Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170624 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pois de printemps 2015
+41
centurion
bidou02
François02
ADBLUE
gratteplanete10
escrito17
Franki
leponge
snif
GL
wild
gaston02
cubitus
lauva
syl85
Sparthakus
le crayeux
petithom1
Tallou
Certil
sevi
matthieu76
JRR28
hexa
tof
Seb 77
bruce 17
forbo17
fabien9632
sbz51
payou88
charly61
fanfan tx 14
rb42
christop
bikete
fidjim
Mout
catar
Padiras
-Ch-
45 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
pois de printemps 2015
Rappel du premier message :
c'est parti depuis hier pour ces semis de pois de printemps...comme l'année dernière,rocket,kayanne et une nouvelle pour essayer "livia" pmg 310gr...ça contraste avec le rocket 181gr...chisel,semis au combiné classique et roulage...ça sèche dur aujourd'hui, du vent et des températures douces suite au gel de ce matin...bon boulot et semis beaucoup plus précoce que l'année dernière au 10-15mars...
c'est parti depuis hier pour ces semis de pois de printemps...comme l'année dernière,rocket,kayanne et une nouvelle pour essayer "livia" pmg 310gr...ça contraste avec le rocket 181gr...chisel,semis au combiné classique et roulage...ça sèche dur aujourd'hui, du vent et des températures douces suite au gel de ce matin...bon boulot et semis beaucoup plus précoce que l'année dernière au 10-15mars...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: pois de printemps 2015
+1 on passe 3l d oligos avec epso et utech avant floraisonjack77 a écrit:ça fera pas de mal mais tu peux aussi bourrer un peu d'epso
Invité- Invité
zinc sur pois
jamais entendu parlé de problème lié à une carence en zinc
jamais entendu parlé de problème lié à une carence en zinc
Invité- Invité
@jack tu as un mms....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Je vais vous proposer des essais "ferments d'orties" sur pois pour voir ce que cela donne.
L'an passer, on a vu des pois à plus de 60 qx avec ce genre de mixture.
L'an passer, on a vu des pois à plus de 60 qx avec ce genre de mixture.
GL- + membre techno +
Assis
ferment c'est du purin ?
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
fabien9632 a écrit:ferment c'est du purin ?
C'est effectivement du purin d'orties. Comme je n'aime pas ce terme, j'ai préféré ferment qui est le terme technique plus adapter.
L'enjeu est de viser le nombre de grain par gousse. On vise la mise en œuvre par un ou deux passages.
- le premier, fleur bien installée
- le second, un peu après le stade pleine fleur.
Le pois est sensible au fer comme oligo élément au point que les variétés que nous utilisons sont résistantes à cette carence.
Je parle ici du fer mais c'est d'un bouquet d'oligo qu'il faut parler.
L'argumentaire sur lequel on part n'est pas celui d'un fongicide ou d'un insecticide mais d'un produit de renforcement de la santé de la plante.
Pour être efficace, cette décoction doit être soignée.
GL- + membre techno +
Assis
gl pourrais tu en dire plus sur la préparation de la décoction.... par contre c est une puenteur ce truc....
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit: par contre c est une puenteur ce truc....
Il veulent du bio, on va leur en faire du bio.
GL- + membre techno +
Assis
a quel pourcentage et tu l applique seul ?
je compte en mettre aussi
je compte en mettre aussi
Invité- Invité
Je parle en dose/ha. Vu le prix, on ne va pas se ruiner. Le volume d'eau n'est que le vecteur, il ne faut pas concentrer trop, c'est tout.
Chez les jardiniers, ils passent de façon régulière. En tout cas chez eux, le résultat visuel est spectaculaire.
Par contre un peu de mélasse de canne en plus, çà vaut l'essai.
Chez les jardiniers, ils passent de façon régulière. En tout cas chez eux, le résultat visuel est spectaculaire.
Par contre un peu de mélasse de canne en plus, çà vaut l'essai.
Dernière édition par GL le Mar 12 Mai 2015 - 19:07, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
a une époque , il était appliqué du fer sur pois
est ce qu il y a toujours des gens qui le font ?
et quelle dose il faudrait de sulfate de fer ?
Invité- Invité
La sélection a retirer les variétés trop sensibles au chlorose ferrique.marie70 a écrit:a une époque , il était appliqué du fer sur pois
GL- + membre techno +
Assis
On a une plante sensible dont on a sélectionner les moins sensibles à la carence.
Ma démarche consiste à dire "essayer".
