Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis d avoine et op
+17
snif
vivanden
nico21
hexa
sibalo
-Ch-
pébourre
juju77
allycondroz
François02
leponge
lothar
sambott
Dehors
merinos
fiatman
BJ51
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
semis d avoine et op
Rappel du premier message :
les conditions climatiques actuelles permettent un bon ressuyage des terres
Je me pose la question d attaquer les semis d avoine et OP cette semaine
c est trop tôt selon vous ?
les conditions climatiques actuelles permettent un bon ressuyage des terres
Je me pose la question d attaquer les semis d avoine et OP cette semaine
c est trop tôt selon vous ?
BJ51- + membre techno +
marne
Re: semis d avoine et op
agritof a écrit:Encore une fois, difficile de faire de stats avec des données aussi dispersées.
Avec un mauvais r² et dans une approche empirique, tu retrouves la droite donnée sur le premier dessin en faisant une parallèle entre la tendance des maxis (verte) et la tendance des minis (orange):
Conclusion : dès que c'est bon, on y va.
Sauf le 20 février, jour maudit...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
agritof a écrit:Encore une fois, difficile de faire de stats avec des données aussi dispersées.
Avec un mauvais r² et dans une approche empirique, tu retrouves la droite donnée sur le premier dessin en faisant une parallèle entre la tendance des maxis (verte) et la tendance des minis
t'as tout dit dans cette dernière phrase agritof!!
on se prépare ici aussi
Dernière édition par nico21 le Mar 10 Fév 2015 - 18:59, édité 1 fois
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
La neige est là depuis le 16 janvier..... et celle du 28 décembre était jute partie
Salut !nico21 a écrit:agritof a écrit:Encore une fois, difficile de faire de stats avec des données aussi dispersées.
Avec un mauvais r² et dans une approche empirique, tu retrouves la droite donnée sur le premier dessin en faisant une parallèle entre la tendance des maxis (verte) et la tendance des minis
on se prépare ici aussi
Et tu sèmes quelles variétés ?
Invité- Invité
snif a écrit:agritof a écrit:Encore une fois, difficile de faire de stats avec des données aussi dispersées.
Avec un mauvais r² et dans une approche empirique, tu retrouves la droite donnée sur le premier dessin en faisant une parallèle entre la tendance des maxis (verte) et la tendance des minis (orange):
Sauf le 20 février, jour maudit...
Effectivement, pas le 20/02
Tu remarqueras aussi qu'il n'y a pas de point sur le graph pour la journée du 14/02, jour de la saint valentin...
Invité- Invité
à la st georges sème ton orge? non?
François02- + membre techno +
02
Je suis allé me plonger dans la base de données ....
J'y trouve par exemple :
En 1998 > Plaine de Dijon, Scarlett - semis 22/02 = 90.2 qx/ha - semis 24/03 = 66.8 qx/ha
En 1998 > Vraignes (80=, Scarlett - semis 20/02 = 93.8 qx/ha - semis 29/03 = 69.8 qx/ha
Je confirme, faut semer tôt
J'y trouve par exemple :
En 1998 > Plaine de Dijon, Scarlett - semis 22/02 = 90.2 qx/ha - semis 24/03 = 66.8 qx/ha
En 1998 > Vraignes (80=, Scarlett - semis 20/02 = 93.8 qx/ha - semis 29/03 = 69.8 qx/ha
Je confirme, faut semer tôt
Invité- Invité
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a un tir groupé au 20/02 au niveau des rendements. Alors qu'avant on voit une plus grande variation peut etre du a des terres encore trop humide...agritof a écrit:Encore une fois, difficile de faire de stats avec des données aussi dispersées.
Chez moi c'est pas bon, j'aurais qu'une parcelle en bonne craie ou je pourrais peut être tenter Mes autres cranettes proches des étangs de la Somme c'est encore trop frais
Dernière édition par sibalo le Mar 10 Fév 2015 - 19:27, édité 1 fois
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
François02 a écrit:à la st georges sème ton orge? non?
C'est le 23/04?
Invité- Invité
c'est par là oui... dicton d'anciens!
François02- + membre techno +
02
Je continue > Boigneville (91), Sebastian, en 2008
> semis 24/10 = 88.0 qx/ha
> semis 15/11 = 79.2 qx/ha
> semis 19/02 = 72.9 qx/ha
> semis 17/03 = 64.4 qx/ha
Invité- Invité
sibalo a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'il y a un tire groupé au 20/02 au niveau des rendements. Alors qu'avant on voit une plus grande variation peut etre du a des terre encore trop humide...agritof a écrit:Encore une fois, difficile de faire de stats avec des données aussi dispersées.
