Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
total
+4
herve 21
hermine 22
renegade86
MA 31
8 participants
total
la culture de colza n a plus d avenir .
TOTAL va incorporer de l huile de palme à la place de l huile de colza .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: total
peut etre une baisse de l huile de palme qui la rend plus competitive par rapport au colza!
renegade86- + membre techno +
sud de poitiers
les cours de l'energie fossile pertube pas mal de chose ,dont les énergies renouvelable
coincidence du a un ralentissement économique ou volonté délibérée de les mettre a mal par les pétroliers ?
coincidence du a un ralentissement économique ou volonté délibérée de les mettre a mal par les pétroliers ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
le groupe Total a présenté un projet de reconversion de sa raffinerie de La Mede .
elle transformerai a terme uniquement de l'huile de palme .
ceci répond a une logique industrielle . c'est évidemment mauvais pour nous ,agriculteurs français .
a nous de réagir ,d'expliquer ,et de défendre la production de diester français .
La FOP a deja commencé de le faire
elle transformerai a terme uniquement de l'huile de palme .
ceci répond a une logique industrielle . c'est évidemment mauvais pour nous ,agriculteurs français .
a nous de réagir ,d'expliquer ,et de défendre la production de diester français .
La FOP a deja commencé de le faire
herve 21- + membre techno +
nord cote d'or
Autre conséquence envisageable de l'utilisation de l'huile de palme par Total , l'augmentation du prix du nutella !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
les biocarburants coutent plus chers a produire que les carburants fossiles !
quand le pétrole était a 100 dollars , les biocarburants étaient un plus compétitifs !
quand le pétrole était a 100 dollars , les biocarburants étaient un plus compétitifs !
Invité- Invité
Si ca permet d'economisé de l'argent et de me maintenir un bon dividende,MA 31 a écrit: la culture de colza n a plus d avenir .
je valide l'opération!
Il faut savoir que total perd 100 millions d'euro par an sur le site de la mède... donc
Invité- Invité
cela veut dire que le prix du colza sera à la baisse .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Je voudrais bien entendre les écolos sur ce coup là. C'est bon pour la planète l'huile de palme?
Invité- Invité
Si cela pouvait faire baisser le cour du baril de pétrole, çà serait déjà pas mal.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
ca fait des déforestation en + en asiejb80 a écrit:Je voudrais bien entendre les écolos sur ce coup là. C'est bon pour la planète l'huile de palme?
Invité- Invité
MA 31 a écrit: la culture de colza n a plus d avenir .
En tout cas, ils les ont bien blouser (on a un autre mot chez nous) les paysans pétroliers.
Faites le compte de la communication qui s'est fait sur le Diester, les sous seraient dans notre poche, ils auraient été mieux logés.
GL- + membre techno +
Assis
enfin, c'est quand même le diester qui a fait monter les prix a 400 450 € la tonneGL a écrit:MA 31 a écrit: la culture de colza n a plus d avenir .
En tout cas, ils les ont bien blouser (on a un autre mot chez nous) les paysans pétroliers.
Faites le compte de la communication qui s'est fait sur le Diester, les sous seraient dans notre poche, ils auraient été mieux logés.
s
Invité- Invité
Avec 500 €/T de prime par la TGAP, çà a bien aider à tuer dans l’œuf d'autres filières.
Les pétroliers ont des visions plus longues que les décideurs agricoles, je t'en parle sûr.
Les pétroliers ont des visions plus longues que les décideurs agricoles, je t'en parle sûr.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Avec 500 €/T de prime par la TGAP, çà a bien aider à tuer dans l’œuf d'autres filières.
hier j'ai rencontré un proche qui reviens de londres après avoir arpenté le quartier des pétroliers mondiaux
il ne m'a pas parlé des décideurs agricoles
ils ne doivent pas jouer dans la meme cour
bretagne
perso ca ne me gene pas
deja je suis contre l'utilisation de produits agricoles a des fins comme celle la,on utilise pas des matires premieres alimentaires nobles pour produire des carburants
secondo faut savoir si on recherche des enrergies bon marche ou pas,
pour moi rien que le fait qu'une matiere premiere comme ca soit utilisee comme carburant veut dire qu'il y a un gros soucis
jamais le prix d'une matiere premiere agricole ne devrait permettre de l'utiliser a ces fins don soit le produit(colza) est brade soit on accepte de payer les carburants bien trop cher
un peu comme si on se servait de liasses de billets de 500e pour se chauffer en remplacement de vulgaire bois de chauffage
deja je suis contre l'utilisation de produits agricoles a des fins comme celle la,on utilise pas des matires premieres alimentaires nobles pour produire des carburants
pour moi rien que le fait qu'une matiere premiere comme ca soit utilisee comme carburant veut dire qu'il y a un gros soucis
jamais le prix d'une matiere premiere agricole ne devrait permettre de l'utiliser a ces fins don soit le produit(colza) est brade soit on accepte de payer les carburants bien trop cher
un peu comme si on se servait de liasses de billets de 500e pour se chauffer en remplacement de vulgaire bois de chauffage
case ih 81- + membre techno +
tarn
case ih 81 a écrit:perso ca ne me gene pas
bien sur ,c'est très politiquement correcte comme position
mais demain les cours des céréales sont a 50 e tonnes , et ca ne permet plus de rembourser les banques ni de faire bouillir la marmitte ,alors qu'au meme moment une valorisation en energie renouvelable permet 500e tonnes
tu fait comment a ce moment la ?