GL- + membre techno +
Assis
à J+11 après un 0.3-0.3-0.3 (challenge prowl basagran)
il nous est conseillé de passer avec 0.3 challenge 0.5 prowl et 0.5 basagran je pensais faire ça demain mais je me demande s'il ne serait pas judicieux de monter à 0.5 de challenge
il nous est conseillé de passer avec 0.3 challenge 0.5 prowl et 0.5 basagran je pensais faire ça demain mais je me demande s'il ne serait pas judicieux de monter à 0.5 de challenge
François02- + membre techno +
02
ca fait beaucoup peut etre ! mais encore que le pois supporte bien
bonjour,
j'ai mes pois qui sont en début floraison et je leur ai fait le fongi. pour l'instant je n'avais pas fait d'insecticide je n'avait pas beaucoup de pucerons. depuis la chaleur du début de semaine les pucerons sont en train d'exploser mais j'ai aussi une explosion de coccinelles. est ce que les coccinelles peuvent arriver a contenir une invasion de pucerons? et donc ne pas faire d'insecticide pour moi pour éviter de détruire les coc?
j'ai mes pois qui sont en début floraison et je leur ai fait le fongi. pour l'instant je n'avais pas fait d'insecticide je n'avait pas beaucoup de pucerons. depuis la chaleur du début de semaine les pucerons sont en train d'exploser mais j'ai aussi une explosion de coccinelles. est ce que les coccinelles peuvent arriver a contenir une invasion de pucerons? et donc ne pas faire d'insecticide pour moi pour éviter de détruire les coc?
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
si vos pois tournent de la tète ( feuille avec aspect fané ) , il faut passer un insecticide sinon la floraison va être stoppée !!
Invité- Invité
marie70 a écrit:si vos pois tournent de la tète ( feuille avec aspect fané ) , il faut passer un insecticide sinon la floraison va être stoppée !!
merci je viens d'aller les voir et quelques uns font la tête! moi qui voulait pas faire de pulvé ce week end je suis foutu.
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
moi c'est les limaces qui leurs font tourner la tete jamais vu a ce point et jamais mis d'anti limace en pp ,m'envais les soigner les grognasses !
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
début de présence de pucerons , a surveiller de près la semaine prochaine !!
début floraison sans doute en fin de semaine prochaine
début floraison sans doute en fin de semaine prochaine
Invité- Invité
encore très moyen cette année... beaux dans les sols filtrants mais dans les limons en schintes où le rouleau est passé 2 fois+ les 84mm du début mai... sinon bonne impression de vigueur pour livia suivi de kayanne et rockett un peu dans les choux...début floraison,fongi tazzer 0.8(strobi) +cinch pro 0.5(triazole) pas de pucerons...
charente maritime 17
Tazzer 0,8? C'est de l'amistar banalisé?
0, 8 ça parrait énorme...
0, 8 ça parrait énorme...
forbo17- + membre techno +
17
c est la dose maximum autorisée !
peut être qu en 2 passages a 0.4 tazer + 0.25 cinch pro serait plus approprié pour couvrir jusqu au stade limite d avortement
pour réduire l ift par 2 , on utilise de l amistar opti a 1 l début floraison et 1 l fin floraison
peut être qu en 2 passages a 0.4 tazer + 0.25 cinch pro serait plus approprié pour couvrir jusqu au stade limite d avortement
pour réduire l ift par 2 , on utilise de l amistar opti a 1 l début floraison et 1 l fin floraison
Dernière édition par marie70 le Sam 16 Mai 2015 - 10:03, édité 1 fois
Invité- Invité
c'est clair et même que 0.2 en 3 fois serait encore mieux pour le tazer
C'est vrai que de l'azoxystrobine à 0.8 litres, ça paraît beaucoup, et surtout c'est dommage de ne pas mettre du chlorotalonil qui a une bonne efficacité sur l'anthracnose pour un coût raisonnable.escrito17 a écrit:début floraison,fongi tazzer 0.8(strobi) +cinch pro 0.5(triazole) pas de pucerons...
Perso, 1er fongi hier avec amistar 0.2 + banko 1.6
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
c'est pas mieux aussi le chloro à 0.5l / passage
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
quel gaz pour un tonnefort ( il y as tellement longtemps que je m en suis servi )
Invité- Invité
chloro a 0.5 oui mais en période pluvieuse bof !
1.6 c'est trop 1 c'est mieux !
ca depend du détendeur que tu as dessus ! désolé !102 eme d infanterie a écrit:quel gaz pour un tonnefort ( il y as tellement longtemps que je m en suis servi )
Propane !
cubitus- + membre techno +
55
Vous avez déjà le stade floraison?
payou88- + membre techno +
vosges
dans une semaine !
mais ceux qui ont été semés sur le gel en février sont en fleurs !
