Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Roulage des céréales en bio
+11
basto
Titi
PatogaZ
poun47
saturnus17
pig
bastien
le chouan
pitafe
22bretagne
centkght
15 participants
Page 1 sur 1
Roulage des céréales en bio
Salut a tous,
Je suis en sol sablo-limoneux. J'ai un rouleau Crosskill, les voisins roulent les céréales vers mi mars quand le temps s'y prête. Je me pose la question de l'utilité en bio sans l'apport d'azote...?
Avez vous une idée?
Cordialement
Je suis en sol sablo-limoneux. J'ai un rouleau Crosskill, les voisins roulent les céréales vers mi mars quand le temps s'y prête. Je me pose la question de l'utilité en bio sans l'apport d'azote...?
Avez vous une idée?
Cordialement
seb1201- + Membre Accro +
Limousin
Re: Roulage des céréales en bio
pour le tallage , peut etre ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Cela a t-il un réel effet? et a quel vitesse le passé?
Limousin
C'était une technique très utilisée dans ma région il y à 50 ans selon mon père. Cela faisait suite à des semis à la volée et enfouis sommairement. Cette intervention était réputée favoriser le tallage, elle est toujours pratiquée par certains collègues.
22bretagne- + membre techno +
bretagne
on le faisait ici , car rouleau en cuma et les effets pas forcement évidents tous les ans , ça dépend , je pense , de la date du passage et du stade de la culture
39 région des lacs
pr faire du couvert oui ,sinon ?22bretagne a écrit:C'était une technique très utilisée dans ma région il y à 50 ans selon mon père. Cela faisait suite à des semis à la volée et enfouis sommairement.
bibi43- + membre techno +
haute loire
c'est courant par chez nous
moi je pratique plus depuis qq années,si tu choppe un coup de gel là dessus çà a plutot l'effet inverse de ce que tu recherchais au départ (tallage)
moi je pratique plus depuis qq années,si tu choppe un coup de gel là dessus çà a plutot l'effet inverse de ce que tu recherchais au départ (tallage)
pitafe- + membre techno +
Lozere
Dans le cadre de semis tardifs comme le mien? A votre avis c'est a faire ou non quand on est en bio?
Limousin
Roulage sur céréales au printempsbibi43 a écrit:pr faire du couvert oui ,sinon ?22bretagne a écrit:C'était une technique très utilisée dans ma région il y à 50 ans selon mon père. Cela faisait suite à des semis à la volée et enfouis sommairement.
22bretagne- + membre techno +
bretagne
un stress peu aidée au tallage ,aussipitafe a écrit:c'est courant par chez nous
haute loire
Oui d'accord mais l'effet de tasser la terre n'a t-il pas un effet plus pénalisant?
Limousin
Içi on roule en sortie d'hiver lorsque les sols ont été soulevés par le gel.Si pas de gel>rien
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:Içi on roule en sortie d'hiver lorsque les sols ont été soulevés par le gel.Si pas de gel>rien
et en général sur sol argileux
dans du sablo limoneux.........................................
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Oui,sur sols argileux,les autres,nietbastien a écrit:le chouan a écrit:Içi on roule en sortie d'hiver lorsque les sols ont été soulevés par le gel.Si pas de gel>rien
et en général sur sol argileux
dans du sablo limoneux.........................................
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
non ,les racines st remit en contact avec la terre ,sauf le passage de roue la je suis d'accord avec toiseb1201 a écrit:Oui d'accord mais l'effet de tasser la terre n'a t-il pas un effet plus pénalisant?
haute loire
autrefois les anciens passaient un coup de herse pour désherber
vous faites pas ça en bio aujourd'hui avec les herses étrille
vous faites pas ça en bio aujourd'hui avec les herses étrille
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Bio ou pas ça se fait que si la céréale est déchaussé, avant le stade redressement.
Invité- Invité
+1 avec se qui est dit plus haut sol soufflé du au gel = roulage
Invité- Invité
Pour voir si le plant a souffert. On lui tire dessus si il se déchausse facilement on roule sinon non?
A quel vitesse?
Cordialement
A quel vitesse?
Cordialement
Limousin
Exactement, pour la vitesse a toi de voir !!! Perso moi c'est entre 8\10 km/h...
Invité- Invité
à + tu vas vite à - tu rappuies
tu marches dans ta parcelle en insistant sur le talon dans tes pas, tu sentira assez vite si il y a un besoin en sentant ton talon s'enfoncer un peu plus
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
A 8 10km/h ça risque d'y secouer correct...
Limousin
seb1201 a écrit:A 8 10km/h ça risque d'y secouer correct...
non; c'est en gros à cette vitesse que je travaille
+1 et c'est encore mieux si une petite pluie arrose le chantier .SAB 77 a écrit:Bio ou pas ça se fait que si la céréale est déchaussé, avant le stade redressement.
