plus que le blé, ca a donc pour moi sa place !
Sur l'azote, c'est bien ça le problème.
Je ne fais déjà pas 10T en blé (sauf en 2014), je me vois mal le faire en OP.
Comme une OP présente une capacité de resistance au sec inférieure au Blé, on a tendance à freiner les OP dans mes sables.
L'une des dernières années où j'ai fait de l'OP, j'ai fait 4T à12 de prot (sec). En terme de marge, tu te plombes. Idem avec les OP germées. Cette année, certaines rares OP ont été récoltée en septembre.
La seule chose qui pourrait me faire dire de l'OP rejoint le topic des sucreries françaises. Si on me paie pour récolter des betteraves en décembre, je pourrais en faire de manière importante.
logique, enracinement bien moindre par rapport au blé, et culture sprinteuse qui tire fort.
c'est une culture capable du meilleur, comme du pire.
l'idéal c'est du bon limon, où l'on est capable de rentrer rapidement dedans pour semer, et de bien tenir la flotte en juin.
dès que c'est rouge, ca devient galère... je pense qu'il faudrait moduler les densités, encore + qu'en blé. 280 grains suffiraient en limon, 350 ne sont pas de trop en rougette pas facile...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Oui perso j'y pense même pasbastien a écrit:si printemps tjrs sec, faut pas y penser: sinon pilule assurée
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bidou02 a écrit:je pense qu'il faudrait moduler les densités, encore + qu'en blé. 280 grains suffiraient en limon, 350 ne sont pas de trop en rougette pas facile...
en coloré de champagne, ça répond à merveille une génétique irina
bidou, en terre bien blanche, 400 grains idéalement !
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:je pense qu'il faudrait moduler les densités, encore + qu'en blé. 280 grains suffiraient en limon, 350 ne sont pas de trop en rougette pas facile...
Espérons, la semence est dans le semoir !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
plutôt 300-320 en bons limons et plus on sème tard, ( après le 15-20 mars)plus il faut monter comme en blé
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
+1sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:je pense qu'il faudrait moduler les densités, encore + qu'en blé. 280 grains suffiraient en limon, 350 ne sont pas de trop en rougette pas facile...
Invité- Invité
je viens de recevoir le mail de pub pour le colloque, je serai bien venu mais je me demande ce que ca peut m'apporter en tant qu'agri a part de la culture G ?
Essaie luc d'etre objectif !
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:je pense qu'il faudrait moduler les densités, encore + qu'en blé. 280 grains suffiraient en limon, 350 ne sont pas de trop en rougette pas facile...
400 grains
Invité- Invité
En tant qu'agri = RIEN de directement utile, utilisable et à utiliser, si je peux me permettre. Après OK pour la culture G mais c'est 160 € la journée.fabien9632 a écrit:je viens de recevoir le mail de pub pour le colloque, je serai bien venu mais je me demande ce que ca peut m'apporter en tant qu'agri a part de la culture G ?
Invité- Invité
Oui défaut naturel de tallage des céréales en terres de craie.102 eme d infanterie a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:je pense qu'il faudrait moduler les densités, encore + qu'en blé. 280 grains suffiraient en limon, 350 ne sont pas de trop en rougette pas facile...
400 grains
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oui défaut naturel de tallage des céréales en terres de craie.102 eme d infanterie a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:je pense qu'il faudrait moduler les densités, encore + qu'en blé. 280 grains suffiraient en limon, 350 ne sont pas de trop en rougette pas facile...
400 grains
c'est ma densité de semis aussi...
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
En irrigué chez moi, c'est ce qui répond le mieux à un coup de flotte.
Moins je la travaille plus elle me donne du rendement… Puis c'est tout de même bien pour liquider toutes dicots genre chéno avant de faire des betteraves… Cette année avec rendement record en maïs l'OP c'est tout de même double de MB que le maïs avec des tours d'eau en moins
Moins je la travaille plus elle me donne du rendement… Puis c'est tout de même bien pour liquider toutes dicots genre chéno avant de faire des betteraves… Cette année avec rendement record en maïs l'OP c'est tout de même double de MB que le maïs avec des tours d'eau en moins
anthony45- + membre techno +
- département : Loiret
Entre Beauce et gatinais
102 eme d infanterie a écrit:argilo calcaire 250 grains .
ça dépend lesquels et quelle RU... si tu veux du rdt en OP il faut des épis, une OP n'est jamais trop épaisse je trouve, l'année des presque 100qx on était au mini à 1200 épis, depuis je vise au moins 1000 épis...
nord Côte d'Or
je solde l azote avant le semis et 2 irrigations hors levées en années séches
Invité- Invité
OK ... je finis ma phrase : "... ainsi que sur les ACS" !nico21 a écrit:amDBs9 a écrit:Oui défaut naturel de tallage des céréales en terres de craie.102 eme d infanterie a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:je pense qu'il faudrait moduler les densités, encore + qu'en blé. 280 grains suffiraient en limon, 350 ne sont pas de trop en rougette pas facile...
