Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
réflexion mélangeuse
+15
xaviier
allycondroz
cyril_lo
jp097
Matthieu O
bingo
catar
erwin
papouf42
ardennais
Steeve61
legrand42
case ih 81
pitafe
titou887
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 1
réflexion mélangeuse
bonsoir, je suis entrain de réfléchir a l'achat d'une mélangeuse pailleuse pour mes VA et a la construction d'un bâtiment de stockage fourrages et concentré. Mon bâtiment de stockage sera distant de 220 à 300 m de mais silo d'ensilage, que pensez de cette distance? mes bâtiments d'élevage se trouvant au milieu
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
Re: réflexion mélangeuse
perso je ne vois pas ou est le problème
pitafe- + membre techno +
Lozere
300m c'est pas énorme mais quand il faut les faire plusieurs fois par jour ...
Tu peux pas faire le stockage fourrages et concentrés près du silo ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
moi j'ai 150 m entre le hangar de stokage et la stabu,me faut faire 5 allers retours chaque jour,je trouve que ca fait loin
case ih 81- + membre techno +
tarn
TOUT depend de t est ration
300 M ca peut faire loin si tu y va deux ou trois par bol X jour X nb de bol
mais si tu as y allé qu une fois ca laisse le temps de melanger pendant ce temps
300 M ca peut faire loin si tu y va deux ou trois par bol X jour X nb de bol
mais si tu as y allé qu une fois ca laisse le temps de melanger pendant ce temps
legrand42- + Membre Accro +
- département : LOIRE
la campagne
je ne sais pas trop pour le moment, l'hiver je pense donner pour 2 jours voir 3 pour la partie femelle donc je pense 4 bols tout les 2-3 jours et 1 les autres jours pour les mâles et les femelles a l’engraissement. pour l'été j'aurai la partie engraissement mâle femelle a faire tout les jours, mais pour les génisses en croissance va falloir revoir la ration pour donner pour 2 jours
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
erwin a écrit:
- Spoiler:
300m c'est pas énorme mais quand il faut les faire plusieurs fois par jour ...
erwin- + membre techno +
south Belgium
j'ai des clients qui font plus, ça ne les gêne pas
par contre, si tu veux, en voir tourner, ça peut
par contre, si tu veux, en voir tourner, ça peut
Invité- Invité
si ta ration est fibreuse,t'auras bien le temps d'aller au silo et plutot que de faire 2 ou 3 bols pourquoi ne pas investir ds un plus grand ?
pitafe- + membre techno +
Lozere
Tu a un télesco ?
Steeve61- + membre techno +
Orne
je pense acheter une mélangeuse pour mes VL , elles sont à 6500 de moyenne pour l'instant en soignant avec ma désileuse et j'espère qu'elles monteront en lait
ardennais- + Membre +
belgique ardennes
tu vas mettre les meme fourrages que tu as actuellement ou ajouter des bonbons?
car je ne pense pas que le simple fait d avoir une melangeuse fait augmenter la production
car je ne pense pas que le simple fait d avoir une melangeuse fait augmenter la production
papouf42- + membre techno +
papouf42 a écrit:tu vas mettre les meme fourrages que tu as actuellement ou ajouter des bonbons?
je ne serais pas étonné du contraire
erwin- + membre techno +
south Belgium
+1erwin a écrit:papouf42 a écrit:tu vas mettre les meme fourrages que tu as actuellement ou ajouter des bonbons?
je ne serais pas étonné du contraire
j'ai toujours le souvenir d'un stage ou ma patronne avait finie son quota au 15 janvier et pour essayer de faire baiser sa production et ses charges de nourritures a essayée une mélangeuse
avec la méme ration et 3 kg de paille en plus, au bout de trois jours : plus 4 kg par vache................
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Cela fait un peu plus de 10 ans que je sélectionne la génétique. Lorsque mes génisses vêlent, elles ont un superbe pis mais malheureusement je n'arrive à les faire donner que durant un court laps de temps en soignant à la désileuse.
Le nutritionniste me dit que c'es parce que je ne pèse pas mes nourritures et qu'elle savent les trier en leur distribuant de cette manière.
C'est pour cela que je me demande, pour ceux qui soignent avec une mélangeuse, si vous avez vu une différence et si cette machine vous apporte satisfaction?
Le nutritionniste me dit que c'es parce que je ne pèse pas mes nourritures et qu'elle savent les trier en leur distribuant de cette manière.