En bio , si le sol est soufflé par le gel , je pense que le mieux serait rouleau et 2-3 jours + tard un coup de herse étrille .guy37 a écrit:+1 avec se qui est dit plus haut sol soufflé du au gel = roulage
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
je pense après plusieurs discutions avec des bio ,la herse étrille a l'automne ,sinon au printemps ça fait germé les graines en réservepoun47 a écrit:+1 et c'est encore mieux si une petite pluie arrose le chantier .SAB 77 a écrit:Bio ou pas ça se fait que si la céréale est déchaussé, avant le stade redressement.En bio , si le sol est soufflé par le gel , je pense que le mieux serait rouleau et 2-3 jours + tard un coup de herse étrille .guy37 a écrit:+1 avec se qui est dit plus haut sol soufflé du au gel = roulage
haute loire
bibi43 a écrit:je pense après plusieurs discutions avec des bio ,la herse étrille a l'automne ,sinon au printemps ça fait germé les graines en réservepoun47 a écrit:+1 et c'est encore mieux si une petite pluie arrose le chantier .SAB 77 a écrit:Bio ou pas ça se fait que si la céréale est déchaussé, avant le stade redressement.En bio , si le sol est soufflé par le gel , je pense que le mieux serait rouleau et 2-3 jours + tard un coup de herse étrille .guy37 a écrit:+1 avec se qui est dit plus haut sol soufflé du au gel = roulage
apparemment , meme constat des bio ici
39 région des lacs
à mon avis , si on étrille au printemps il va falloir passer plusieurs fois afin que la céréale couvre le sol et étouffe les plantules qui lèvent , ça n' est que mon avis , je ne suis pas bio
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Cette année j'ai une parcelle qui mériterait d'être roulé, pour la herse étrille le peu d'année ou je l'ai passé au printemps, comme j'ai toujours laissé une partie non faite, pas de différence significative, donc c'est pas un outil utile chez moi.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Je ne suis pas bio mais on fait la prestation chez un bio et ce que je remarque est que la herse étrille il faut la passer assez souvent justement pour détruire les mauvaises herbes dès leur germination et dès leurs levées .bibi43 a écrit:je pense après plusieurs discutions avec des bio ,la herse étrille a l'automne ,sinon au printemps ça fait germé les graines en réservepoun47 a écrit:+1 et c'est encore mieux si une petite pluie arrose le chantier .SAB 77 a écrit:Bio ou pas ça se fait que si la céréale est déchaussé, avant le stade redressement.En bio , si le sol est soufflé par le gel , je pense que le mieux serait rouleau et 2-3 jours + tard un coup de herse étrille .guy37 a écrit:+1 avec se qui est dit plus haut sol soufflé du au gel = roulage
Tout dépends du salissement de la parcelle .Titi a écrit:Cette année j'ai une parcelle qui mériterait d'être roulé, pour la herse étrille le peu d'année ou je l'ai passé au printemps, comme j'ai toujours laissé une partie non faite, pas de différence significative, donc c'est pas un outil utile chez moi.
t’énerve pas poun ,ds mes investissent je n'ai pas prévu de herse étrille ,j'ai un gaec en bio depuis 6 a coté de chez qui me la prête ,elle est ds un "passadou"
haute loire
Je ne m'énerve pas du tout , bien au contraire je suis cool .bibi43 a écrit:t’énerve pas poun ,ds mes investissent je n'ai pas prévu de herse étrille ,j'ai un gaec en bio depuis 6 a coté de chez qui me la prête ,elle est ds un "passadou"
le chouan a écrit:Içi on roule en sortie d'hiver lorsque les sols ont été soulevés par le gel.Si pas de gel>rien
+1 chez nous aussi , le gel déchausse le blé pour le tallage je suis pas sur que le gain soit là
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Moi non plus pas de herse étrille...
Je vais voir selon les conditions météo alors...
Je vais voir selon les conditions météo alors...
Limousin
Le créneau est arrivé il s'agit de la semaine prochaine ... =) Il n'y a pas de stade de développement minimum de la plante pour rouler j'ai par exemple des triticale qui sont pas beau du tout car il ont été semé tard... ?
Limousin
et ds l'eau depuisseb1201 a écrit:Le créneau est arrivé il s'agit de la semaine prochaine ... =) Il n'y a pas de stade de développement minimum de la plante pour rouler j'ai par exemple des triticale qui sont pas beau du tout car il ont été semé tard... ?
haute loire
Faut il rouler si il annonce du gel 3 jours après? (-5)
Cordialement
Cordialement
Limousin
non ,trop court pr que la céréale récupèreseb1201 a écrit:Faut il rouler si il annonce du gel 3 jours après? (-5)
Cordialement
haute loire
SAB 77 a écrit:Bio ou pas ça se fait que si la céréale est déchaussé, avant le stade redressement.
la j'ai pas le choix " />
fanfan tx 14- + membre techno +
- département : calvados
calvados bordure de l'a 84
ça renfonce les pierres
hexa- + membre techno +
sud essonne
Page 1 sur 1