Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pois de printemps 2015
+41
centurion
bidou02
François02
ADBLUE
gratteplanete10
escrito17
Franki
leponge
snif
GL
wild
gaston02
cubitus
lauva
syl85
Sparthakus
le crayeux
petithom1
Tallou
Certil
sevi
matthieu76
JRR28
hexa
tof
Seb 77
bruce 17
forbo17
fabien9632
sbz51
payou88
charly61
fanfan tx 14
rb42
christop
bikete
fidjim
Mout
catar
Padiras
-Ch-
45 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
pois de printemps 2015
Rappel du premier message :
c'est parti depuis hier pour ces semis de pois de printemps...comme l'année dernière,rocket,kayanne et une nouvelle pour essayer "livia" pmg 310gr...ça contraste avec le rocket 181gr...chisel,semis au combiné classique et roulage...ça sèche dur aujourd'hui, du vent et des températures douces suite au gel de ce matin...bon boulot et semis beaucoup plus précoce que l'année dernière au 10-15mars...
c'est parti depuis hier pour ces semis de pois de printemps...comme l'année dernière,rocket,kayanne et une nouvelle pour essayer "livia" pmg 310gr...ça contraste avec le rocket 181gr...chisel,semis au combiné classique et roulage...ça sèche dur aujourd'hui, du vent et des températures douces suite au gel de ce matin...bon boulot et semis beaucoup plus précoce que l'année dernière au 10-15mars...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: pois de printemps 2015
@Franki : tu mets quelle dose en Nirvanna?
JRR28- + membre techno +
28
après la pluie ,les pois sont reboostés,début floraison pour le rockett,kayanne un peu plus tardif suit et livia plus vert que les 2 autres aussi...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Dose pleine, 4,5 l, oui c'est cher, mais c'est rare d'y revenir.JRR28 a écrit:@Franki : tu mets quelle dose en Nirvanna?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
(challenge 0.2 + basagran 0.2 + prowl 0.2) X2 propre pas cher et plus écolo que les racinaires !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
quel est le stade maxi pour le fusilade ou stratos
jai envie d'attendre encore sur ma parcelle semé en direct que tout soit bien levé, en labour impasse pour l'instant
jai envie d'attendre encore sur ma parcelle semé en direct que tout soit bien levé, en labour impasse pour l'instant
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
j ais fait 2kg de legurame en pré levée les rg resistants trépasses
Invité- Invité
avant floraisonchristop a écrit:quel est le stade maxi pour le fusilade ou stratos
J'ai fait aussi ce mélange là à une époque, et pas toujours avec une grande réussite.fabien9632 a écrit:(challenge 0.2 + basagran 0.2 + prowl 0.2) X2 propre pas cher et plus écolo que les racinaires !
Moi je l'ai fait en pré-semis, et c'était vraiment pas une bonne idée, ça freine énormément les pois, faudra pas recommencer, heureusement que c'est uniquement sur quelques rives.102 eme d infanterie a écrit:j ais fait 2kg de legurame en pré levée les rg resistants trépasses
Franki a écrit:J'ai fait aussi ce mélange là à une époque, et pas toujours avec une grande réussite.fabien9632 a écrit:() X2 propre pas cher et plus écolo que les racinaires !
Moi aussi ,et l'an dernier ça a cogné ,suite à 3 passages ...donc plus léger cette année ,un Centium 0.2l après le semis ,et un mélange triple , challenge 0.3 + basagran 0.17 + prowl 0.2 .
L'an prochain ,prévu Centium Chalenge
Invité- Invité
TDL a écrit:Franki a écrit:J'ai fait aussi ce mélange là à une époque, et pas toujours avec une grande réussite.fabien9632 a écrit:() X2 propre pas cher et plus écolo que les racinaires !
Moi aussi ,et l'an dernier ça a cogné ,suite à 3 passages ...donc plus léger cette année ,un Centium 0.2l après le semis ,et un mélange triple , challenge 0.3 + basagran 0.17 + prowl 0.2 .
tu avais déjà des pois l'année dernière
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:TDL a écrit:Franki a écrit:J'ai fait aussi ce mélange là à une époque, et pas toujours avec une grande réussite.fabien9632 a écrit:() X2 propre pas cher et plus écolo que les racinaires !
Oui ,15 ha pour me remettre en route ,mais déception , 36 qx
Invité- Invité
il y a de ca environ 20 ans on avait fait des essais sur la phyto du mélange triple sur pois ! même quand ca cognait un peu ca ne se voyait pas sur le rendement contrairement a la feverolleTDL a écrit:Franki a écrit:J'ai fait aussi ce mélange là à une époque, et pas toujours avec une grande réussite.fabien9632 a écrit:() X2 propre pas cher et plus écolo que les racinaires !