Invité- Invité
ah ok marie comme moi je pense dans une semaine.marie70 a écrit:dans une semaine !
payou88- + membre techno +
vosges
trop tard!on verra l'année prochaine ...au pire,selon les conditions,un p'tit chloro d'ici fin mai...certaines années,c'est 0 traitement fongi, mais depuis 3ans avec des mois de mai pluvieux...mis à part 2008 où il a plu jusqu'en juin,le traitement unique à suffi jusqu'à présent...ici le stade de récolte c'est fin juin,1 à 2 semaines aprés les colzas...Franki a écrit:C'est vrai que de l'azoxystrobine à 0.8 litres, ça paraît beaucoup, et surtout c'est dommage de ne pas mettre du chlorotalonil qui a une bonne efficacité sur l'anthracnose pour un coût raisonnable.escrito17 a écrit:début floraison,fongi tazzer 0.8(strobi) +cinch pro 0.5(triazole) pas de pucerons...
Perso, 1er fongi hier avec amistar 0.2 + banko 1.6
par contre,vu les températures fraîches annoncées je redoute l'oïdium en fin de cycle...
charente maritime 17
Oui, c'est possible, je charge toujours plus en chloro au 1er fongi, celui de la fermeture du couvert, en théorie c'est le plus important sur l'anthracnose, après tu ne peux plus toucher les feuilles du bas, bon faut pas le faire juste avant une pluie, après c'est mieux, c'est un produit de contact qui se lessive bien.fabien9632 a écrit:chloro a 0.5 oui mais en période pluvieuse bof !
À gauche avec légurame, et à droite sans ….Franki a écrit:Moi je l'ai fait en pré-semis, et c'était vraiment pas une bonne idée, ça freine énormément les pois, faudra pas recommencer, heureusement que c'est uniquement sur quelques rives.102 eme d infanterie a écrit:j ais fait 2kg de legurame en pré levée les rg resistants trépasses
GL a écrit:On a une plante sensible dont on a sélectionner les moins sensibles à la carence.
on va essayer avec du sulfate de fer fluidifié avec les fongicides !
Invité- Invité
j'ai problème avec gaillet qui a blanchi (apres tt ,il y a 1 mois) et qui re galope aujourd'hui ,qu'est ce que je fais ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
si fleurs plus rien ! sinon un p'tit coup de corum
sevi a écrit:j'ai problème avec gaillet qui a blanchi (apres tt ,il y a 1 mois) et qui re galope aujourd'hui ,qu'est ce que je fais ?
Il est trop tard ,en moisson ,ouvre les retours au sol sur la batteuse
Invité- Invité
exactement le meme problème que sevi pour les gaillets.... je voulais repasser un challenge/basagran mais du coup (merci tdl) je vais peut etre m abstenir...
nord ouest aube
On est a un stade ou les pois sont bientôt à ébauche des boutons ,les gaillets assez gros pour résister à un traitement ,si réussite ce sont les pois qui vont trinquer ,et un pois c'est très fragile ,comme toutes cultures de printemps .
Juste pour expliquer ma réponse un peu "raide" ,mais pas à votre place pour prendre une décision
Juste pour expliquer ma réponse un peu "raide" ,mais pas à votre place pour prendre une décision
Invité- Invité
après tout dépend de l'infestation de gaillets ! mais pour quelqu uns qui trainent TDL a raison, meme si je trouve que les pois c'est pas si fragile (enfin en situation de non stress hydrique comme chez moi en normandie ou c'est pas l'eau qui manque malheureusement parfois )
En pleine végétation, ça n' a peut- être pas l' air trop fragile mais , d' un rien, les quintaux manqueront à l' appel.fabien9632 a écrit:après tout dépend de l'infestation de gaillets ! mais pour quelqu uns qui trainent TDL a raison, meme si je trouve que les pois c'est pas si fragile (enfin en situation de non stress hydrique comme chez moi en normandie ou c'est pas l'eau qui manque malheureusement parfois )
+1 avec TDL, trop tard pour faire quoi que ce soit.
Ah si, être un peu moins radin sur le Challenge en pré- levée et bien le placer. Sur une terre connue pour être " riche en gaillet", il faut aviser avant si vous sentez que le Challenge sera insuffisant.
A vous lire, j' ai du mal à comprendre vos problèmes de désherbage de pois et vos pratiques en post.
C ' est quand même pas compliqué d' avoir des pois propres
Invité- Invité
C'est quoi ton programme de désherbage pois ?le gaumais a écrit:
A vous lire, j' ai du mal à comprendre vos problèmes de désherbage de pois et vos pratiques en post.
