Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
3 eme apport en azote liquide
+16
nico76
Fred 80
sbz51
iris
logo55
Dehors
sevi
PatogaZ
dgé
vinci
ivanquoi
oli
bruce 17
malice79
Seb 77
pébourre
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
3 eme apport en azote liquide
J'ai un blé de tournesol qui peine fortement , avant de faire une connerie j'aimerai une confirmation .
Je pense faire de la solution en fin de journée sur végétation sèche mais ils annoncent un peu de vent , et un peu de pluie pour la soirée ou la nuit .
Stade du blé : 2 noeuds , F2 étalée , la dernière ne devrait pas tarder !
Je pense faire de la solution en fin de journée sur végétation sèche mais ils annoncent un peu de vent , et un peu de pluie pour la soirée ou la nuit .
Stade du blé : 2 noeuds , F2 étalée , la dernière ne devrait pas tarder !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Re: 3 eme apport en azote liquide
Si c'est sur qu'il pleut suffisamment derrière c'est bon.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
le pulv est attelé et prêt à partir dès la première goutte d'eau. je fais le dernier apport sous la pluie...si elle arrive bien sûr!
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
si meteociel se trompe pas la semaine prochaine est +humide.......!!!!!!!! a vous de voir ...moins chaud........
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
je voulais le faire avant de voire la der feuille
tempsdemerdland du 89
bruce 17 a écrit:si meteociel se trompe pas la semaine prochaine est +humide.......!!!!!!!! a vous de voir ...moins chaud........
météociel annonce toujours de l'eau qui ne tombe jamais !!!
très mauvais site météo !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
J'ai toujours fait mon troisieme apport en liquide sans problemes, l'idéal est sous la pluie, le vent est à éviter fortement.
Invité- Invité
j'suis d'accord avec toi faxel , mais chez moi s'il pleut je ne passe plus donc c'est mieux avant .
Et à quel stade du blé le fais tu ?
Et à quel stade du blé le fais tu ?
tempsdemerdland du 89
Je le fais des maintenant, de 2 noeuds à derniere feuille étalée derniere limite. Ca me procure toujours un plus en protéines (je laisse un témoin) de 0.3 voir 0.4 point. Pour les qx, c'est plus dur à estimer
Invité- Invité
pour mes parcelles où je vois la derniere feuille est pointante j'hésite , là je voudrais bien le faire en début de pluie .
tempsdemerdland du 89
Il semblerait que le temps va se dégrader, alors pas d'hésitation aux premieres gouttes
Invité- Invité
j'en ai fait un peu ce soir , en espérant la pluie cette nuit , mais c'est mal parti !
Pour ceux dont je vois la derniere feuille j'attends plus de pluie !
Pour ceux dont je vois la derniere feuille j'attends plus de pluie !
tempsdemerdland du 89
faxel10 a écrit:Il semblerait que le temps va se dégrader, alors pas d'hésitation aux premieres gouttes
il semblerait que le temps devait se dégrader à partir d'aujourd'hui !!!! résultat= 0 mm
j'en ai ras le bol de leurs prévisions fausses qui me font faire des conneries dans les champs !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:faxel10 a écrit:Il semblerait que le temps va se dégrader, alors pas d'hésitation aux premieres gouttes
il semblerait que le temps devait se dégrader à partir d'aujourd'hui !!!! résultat= 0 mm
j'en ai ras le bol de leurs prévisions fausses qui me font faire des conneries dans les champs !!
moi aussi j'ai fait un pulvé sol 390 ,avec la danse de la pluie , cierge a la cathédrale
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:oli a écrit:faxel10 a écrit:Il semblerait que le temps va se dégrader, alors pas d'hésitation aux premieres gouttes
moi aussi j'ai fait un pulvé sol 390 ,avec la danse de la pluie , cierge a la cathédrale
comme toi ivanquoi, j'ai mis de la S390 !!! et le fongi sur colza aurait pu attendre aussi !!
voilà le genre de connerie que nous fait faire les mauvaises prévisions météo !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Pfouu oui rien du tout! Pas une goutte, et j'ai bien peur que ce soit tout pour le moment! Ici le temps etait tres menaçant hier soir et encore ce matin, mais rien de rien
Invité- Invité
faxel10 a écrit:Pfouu oui rien du tout! Pas une goutte, et j'ai bien peur que ce soit tout pour le moment! Ici le temps etait tres menaçant hier soir et encore ce matin, mais rien de rien
+1 , 3 gouttes pour nous narguer
tempsdemerdland du 89
c'est plus cher,mais il n'y a pas d'évaporation,quand on fait l'azote sous la pluie faut ètre sur que le soleil ne va pas se pointerlaurent53 a écrit:bha en solide on est pas mieux lotis...
