Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ph & dureté en fonction de la dose d'acide citrique
+2
V51
bidou02
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1
Ph & dureté en fonction de la dose d'acide citrique
Elaboré à partir de mon eau du réseau.
La courbe de dureté est un peu irrégulière car la mesure est faite avec le reactif colorimétrique (1 goutte = 1 degré allemand = 1,78 degré francais = 17,8 ppm CacO3). je me suis arreté à 0,08% avec la dureté car je suis tombé en panne de reactif mais globalement dès 0,1% j'ai corrigé la dureté de mon eau ;) avec en prime un ph < 4.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Ph & dureté en fonction de la dose d'acide citrique
Merci pour l'info, Bidou...
Pour le moment, j' utilise TC1 à 1.2 L /1000 L ( mélange d'agents tampon pH ) contenant 150 g/L d' acide citrique + 120 g/L de citrate de sodium....çà vaut 7.50 euros/litre...
Voici l'abaque et la fiche technique: ici
Pour le moment, j' utilise TC1 à 1.2 L /1000 L ( mélange d'agents tampon pH ) contenant 150 g/L d' acide citrique + 120 g/L de citrate de sodium....çà vaut 7.50 euros/litre...
Voici l'abaque et la fiche technique: ici
Dernière édition par V51 le Mar 05 Juin 2012, 20:52, édité 1 fois
V51- + membre techno +
Marne
Merci Bidou !
C'est de l'acide citrique pur ?
En pratique quand on met du sulfate d'ammo en plus on peut penser qu'il y a besoin d'un peu moins de 0.1% pour arriver au même résultat de dureté ? Pour le ph est ce qu'il faut vraiment descendre à 4 ? Tu vas me dire que c'est pas pour ce que ça coute et ça dépend aussi d'où on part.
V51 ça fait pas un peu beaucoup 1.2 L/HL ? D'après la courbe tu es à ph 4.5 à 0.3 L/HL.
C'est de l'acide citrique pur ?
En pratique quand on met du sulfate d'ammo en plus on peut penser qu'il y a besoin d'un peu moins de 0.1% pour arriver au même résultat de dureté ? Pour le ph est ce qu'il faut vraiment descendre à 4 ? Tu vas me dire que c'est pas pour ce que ça coute et ça dépend aussi d'où on part.
V51 ça fait pas un peu beaucoup 1.2 L/HL ? D'après la courbe tu es à ph 4.5 à 0.3 L/HL.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
oui c'est du pur.
si SAM il suffira à lui tt seul pour la dureté, donc après 0,01 à 0,03% pour piloter le ph.
Ca demande un ph mètre pour controler, car la réaction est très brutale.
perso je le vois plutot à 0,1 voir 0,15 maxi avec du glypho : je retourne voir mon essai avec glypho ce soir.
j'ai essayé à 0,1 avec SBV + Cyco 1L en régulateur pour voir par curiosité mais je suis pas convaincu "à priori" ... on verra ;)
si SAM il suffira à lui tt seul pour la dureté, donc après 0,01 à 0,03% pour piloter le ph.
Ca demande un ph mètre pour controler, car la réaction est très brutale.
perso je le vois plutot à 0,1 voir 0,15 maxi avec du glypho : je retourne voir mon essai avec glypho ce soir.
j'ai essayé à 0,1 avec SBV + Cyco 1L en régulateur pour voir par curiosité mais je suis pas convaincu "à priori" ... on verra ;)
Très bon tableau, ça donne un assez bon repère sur son effet
L'Acide Citrique est plus utilisable en Herbicide, ensuite faut bien connaitre ses produits pour eviter de faire des bourdes.
Ca fait un peu chère comparer au citrique seul: environ 3,68€ Ht / Kg
Pour 1000L, ça fait 100 unité pour ce cas là.
En général, ça tourne entre 5g à 50g par hecto soit 500g pour 1000L => 1,84 Ht. D'àprès ce que j'ai pu comprendre sur les différents éléments que l'on trouve sur le sujet.
L'Acide Citrique est plus utilisable en Herbicide, ensuite faut bien connaitre ses produits pour eviter de faire des bourdes.
Ca fait un peu chère comparer au citrique seul: environ 3,68€ Ht / Kg
Pour 1000L, ça fait 100 unité pour ce cas là.
