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Relevage inopérant sur Massey Ferguson 298 4 roues(motrices) suite
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Relevage inopérant sur Massey Ferguson 298 4 roues(motrices) suite
Bonsoir à tout le forum et en particulier à tous ceux qui avaient suivi les épisodes précédents.
"Relevage inopérant sur Massey Ferguson 298 4 roues(motrices)"
Aujourd'hui, c'est pour vous faire une résumé de mes péripéties :https://2img.net/u/1211/27/80/56/smiles/660508.gif
Après mure réflexion, j'ai opté pour le remplacement à neuf des deux pompes (relevage et auxiliaire) et du bloc de modulation.
Afin d'être tranquille, j'ai remplacé les plaques de maintien de la pompe auxiliaire ainsi que les paliers en bronze.
J'ai tout remis en place, refermé le tracteur et fait les essais à vide. Tout fonctionne parfaitement.
Tant que j'y suis, je refais les ailes, la cabine sérieusement attaquée par les produits de traitement.
Peinture, remontage et départ de l'atelier pour le terrain.
Attelage du disque porté (un Quivogne PLX28) et essais... Là, grande déception, ça ne lève pas !
Essais de levage sans passer par le troisième point... Même sanction.
Mise en place d'un manomètre sur une sortie de vérin auxiliaire. Pression= 140 Bars.
Dépose du boulon arrière de la plaque de remontée d'huile de manière à accéder à la vis de réglage du clapet de modulation.
Réglage de la pression à environ 220 Bars. Repose de la vis, dépose du manomètre et essais.
Le disque est soulevé d'environ 20 cm du sol très lentement. Puis, essais sur le terrain.
Plus ça allait, moins ça relevait. Après prises de conseils auprès des spécialistes et avoir épuisé plusieurs solutions salvatrices...
J'ai décidé de ré-ouvrir pour faire une autopsie dans les règles.
J'ouvre le tracteur, dépose l'ensemble des deux pompes.
Après examen, il s'avère que la pompe de relevage (neuve) avait mal été assemblée en usine.
Un des quatre écrous qui fixent les éléments de la pompe ne prenait que sur trois filets du goujon.
A 220 Bars, ça ne pardonne pas ! Joint torique cisaillé et donc, fuite assurée.
Le fournisseur ayant reconnu le défaut m'a fourni une autre pompe neuve.
Après vérification, je lui fais remarquer que les écrous ne sont pas positionnés au bon endroit.
Vérification du stock de pompes (ils en ont 35 en stock)... Toutes sont dans le même cas.
Sur les quatre écrous, deux disposent d'une gorge permettant de clipser la plaque de maintien de la pompe auxiliaire et deux autres ne servent que de support de centrage.
Si je les avais laissés à leur place, le pignon intermédiaire aurait porté dessus et aurait travaillé de travers.
Nous avons donc déposé les écrous, réglé la hauteur des goujons (32 mm pris au dessus des culasses pour ceux qui reçoivent les écrous normaux et 35 mm pour les clipsables)
Serrage au couple et remontage complet cet après midi.
Essais: Tout fonctionne normalement et en plus, ça relève normalement à 1000 tours moteur.
Désolé si je vous ai saoulés avec toute cette histoire, mais ça évitera peut être à certains d'entre vous de tomber dans le même piège.
Une pompe (BEPCO) vaut moitié prix qu'une Massey Ferguson, mais parfois ça coûte bien plus cher en main d'oeuvre !
Maintenant au moins, je pourrai donner des conseils en la matière.
Joyeuses Pâques à tous
"Relevage inopérant sur Massey Ferguson 298 4 roues(motrices)"
Aujourd'hui, c'est pour vous faire une résumé de mes péripéties :https://2img.net/u/1211/27/80/56/smiles/660508.gif
Après mure réflexion, j'ai opté pour le remplacement à neuf des deux pompes (relevage et auxiliaire) et du bloc de modulation.
Afin d'être tranquille, j'ai remplacé les plaques de maintien de la pompe auxiliaire ainsi que les paliers en bronze.
J'ai tout remis en place, refermé le tracteur et fait les essais à vide. Tout fonctionne parfaitement.
Tant que j'y suis, je refais les ailes, la cabine sérieusement attaquée par les produits de traitement.
Peinture, remontage et départ de l'atelier pour le terrain.
Attelage du disque porté (un Quivogne PLX28) et essais... Là, grande déception, ça ne lève pas !
Essais de levage sans passer par le troisième point... Même sanction.
Mise en place d'un manomètre sur une sortie de vérin auxiliaire. Pression= 140 Bars.
Dépose du boulon arrière de la plaque de remontée d'huile de manière à accéder à la vis de réglage du clapet de modulation.
Réglage de la pression à environ 220 Bars. Repose de la vis, dépose du manomètre et essais.
Le disque est soulevé d'environ 20 cm du sol très lentement. Puis, essais sur le terrain.
Plus ça allait, moins ça relevait. Après prises de conseils auprès des spécialistes et avoir épuisé plusieurs solutions salvatrices...
J'ai décidé de ré-ouvrir pour faire une autopsie dans les règles.
J'ouvre le tracteur, dépose l'ensemble des deux pompes.
Après examen, il s'avère que la pompe de relevage (neuve) avait mal été assemblée en usine.
Un des quatre écrous qui fixent les éléments de la pompe ne prenait que sur trois filets du goujon.
A 220 Bars, ça ne pardonne pas ! Joint torique cisaillé et donc, fuite assurée.
Le fournisseur ayant reconnu le défaut m'a fourni une autre pompe neuve.
Après vérification, je lui fais remarquer que les écrous ne sont pas positionnés au bon endroit.
Vérification du stock de pompes (ils en ont 35 en stock)... Toutes sont dans le même cas.
Sur les quatre écrous, deux disposent d'une gorge permettant de clipser la plaque de maintien de la pompe auxiliaire et deux autres ne servent que de support de centrage.
Si je les avais laissés à leur place, le pignon intermédiaire aurait porté dessus et aurait travaillé de travers.
Nous avons donc déposé les écrous, réglé la hauteur des goujons (32 mm pris au dessus des culasses pour ceux qui reçoivent les écrous normaux et 35 mm pour les clipsables)
Serrage au couple et remontage complet cet après midi.
Essais: Tout fonctionne normalement et en plus, ça relève normalement à 1000 tours moteur.
Désolé si je vous ai saoulés avec toute cette histoire, mais ça évitera peut être à certains d'entre vous de tomber dans le même piège.
Une pompe (BEPCO) vaut moitié prix qu'une Massey Ferguson, mais parfois ça coûte bien plus cher en main d'oeuvre !
Maintenant au moins, je pourrai donner des conseils en la matière.
Joyeuses Pâques à tous
sabervivir82- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
- département : 82
Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 74
Midi Pyrénées Lamagistère
Re: Relevage inopérant sur Massey Ferguson 298 4 roues(motrices) suite
Bon à savoir.
Le prix des pièces chez MF ne justifie pas si souvent d' aller voir ailleurs. En voici une preuve de plus.
Le prix des pièces chez MF ne justifie pas si souvent d' aller voir ailleurs. En voici une preuve de plus.
Invité- Invité
Re: Relevage inopérant sur Massey Ferguson 298 4 roues(motrices) suite
surtout avec les pieces 10+le gaumais a écrit:Bon à savoir.
Le prix des pièces chez MF ne justifie pas si souvent d' aller voir ailleurs. En voici une preuve de plus.
parfois on croit qu on n a pas bien remonté alors que c est les pieces qui foirent
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
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