J'ai souvenir d'une année où il y avait eu de très mauvaises conditions pour faire le mélange triple (vent d'est, faible hygrométrie), pendant pas mal de jours, les matricaires avaient poussées et les produits n'avait pas tout détruit, il y en avait tellement que je n'avais pas récolté une (petite) partie du champ.TDL a écrit:Franki a écrit:J'ai fait aussi ce mélange là à une époque, et pas toujours avec une grande réussite.fabien9632 a écrit:() X2 propre pas cher et plus écolo que les racinaires !
L'avantage supplémentaire du nirvana, c'est que ça tape aussi sur les graminées, avec une famille de matière active qui permet d'alterner par rapport à celles qu'on utilise sur les autres cultures.
Chez moi, l'année dernière, c'est mon record en rendement pois.TDL a écrit:
J+6, les véros n'ont pas l'air de faire la tête alors que le reste commence à marquer le coup
François02- + membre techno +
02
Franki a écrit:Moi je l'ai fait en pré-semis, et c'était vraiment pas une bonne idée, ça freine énormément les pois, faudra pas recommencer, heureusement que c'est uniquement sur quelques rives.102 eme d infanterie a écrit:j ais fait 2kg de legurame en pré levée les rg resistants trépasses
En pré semis, c'est le bonalan qu'il faudrait essayer, non?
Invité- Invité
TDL a écrit:ADBLUE a écrit:TDL a écrit:Franki a écrit:J'ai fait aussi ce mélange là à une époque, et pas toujours avec une grande réussite.fabien9632 a écrit:() X2 propre pas cher et plus écolo que les racinaires !
pas trop mon truc mon collègue en avait l'année dernière en limon argileux résultat 45 qtx
il était satisfait pour l'année à entendre dire autour de lui
CHAMPAGNE ARDENNES
Franki a écrit:Chez moi, l'année dernière, c'est mon record en rendement pois.TDL a écrit:
les pois faut de l'eau tout le temps si on veut faire du rendement et l'année dernière de l'eau qu'à partir de début mai
ça semble mieux parti pour cette année à suivre
CHAMPAGNE ARDENNES
trop d'eau c'est pas mieux... tu peux me croire...
02
François02 a écrit:trop d'eau c'est pas mieux... tu peux me croire...
chez toi c'est sur mais chez nous ça peut encore tomber
CHAMPAGNE ARDENNES
La dernière fois que j'ai fait des rendements en pois sympa, c'était en .............................................................................................................................................................. 1985 !
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:François02 a écrit:trop d'eau c'est pas mieux... tu peux me croire...
oui, dans les terres de champagne il tombe 50mm tu sèmes le soir, et en plus pour préparer la terre une branche d'épine suffit
02
amDBs9 a écrit:La dernière fois que j'ai fait des rendements en pois sympa, c'était en .............................................................................................................................................................. 1985 !
mon père m'a toujours parlé d'une année où il a fait plus de 80 c'est peut être celle-là mais à l'époque tout le monde avait fait une bonne année et une année "normale" ça tournait entre 60 et 65 qtx mais ça c'était avant
CHAMPAGNE ARDENNES
Et depuis plus rien ou en tout cas beaucoup moins ... inexplicable et ce n'est qu'à cause d'aphanomices.
Aujourd'hui, un agri qui sort 60 qx/ha de pois est un roi !
Invité- Invité
François02 a écrit:ADBLUE a écrit:François02 a écrit:trop d'eau c'est pas mieux... tu peux me croire...
oui, dans les terres de champagne il tombe 50mm tu sèmes le soir, et en plus pour préparer la terre une branche d'épine suffit
oui je suis autour de 60 L/ha par an pour tout faire récoltes comprises
mais le top ça reste les limons colorés
la commune d'à coté c'est ça
ça a tout les avantages du rouge sans les inconvénients un copain l'année dernière 112 qtx en OH
CHAMPAGNE ARDENNES
Mes plus beaux pois, c' était début des années 90 avec des .. Madria.
J ' ai fais quasi autant l' an dernier avec des Concorde, très grosse végétation; un incontestable plus dans nos terres sableuses si il ne pleut pas trop.
Hors aphano, on a eu entre temps trop de variété sensées tenir droit pour la récolte ( ce qui est sans intérêts) ayant une petite végétation sensible à tout et ayant un potentiel fort limité.
En pois, trop d' égarement variétal depuis 15 ans.
