Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!
+19
eleveur50
jul4841
Valtra des Mauges
fabien9632
MA 31
bibi43
massey8210
pitafe
fred03
nonord
bingo
-Ch-
bucheron
fon
Peccadille
ojbz14
Jardinier du 70
PV 53
Bill 56
23 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!
Rappel du premier message :
salut
je vais sans doute partir en tout herbe et devoir faire pas mal de foin
donc chez un forumeur jurassien la pratique est la suivante (si je me trompe pas)
fauche
fanage
mise en andain le soir
fanage le lendemain
ainsi de suite jusqu'au bottelage
quelques questions
tu fais ça pour que le sol soit sec et que le fourrage prenne pas l'eau n'est ce pas ????
par contre lorsque tu andainne le lendemain à la faneuse tu arrive à bien réétaller le fourrage sur une bonne largeur
qu'en est il du foin il finit pas trop en miette
merci pour les éclaircicement que tu vas m'apporter , les autres vous pouvez commenter et dire si d'autres combines sont envisageables
marmotte
salut
je vais sans doute partir en tout herbe et devoir faire pas mal de foin
donc chez un forumeur jurassien la pratique est la suivante (si je me trompe pas)
fauche
fanage
mise en andain le soir
fanage le lendemain
ainsi de suite jusqu'au bottelage
quelques questions
tu fais ça pour que le sol soit sec et que le fourrage prenne pas l'eau n'est ce pas ????
par contre lorsque tu andainne le lendemain à la faneuse tu arrive à bien réétaller le fourrage sur une bonne largeur
qu'en est il du foin il finit pas trop en miette
merci pour les éclaircicement que tu vas m'apporter , les autres vous pouvez commenter et dire si d'autres combines sont envisageables
marmotte
Invité- Invité
Re: Faire du bon foin façon jurassiènne (bastien au rapport)!!!
pour ce qui est des andains de nuit, les faneuses, en option, peuvent recevoir un boitier à 2 vitesses permettant d faire tourner plus doucement et de faire de petits andains de nuit.
Pour ce qui est du séchage, le séchoir à balles rondes fonctionne plutôt bien.
Faire du bon foin c'est un peu comme 50 nuances de grey, il faut trouver le juste équilibre entre la violence et la douceur pour ne pas abîmer.
Pour ce qui est du séchage, le séchoir à balles rondes fonctionne plutôt bien.
Faire du bon foin c'est un peu comme 50 nuances de grey, il faut trouver le juste équilibre entre la violence et la douceur pour ne pas abîmer.
Invité- Invité
Abimer c'est pas le terme que j'aurai employé pour 50 nuance DZ grey , mais il est vrai que.je ne l'ai pas lu...
Invité- Invité
C'est la météo qui décide, si tu est sur du temps tu peut t'abstenir de travailler le foin le moins possible, comme quand on fane avec les luzernes pour qu'elles gardent leurs feuilles, on les travailles deux heures après la tomber du soleil.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
en paturage plus de trois passages, oui mais récolté en foin ou en enrubannage 2tMS/ha ne serait pas trop rentable !agritof a écrit:Dans un objectif lait, une 2ème coupe au 07/07, c'est super tardif effectivement.
Les ensilages se font bien avant les semis de maïs.
Donc en toute logique, dans un optique maxi UF, ça donne fin avril-mi juin-début aout-fin septembre (coupe à 8 semaines). Un paturage tournant passe plus de 3fois sur une parcelle, non?
Encore une fois, je parle d'une logique UF=lait.
pour comparer les méthodes pour faire du foin de qualité je ne suis pas sur que ca apporte vraiment qqch car les espèces ne sont pas les mêmes comme cela a été dit plus haut et climat très différent donc je ne dit pas que ca marchera pas mais c'est loin d'etre sur que s'est intéréssant, après dans nos régions du nord, pour avoir bossé un un peu le sujet, il n'ya que le séchage en grange qui permet de faire de la super qualité ou tout autre méthode de séchage hors de la parcelle !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
nonord a écrit:perso c'est de l'humour avec chamb(t'as vu d'où je suis,du foin en 2 j (même pas en rêve))pitafe a écrit:nonord a écrit:du foin en - de 48 h quasi comme ici quoiChamb a écrit:Ici l'andain de nuit est inconnu au bataillon, mais fin mai début juin, souvent il fait archi sec alors pas de rosée.
Nous c'est fauchage à la conditionneuse, le lendemain fanage, le surlendemain (voire parfois l'après-midi, mais c'est qu'il n'y a pas grand chose) andainage et pressage dans la foulée ou 4/5 heures plus tard si pas trop sec.
On arrive à faire du foin en moins de 48h chez nous. Si ça n'est pas trop sec avec un seul fanage, on préfère faire de petits andains et les regrouper le lendemain, ça ressemble fort à l'andain de nuit en fait.
+1
par contre chez nous jamais andainner la veille sinon il y a tjrs l'humidité qui remonte ds les andains
+1 Ici en Belgique on compte 5 jour et 2 fanage le premier jour et jamais pressé avant 16h
jul4841- + membre techno +
pays de herve
5 jours c'est quand il fait canicule chez moijul4841 a écrit:nonord a écrit:perso c'est de l'humour avec chamb(t'as vu d'où je suis,du foin en 2 j (même pas en rêve))pitafe a écrit:nonord a écrit:du foin en - de 48 h quasi comme ici quoiChamb a écrit:Ici l'andain de nuit est inconnu au bataillon, mais fin mai début juin, souvent il fait archi sec alors pas de rosée.