Chez moi c'est pas bon, j'aurais qu'une parcelle en bonne craie ou je pourrais peut être tenter Mes autres cranettes proches des étangs de la Somme c'est encore trop frais
Ce que tu expliques n'est pas la réalité. il suffisait d'avoir plus de points pour avoir la tendance que j'ai mis. Tendance purement empirique mais plus proche de la réalité que la droite initiale.
Oui, il faut tenir compte du ressuyage mais ensuite, plus tu sèmes tôt, plus tu diminues le risque de mauvais rendement. Plus tu sèmes tard, plus tu limites ton potentiel. Valable pour L'OP.
Invité- Invité
Et la principale composante explicative de l'écart est le nbre d'épis / m².
Invité- Invité
On est d'accord Pour le moment derrière les roues se serait pas beauagritof a écrit:sibalo a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'il y a un tire groupé au 20/02 au niveau des rendements. Alors qu'avant on voit une plus grande variation peut etre du a des terre encore trop humide...agritof a écrit:Encore une fois, difficile de faire de stats avec des données aussi dispersées.
Ce que tu expliques n'est pas la réalité. il suffisait d'avoir plus de points pour avoir la tendance que j'ai mis. Tendance purement empirique mais plus proche de la réalité que la droite initiale.
Oui, il faut tenir compte du ressuyage mais ensuite, plus tu sèmes tôt, plus tu diminues le risque de mauvais rendement. Plus tu sèmes tard, plus tu limites ton potentiel. Valable pour L'OP.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
amDBs9 a écrit:Je continue > Boigneville (91), Sebastian, en 2008
Un semis début novembre serait pas absurde dans le sens ou l'op passerait l'hiver à 3f !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Un élément complémentaire à prendre en compte = risque de gel du coléoptile / date semis
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je continue > Boigneville (91), Sebastian, en 2008
bon je vais mettre en route demain alors
hexa- + membre techno +
sud essonne
amDBs9 a écrit:Un élément complémentaire à prendre en compte = risque de gel du coléoptile / date semis
bizarre pas de données picarde !!
Somme
Non, pas sur ce graphique.
A votre avis, comme Bourges ou entre Bourges et Cognac ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Salut !nico21 a écrit:agritof a écrit:Encore une fois, difficile de faire de stats avec des données aussi dispersées.
on se prépare ici aussi
Et tu sèmes quelles variétés ?
sébastian, pourquoi?
nord Côte d'Or
sibalo a écrit:On est d'accord Pour le moment derrière les roues se serait pas beau
- Spoiler:
agritof a écrit:sibalo a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'il y a un tire groupé au 20/02 au niveau des rendements. Alors qu'avant on voit une plus grande variation peut etre du a des terre encore trop humide...agritof a écrit:Encore une fois, difficile de faire de stats avec des données aussi dispersées.
Aujourd'hui, épandage de fumier et déchaumage pour enfouir ça. Manque un peu de soleil ou de vent pour faire blanchir.
Invité- Invité
Nico = Pour savoir si c'était Sébastian ou si tu avais trouvé un peu de semences de KWS Irina et RGT Planet.
Dernière édition par amDBs9 le Mar 10 Fév 2015 - 20:00, édité 1 fois
Invité- Invité
vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Un élément complémentaire à prendre en compte = risque de gel du coléoptile / date semis
Beauvais ou Abbeville?
Car, le risque de gel n'est pas le même.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et la principale composante explicative de l'écart est le nbre d'épis / m².
Mais on est bien d'accord qu'on ne compense pas un retard de semis par la densité?
Le problème d'enracinement de l'OP est bien à mettre derrière ce meilleur nombre d'épis, non?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Non, pas sur ce graphique.
la CA80 a peut etre les données, et avec un semis précoce, le risque froid méiose est probable??
Somme
amDBs9 a écrit:Nico = Pour savoir si c'était Sébastian ou si tu avais trouvé un peu de semences de KWS Irina et RGT Planet.
j'ai un BB d'irina... pour pouvoir voir ce que ça donne et me faire de la semence...
nord Côte d'Or
agritof a écrit:vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Un élément complémentaire à prendre en compte = risque de gel du coléoptile / date semis
Beauvais ou Abbeville?
Car, le risque de gel n'est pas le même.
si il y a sQt et arras dans le lot , je suis preneur !
Somme
Ce n'est pas parfait mais le risque de température mini <-5° est là :
2.6j pour Abbeville après le 01/02.
3.7j pour Beauvais
3.8j pour saint quentin
Cambrai : 3.9j
3.7j pour Beauvais
3.8j pour saint quentin
Invité- Invité
Pas tant de risque que ça de semer tôt, quitte a vouloir renter tôt c'est de labourer juste avant semis !