C'est pour cela que je me demande, pour ceux qui soignent avec une mélangeuse, si vous avez vu une différence et si cette machine vous apporte satisfaction?
ardennais- + Membre +
belgique ardennes
si y'a pas de cooproduits a distribuer la mélangeuse n'apporte pour dire rien
je connais bien des étables a la désileuse pailleuse a 10-11 000 litres
pour la moitier du prix d'une mélangeuse un DAC sera plus rentable en élevage laitier
pour la moitier du prix d'une mélangeuse un DAC sera plus rentable en élevage laitier
bingo- + membre techno +
normandie
ardennais a écrit:Cela fait un peu plus de 10 ans que je sélectionne la génétique. Lorsque mes génisses vêlent, elles ont un superbe pis mais malheureusement je n'arrive à les faire donner que durant un court laps de temps en soignant à la désileuse.
+ de 20 ans pour moi avec une mélangeuse ( VA et engraissement ) et pas prêt de revenir en arrière
( attention !!!!!! cela ne veut pas dire pour autant que toute la bouffe de toutes les bestioles de la ferme doit passer par la mélangeuse )
erwin- + membre techno +
south Belgium
bingo a écrit:si y'a pas de cooproduits a distribuer la mélangeuse n'apporte pour dire rien
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Il ne faut pas oublier que la panse d'un ruminant est une cuve de fermentation ... et pour que cette fermentation se déroule au mieux il ne faut pas de variations ; seule une ration mélangée permet d'atteindre cet objectif.
Un kg de concentré réparti dans un mélange ou ce même kg, ingurgité par l'animal en 30 sec une fois / jour ce n'est pas du tout pareil ! ( idem pour l'assimilation des cmv. )
La mélangeuse c'est rouler à 130km/h sur une autoroute au régulateur; sans mélangeuse c'est alterner les 80km/h et les 180km/h pour avoir une vitesse moyenne de 130 ... les deux arriveront en même temps à destination mais un des deux aura consommé plus et aura pris plus de risques.
erwin- + membre techno +
south Belgium
J'ai un simple godet désileur en traite robot , je pense de mon coté gagné en lait par le fait d'étre a plus de 3 traite par jour , après les vaches trie dans l'auge mais je n'ai pas de peser non plu et j'arrive a viser pas trop mal pour ne pas avoir de refus a l'auge le lendemain , comme sa elles mangent quasiment tout . Mon troupeau tourne a plus de 12000kg mais avec des taux moyens , je pense que si j'aurais une mélangeuse je pourrais incorporé de la paille dans la ration et faire baisser la production en espérant faire montée les taux mais c'est bien le seul avantage que je lui donne pour chez moi ... mais je ne compte pas acheter de mélangeuse !!!!!
Mon godet ma couté 10000euros il y a tout juste un an pour un télesco qui vaux pas plus cher vu qu'il a plus de 10000heures et sa suffit pour donner a manger tout les jours !!
Mon godet ma couté 10000euros il y a tout juste un an pour un télesco qui vaux pas plus cher vu qu'il a plus de 10000heures et sa suffit pour donner a manger tout les jours !!
Matthieu O- + membre techno +
- département : 80
Somme
il suffit de prendre l'option trémie concentrés
et le CMV comme une base de concentrés est mélangée avec la base de la ration
mais sans hésiter c'est bien le DAC qui sera de loin plus rentable que la mélangeuse face a une désileuse avec trémie concentré
la mélangeuse n'a d'interet que si tu as plusieurs centaines de VL avec des lots en fonction de leurs besoins ... et de gros volumes a distribuer
et le CMV comme une base de concentrés est mélangée avec la base de la ration
mais sans hésiter c'est bien le DAC qui sera de loin plus rentable que la mélangeuse face a une désileuse avec trémie concentré
la mélangeuse n'a d'interet que si tu as plusieurs centaines de VL avec des lots en fonction de leurs besoins ... et de gros volumes a distribuer
bingo- + membre techno +
normandie
erwin a écrit: Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Il ne faut pas oublier que la panse d'un ruminant est une cuve de fermentation ... et pour que cette fermentation se déroule au mieux il ne faut pas de variations ; seule une ration mélangée permet d'atteindre cet objectif.
Un kg de concentré réparti dans un mélange ou ce même kg, ingurgité par l'animal en 30 sec une fois / jour ce n'est pas du tout pareil ! ( idem pour l'assimilation des cmv. )
La mélangeuse c'est rouler à 130km/h sur une autoroute au régulateur; sans mélangeuse c'est alterner les 80km/h et les 180km/h pour avoir une vitesse moyenne de 130 ... les deux arriveront en même temps à destination mais un des deux aura consommé plus et aura pris plus de risques.