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
je fais le kamikaze en ce moment, vent en rafale de pres de 40 km/h, soleil et averse, moitié du temps, il est tombé 2 mm en 30 mn, pendant ce temps, j'epand ma N39 à raison de 110 l/ha en pure, sans melange avec de l'eau, mon blé a la port dressé: paledor, je verrais si ça va gramoxiser ou pas
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ils annoncent de la pluie fin de semaine , je vais remettre un peu d' azote sur deux ou trois parcelles , en liquide
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:ils annoncent de la pluie fin de semaine , je vais remettre un peu d' azote sur deux ou trois parcelles , en liquide
que pour toi la pluie Pato ???
j'ai la mauvaise impression que l'on est parti pour une bonne sécheresse dans le quartier !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
PatogaZ a écrit:ils annoncent de la pluie fin de semaine , je vais remettre un peu d' azote sur deux ou trois parcelles , en liquide
ils annoncent de la pluie depuis 10 jours, et la repoussent toujours chez moi, sur meteociel, apres ce soir, plus rien, vent de 25 à 40 km /h jour et nuit, y'a rien à faire à part passer en force
les blés ont sale mine, la DFE est toute petite, la hauteur des blés va de 25 à 45 cm, juste de quoi faire 50 qx
000
dgé a écrit:PatogaZ a écrit:ils annoncent de la pluie fin de semaine , je vais remettre un peu d' azote sur deux ou trois parcelles , en liquide
ils annonce de la puie depuis 10 jours, et la repoussent toujours chez moi, sur meteociel, apres ce soir, plus rien, vent de 25 à 40 km /h jour et nuit, y'a rien à faire à part passer en force
je vous le dis: on est dans le "caca" !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
et ça te fait rire
000
je ris jaune !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
on a eu 18 mm , et on doit en avoir fin de semaine , ça va faire du bien !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Ici rien !ah ben voila,maintenant je sais ou sont partis les gros nuages que j'ai vu passer au dessus de chez moiPatogaZ a écrit:on a eu 18 mm , et on doit en avoir fin de semaine , ça va faire du bien !!!!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
bingo !!! ça venait du sud ouest !!!
PatogaZ- + Admin +
dgé a écrit:je fais le kamikaze en ce moment, vent en rafale de pres de 40 km/h, soleil et averse, moitié du temps, il est tombé 2 mm en 30 mn, pendant ce temps, j'epand ma N39 à raison de 110 l/ha en pure, sans melange avec de l'eau, mon blé a la port dressé: paledor, je verrais si ça va gramoxiser ou pas
J'y vais ce soir.2 mm chez moi ce matin et il devait pleuvoir toute l'aprés midi sur meteo ciel et meteorologic;que dalle
On m' a toujours dit que d'ajouter de l'eau ne changeait rien niveau brulure .Qu'en pensez vous?
Dehors- + membre techno +
marne
il faut être en dessous de 10% pour ne pas brûler
PatogaZ- + Admin +
Si j'écoute meteociel il va faire 7° demain au meilleur de la journée !!!! j'espère qu'ils se plantent ....
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
10 chez moi, temps mieux, les cultures souffriront moins
000
J'ai encore 100l de solution à apporter sur blé ,mais je voudrais faire un fongi aussi :lequel faire en premier ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
fongi, car 2-3 jours apres, c'est bon pour l'N, inversement, il faut compter 1 semaine à part si l'azote est appliquée sous une pluie consequente.
parce que l'azote fait des brulures, donc des parties en moins pour capter le fongi
parce que l'azote fait des brulures, donc des parties en moins pour capter le fongi
000
LOGO 55, les diffèrents modèles météo annoncent des températures maxis entre 7 et 9° pour demain après midi. je ne pense pas qu'ils se trompent beaucoup à cette échéance .....
Des températures comme celles la ont moins de conséquences qu'un gel matinal à -3° le matin et 12 ou 14° l'après midi.
