Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote 2ème apport
+71
poun47
PatogaZ
gratteplanete10
fabien9632
JavierBZH29
pathfinder
charly61
bap
Jardinier du 70
bob89
centkght
buard
fusa 32
snif
vivanden
CAMZ61
forbo17
pierrot22
nicodu60
ADBLUE
leponge
Seb 77
etaisere
pascal
bud
apache67
le segalis
jfk311
matthieu76
max-42
BV-Fan
tof
nicov
farmer62
philaubers
nonord
Dehors
Certil
JRR28
massey8210
Kris91
pyros
ereuse60
olivier 77
s.a.m
catar
lesagri67
cappelois
malice79
renegade86
ari21
speedy1
benj1012
Rom89
ben21
escrito17
ojbz14
CRICRI80
MICHMUCH
basto
hexa
fred03
thierry01052
yoda
vulpin
Slash32
ivanquoi
JJ
manu17
polo40
bastien
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Azote 2ème apport
Rappel du premier message :
bon j'ouvre le post (j'ai rien trouvé)
allé feu!!!! kiki enquille???
bon j'ouvre le post (j'ai rien trouvé)
allé feu!!!! kiki enquille???
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: Azote 2ème apport
amDBs9 a écrit:Et bien je fais le pari que 2015 n'est pas une année à la con ...ADBLUE a écrit:les années à la con toujours mieux en avance qu'en retard
allez on en reparle à la floraison des blés
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Agritof = Distinguer azote utile au rendement et azote utile à la protéine ... la bascule est à méïose.
Donc, le sujet n'est pas sur les quantités que je ne connais pas coeur et je m'en excuse.
Donc, le sujet n'est pas sur les quantités que je ne connais pas coeur et je m'en excuse.
Invité- Invité
J'était quasi sûr qu'un couillon me répondrait çà mais je n'attendais pas Patogaz pour le coup ...PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Et bien je fais le pari que 2015 n'est pas une année à la con ...ADBLUE a écrit:les années à la con toujours mieux en avance qu'en retard
Et puis la floraison dans quel coin ? Le 80, le 52, le 03, le 16, le 56, le 76, à Marseilles ?
Dernière édition par amDBs9 le Ven 17 Avr 2015 - 23:16, édité 1 fois
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Et bien je fais le pari que 2015 n'est pas une année à la con ...ADBLUE a écrit:les années à la con toujours mieux en avance qu'en retard
qd ce sera rentré
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
et cette année ca va etre des probleme de PSADBLUE a écrit:PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Et bien je fais le pari que 2015 n'est pas une année à la con ...ADBLUE a écrit:les années à la con toujours mieux en avance qu'en retard
qd ce sera rentré
allez hop -10 €
Dernière édition par 77 le Ven 17 Avr 2015 - 23:18, édité 1 fois
Invité- Invité
77 a écrit:et cette année ca va etre des probleme de PSADBLUE a écrit:PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Et bien je fais le pari que 2015 n'est pas une année à la con ...ADBLUE a écrit:les années à la con toujours mieux en avance qu'en retard
qd ce sera rentré
avec un blé à 160
CHAMPAGNE ARDENNES
amDBs9 a écrit:Je sais bien mais on a le droit, en utilisant des grands mots de trouver un compromis entre une stratégie définie à priori et une tactique définie un jour J ?max-42 a écrit:amDBs9 a écrit:C'est très nouveau çà et je vous en félicite. Mais depuis combien d'années les agri ne veulent pas mettre d'azote après le 15/04 (quelque soit le stade) sous prétexte que ça pourrait être sec jusqu'à la moisson ?
Oui je provoque un peu mais vous me connaissez ...
pour la pluie on ne peux pas se baser que sur des stats, il faut bien suivre la météo même si elle raconte parfois des conneries
j’ai apporté le 2 ème avant toi mais je suis quand même ton raisonnement en l’adaptant a mes idées
(je suis passé a l’urée)
max-42- + membre techno +
42
Très fort de pouvoir prédire le PS au stade 2N. Le mieux qu'on sache faire c'est au stade grain laiteux, soit 450° cumulés après l'épiaison.77 a écrit:et cette année ca va etre des probleme de PSADBLUE a écrit:PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Et bien je fais le pari que 2015 n'est pas une année à la con ...ADBLUE a écrit:les années à la con toujours mieux en avance qu'en retard
qd ce sera rentré
allez hop -10 €
Invité- Invité
max-42 a écrit:amDBs9 a écrit:Je sais bien mais on a le droit, en utilisant des grands mots de trouver un compromis entre une stratégie définie à priori et une tactique définie un jour J ?max-42 a écrit:amDBs9 a écrit:C'est très nouveau çà et je vous en félicite. Mais depuis combien d'années les agri ne veulent pas mettre d'azote après le 15/04 (quelque soit le stade) sous prétexte que ça pourrait être sec jusqu'à la moisson ?