J ' ai fais quasi autant l' an dernier avec des Concorde, très grosse végétation; un incontestable plus dans nos terres sableuses si il ne pleut pas trop.
Hors aphano, on a eu entre temps trop de variété sensées tenir droit pour la récolte ( ce qui est sans intérêts) ayant une petite végétation sensible à tout et ayant un potentiel fort limité.
En pois, trop d' égarement variétal depuis 15 ans.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et depuis plus rien ou en tout cas beaucoup moins ... inexplicable et ce n'est qu'à cause d'aphanomices.
les 60 etaient dépassés avec du finale
recoltes a plat mais sa montais bien et on avait plaisir de prendre une douche le soir
Invité- Invité
Final ou Solara
faire le Légurame à pleine dose, maintenant, ça ne risque rien pour un blé derrière? (Le produit aura-il eu le temps de se dégrader?)Franki a écrit:Moi je l'ai fait en pré-semis, et c'était vraiment pas une bonne idée, ça freine énormément les pois, faudra pas recommencer, heureusement que c'est uniquement sur quelques rives.102 eme d infanterie a écrit:j ais fait 2kg de legurame en pré levée les rg resistants trépasses
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Y avait rien dans la coupe102 eme d infanterie a écrit:amDBs9 a écrit:Et depuis plus rien ou en tout cas beaucoup moins ... inexplicable et ce n'est qu'à cause d'aphanomices.
recoltes a plat mais sa montais bien et on avait plaisir de prendre une douche le soir
On ne voyait que la terre et 60 qx sans pb
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Oui 60 et plus ,aussi avec du Finale ,c'est de la veille histoire ,avec une 1530 NH sans cabine et 1/4 de la surface en pois
Invité- Invité
Et le vent dans le dosTDL a écrit:Oui 60 et plus ,aussi avec du Finale ,c'est de la veille histoire ,avec une 1530 NH sans cabine et 1/4 de la surface en pois
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Oui, peut-être, je ne connais pas bien le spectre de ce produit, le légurame m'avait paru le plus indiqué sur ray-grass, et effectivement je n'en vois pas beaucoup de levés, par contre je ne savais pas l'effet secondaire sur les pois.agritof a écrit:Franki a écrit:Moi je l'ai fait en pré-semis, et c'était vraiment pas une bonne idée, ça freine énormément les pois, faudra pas recommencer, heureusement que c'est uniquement sur quelques rives.102 eme d infanterie a écrit:j ais fait 2kg de legurame en pré levée les rg resistants trépasses
En pré semis, c'est le bonalan qu'il faudrait essayer, non?
Le légurame se dégrade vite avec la lumière et la chaleur, donc avec un peu de travail du sol après moisson ça devrait le faire, mais je te redirais ça dans quelques mois.Sparthakus a écrit:faire le Légurame à pleine dose, maintenant, ça ne risque rien pour un blé derrière? (Le produit aura-il eu le temps de se dégrader?)Franki a écrit:Moi je l'ai fait en pré-semis, et c'était vraiment pas une bonne idée, ça freine énormément les pois, faudra pas recommencer, heureusement que c'est uniquement sur quelques rives.102 eme d infanterie a écrit:j ais fait 2kg de legurame en pré levée les rg resistants trépasses
60 qx, vous êtes des bons, je ne l'ai pas fait souvent en 28 ans de culture de pois.tof a écrit:Y avait rien dans la coupe102 eme d infanterie a écrit:amDBs9 a écrit:Et depuis plus rien ou en tout cas beaucoup moins ... inexplicable et ce n'est qu'à cause d'aphanomices.
On ne voyait que la terre et 60 qx sans pb
J'ai l'impression que les selectionneurs se sont un peu trompés d'objectif avec leurs variétés de pois qui montent le plus haut possible pour encore mieux tomber par terre ensuite, j'aurais préféré des plus courts qui restent debout.
72 qx/ha en petites parcelles d'essais en Plaine de Dijon en 1985 avec Finale !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:72 qx/ha en petites parcelles d'essais en Plaine de Dijon en 1985 avec Finale !
Tu parle d'un autre temps...
