Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
du bon usage du compost
+7
yo52
DEMONFAUCON
john38
bidou02
fergie62
farmer62
fusa 32
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
du bon usage du compost
bonjour à tous,
je me pose des questions en ce moment quant à l'utilisation de compost sur mon exploitation.
j'ai une rotation diversifiée : colza / blé / OP / esc / tournesol / blé / pois hiver / blé le tout sur des argilo-calcaire superficiels et moyens
je met des couverts riches en légumineuses avant mes cultures de printemps et j'utilise les repousses de pois comme couvert opportuniste.
ma question est donc de savoir quand intégrer du compost dans cette rotation, vaut-il mieux un peu tout les ans, en grande quantité devant certaines cultures clés ???
je commence juste à me pencher sur le sujet et je suis en attente de tous vos conseils éclairés !!!
je me pose des questions en ce moment quant à l'utilisation de compost sur mon exploitation.
j'ai une rotation diversifiée : colza / blé / OP / esc / tournesol / blé / pois hiver / blé le tout sur des argilo-calcaire superficiels et moyens
je met des couverts riches en légumineuses avant mes cultures de printemps et j'utilise les repousses de pois comme couvert opportuniste.
ma question est donc de savoir quand intégrer du compost dans cette rotation, vaut-il mieux un peu tout les ans, en grande quantité devant certaines cultures clés ???
je commence juste à me pencher sur le sujet et je suis en attente de tous vos conseils éclairés !!!
Invité- Invité
Re: du bon usage du compost
mon choix ce ferais en fonction de la période d épandage et pour le tonnage par rapport a la surface disponible
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
avant colza c est le plus facile !
nous on le fais avant escourgeon
et avant tournesol au printemps ca doit passer
nous on le fais avant escourgeon
et avant tournesol au printemps ca doit passer
Invité- Invité
compte tenu de mon assolement, j'imaginais un peu :
avant colza et avant de semer les couverts pour les cultures de printemps.
je vois le compost, tout comme les couverts, comme un investissement dans mes sols, presque comme de l'épargne. je met des composts quand la tréso le permet et si les conditions économiques se dégradent, je peux vivre quelques temps sur le stock.
Est-ce aussi simple que ça ?
il faut dire aussi qu'on tire pas mal sur les réserve : pas de potasse depuis 15 ans ( sol bien fourni ) et 70 u de phosphore avant colza, 30 avant OP, esc, pois et tournesol.
je vois le compost, tout comme les couverts, comme un investissement dans mes sols, presque comme de l'épargne. je met des composts quand la tréso le permet et si les conditions économiques se dégradent, je peux vivre quelques temps sur le stock.
il faut dire aussi qu'on tire pas mal sur les réserve : pas de potasse depuis 15 ans ( sol bien fourni ) et 70 u de phosphore avant colza, 30 avant OP, esc, pois et tournesol.
Invité- Invité
même principe , on investi dans le compost quand la trésorerie est bonne pour maintenir la fertilité des sols
Invité- Invité
fusa 32 a écrit:mon choix ce ferais en fonction de la période d épandage et pour le tonnage par rapport a la surface disponible
je pensais que le compost venais de l exploitation donc ma réponse m a pas de valeur
gers 15 km d AUCH
non, pas d’animaux sur la ferme. je récupère juste un peu de fumier de mouton dans le cadre d'un échange paille/fumier mais cela représente seulement 10 à 15 ha par an
Invité- Invité
c est déjà mieux que rien içi c est impossible d avoir de l organique
gers 15 km d AUCH
le ghis a écrit:non, pas d’animaux sur la ferme. je récupère juste un peu de fumier de mouton dans le cadre d'un échange paille/fumier mais cela représente seulement 10 à 15 ha par an
Seulement
farmer62- + membre techno +
62
ça m a toujours fait marrer l echange paille fumierfarmer62 a écrit:le ghis a écrit:non, pas d’animaux sur la ferme. je récupère juste un peu de fumier de mouton dans le cadre d'un échange paille/fumier mais cela représente seulement 10 à 15 ha par an
Seulement
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
donner sa paille pour devoir epandre du fumier, ouhais y a surement mieux a faire
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pourquoi? il y en a un qui se fait avoir?fergie62 a écrit:ça m a toujours fait marrer l echange paille fumierfarmer62 a écrit:le ghis a écrit:non, pas d’animaux sur la ferme. je récupère juste un peu de fumier de mouton dans le cadre d'un échange paille/fumier mais cela représente seulement 10 à 15 ha par an
Seulement
nous on en échange, et çà nous arrange bien, on prend la paille d'orge à un gars et on lui ramène le fumier de raclage des taurillons car à ce moment là la fosse est pleine et on n'a pas d'endroit où poser le fumier chez nous
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
Avant colza et avant couvert, qui le valorisera, pour les cultures de printemps.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
le ghis a écrit:compte tenu de mon assolement, j'imaginais un peu :
Le colza le valorisera bien et tu pourras diminuer ton apport minéral.
Pour le couvert, si tu l'implantes en SD, privilégie l'implantation et épands quand il fait 10 cm avant une pluie de préférence.
yo52- + membre techno +
Haute Marne
merci de vos réponses.
@fergie : je n'ai pas vraiment le sentiment de faire l'affaire du siècle avec mon échange mais le berger est un ami et ces dernières années n'ont pas vraiment été propices à la paille dans notre coin, il était donc en galère pour trouver assez de paille pour son troupeau.
@yo52 : merci du conseil pour les couverts, j'aurais à priori fait le contraire mais ton point de vue semble logique
@fergie : je n'ai pas vraiment le sentiment de faire l'affaire du siècle avec mon échange mais le berger est un ami et ces dernières années n'ont pas vraiment été propices à la paille dans notre coin, il était donc en galère pour trouver assez de paille pour son troupeau.