Oui je provoque un peu mais vous me connaissez ...
pour la pluie on ne peux pas se baser que sur des stats, il faut bien suivre la météo même si elle raconte parfois des conneries
j’ai apporté le 2 ème avant toi mais je suis quand même ton raisonnement en l’adaptant a mes idées
(je suis passé a l’urée)
D'autant plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Agritof = Distinguer azote utile au rendement et azote utile à la protéine ... la bascule est à méïose.
La moitié de l'azote est absorbée après DFP.
Attention aussi dans ce discours à distinguer les situations à carence azotée (carence induite par le sec) des situations plus confortables.
Ce que je veux dire, c'est que faire du X-40 car on ne veut pas faire le dernier apport parce qu'il fait sec jusque gonflement, c'est perdre du rdt.
Invité- Invité
Je pense que ce que tu dis là est plus vrai pour le 80 que pour le 21 ...
Invité- Invité
Donc pour toi si il ne pleut pas avant DF, tu ne fais pas de 3ème apport sans avoir de perte de rdt?
Invité- Invité
ou la perte de rdt ne sera pas induite par le déficit d'azote mais plus par le deficit hydrique
Invité- Invité
Très fort de pouvoir prédire le PS au stade 2N. Le mieux qu'on sache faire c'est au stade grain laiteux, soit 450° cumulés après l'épiaison.
C était de l'humour
Invité- Invité
agritof a écrit:Donc pour toi si il ne pleut pas avant DF, tu ne fais pas de 3ème apport sans avoir de perte de rdt?
jack77 a écrit:ou la perte de rdt ne sera pas induite par le déficit d'azote mais plus par le deficit hydrique
ça dépends de la Ru, la T°, la minéralisation ect ... trop compliqué tout ça !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Je m'en doute ...77 a écrit:Très fort de pouvoir prédire le PS au stade 2N. Le mieux qu'on sache faire c'est au stade grain laiteux, soit 450° cumulés après l'épiaison.
C était de l'humour
Invité- Invité
Tout à fait mais c'est surtout typique des régions du 1/4 nord-est de la France. Ailleurs, je suis moins sûr.jack77 a écrit:ou la perte de rdt ne sera pas induite par le déficit d'azote mais plus par le deficit hydrique
Invité- Invité
Arvalis vient de modéliser tout çà dans un OAD qui s'appelle FERTIWEB et qui sera présenté aux Culturales de Villers St Christophe les 24 et 25/06/2015 ... on pourrait s'y croiser ...vivanden a écrit:agritof a écrit:Donc pour toi si il ne pleut pas avant DF, tu ne fais pas de 3ème apport sans avoir de perte de rdt?jack77 a écrit:ou la perte de rdt ne sera pas induite par le déficit d'azote mais plus par le deficit hydrique
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Tout à fait mais c'est surtout typique des régions du 1/4 nord-est de la France. Ailleurs, je suis moins sûr.jack77 a écrit:ou la perte de rdt ne sera pas induite par le déficit d'azote mais plus par le deficit hydrique
En 2011, même dans le 80, tu passais dans un rayon de 10km de parcelles à 5T à des parcelles à 13 T
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Arvalis vient de modéliser tout çà dans un OAD qui s'appelle FERTIWEB et qui sera présenté aux Culturales de Villers St Christophe les 24 et 25/06/2015 ... on pourrait s'y croiser ...vivanden a écrit:agritof a écrit:Donc pour toi si il ne pleut pas avant DF, tu ne fais pas de 3ème apport sans avoir de perte de rdt?jack77 a écrit:ou la perte de rdt ne sera pas induite par le déficit d'azote mais plus par le deficit hydrique
FERTIWeb : à la pointe de la technique
FERTIWeb est une application informatique « full web » qui
s’adresse aux techniciens et aux agriculteurs souhaitant réaliser
des plans de fumure complets, agronomiques et réglementaires.
FERTIWeb est le fruit d’un partenariat qui associe l’expertise
agronomique d’ARVALIS – Institut du végétal et l’expérience
métier « plans de fumure » d’AGRO-Systèmes.