Challenge juste avant la levée ( avec un peu d' humidité, c' est mieux) sur sol stable et uniforme (roulé c' est bien mieux) à 2 -2.5l/ ha avec 200 l d' eau.Franki a écrit:C'est quoi ton programme de désherbage pois ?le gaumais a écrit:
Faut pulvériser cela avec soin, le Challenge est peu mobile.
Ca, Franki, c 'est la base. En terre pas trop infestée , c' est sans soucis. Cette année, je suis en train de passer de cette façon avec ..1.9 L.
On sait que le spectre de l' aclonifen est très large et que sa perte d' efficacité dans le sec est faible.
Perso, dans mes conditions, je vois deux trous à cette molécule:
D ' abord, l' éthuse ( petite ciguë) , elle passe à n' importe quelle dose. Si pas trop présente, on peut l' oublier, la culture sera au dessus. Autrement, la post est incontournable en supplément.
Ensuite, la morelle, le Challenge a beaucoup de mal avec. Heureusement que c' est une dicot qui lève et pousse tard car elle pourrait avaler la culture. Mais si il y a risque, la solution est simple: un petit litre de linuron en baissant légèrement le Challenge.
Pour le gaillet, dose et qualité de placement sont indispensable mais ça doit suffire.
Reste ensuite quelques dicots moins répandues qui peuvent poser problèmes ( sèneçon, fumeterre) mais il y a aussi d' autre produits de prélevée qui peuvent aider dans ces cas - là en association.
Enfin, si il y a des problèmes de graminées et de liserons ( ou renouées faux- liseron, c' est à peine mieux) , je dis que ce n' est pas dans des pois protéagineux qu' on en fait la fin, mais bien l' année d' avant dans une céréale ou en interculture.
Je pense avoir fais pas mal le tour de la question.
Invité- Invité
Tu as déjà essayé le nirvana ?
le gaumais a écrit:
Enfin, si il y a des problèmes de graminées et de liserons ( ou renouées faux- liseron, c' est à peine mieux) , je dis que ce n' est pas dans des pois protéagineux qu' on en fait la fin, mais bien l' année d' avant dans une céréale ou en interculture.
Tu consideres que le pois ne nettois pas assez les graminées?
forbo17- + membre techno +
17
le gaumais a écrit:Challenge juste avant la levée ( avec un peu d' humidité, c' est mieux) sur sol stable et uniforme (roulé c' est bien mieux) à 2 -2.5l/ ha avec 200 l d' eau.Franki a écrit:C'est quoi ton programme de désherbage pois ?le gaumais a écrit:
Faut pulvériser cela avec soin, le Challenge est peu mobile.
Ca, Franki, c 'est la base. En terre pas trop infestée , c' est sans soucis. Cette année, je suis en train de passer de cette façon avec ..1.9 L.
On sait que le spectre de l' aclonifen est très large et que sa perte d' efficacité dans le sec est faible.
Perso, dans mes conditions, je vois deux trous à cette molécule:
D ' abord, l' éthuse ( petite ciguë) , elle passe à n' importe quelle dose. Si pas trop présente, on peut l' oublier, la culture sera au dessus. Autrement, la post est incontournable en supplément.
Ensuite, la morelle, le Challenge a beaucoup de mal avec. Heureusement que c' est une dicot qui lève et pousse tard car elle pourrait avaler la culture. Mais si il y a risque, la solution est simple: un petit litre de linuron en baissant légèrement le Challenge.
Pour le gaillet, dose et qualité de placement sont indispensable mais ça doit suffire.
Reste ensuite quelques dicots moins répandues qui peuvent poser problèmes ( sèneçon, fumeterre) mais il y a aussi d' autre produits de prélevée qui peuvent aider dans ces cas - là en association.
Je pense avoir fais pas mal le tour de la question.
c'est parce que tu as des terres propres.
perso avec challenge 3 Nirvana 2 Centium 0,1 sur feveroles, c'est tjr pas clean.
un truc qui marchait bien dans le 51 et pas trop cher c'est Centium 0,1 + Challenge 2. tu combles les faiblesses gaillets renouées ethuse du challenge avec 10 € de clomazone. 3 fois sur 4 y'avait rien à repasser !
Si fumeterre c'est plutot du Nirvana qu'il faut rajouter.
le tout en post devenait compliqué en pois, ou alors il fallait passer 3 fois, on commencait à se rapprocher d'un programme pré+ post, bp plus souple à l'usage (la pré dégrossit pas mal, on repasse 1 post que si vraiment y'a qqchose qui passe à travers)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 9