Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170139 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
histoire de terrien... empreinte écologique.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
histoire de terrien... empreinte écologique.
En partant au travail de bon matin, j'écoute une histoire d'empreinte écologique à la radio.
La définition en est " la superficie dont la terre a besoin pour compenser l'impact de notre mode de vie ( consommation en nourriture, habitation,transport).
Elle se mesure en nbre de terrain de foot:
10 terrains pour un Européen- 20 pour un Américain- par exemple.
Je pensais alors au nombre d'hectares de terres cultivables qui sont grignotés par l'expansion les villes.
Et le gars proposait de rajouter des espaces verts dans les villes... type central park?!
A méditer?!
La définition en est " la superficie dont la terre a besoin pour compenser l'impact de notre mode de vie ( consommation en nourriture, habitation,transport).
Elle se mesure en nbre de terrain de foot:
10 terrains pour un Européen- 20 pour un Américain- par exemple.
Je pensais alors au nombre d'hectares de terres cultivables qui sont grignotés par l'expansion les villes.
Et le gars proposait de rajouter des espaces verts dans les villes... type central park?!
A méditer?!
Invité- Invité
Re: histoire de terrien... empreinte écologique.
Avec la consommation que nous avons dans les pays dit "riches" , c'est sûr que nous ne montrons pas l'exemple, après, comment expliquer à un Chinois ou à un Indien qu'il ne faut pas trop rouler en voiture ou qu'un gros téléviseur n'est pas indispensable ? quand ils vivrons avec le même niveau que nous il y aura de gros problèmes.
Je crois que très peu de personnes veulent réellement changer leur mode de vie, les choses bougeront uniquement sous l'effet de la pénurie et de la contrainte.
Voilà, c'était ma petite note d'optimisme.
Je crois que très peu de personnes veulent réellement changer leur mode de vie, les choses bougeront uniquement sous l'effet de la pénurie et de la contrainte.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: histoire de terrien... empreinte écologique.
Franki 41 a écrit:Avec la consommation que nous avons dans les pays dit "riches" , c'est sûr que nous ne montrons pas l'exemple, après, comment expliquer à un Chinois ou à un Indien qu'il ne faut pas trop rouler en voiture ou qu'un gros téléviseur n'est pas indispensable ? quand ils vivrons avec le même niveau que nous il y aura de gros problèmes.
C'est bien ce qui se passe actuellement, nous sommes à peu près tous d'accord sur le fait de devoir changer quelque chose mais nous avons appris à avancer pour et avec le progrès.
Personne ne peut faire çà aujourd'hui, même pas nous et encore moins les pays en développement, c'est sûr, il faut du temps pour changer les choses et du temps pour inverser les dégâts réalisés.
C'est le modèle de consommation made in USA qui influence les Chinois aussi- nous on commence à se calmer, il y a une prise de conscience, mais eux sont encore en pleine euphorie...
Ce qui me pose le plus de questions (et c'est pour çà que j'ai écrit ces quelques lignes sur l'empreinte ecolo), c'est la disparition de 60000ha de terres cultivables chaque année en France sous le béton.
Je vois des agriculteurs travailler à la porte des villes et au bord des autoroutes, entouré de supermarchés de panneaux de pub, de parkings... sur la Limagne, on voit moins de cette terre noire, elle se couvre de béton.
Ma note d'optimisme, une phrase qui accompagnait un production personnelle art plastique réalisée dans le cadre d'un atelier intitulé: se frotter à l'art. " l'homme et la nature- la nature de l'homme- un défi".
Merci pour ta contribution à ce sujet épineux, franki.
Invité- Invité