FERTIWeb est à la pointe des connaissances et des référentiels
agronomiques.
L’application offre de nombreux choix à l’utilisateur et lui permet
de choisir différents modes de calcul, notamment en matière
de calcul de dose d’azote :
Méthodes régionales reprenant les arrêtés
référentiels « GREN »
Moteur de calcul et bases de données
ARVALIS intégrant les écritures régionales.
Moteur de calcul N dynamique et bases de
données ARVALIS intégrant les données
climatiques.
En plus du calcul de dose d’azote, FERTIWeb calcule les doses
en P et K, en Mg, en S, en amendements basiques et en oligo-
éléments selon la préconisation ARVALIS - Institut du végétal.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Arvalis vient de modéliser tout çà dans un OAD qui s'appelle FERTIWEB et qui sera présenté aux Culturales de Villers St Christophe les 24 et 25/06/2015 ... on pourrait s'y croiser ...vivanden a écrit:agritof a écrit:Donc pour toi si il ne pleut pas avant DF, tu ne fais pas de 3ème apport sans avoir de perte de rdt?jack77 a écrit:ou la perte de rdt ne sera pas induite par le déficit d'azote mais plus par le deficit hydrique
Somme
J'attend la DFE bien prononcée pour faire mon 4 ème et dernier apport de l'année et de ma carrière .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
après un apport d'azote liquide et 4mm d'eau, je peux passer mon fongis combien de jours après
Invité- Invité
4-5 jours !
Somme
Retraite à 60 anspoun47 a écrit:J'attend la DFE bien prononcée pour faire mon 4 ème et dernier apport de l'année et de ma carrière .
Invité- Invité
speedy1- + membre techno +
37
cette semaine (mardi) j'ai effectué mon deuxième apport de solution 39 additionné de 30% d'eau (140+50) en plein après midi par grand soleil , pour l'instant aucunnes brulures visible , le blé passe du vert citron au vert poireaux en douceur
lundi j'attaque les hormones; chardons, et le fluropyr ; gaillet
Krokus- + membre techno +
59
KROKUS a écrit:cette semaine (mardi) j'ai effectué mon deuxième apport de solution 39 additionné de 30% d'eau (140+50) en plein après midi par grand soleil , pour l'instant aucunnes brulures visible , le blé passe du vert citron au vert poireaux en douceur
Pourquoi tu mets de l'eau ?
Invité- Invité
papou89 a écrit:après un apport d'azote liquide et 4mm d'eau, je peux passer mon fongis combien de jours après
4 ou 5 jours
tu vois que tu as bien fait d'y aller
Invité- Invité
non epiaison a DFE tu gagnes encore des quintauxPatogaZ a écrit:jack77 a écrit:la question est : à partir de quel stade, toute unité d'azote apportée ne sert plus au rdt mais uniquement à la protéine ?
DFE
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
on peut solder jusqu'à épiaison tout en espérant gagner des qtx ? et s'il pleut pas de DFE a floraison sa donne quoi ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
matthieu76 a écrit:on peut solder jusqu'à épiaison tout en espérant gagner des qtx ? et s'il pleut pas de DFE a floraison sa donne quoi ?
arrêtez de vous masturber le cerveau avec de la pluie entre le stade machin et le stade truc, deux heures après un épandage d'azote,
y'a qu'une seule règle qui vaille :même avec une RU suffisante, s'il ne pleut plus après le dernier épandage, est-ce que le rdt va être impacté par les 30 U d'azote non fondues ou par le déficit hydrique ?
perso j'ai ma ptite idée
on a un peu tendance à oublier que le sol est une grosse machine vivante qui ne raisonne pas avec un esprit cartésien : tous les facteurs de minéralisation, libération d'azote, sont bien plus importants que les 30 U à tel stade avec 10 mm deux heures après !
Invité- Invité
j'ajoute de l'eau pour deux raisons :
- les lignes du jet trifilet sont plus dense (effet éclatement sur le sol ,et meilleur passage au travers de la végétation
-très peu de brulures sur les feuilles
- les lignes du jet trifilet sont plus dense (effet éclatement sur le sol ,et meilleur passage au travers de la végétation
Krokus- + membre techno +
59
Perso stade du dernier apport = prochaine pluie. m'en fout du stade de la plante ! j'aimerai juste que ca soit d'ici 15j, parce que écarter de la N39 sur DFE on va flipper un peu, mais si il le faut, je la passerai ainsi...