Sur un dac ou en robot tu peux limiter la quantité de concentré par visite , ce qui limite les pic d'acidose après avoir avalé pas mal de concentrés .
Après a l'auge nous on fais plusieurs couche ce qui au final fait une ration qui est mélanger tout seul !!!
pulpe séche a terre , 1 godet de maïs , correcteur reste pulpes séche anti acidose minéraux aliment liquide , godet de pulpe surpréssé , aliment liquide reste du corecteur , 1 godet de maïs , et foin par dessus et ensuite on ouvre les cornadis !!!!
Matthieu O- + membre techno +
Somme
[quote="Matthieu O"][quote="erwin"] Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
[b]Un kg de concentré réparti dans un mélange ou ce même kg, ingurgité par l'animal en 30 sec une fois / jour [b]ce n'est pas du tout pareil ! [/b]( idem pour l'assimilation des cmv. )
[/b]La mélangeuse c'est rouler à 130km/h sur une autoroute au régulateur; sans mélangeuse c'est alterner les 80km/h et les 180km/h pour avoir une vitesse moyenne de 130 ... les deux arriveront en même temps à destination mais un des deux aura consommé plus et aura pris plus de risques.[/quote]
Sur un dac ou en robot tu peux limiter la quantité de concentré par visite , ce qui limite les pic d'acidose après avoir avalé pas mal de concentrés .
Après a l'auge nous on fais plusieurs couche ce qui au final fait une ration qui est mélanger tout seul !!!
pulpe séche a terre , 1 godet de maïs , correcteur reste pulpes séche anti acidose minéraux aliment liquide , godet de pulpe surpréssé , aliment liquide reste du corecteur , 1 godet de maïs , et foin par dessus et ensuite on ouvre les cornadis !!!![/quote]
une vache ça trie , ça melange pas .
ton systeme fonctionne pour toi , mais il n apporte pas forcement la meilleur efficacitée alimentaire ou economique . seul ta comptabilite et un comparatif avec d autre peut amener une reponse . ce qui est rarement chiffré c le confort de chaque systeme et qui correspond a son attente .
:81:
[b]Un kg de concentré réparti dans un mélange ou ce même kg, ingurgité par l'animal en 30 sec une fois / jour [b]ce n'est pas du tout pareil ! [/b]( idem pour l'assimilation des cmv. )
[/b]La mélangeuse c'est rouler à 130km/h sur une autoroute au régulateur; sans mélangeuse c'est alterner les 80km/h et les 180km/h pour avoir une vitesse moyenne de 130 ... les deux arriveront en même temps à destination mais un des deux aura consommé plus et aura pris plus de risques.[/quote]
pulpe séche a terre , 1 godet de maïs , correcteur reste pulpes séche anti acidose minéraux aliment liquide , godet de pulpe surpréssé , aliment liquide reste du corecteur , 1 godet de maïs , et foin par dessus et ensuite on ouvre les cornadis !!!![/quote]
une vache ça trie , ça melange pas .
ton systeme fonctionne pour toi , mais il n apporte pas forcement la meilleur efficacitée alimentaire ou economique . seul ta comptabilite et un comparatif avec d autre peut amener une reponse . ce qui est rarement chiffré c le confort de chaque systeme et qui correspond a son attente .
:81:
Invité- Invité
après avoir lu tous les commentaires, je vais me renseigner pour en acheter 1 et j'espère voir une évolution positive
ardennais- + Membre +
belgique ardennes
une mélangeuse d'occase avec le fond refait en hardox + une bonne révision des roulement , ça coûte moitié prix d'une neuve , et ça fait le même boulot .....
jp097- + membre techno +
49
jp097 a écrit:une mélangeuse d'occase avec le fond refait en hardox + une bonne révision des roulement , ça coûte moitié prix d'une neuve , et ça fait le même boulot .....
oui ... encore faut-il tomber sur le modèle recherché avec les options recherchées
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:jp097 a écrit:une mélangeuse d'occase avec le fond refait en hardox + une bonne révision des roulement , ça coûte moitié prix d'une neuve , et ça fait le même boulot .....
oui ... encore faut-il tomber sur le modèle recherché avec les options recherchées
Certes ,mais en ces périodes difficiles ,ça vaut le coup d'avoir un peu de patience pour trouver une machine bien refaite avec un pesage révisé ,
ou ,ce que j'ai fait il y a 5 ans : une machine a refaire ,( ça ne vaut pas cher ), si on connaît une boite qui bosse bien la chaudronnerie
jp097- + membre techno +
49
Chez moi on tourne avec un jeantil pailleur monovis qui a 1 an, auparavant désileuse-pailleuse + DAC.