En général, ça tourne entre 5g à 50g par hecto soit 500g pour 1000L => 1,84 Ht. D'àprès ce que j'ai pu comprendre sur les différents éléments que l'on trouve sur le sujet.
Normandien- + Membre +
20 Km Montpellier
Seb 77 a écrit:
Non, c'est 1.2 L / 1000 L de bouillie (0.12 %) => dureté cassée et pH 5.8
>>> Effectivement, un peu plus cher (0.9 € pour 100 L) que l'acide citrique pur, mais 2 fois moins cher que X-Change à 0.15 % (SAM + acide citrique + propionate d'ammonium)....
Enfin, dès épuisement du stock de TC1 => passage à l' E330 pur : politique poule crevée .
V51- + membre techno +
Marne
tu t'en sert pour quelles types de pulvérisation V51 ?
Ah oui j'ai fait un
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
bidou02 a écrit:tu t'en sert pour quelles types de pulvérisation V51 ?
Au même titre que l'E330, à savoir :
§ correction pH :
> Herbicides betteraves ( BTGV ).
> si Bore dans un mélange avec insecticide...
TC1 permet de tamponner (arbitrer) la cuve à la différence de l'acide.
§ correction dureté :
> hormones : mcpa, dicamba, fluoroxypyr...
> antigraminées : "fop", "dime", sulfo (ARCHIPEL)
> BASAGRAN...
Bien entendu, on peut le substituer par le SAM pour casser la dureté.
V51- + membre techno +
Marne
non car le SAM n'acidifie pas ?!
bon pour le moment l'acidification semble intéressante (en + d'une base SBV avec SAM). par contre c'est l'acide à piscine qui cogne le + pour le moment... à suivre ...
N27s et Epsotop en retrait...ca confirme ;)
non car le SAM n'acidifie pas ?!
Ca doit un peu jouer sur le Ph car le sulfate est obtenus via du sel d'acide.
Je suis d'avis de toujours surveiller son Ph de temps à autre et de l'adapter sans aller à l'extreme de la chose suivant certains produits.
Par exemple le Mancozèbe va mieux en millieu basique tandis que le Folpel c'est plus le milieu acide.
Sur le web, on peut trouver les données du fabriquant avec tout les détails du produit commercial, incluant le Ph de la solution.
Par exemple, le "Katana" (herbicide quelque peu radical) à un Ph 5.5 tandis que certains angrais folliaire ont un Ph de 10,3.
Du coup, cet angrais tournerais bien avec du Manco dans une base quelques peu neutre/basique.
Normandien- + Membre +
20 Km Montpellier
ca ne te dis pas si le ph du produit est le ph idéal de conservation... qui peut etre différent de celui d'assmiliation
OK avec toi >>> substitution du TC1 par le SAM pour l'aspect dureté.bidou02 a écrit:non car le SAM n'acidifie pas ?!
V51- + membre techno +
Marne
est-ce que quelq'un a essayer l'acide phosphorique?
http://www.agrireseau.qc.ca/legumesdeserre/Documents/Acidengtab%202000%20FINAL29nov00.pdf
http://www.agrireseau.qc.ca/legumesdeserre/Documents/Acidengtab%202000%20FINAL29nov00.pdf
Invité- Invité
attention l'acide phosphorique ne précipite pas le calciumlabdev a écrit:est-ce que quelq'un a essayer l'acide phosphorique?
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
l'acide pour piscine c'est de l'acide chlorhydrique ???bidou02 a écrit:bon pour le moment l'acidification semble intéressante (en + d'une base SBV avec SAM). par contre c'est l'acide à piscine qui cogne le + pour le moment... à suivre ...
c'est tres corrosif apparemment pas bon pour les tubes inox des rampes
pig- + membre techno +
la j'ai copié une partie du doc que tu a mis en lien ou on voit que l'acide phosphorique précipite le calciumpig a écrit:attention l'acide phosphorique ne précipite pas le calciumlabdev a écrit:est-ce que quelq'un a essayer l'acide phosphorique?
a la formation avec vincent on lisait plutôt ce que j'ai dit plus haut
quoi penser de tout ça ???