Nous c'est fauchage à la conditionneuse, le lendemain fanage, le surlendemain (voire parfois l'après-midi, mais c'est qu'il n'y a pas grand chose) andainage et pressage dans la foulée ou 4/5 heures plus tard si pas trop sec.
On arrive à faire du foin en moins de 48h chez nous. Si ça n'est pas trop sec avec un seul fanage, on préfère faire de petits andains et les regrouper le lendemain, ça ressemble fort à l'andain de nuit en fait.
+1
par contre chez nous jamais andainner la veille sinon il y a tjrs l'humidité qui remonte ds les andains
+1 Ici en Belgique on compte 5 jour et 2 fanage le premier jour et jamais pressé avant 16h
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nonord a écrit:du foin en - de 48 h quasi comme ici quoi
bibi43 a écrit:rappelle moi,l'altitude de t'on pays sec
De 450 à 730m.
MA 31 a écrit:vous avez de la chance autant de coupe . je fais 1 coupe et pour la 2e j attend la pluie
Pareil en prairies naturelles fanées fin mai début juin. On arrive seulement à refaire paturer à l'automne...
Pour ce qui est ensilé, c'est fin avril (@ Agritof, les maïs sont déjà semés ), seconde coupe 5 à 6 semaines plus tard s'il pleut, et une troisième en foin en fin d'été.
Mais chez nous, tout est conditionné par la météo.
Invité- Invité
chez moi c'est conditionné par la faucheuseChamb a écrit:nonord a écrit:du foin en - de 48 h quasi comme ici quoi
bibi43 a écrit:rappelle moi,l'altitude de t'on pays sec
De 450 à 730m.MA 31 a écrit:vous avez de la chance autant de coupe . je fais 1 coupe et pour la 2e j attend la pluie
Pareil en prairies naturelles fanées fin mai début juin. On arrive seulement à refaire paturer à l'automne...
Pour ce qui est ensilé, c'est fin avril (@ Agritof, les maïs sont déjà semés ), seconde coupe 5 à 6 semaines plus tard s'il pleut, et une troisième en foin en fin d'été.
Mais chez nous, tout est conditionné par la météo.
Invité- Invité
Herbe jeune = uf et protéines mais faire attention a l'acidose .
ne pas perdre les feuilles fanage doux .
faucher haut meilleur repousse .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
eleveur50 a écrit:Herbe jeune = uf et protéines mais faire attention a l'acidose .
vrai; il ne faut pas qu'apres la fauche que la prairie ressemble à un paillasson blanc
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
oui et non
un fauchage ras favorise le redemarrage du tréfle
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
centkght a écrit:oui et non
le fait de faucher le suffit; il faut qu'il reste un poil de vert au bout du blanc pour que ça redémarre vite
c'est la lumière qui favorise le trèfle et s'il voit le jour il pousse + vite que les graminées
c'est le problème de la frontale kuhn, la hauteur de coupe, elle fauche trop ras (un peu le contraire de ma tondeuse à barbe.......)
Invité- Invité
J'avais entendu dire qu'une statistique Américaine à prouver qu'un foin est de meilleur qualité si faucher l’après-midi.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
baba a écrit:c'est le problème de la frontale kuhn, la hauteur de coupe, elle fauche trop ras (un peu le contraire de ma tondeuse à barbe.......)
Sur les pottingers des patins peuvent être montés en option .
normandie centre manche
Peut être que je me trompe, mais, il me semble qu'une fois le milieu de l'après midi, les sucres sont bloqués dans les parties haute de l'herbe, et ce jusqu'au couché du soleil.
Pour ce qui est des patins sur faucheuses, le "guignol" de chez Lely nous à certifier que c'était encore un truc bien Franco-Français, il n'en vendait qu'en France, pas dans le reste de 'Europe.
Pour ce qui est des patins sur faucheuses, le "guignol" de chez Lely nous à certifier que c'était encore un truc bien Franco-Français, il n'en vendait qu'en France, pas dans le reste de 'Europe.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
s.a.m a écrit:Peut être que je me trompe, mais, il me semble qu'une fois le milieu de l'après midi, les sucres sont bloqués dans les parties haute de l'herbe, et ce jusqu'au couché du soleil.
La repousse est plus rapide ,le livre d'André Voisin qui est la référence sur l'herbe va dans ce sens .
De plus moins de butyriques .
normandie centre manche
baba a écrit:c'est le problème de la frontale kuhn, la hauteur de coupe, elle fauche trop ras (un peu le contraire de ma tondeuse à barbe.......)
Tu ne peux pas regler la hauteur de coupe sur la faucheuse?? tu peux raccourcir le troisieme point au pire.
fon- + membre techno +
Finistère
alain a écrit:J'avais entendu dire qu'une statistique Américaine à prouver qu'un foin est de meilleur qualité si faucher l’après-midi.
c'est vrai: plus de sucre et pas la rosée pour que la terre reste collé
Page 2 sur 2 • 1, 2