Somme
Oui !agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Et la principale composante explicative de l'écart est le nbre d'épis / m².
Mais on est bien d'accord qu'on ne compense pas un retard de semis par la densité?
Le problème d'enracinement de l'OP est bien à mettre derrière ce meilleur nombre d'épis, non?
Invité- Invité
Donc moins de risque avec un seuil à -6°C sous abri.agritof a écrit:Ce n'est pas parfait mais le risque de température mini <-5° est là :
3.7j pour Beauvais
3.8j pour saint quentin
Invité- Invité
Ah, ça m'étonnait que tu n'aies que Sebastian.nico21 a écrit:amDBs9 a écrit:Nico = Pour savoir si c'était Sébastian ou si tu avais trouvé un peu de semences de KWS Irina et RGT Planet.
j'ai un BB d'irina... pour pouvoir voir ce que ça donne et me faire de la semence...
Planet quasi introuvable.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Donc moins de risque avec un seuil à -6°C sous abri.agritof a écrit:Ce n'est pas parfait mais le risque de température mini <-5° est là :
3.7j pour Beauvais
3.8j pour saint quentin
En Picardie, l’optimum est souvent autour du 15 février, mais les semis sont possible du 1/02 (avec un risque gel) au 15/03 (avec un risque stress hydrique). Dans tous les cas la priorité est de semer en bonnes conditions.
http://www.chambres-agriculture-picardie.fr/fileadmin/documents/publications/productions/Fiche4_orge_web.pdf
Sinon le doc qui va bien : http://archives.yvoir.fr/userfiles/file/pdf/2009/2009_02/02NPDCP1.pdf
Un R² à 25%.
Invité- Invité
Positivons = dans ces cas là, je dis que le rdt est expliqué à 25% par la date de semis ...
Une autre = le rdt est expliqué à 80% par le nbre d'épis/m².
Une autre = le rdt est expliqué à 80% par le nbre d'épis/m².
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Positivons = dans ces cas là, je dis que le rdt est expliqué à 25% par la date de semis ...
C'est le principe du R² , non?
Invité- Invité
Voilà ... mais ce n'est pas pour toi que je disais ça mais pour la foule de passage qui ne sait pas forcément ..
Invité- Invité
Bah, les stats ça peut donner mal au crane, la vulgarisation n'est pas mal venue !
Somme
C'est ce que j'essaie de faire tous les jours ... sur la base de stat !
Invité- Invité
Je n'en ai malheureusement pas, mais je dois en trouver pas trop loin pour 2016.amDBs9 a écrit:Ah, ça m'étonnait que tu n'aies que Sebastian.nico21 a écrit:amDBs9 a écrit:Nico = Pour savoir si c'était Sébastian ou si tu avais trouvé un peu de semences de KWS Irina et RGT Planet.
Planet quasi introuvable.
Tiens, pour info, toute la ferme est en orge cette annee.
Ca ne m'est jamais arrivé.
Mais 25 ha d'irina.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Toute la ferme ... autour de chez toi ? Tu me diras je crois bien n'avoir vu que du blé en 2014 !
Invité- Invité
Tu aimes prendre des risques snif ?
Somme
vivanden a écrit:Bah, les stats ça peut donner mal au crane, la vulgarisation n'est pas mal venue !
Pourtant les stats sont essentielles pour déjouer certaines promesses marketing...
Invité- Invité
Oui.amDBs9 a écrit:Toute la ferme ... autour de chez toi ? Tu me diras je crois bien n'avoir vu que du blé en 2014 !
Orge d'hiver et orge de printemps confondus.
Variete etincel, Explorer et irina.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
T'inquiète, quand snif dit "la ferme", c'est une manière de voir les chose à sa façon !vivanden a écrit:Tu aimes prendre des risques snif ?
Dernière édition par amDBs9 le Mar 10 Fév 2015 - 21:53, édité 1 fois
Invité- Invité
snif a écrit:Oui.amDBs9 a écrit:Toute la ferme ... autour de chez toi ? Tu me diras je crois bien n'avoir vu que du blé en 2014 !
tout colza apres??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
amDBs9 a écrit:T'inquiète, quand snif dit "la ferme", c'est une manière de voir les chose à sa façon !vivanden a écrit:Tu aimes prendre des risques snif ?
ha le lieu, oui je comprends . tout est relatif !
Somme
Non, seulement derriere l'esc.bastien a écrit:snif a écrit:Oui.amDBs9 a écrit:Toute la ferme ... autour de chez toi ? Tu me diras je crois bien n'avoir vu que du blé en 2014 !
tout colza apres??
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3