400 grains
c'est ma densité de semis aussi...
Invité- Invité
Euh ... non, pas bien dans le champs de cailloux de nico21 !
Une OP ça se sème plutôt dense. Le rendement finale est expliqué en grande partie par le nombre d'épis.
Une OP ça se sème plutôt dense. Le rendement finale est expliqué en grande partie par le nombre d'épis.
Dernière édition par amDBs9 le Jeu 05 Fév 2015, 17:07, édité 1 fois
Invité- Invité
j ais des argilos calcaires superficiels mais elle talle quand même
Invité- Invité
Je méfie des appréciations sur l'adjectif "superficiel".
J'ai visité des parcelles chez pinocio soit disant en argilo calcaire superficiel selon lui ... Pour moi, c'était profond !
J'ai visité des parcelles chez pinocio soit disant en argilo calcaire superficiel selon lui ... Pour moi, c'était profond !
Invité- Invité
avec ce mensonge t'as pas vu son nez s'allonger???
nord Côte d'Or
éternel débat des "petites terres"................
les " petites terres" de certains sont meilleures que nos "bonnes terres"
perso, les op, je les sème vers 400-420 gr aussi, et parfois, il n' y en a pas de trop !
perso, les op, je les sème vers 400-420 gr aussi, et parfois, il n' y en a pas de trop !
ari21- + membre techno +
côte d'or
moi je sème qu'à 320 en limon mais ca a deja du mal à finir debout donc j'ose pas mettre +
je fais un mini-ptgmix avec l'AXIAL je précise...
je fais un mini-ptgmix avec l'AXIAL je précise...
+1ari21 a écrit:éternel débat des "petites terres"................
+1
+1
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:+1ari21 a écrit:éternel débat des "petites terres"................
+1
+1
Somme
3 lignes = 3 x +1
dans les sols de ari21 que je connais bien = bien sûr au moins 400 - 420 gr/m²
Dernière édition par amDBs9 le Jeu 05 Fév 2015, 18:57, édité 1 fois
Invité- Invité
si je séme 400 grains je suis sur de la recolter par terre
Invité- Invité
c'est quand meme epattant le potentiel d'une orge quand on y pense.
capable de "fabriquer" jusque 10T/ha de grain en slmt 3-4 mois... et avec "que" 140 à 160 d'azote...
le blé est un gros fainéant à coté !!!
quel est le record mondial de productivité en OP ???
capable de "fabriquer" jusque 10T/ha de grain en slmt 3-4 mois... et avec "que" 140 à 160 d'azote...
Aucune idée. Faut chercher ça en Europe de l'ouest.
Invité- Invité
pour semer à 400-420, ça veut dire qu'il y a 1/3 qui ne lève pas ?
Somme
ah oui ca j'avais pas vu !amDBs9 a écrit:En tant qu'agri = RIEN de directement utile, utilisable et à utiliser, si je peux me permettre. Après OK pour la culture G mais c'est 160 € la journée.fabien9632 a écrit:je viens de recevoir le mail de pub pour le colloque, je serai bien venu mais je me demande ce que ca peut m'apporter en tant qu'agri a part de la culture G ?
bon ce sera sans moi
Mais alors pourquoi nous l'envoyer ?
Pour moi le + grand mystère des orges c'est la fertilité épi... des fois y'a rien en qté de matière et des épis méga-longs et au final ca pisse 80-85q alors qu'on aurait estimé ca à 50-60
A mon avis, ce n'est pas l'agri que ça a été envoyé mais à l'employé ...fabien9632 a écrit:ah oui ca j'avais pas vu !amDBs9 a écrit:En tant qu'agri = RIEN de directement utile, utilisable et à utiliser, si je peux me permettre. Après OK pour la culture G mais c'est 160 € la journée.fabien9632 a écrit:je viens de recevoir le mail de pub pour le colloque, je serai bien venu mais je me demande ce que ca peut m'apporter en tant qu'agri a part de la culture G ?
bon ce sera sans moi
Mais alors pourquoi nous l'envoyer ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Hummm ... tu devrais réessayer pour voir ... sur "un tout petit carré" si tu veux.
Avec RGT Planet et l'ITK moderne d'aujourd'hui ...
et il est ou l'ITK moderne d'aujourd'hui,car je suis intéressé :je séme de l'irrina dans la parcelle ou arvalis avait un essai blé (rubisko avec des modalité a 127 qtx tout de meme...)
ben21- + membre techno +
cote d'or
fabien9632 a écrit:plutôt 300-320 en bons limons et plus on sème tard, ( après le 15-20 mars)plus il faut monter comme en blé
Chez les belges : http://www.gembloux.ulg.ac.be/pt/sitePOB/OBfev08.htm
point 2.1.1
Invité- Invité
je repart au boulot je lis après en détail ! 21.1 orge hiver ?
Après les belges faut se méfier sont forts ces gars là !!
Après les belges faut se méfier sont forts ces gars là !!