Pour l'instant entièrement satisfait du bol en lui même, pour ce qui est de la ration ça nous a permit d'incorporer un peu de paille à condition qu'elle soit bien mélangée, on a pas mal diminué la dose de correcteur. on est plus régulier sur l'année au niveau de la production de lait, surtout l'été. Sinon on a surtout vu une grosse différence au niveau des boiteries causées par de l'acidose. Depuis quelques mois 2 voir 3 bêtes qui boitent maximum sur 66 VL pour 60 logettes.
Si tu as d'autre questions sur le fonctionnement du bol pailleur je pourrais peut être te repondre
Pour l'instant entièrement satisfait du bol en lui même, pour ce qui est de la ration ça nous a permit d'incorporer un peu de paille à condition qu'elle soit bien mélangée, on a pas mal diminué la dose de correcteur. on est plus régulier sur l'année au niveau de la production de lait, surtout l'été. Sinon on a surtout vu une grosse différence au niveau des boiteries causées par de l'acidose. Depuis quelques mois 2 voir 3 bêtes qui boitent maximum sur 66 VL pour 60 logettes.
Si tu as d'autre questions sur le fonctionnement du bol pailleur je pourrais peut être te repondre
cyril_lo- + Membre +
Pas-de-Calais côte d'opale
Pour ce qui est de ta distance de stockage, le plus important je pense est que tout tes aliments fibreux et concentrés soient au même endroit et qu'il soit placé de façon à les incorporer en premier dans le bol, je pense que c'est pas trop grave de laisser tourner le bol 250m sans les contre couteaux et pas trop vite
cyril_lo- + Membre +
Pas-de-Calais côte d'opale
^pour une 20 m3 simple vis ou double
allycondroz- + membre techno +
tous pres
j'aurais dis 2 vis.......
pour avoir une melangeuse moins haute
pour avoir une melangeuse moins haute
catar- + membre techno +
allycondroz a écrit:^pour une 20 m3 simple vis ou double
ça existe 20m³ en simple vis ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:allycondroz a écrit:^pour une 20 m3 simple vis ou double
ça existe 20m³ en simple vis ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
j'ai aperçu sur un bouquin une 20 m2 simple vis automotrice rmh
c'est tout pour le moment ............
c'est tout pour le moment ............
catar- + membre techno +
j ai pris une double 24m3
oui il y a jusque 21m3 en mono vis
oui il y a jusque 21m3 en mono vis
tous pres
allycondroz a écrit:j ai pris une double 24m3
oui il y a jusque 21m3 en mono vis je croyais que les monovis s’arrêtaient à 16m³
quelle marque ? avec quel équipement ? ( je veux tout savoir )
erwin- + membre techno +
south Belgium
une made in belguim
sinon tapis inox avant avec des aimants rotatif de chaque coté ( je perd une bete /an a cause fil )
https://www.youtube.com/watch?v=zqHlUFrh698
sinon tapis inox avant avec des aimants rotatif de chaque coté ( je perd une bete /an a cause fil )
https://www.youtube.com/watch?v=zqHlUFrh698
tous pres
Salut.
Quelle capacité pour une mélangeuse pour 70 vaches laitieres?
ration 2/3 maïs 1/3 ensilage herbe ou enrubannage passé au rotocup
achat occasion tout petit prix
J'ai trouvé une 13 mcube en vis horizontales
J'ai trouvé une 13 mcube en vis horizontales
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
Salut.
J'ai trouvé une 13 mcube en vis horizontales [/quote]
J'ai trouvé une 13 mcube en vis horizontales [/quote]
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
moi j'ai acheter un kenan d'occasion dans son jus pour 9700 € une MF 320
je met 3T a 3.5T d'ingredient dedans
et je fais 2 melanges par jour
pour faire un melange par jour il faudrait une machine qui absorbe 4t a 4.5T soit une MF340 voire 360
13 m3 c'est le minimum faudrait plutot 14 , 15 m3
je met 3T a 3.5T d'ingredient dedans
et je fais 2 melanges par jour
pour faire un melange par jour il faudrait une machine qui absorbe 4t a 4.5T soit une MF340 voire 360
13 m3 c'est le minimum faudrait plutot 14 , 15 m3
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
depuis quelque temps je rencontre des problèmes d acidose la ration est distribué au godet dessileur
je souhaiterai apporter de la paille j ai connaissance d une mélangeuse a vendre c est une supertino 16M cube c est un bon plan?
je souhaiterai apporter de la paille j ai connaissance d une mélangeuse a vendre c est une supertino 16M cube c est un bon plan?