bretagne
hermine 22 a écrit:
mais demain les cours des céréales sont a 50 e tonnes , et ca ne permet plus de rembourser les banques ni de faire bouillir la marmitte ,alors qu'au meme moment une valorisation en energie renouvelable permet 500e tonnes
Les agrocarburants sont le plus mauvais usage de la production agricole en énergie.
Leurs plus grands avantages sont de continuer à faire tourner les filières qui nous entourent.
As tu remarquer qu'on avait quand même pas chanter sur les toits que la ligne de production d'éthanol de Lillebonne (76) avait été arrêter alors que les peintures n'étaient pas sèches.
Soufflet, à côté de chez moi a eu la chance de freiner sur cette folie juste à temps. La photo est l'image de ce qui aurait dû être une distillerie.
GL- + membre techno +
Assis
il y a pas plus poluant comme culture que de faire pousser du colza
(au niveau insecticide)
(au niveau insecticide)
Invité- Invité
GL a écrit:hermine 22 a écrit:
Les agrocarburants sont le plus mauvais usage de la production agricole en énergie.
Leurs plus grands avantages sont de continuer à faire tourner les filières qui nous entourent.
As tu remarquer qu'on avait quand même pas chanter sur les toits que la ligne de production d'éthanol de Lillebonne (76) avait été arrêter alors que les peintures n'étaient pas sèches.
Soufflet, à côté de chez moi a eu la chance de freiner sur cette folie juste à temps. La photo est l'image de ce qui aurait dû être une distillerie.
je ne dit pas que c'est a faire ou ne pas faire ,je n'y connait rien
mais ca ne répond pas a mon interrogation
bretagne
je trouve que produire du colza en france pour faire du diester et le mettre dans nos moteurs est beaucoup plus rationnel et écologique que de raser les forets tropicales pour cultiver des palmiers a huile .
c'est aussi bien mieux que le pétrole de chiste ou le nucléaire a mon avis .
que faisaient nos grand père en donnant de l'avoine au cheval de trait ?
ils gaspillaient de l'avoine qui auraient pu nourrir les hommes ?
nord cote d'or
herve 21 a écrit:je trouve que produire du colza en france pour faire du diester et le mettre dans nos moteurs est beaucoup plus rationnel et écologique que de raser les forets tropicales pour cultiver des palmiers a huile .
bien vu ,encore un bon argument que je me mets en réserve
bretagne
en effet vaste debat ,d'accord sur le point que la facon dont est produite l'huile de palme,meme si je suis pas tres ecolo,c'est vraiment pas terrible,ce n'est pas non plus une solution
mais je persiste a penser que nos produits ne devraient pas servir a produire des carburants,tout comme le mais qui part dans les methaniseurs
en tout cas pour moi autant l'huile de palme que le colza n'est pas la solution
mais je persiste a penser que nos produits ne devraient pas servir a produire des carburants,tout comme le mais qui part dans les methaniseurs
en tout cas pour moi autant l'huile de palme que le colza n'est pas la solution
case ih 81- + membre techno +
tarn
Il faut savoir que la palme donne 3-6 T d'huile / ha et jusqu'a 12 T/ha/an pour les nouvelles variété.
les palmiers peuvent produire pendant 30 ans, et pas besoin de produit phyto, jute d'engrais...
le colza fait 1,5T d'huile /ha/an quand il fait 40 qx/ha
Qui est le plus polluant?
les palmiers peuvent produire pendant 30 ans, et pas besoin de produit phyto, jute d'engrais...
Invité- Invité
77 a écrit:Il faut savoir que la palme donne 3-6 T d'huile / ha et jusqu'a 12 T/ha/an pour les nouvelles variété.
le colza produit aussi de tourteaux,consommés sur place .
le palmier réduit la surface de foret et laisse ensuite un désert ,
désolé,mais favoriser l'huile de palme est un suicide collectif ,meme si a court terme l'huile pas chere profite a quelques uns .
nord cote d'or
Un Ha de colza = le carburant pour un an
77 a écrit:
Le chiffre que je retenais était +/- une voiture par Ha de colza.
Un diesel c'est en moyenne 25 000 K/an * 7 L/100 = 1750 L/An
Mais on pourrais peut être commencer par prendre le problème dans l'autre sens.
Faut'il que les marchandises fassent autant de km pour arriver chez l'acheteur final.
GL- + membre techno +
Assis