2.2.1. pardon
Plus proche :
2011 année sèche : http://www.chambres-agriculture-picardie.fr/uploads/media/recueil_des_essais_2011_partie2.pdf
Plus proche :
2011 année sèche : http://www.chambres-agriculture-picardie.fr/uploads/media/recueil_des_essais_2011_partie2.pdf
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:3 lignes = 3 x +1
et par chez moi :)?
Invité- Invité
je suis d accord mais pas tant que cabidou02 a écrit:c'est quand meme epattant le potentiel d'une orge quand on y pense.
car si tu regardes bien, on seme l'op par chez nous au moment ou le blé commence a repartir, parfois et meme souvent les derniers blés de BS ne sont pas hyper developpés par ex les miens sont a 3f, donc ca ne fait pas une grosse difference ni de stade ni de diff de temperature :)
Invité- Invité
très intéressant tous ces chiffres!
par ici très peu d'OP, l'OH a toujours été dominante car c'est la seule culture récoltée en juillet, à la suite de laquelle il y a un peu de temps pour préparer une terre à colza.
On fait de l'OP chez moi depuis toujours, ne faisant pas de colza auparavant, la révolution a été la PRESTIGE au début des années 2000, puis SEBASTIAN l'a rapidement dépassé. On a gagné 10qx à chaque fois passant de 50qx en prisma à 70qx en sebastian... la seule limite chez moi ce sont les terres hydromorphes où on a déjà pris une gamelle à 7qx/ha à la suite d'un mois de mai très arrosé (160mm)
par ici très peu d'OP, l'OH a toujours été dominante car c'est la seule culture récoltée en juillet, à la suite de laquelle il y a un peu de temps pour préparer une terre à colza.
On fait de l'OP chez moi depuis toujours, ne faisant pas de colza auparavant, la révolution a été la PRESTIGE au début des années 2000, puis SEBASTIAN l'a rapidement dépassé. On a gagné 10qx à chaque fois passant de 50qx en prisma à 70qx en sebastian... la seule limite chez moi ce sont les terres hydromorphes où on a déjà pris une gamelle à 7qx/ha à la suite d'un mois de mai très arrosé (160mm)
François02- + membre techno +
02
bidou02 a écrit:tant que y'a des cons pour faire de l'OHB au prix de l'Orgette les malteurs ne vont pas se fouler ...
sympa comme réflexion ,tu développer stp
Invité- Invité
les malteurs savent que dans les terres à la con en colza/blé/orge les mecs sont coincés à etre obligé à faire de l'orge, donc pourquoi se forcer à faire des bons prix puisque la clientèle "captive" est là en face................................................
si c'est le terme "con" qui te choque, sache que je faisais parti du club jusque cette année... mais c'est terminé...
si c'est pour pomer 200€/ha, je prefere encore faire venir l'ETA pour me semer le colza si j'arrive pas à suivre.......
sachant que je suis parti pour reculer mes dates de semis colza grace à l'organique, ca me laisse une décade en + pour préparer...
si c'est le terme "con" qui te choque, sache que je faisais parti du club jusque cette année... mais c'est terminé...
si c'est pour pomer 200€/ha, je prefere encore faire venir l'ETA pour me semer le colza si j'arrive pas à suivre.......
sachant que je suis parti pour reculer mes dates de semis colza grace à l'organique, ca me laisse une décade en + pour préparer...
Dernière édition par bidou02 le Jeu 05 Fév 2015, 19:33, édité 1 fois
bidou02 a écrit:les malteurs savent que dans les terres à la con en colza/blé/orge les mecs sont coincés à etre obligé à faire de l'orge, donc pourquoi se forcer à faire des bons prix puisque la clientèle "captive" est là en face................................................
ouf,c'est les terres mais pas ceux qui les cultivent qui le sont (cons)!!!!
Invité- Invité
oui cette parcelle a eu 30 mn102 eme d infanterie a écrit:vous irriguez dans le 21 ?
ben21- + membre techno +
cote d'or
Sachant que les prix d'OP sont guère + glorieux, faut pas phantasmer... pour moi il devrait y avoir au moins 20€/T de bonus // blé panifiable.
attention au piège à con "orgettes" : celles ci valent que dalle, l'année où l'on aura un soucis de finition avec un calibrage merdique, on va pleurer... ok, ca n'arrive jamais, jusqu'au jour où............
sachant qu'en + on engage chez certains OS un volume d'orge calibrée... et pas des T bruts... donc si mauvais calibrage, risque de non honorer le contrat....
attention au piège à con "orgettes" : celles ci valent que dalle, l'année où l'on aura un soucis de finition avec un calibrage merdique, on va pleurer... ok, ca n'arrive jamais, jusqu'au jour où............
sachant qu'en + on engage chez certains OS un volume d'orge calibrée... et pas des T bruts... donc si mauvais calibrage, risque de non honorer le contrat....
sécheresse trés précoce en 2003 et si je souviens des calibrages trés mauvais
Invité- Invité
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11