Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Gelée blanche
+9
scoubidou
mat61
moulinos
PatogaZ
lauva
malice79
cereal.be
tof
Etienne
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Gelée blanche
Bonne gelée blanche ce matin sur colza en fleur ???
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Re: Gelée blanche
On a connu pire que ça (des glaçons) et pas de pb 40 qx
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ce qui m'inqiète , ce sont les betteraves qui sortent !!!!! - 2 °C .....
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
et une gelée blanche le 14 mai avec des orges en pleine floraison, des blés à épiaison, des tournesols juste levés ou en cours de levée, des pois au stade début floraison et des colzas qui n'avaient déjà pas besoin de ça.
Qu'est-ce que ça peut donner? Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
+1 ici meme chose avec des stades un peu plus en retard (un peu plus au nord)malice79 a écrit:et une gelée blanche le 14 mai avec des orges en pleine floraison, des blés à épiaison, des tournesols juste levés ou en cours de levée, des pois au stade début floraison et des colzas qui n'avaient déjà pas besoin de ça.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
malice79 a écrit:et une gelée blanche le 14 mai avec des orges en pleine floraison, des blés à épiaison, des tournesols juste levés ou en cours de levée, des pois au stade début floraison et des colzas qui n'avaient déjà pas besoin de ça.
c' est pas bon du tout surtout en pleine formation des organes mâles (pollen stérile )
je conseille aux forumeurs de souscrire à l' assurance récolte
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ici aussi gelees ce matin
j attend d appliquer mon fongi blé
j attend d appliquer mon fongi blé
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
a partir de combien de degrés peut on traiter en SBV, sachant ke la journée devrait etre un peu plus chaude qu'hier?
Invité- Invité
cereal.be a écrit:Ce qui m'inqiète , ce sont les betteraves qui sortent !!!!! - 2 °C .....
les betteraves sucrières se moquent bien des gelotes !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
et les mais au stades 2/3 feuilles?PatogaZ a écrit:cereal.be a écrit:Ce qui m'inqiète , ce sont les betteraves qui sortent !!!!! - 2 °C .....
les betteraves sucrières se moquent bien des gelotes !!!!
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
matt.lenoir72 a écrit:a partir de combien de degrés peut on traiter en SBV, sachant ke la journée devrait etre un peu plus chaude qu'hier?
en théorie , il faut 7 ° pour qu'une pulvé passe bien sur le support (rappel , pour les systémiques , la pulvé n' est active que le temps où elle est au stade aqueux , pour les contacts et les racinaires , on s' en tape complètement puisqu'on place le produit et basta )
PatogaZ- + Admin +
en 1990, les colzas étaient en pleine floraison sous 10 cm de neige et ensuite -2 pendant 3 jours, on a fait une récolte normale, mais décalée de plus de 8 jours. Il y a eu plus de dégâts à cause du poids de la neige.Etienne a écrit:Bonne gelée blanche ce matin sur colza en fleur ???
Invité- Invité
ce n' est pas en colza que j' ai des craintes , pinoc' , mais en escourgeon où on est en pleine meïose , et là , ça craint !!!
PatogaZ- + Admin +
-2° ce matin
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
trop tard pour l'assurance récolte ,ilfaut souscrire avant l'implantation
Sinon ,c'est que c'etait l'année a essayer.
scoubidou- + membre techno +
au sud de lille etau nord de douai
oui avant meme de savoir ce qui va vraiment etre semé c est absurde , apres semis faut redonner ces surfaces a l assureurscoubidou a écrit:trop tard pour l'assurance récolte ,ilfaut souscrire avant l'implantation
j ai eu un devis avec franchise a 15% a 50 e /ha pour du ble et des pois protea
Invité- Invité
Merci.en fait la temperature est vite remontée ce matin, ya une bonne rosée, pas de vent une hygro raisonnable mais sans plus, je vais en profité pour commencer mon T2.PatogaZ a écrit:matt.lenoir72 a écrit:a partir de combien de degrés peut on traiter en SBV, sachant ke la journée devrait etre un peu plus chaude qu'hier?
en théorie , il faut 7 ° pour qu'une pulvé passe bien sur le support (rappel , pour les systémiques , la pulvé n' est active que le temps où elle est au stade aqueux , pour les contacts et les racinaires , on s' en tape complètement puisqu'on place le produit et basta )
Invité- Invité
L'hygromètrie est déjà descendue à moins de 50% ici en tout casmatt.lenoir72 a écrit:Merci.en fait la temperature est vite remontée ce matin, ya une bonne rosée, pas de vent une hygro raisonnable mais sans plus, je vais en profité pour commencer mon T2.PatogaZ a écrit:matt.lenoir72 a écrit:a partir de combien de degrés peut on traiter en SBV, sachant ke la journée devrait etre un peu plus chaude qu'hier?