GL- + membre techno +
Assis
fabien9632 a écrit:il y a de ca environ 20 ans on avait fait des essais sur la phyto du mélange triple sur pois ! même quand ca cognait un peu ca ne se voyait pas sur le rendement contrairement a la feverolleTDL a écrit:Franki a écrit:J'ai fait aussi ce mélange là à une époque, et pas toujours avec une grande réussite.fabien9632 a écrit:() X2 propre pas cher et plus écolo que les racinaires !
le premier passage marque pas mais des que tu mets 2 challenge c'est là que ça mord
je forçait au t1 en challenge et j'en mettait plus au traitements suivant mais il faut que tous les colzas soit bien levés
leponge- + membre techno +
marne
ce que tu dis est vrai sur feverolle mais sur pois pas de problèmes !leponge a écrit:fabien9632 a écrit:il y a de ca environ 20 ans on avait fait des essais sur la phyto du mélange triple sur pois ! même quand ca cognait un peu ca ne se voyait pas sur le rendement contrairement a la feverolleTDL a écrit:Franki a écrit:J'ai fait aussi ce mélange là à une époque, et pas toujours avec une grande réussite.fabien9632 a écrit:() X2 propre pas cher et plus écolo que les racinaires !
le premier passage marque pas mais des que tu mets 2 challenge c'est là que ça mord
je forçait au t1 en challenge et j'en mettait plus au traitements suivant mais il faut que tous les colzas soit bien levés
Tu as vu beaucoup de pois par là ?.
Pourtant, c'est un pays plein de cailloux...
GL- + membre techno +
Assis
oh ouiGL a écrit:Tu as vu beaucoup de pois par là ?.
Invité- Invité
Merci FrankyFranki a écrit:Le légurame se dégrade vite avec la lumière et la chaleur, donc avec un peu de travail du sol après moisson ça devrait le faire, mais je te redirais ça dans quelques mois.Sparthakus a écrit:faire le Légurame à pleine dose, maintenant, ça ne risque rien pour un blé derrière? (Le produit aura-il eu le temps de se dégrader?)Franki a écrit:Moi je l'ai fait en pré-semis, et c'était vraiment pas une bonne idée, ça freine énormément les pois, faudra pas recommencer, heureusement que c'est uniquement sur quelques rives.102 eme d infanterie a écrit:j ais fait 2kg de legurame en pré levée les rg resistants trépasses
j'en ai fait sur du pois de ptps 1 mois après le semis: c'était peut être effectivement la bonne solution mais j'aurais pu aussi le faire plus (trop) tôt... comme tu le dis
En réalité ma question à propos du Légurame portait sur la culture du tournesol (+post culture = mm problématique que le pois) que je viens de semer. Alors à la lumière de ta remarque pour le pois qui patine, je me demande s'il ne faudrait pas attendre que le tsol soit bien implanté pour appliquer ce Légurame?
NB: j'ai déjà appliqué un mercantor (+nikeyl) au semis mais je n'ai aucune idée (première fois que j'en fait) si ce sera suffisant car il y a dans une parcelle une très forte pression de RG; c'est pour cette raison que j'ai le Légurame sous le coude et que je suis dans les starting block
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
anti graminées prévu demain, j'ai du manganèse en stock, est ce utile d'en apporter (j'ai de quoi mettre 2L) maintenant?
02
La problématique du légurame, comme je l'ai dit, c'est sa dégradation assez rapide avec la lumière et la chaleur, donc il faut qu'il pleuve rapidement après une application en surface, sinon c'est l'échec assuré (j'ai déjà testé), c'est à cause de ça que j'avais voulu l'enterrer avant le semis de pois, mais finalement ce n'était pas une bonne idée non plus; ensuite, est-ce que ça peut freiner le tournesol autant que les pois, je ne sais pas, mais appliqué au stade homologué ça ne doit pas poser de problème.Sparthakus a écrit:
En réalité ma question à propos du Légurame portait sur la culture du tournesol (+post culture = mm problématique que le pois) que je viens de semer. Alors à la lumière de ta remarque pour le pois qui patine, je me demande s'il ne faudrait pas attendre que le tsol soit bien implanté pour appliquer ce Légurame?
NB: j'ai déjà appliqué un mercantor (+nikeyl) au semis mais je n'ai aucune idée (première fois que j'en fait) si ce sera suffisant car il y a dans une parcelle une très forte pression de RG; c'est pour cette raison que j'ai le Légurame sous le coude et que je suis dans les starting block
Le mercantor tape déjà un peu sur les graminées, ça aide, sinon en cas de temps sec il y a toujours les anti-graminés foliaires (préférence pour le centurion sur les ray-grass), à conditions qu'il n'y ait pas de résistance fop-dim.
question oligos sur pois (qui poussent "mous" ) en craie un coup de bore molybdène ca peut aider ???
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
@ jack epso/bore/ molybdène c etait prévu.... j ai un ti calepin vachement bien foutu de YARA dans lequel on parle également de zinc mais perso pas de recul ????
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 9