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
Un Acéiste du 52 ( le pseudo m'échappe , désolé ) en a une ( ou avait ? ) en double vis il en était content .tuf 80 a écrit:depuis quelque temps je rencontre des problèmes d acidose la ration est distribué au godet dessileur
erwin- + membre techno +
south Belgium
Grab....leerwin a écrit:Un Acéiste du 52 ( le pseudo m'échappe , désolé ) en a une ( ou avait ? ) en double vis il en était content .tuf 80 a écrit:depuis quelque temps je rencontre des problèmes d acidose la ration est distribué au godet dessileur
Barbu- + Membre +
loire
erwin aime ce message
+1Matthieu O a écrit:J'ai un simple godet désileur en traite robot , je pense de mon coté gagné en lait par le fait d'étre a plus de 3 traite par jour , après les vaches trie dans l'auge mais je n'ai pas de peser non plu et j'arrive a viser pas trop mal pour ne pas avoir de refus a l'auge le lendemain , comme sa elles mangent quasiment tout . Mon troupeau tourne a plus de 12000kg mais avec des taux moyens , je pense que si j'aurais une mélangeuse je pourrais incorporé de la paille dans la ration et faire baisser la production en espérant faire montée les taux mais c'est bien le seul avantage que je lui donne pour chez moi ... mais je ne compte pas acheter de mélangeuse !!!!!
Souvent la simplicité apporte le bénéfice.... mais il faut d'excellents fourrages de base. Et la complexité te le bouffe
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
erwin aime ce message
je suis tout a fait d accord sur la simplicité et la qualité des fourrages parfois l on peut avoir des aliments genre écarts de cultures ( carottes ,pdt ,navets ) ou d industrie (chips , biscuits apéritif ,viennoiserie etc ) l idéal a mon avis c est de les mélanger je pense ???Peccadille a écrit:+1Matthieu O a écrit:J'ai un simple godet désileur en traite robot , je pense de mon coté gagné en lait par le fait d'étre a plus de 3 traite par jour , après les vaches trie dans l'auge mais je n'ai pas de peser non plu et j'arrive a viser pas trop mal pour ne pas avoir de refus a l'auge le lendemain , comme sa elles mangent quasiment tout . Mon troupeau tourne a plus de 12000kg mais avec des taux moyens , je pense que si j'aurais une mélangeuse je pourrais incorporé de la paille dans la ration et faire baisser la production en espérant faire montée les taux mais c'est bien le seul avantage que je lui donne pour chez moi ... mais je ne compte pas acheter de mélangeuse !!!!!
Souvent la simplicité apporte le bénéfice.... mais il faut d'excellents fourrages de base. Et la complexité te le bouffe
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
erwin aime ce message
Barbu a écrit:Grab....leerwin a écrit:Un Acéiste du 52 ( le pseudo m'échappe , désolé ) en a une ( ou avait ? ) en double vis il en était content .tuf 80 a écrit:depuis quelque temps je rencontre des problèmes d acidose la ration est distribué au godet dessileur
Oui, grabouille , il est encore sur le forum ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
je pense pas , malheureusementerwin a écrit:Barbu a écrit:Grab....leerwin a écrit:Un Acéiste du 52 ( le pseudo m'échappe , désolé ) en a une ( ou avait ? ) en double vis il en était content .tuf 80 a écrit:depuis quelque temps je rencontre des problèmes d acidose la ration est distribué au godet dessileur
Barbu- + Membre +
loire
tu le trouveras chez les *Coolerwin a écrit:Barbu a écrit:Grab....leerwin a écrit:Un Acéiste du 52 ( le pseudo m'échappe , désolé ) en a une ( ou avait ? ) en double vis il en était content .tuf 80 a écrit:depuis quelque temps je rencontre des problèmes d acidose la ration est distribué au godet dessileur
bingo- + membre techno +
normandie
TRD aime ce message
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 1