L'ACIDE NITRIQUE (HNO3)
C'est la cadillac des acides bien qu'il soit très corrosif et extrêmement dangereux à manipuler.
Très réactif, il ne forme aucun précipité et apporte de l'azote sous forme de nitrates (tableau 1).
Il se vend en différentes concentrations dont la plus disponible est celle à 67% ou 68%.
L'ACIDE PHOSPHORIQUE (H3PO4)
Contrairement à l'acide nitrique qui acidifie de façon stable, l'acide phosphorique va réagir
facilement à tout changement de pH en le modifiant comme un tampon. Plus le pH augmente,
plus il a tendance à former des précipités avec tout ce qui s'appelle calcium, magnésium et
éléments mineurs non chélatés (ex: fer, manganèse, zinc). Plus il est en contact avec du
calcium et du magnésium, notamment à des pH élevés, plus il formera des précipités de
phosphates de calcium et de magnésium. Comme vous l'avez-vu précédemment, les eaux du
sud-ouest de Montréal en contiennent des quantités très importantes. Tous les phosphates que
vous additionnez à l'eau risquent évidemment de réagir de la sorte. Que faire alors? Assurezvous d'atteindre et de maintenir le pH de la solution à 5.8 à 6.0 quand vous utilisez l'acide
phosphorique. Dans cette zone, l'acide est sous sa forme la plus soluble, ce qui lui évite de
former des précipités. Plus le pH augmente et plus le phosphore se retrouve sous une forme de
moins en moins soluble.
En plus d'être sécuritaire, il apporte du phosphore. C'est d'ailleurs sa contrainte numéro 1. Cet
élément majeur ne doit pas être fourni en trop grande quantité, surtout en cultures ornementales
et en multicellules. Il est en effet reconnu qu'il favorise l'élongation des tiges. Des plants trop
longs, ce n'est pas ce que l'on recherche! Malgré cet inconvénient, il joue un rôle très important
dans les processus vitaux des plantes, dans la floraison et l'enracinement. Une fertigation
normale en multicellules contient normalement de 2 à 15 ppm de phosphore selon les cultures,
l'effet recherché et le stade de croissance. Si l'eau contient beaucoup de calcium, il peut laisser
des dépôts sur le feuillage à la suite de la formation de précipités de phosphate de calcium.
L'ACIDE SULFURIQUE (H2SO4):
C'est sans contredit l'acide le plus utilisé. Bien qu'offert en différentes concentrations, le favori
reste l'acide à batterie (35%). Facilement disponible, action rapide: voilà sa combinaison
gagnante. Mais il a bien ses petits défauts. Il n'est pas suggéré d'inhaler quelques bouffées de
cet acide concentré bien sûr. Il apporte du soufre sous forme de sulfates. Les eaux de la région
en contiennent déjà, ainsi que plusieurs engrais très utilisés dont le sel d'epsom (sulfate de
magnésium). Il risque donc de s'élever à des niveaux toxiques pour certaines plantes.
On sait que les sulfates se lient très facilement au calcium pour former du gypse. Ce composé,
extrêmement insoluble, forme des microcristaux invisibles à l'oeil nu. Ils s'agglutinent pour
former des macrocristaux qui peuvent obstruer les goutteurs et les émetteurs. Il est alors
recommandé d'arroser peu de temps après avoir acidifié avec l'acide sulfurique. Cependant,
selon certaines observations, le gypse ne se formerait qu'à des concentrations très élevées de
sulfates. Si une eau riche en sulfates contient plus de 40 ppm de sodium, un autre précipité se
formera et déformera les plantes cultivées en multicellules. Tout comme l'acide sulfurique, une
eau riche en calcium peut laisser des dépôts foliaires de sulfate de calcium (gypse).
5
118 rue Lemieux, Saint-Rémi, Qc J0L 2L0 Tél. : (450) 454-2210, poste 224– Téléc. : (450) 454-7959
Courriel: liette.lambert@agr.gouv.qc.ca
pig- + membre techno +
bonsoir
sur mais blé j'utilise allié archipel , faut'il que je baisse mon ph 7.8 ?
je n'ai jamais sur ce type de produit
merci
sur mais blé j'utilise allié archipel , faut'il que je baisse mon ph 7.8 ?
je n'ai jamais sur ce type de produit
merci
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1