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Chez moi, température en plaine ce matin, -4°!!!
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
moi c'etait - 2.5°C, pense pas que les cultures vont aprécier!!!
J'ai pu traité que 15 Ha , car c'est vrai que l'hygro est très vite descendu, j'ai fini a 48%, il etai grand temps de sortir du champ.ca va allé quand meme en SBV a 80l/ha?
J'ai pu traité que 15 Ha , car c'est vrai que l'hygro est très vite descendu, j'ai fini a 48%, il etai grand temps de sortir du champ.ca va allé quand meme en SBV a 80l/ha?
Invité- Invité
de deux maux il faut choisir le moindre :
à 2 ° tu as de l' hygro mais la plante ne capte rien
à 12 ° elle avale ta pulvé mais tu as une durée de stade aqueux réduite
ce sera le seul cas où il faudra privilégier la T° à l' hygrométrie (seulement pour des apports de systémiques )
ce sera le seul cas où il faudra privilégier la T° à l' hygrométrie (seulement pour des apports de systémiques )
PatogaZ- + Admin +
g pa traité a 0°, j'ai attendu 8-10°, mais c'est l'hygro qui me faissait peur a la fin, yaura pas trop de pertes a 48%?
Dsl j'ai pas tout compri, pour les systémiques il fau mieu privilégié la T° que l'hygro quand on a pa le choi, a l'inverse des contacts et racinaires, c'est bien ca?
Dsl j'ai pas tout compri, pour les systémiques il fau mieu privilégié la T° que l'hygro quand on a pa le choi, a l'inverse des contacts et racinaires, c'est bien ca?
Invité- Invité
Alors il faut mieux traiter le matin en ce moment ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
PatogaZ a écrit:de deux maux il faut choisir le moindre :
Sauf que dans la journée, il fait un peu plus de 2°.
Je ne suis pas technicien mais si on suit la logique BV, il vaut mieux une gouttelette qui est longue à pénétrer mais qui ne s'évapore pas qu'une gouttelette qui a disparu avant d'attendre sa cible.
De même, il vaut mieux traiter très tard le soir même si la plante est moins receptive que en plein cagnard à 15h.
Invité- Invité
herve a écrit:oui avant meme de savoir ce qui va vraiment etre semé c est absurde , apres semis faut redonner ces surfaces a l assureurscoubidou a écrit:trop tard pour l'assurance récolte ,ilfaut souscrire avant l'implantation
15% de franchise c pour la grele ou pour les aleas climatiques?
c quelle compagnie stp
eta charente- + membre techno +
sud charente
Ce matin pas de gelé ,mais toujours pas de flotte en vue
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
rachat de franchise pour aleas climatiques chez pacifiquaeta charente a écrit:herve a écrit:oui avant meme de savoir ce qui va vraiment etre semé c est absurde , apres semis faut redonner ces surfaces a l assureurscoubidou a écrit:trop tard pour l'assurance récolte ,ilfaut souscrire avant l'implantation
15% de franchise c pour la grele ou pour les aleas climatiques?
c quelle compagnie stp
Invité- Invité
ok groupama s arrete a 20% maintenant
mes contrats sont anciens donc a 10% mais aujourd hui c plus faisable chez cerise
mes contrats sont anciens donc a 10% mais aujourd hui c plus faisable chez cerise
eta charente- + membre techno +
sud charente
bon ce matin encore une gelée -1° a 6H15
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Gelé , cela rappelle des mauvais souvenirs avec le blé Moulin en 1987 : 54 qx / ha . Concernant l'hygrométrie lors du traitement , certain préfère une hygro montante le soir , mais avec le sucre il faut l' appliquer le matin dixit Mme Derrijd !!!
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1