@yo52 : merci du conseil pour les couverts, j'aurais à priori fait le contraire mais ton point de vue semble logique
Invité- Invité
sauf que les épandages de fumiers ou lisiers non enfuis sont dans le collimateur
il y aurai trop de volatilisation d azote avec le lisier sur céréales , ou sur des couverts !!
et c est un polluant de l air ! c est claire chazal qui l a dit !!
et qui sait , peut être que l épandage de l urée ou de la solution sera règlementé !
il y aurai trop de volatilisation d azote avec le lisier sur céréales , ou sur des couverts !!
et c est un polluant de l air ! c est claire chazal qui l a dit !!
et qui sait , peut être que l épandage de l urée ou de la solution sera règlementé !
Dernière édition par marie70 le Lun 30 Mar 2015, 23:47, édité 2 fois
Invité- Invité
+1 avec Yo : du compost avant couvert c'est bien mais compliqué.
pour réussir un couvert il faut qu'il soit semé avant le 15 aout donc ça implique que ton épandage soit fait illico après la moisson, donc si tu maitrises l'épandage c'est jouable, si tu attends après le prestataire, il vaut mieux semer le couvert
quant à épandre après le semis, il faut être sûr que ce sera pas au détriment de la structure
pour réussir un couvert il faut qu'il soit semé avant le 15 aout donc ça implique que ton épandage soit fait illico après la moisson, donc si tu maitrises l'épandage c'est jouable, si tu attends après le prestataire, il vaut mieux semer le couvert
quant à épandre après le semis, il faut être sûr que ce sera pas au détriment de la structure
Invité- Invité
dans l'idée, je préfèrerais avoir la main sur l'épandage. cela ne me semble pas opportun de dépenser de l'argent dans du compost tout en risquant de voir l’entrepreneur arriver juste après un orage en me disant "c'est pas grave, je suis en basse pression ".
à ce stade de ma réflexion, l'utilisation de compost est donc corrélée à un achat d'épandeur d'occasion, je commence à faire le tour de mes collègues proches pour un achat groupé. mais sans être trop nombreux non plus sous peine de retrouver les contraintes d'un calendrier compliqué à gérer.
à ce sujet, on voit beaucoup d'épandeur rolland pas trop cher sur AA, que valent-ils en terme de qualité d'épandage et qualité de ferraille ?
à ce stade de ma réflexion, l'utilisation de compost est donc corrélée à un achat d'épandeur d'occasion, je commence à faire le tour de mes collègues proches pour un achat groupé. mais sans être trop nombreux non plus sous peine de retrouver les contraintes d'un calendrier compliqué à gérer.
à ce sujet, on voit beaucoup d'épandeur rolland pas trop cher sur AA, que valent-ils en terme de qualité d'épandage et qualité de ferraille ?
Invité- Invité
attention aux frais d'un épandeur en co-pro !!!! faut être sûr de ses associés parce que c'est assez frayant ces trucs là !
perso, le mec qui me vend le compost m'assure l'épandage avec deux tebbe à pesée : du super boulot !
je crois que le tarif est de 6 €/T mais je suis pas très sûr car il me vend le compost "rendu racines" tas en bout de champ à ma charge
perso, le mec qui me vend le compost m'assure l'épandage avec deux tebbe à pesée : du super boulot !
je crois que le tarif est de 6 €/T mais je suis pas très sûr car il me vend le compost "rendu racines" tas en bout de champ à ma charge
Invité- Invité
vendredi j'attaque les épandages de compost ovins et volailles pour les OH et blé
Un peu en avance cette année mais au moins ça sera sur terrain sec sans faire d'ornières
Un peu en avance cette année mais au moins ça sera sur terrain sec sans faire d'ornières
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
christop a écrit:vendredi j'attaque les épandages de compost ovins et volailles pour les OH et blé
voilà une bonne idée
l'ETA est entrain d'épandre le lisier de porcs déshydraté avec le TEBBE du boulot comme j'aime
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
mais moi j'ai pas l'ETA qui me fais l'épandage faut que jme bouge
ciry
ton produit tu le mets à combien de T/ha
moi je tourne à 12T de moyenne en ovins et volailles
ciry
christop a écrit:ton produit tu le mets à combien de T/ha
4 T
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Chantier commencé, prêt à faire une bonne journée demain
Si il y a pas quelqu'un pour discuter toutes les heures comme cet après midi
Si il y a pas quelqu'un pour discuter toutes les heures comme cet après midi
ciry
Je suis en rotation colza, blé, tournesol, blé et je met 6t de compost ou 25t de fumier devant toutes cultures.
Cette année, pas d’hiver et malgré un c5 puis bogota a pleine dose, j ai pas réussi à tenir mon blé debout.
Avec de l organique, vous diminuez la dose par rapport à la prévision ?
Cette année, pas d’hiver et malgré un c5 puis bogota a pleine dose, j ai pas réussi à tenir mon blé debout.
Avec de l organique, vous diminuez la dose par rapport à la prévision ?
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Bonjour a tous. J'ai une petite question.
Quand on utilise du compost, le P et le K sont assimilables a 100% ou bien élevé.
Pour de l'engrais mineral du type 0-20-20 ou 0-25-25 c'est assimilable a combien de pourcent a titre de comparaison ?
Quand on utilise du compost, le P et le K sont assimilables a 100% ou bien élevé.
Pour de l'engrais mineral du type 0-20-20 ou 0-25-25 c'est assimilable a combien de pourcent a titre de comparaison ?
Jejeh- + Membre +
PACA
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1