Des températures comme celles la ont moins de conséquences qu'un gel matinal à -3° le matin et 12 ou 14° l'après midi.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Hé,les gars de la Baie, vous avez laissé passer un nuage cet après midi épandage d'azote au dessus d'Ailly sur Noye sous au moins 10 mm de pluie,le pire c'est que les parcelles de là bas c'est même pas 10% du total et ici rienPatogaZ a écrit:bingo !!! ça venait du sud ouest !!!
J'ai terminé mon 3 ème apport partout
Fred 80- + membre techno +
Somme
chaz nous 3 mm et c'est tout. c'est pas que les culture est tres soif m'est l'azote ne travaille pas
nico76- + Membre +
seine maritime
Il faut 15 a 20mm d'eau pour qu'un apport d'azote soit totalement solubilisé et absorbable par le blé.
Ici que quelques gouttes depuis début avril,l'azote reste dans la cuve !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:Il faut 15 a 20mm d'eau pour qu'un apport d'azote soit totalement solubilisé et absorbable par le blé.
le probleme c'est que le ble n'aime pas les carrences apres 1 cm alors on a tendence a craquer quand le temps ce couvre
nico76- + Membre +
seine maritime
J'ai une petite question
Les technicos nous affirme que l'ammo (ammoniacole + nitrique) est plus soluble que de l'N liquide
Je veus bien mais quand le sol n'est que poussiere, le quelle est le mieux
(sans compte l'ecar de prix que le teqnico connais bien )
Les technicos nous affirme que l'ammo (ammoniacole + nitrique) est plus soluble que de l'N liquide
nico76- + Membre +
seine maritime
nico76 a écrit:J'ai une petite question
l'n liquide c'est de l'urée qui doit se transformer en ammoniacal puis en nitrique qui est la forme la plus assimilable pour les plantes , donc les technicos n'ont pas tort sauf que l'ammo est solide et doit être d'abord solubilisée par l'eau pour être assimilable ; en période sèche je dirais que les deux se valent ,hormis l'action foliaire du n liquide aucun ne sera vraiment efficace sans eau , en période humide , petit avantage pour le solide qui sera disponible plus rapidement
Invité- Invité
dgé a écrit:fongi, car 2-3 jours apres, c'est bon pour l'N, inversement, il faut compter 1 semaine à part si l'azote est appliquée sous une pluie consequente.
Merci Dgé
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
merci MIB tu repond a une question qui soulaive bien des conflit chez moi en ce moment
Il fau dire que l'on n'a pas l'abite des periode seche a cette epoque
Il fau dire que l'on n'a pas l'abite des periode seche a cette epoque
nico76- + Membre +
seine maritime
la meteo me preoccupe, es ce que apporter en foliaire 10% d'urée technique dans un melange d'eau qui contient deja 10% de N39 (comme ça j'arrive à 9.5% de N), est "conseillé".
es que le S39 ne va pas decaper les feuilles du blé et le rendre encore plus fragile, voir même bruler ?
es que le S39 ne va pas decaper les feuilles du blé et le rendre encore plus fragile, voir même bruler ?
000
dgé a écrit:la meteo me preoccupe, es ce que apporter en foliaire 10% d'urée technique dans un melange d'eau qui contient deja 10% de N39 (comme ça j'arrive à 9.5% de N), est "conseillé".
personne n'a d'idée
000
ne pas mélanger le N39 et l'eau, à mon avis c'est déjà un bon début pour éviter les brûlures.
jeanmarc7800.be- + membre techno +
hainaut belgique
N39 en foliaire = FBI = Fausse Bonne Idée dgé !!!!!!!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Sur mes blés améliorants, lorsque je travaillais encore en n39, mon technico me faisait mélanger 50/50 eau et n39 pour le dernier apport pour éviter les brûlures, comme quoi tout évoluejeanmarc7800.be a écrit:ne pas mélanger le N39 et l'eau, à mon avis c'est déjà un bon début pour éviter les brûlures.
Invité- Invité
ouai mais là il veut l'appliquer en buse classique si Urée technique je présume !
nous on solde l'azote jeudi sous les 3mm annoncés... c'est de la poussière totale mais aucune pluie annoncée derrière, si on se retrouve à DFE et qu'on crame tout on aura l'air fin !!! (déjà que c'est tout jaune aujourd'hui !!!)
nous on solde l'azote jeudi sous les 3mm annoncés... c'est de la poussière totale mais aucune pluie annoncée derrière, si on se retrouve à DFE et qu'on crame tout on aura l'air fin !!! (déjà que c'est tout jaune aujourd'hui !!!)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Page 1 sur 2 • 1, 2