Point positif : ca fait 2 mois qu'il fait sec... donc on a jamais été aussi pret dla pluie !
Point positif : ca fait 2 mois qu'il fait sec... donc on a jamais été aussi pret dla pluie !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
KROKUS a écrit:j'ajoute de l'eau pour deux raisons :
bah pour ta 1ere ligne, il suffirait que tu roules + vite pour monter d'avantage en pression et hop ca éclate. ou epandre avec un calibre + petit
perso je me traine déjà assez avec ma petite barrique de 2500L qu'il est hors de question de mettre 1L de flotte dans la cuve !
bidou02 a écrit:Perso stade du dernier apport = prochaine pluie. m'en fout du stade de la plante ! j'aimerai juste que ca soit d'ici 15j, parce que écarter de la N39 sur DFE on va flipper un peu, mais si il le faut, je la passerai ainsi...
toujours les conditions au stade
CHAMPAGNE ARDENNES
mm reflexion pour l'OP... 80u à passer encore... début tallage... si pas de pluie annoncée d'ici 15j, je vais lui faire un coup d'AXIAL + ptgmix rien que pour la calmer, qu'elle décolle pas trop vite...
pat51 a écrit:vous faites pas d'ammo au 3 ème apport ?
si si, quand l'ammo sera slmt 15% + cher que la solution. donc ca fait 2 ans que j'en fais plus
et vu qu'on barratine les gens à mort sur les bienfaits de l'ammo , ca va pas aller en se réduisant........
allez, meme si c'est pas des grosses pluies, ca sera tjr mieux dans 8j qu'aujourd'hui avec 7j de vent d'Est à venir.........
Pour le moment , je laisse courir !!! on verra au prochaine pluie ou meme DFE pour un éventuelle coup de pince meme si j'y crois pas trop
Invité- Invité
bidou02 a écrit:pat51 a écrit:vous faites pas d'ammo au 3 ème apport ?
si si, quand l'ammo sera slmt 15% + cher que la solution. donc ca fait 2 ans que j'en fais plus
et vu qu'on barratine les gens à mort sur les bienfaits de l'ammo , ca va pas aller en se réduisant........
ouais,il y a eu comme un rush dans les conseils cet hiver sur les bienfaits de la forme solide // à la solution
Invité- Invité
après ammo / solution meme combat actuellement : conditions de merde donc pour moi = RTT.
je me demande si je vais pas faire mes coups de pince dans la semaine...
je me demande si je vais pas faire mes coups de pince dans la semaine...
Encore 100 sur blé à mettre,60 sur OH fourragère, 80 -60 sur Op : zen tout va bien
Somme
me reste entre 40 et 60 a mettre sur blé et ce sera juste avant prochaine pluie en n 39
le reste ce sera en utech
le reste ce sera en utech
Invité- Invité
2ème apport et soldage fait jeudi => 80-85U et 21mm vendredi
Après les 110U au 15 mars.
Après les 110U au 15 mars.
Dernière édition par apache67 le Sam 18 Avr 2015 - 13:32, édité 1 fois
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
vivanden a écrit:Encore 100 sur blé à mettre,60 sur OH fourragère, 80 -60 sur Op : zen tout va bien
y'a que l'OH qui me stresse dans ce que tu cites.
3 apports sur orge d'hiver, c'est la meeeeerde, ca va trop vite en stades......
bidou02 a écrit:vivanden a écrit:Encore 100 sur blé à mettre,60 sur OH fourragère, 80 -60 sur Op : zen tout va bien
y'a que l'OH qui me stresse dans ce que tu cites.
3 apports sur orge d'hiver, c'est la meeeeerde, ca va trop vite en stades......
J'arrive à 1er noeud donc apport dès que le vent se calme , les blé j'en ai encore qui sont pas redressé quoique faut que j'aille voir!
Somme
c'est des blés semé en décembre ou bien ?
ici fin sept = 2 n
fin oct = epi 3-4 cm limite 1 n
ca galoppe !!! contrairement au colza qui glande
ici fin sept = 2 n
fin oct = epi 3-4 cm limite 1 n
ca galoppe !!! contrairement au colza qui glande
titi51 a écrit:Retraite à 60 anspoun47 a écrit:J'attend la DFE bien prononcée pour faire mon 4 ème et dernier apport de l'année et de ma carrière .
Oui et après je vends le Sulky .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13