Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mouches dans le maïs
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1
mouches dans le maïs
bonjour à tous,
ce matin en faisant mon tour de plaine dans le maïs semé il y a maintenant 15 jours, je me suis aperçu que les feuilles de maïs étaient mangées. j'ai donc pensé à des limaces comme nous avons eu le cas les années précédentes mais cette année il s'agit d'un genre de "mouche".
cet insecte mange le bout des feuilles.
avez vous déjà eu ce problème?? et qu'elles sont les solutions ??
merci d'avance
ce matin en faisant mon tour de plaine dans le maïs semé il y a maintenant 15 jours, je me suis aperçu que les feuilles de maïs étaient mangées. j'ai donc pensé à des limaces comme nous avons eu le cas les années précédentes mais cette année il s'agit d'un genre de "mouche".
merci d'avance
Guillaumedu80620- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
- département : 80
somme
Re: mouches dans le maïs
En Bretagne nous avons cette année des problèmes de mouche du semis, et géomyze. Certaines parcelles sont à resemer. D'autant plus cette année que le maïs a démarré lentement (manque chaleur) et à donc été exposé en début de cycle.
agriculteurdumorbihan- + Membre Accro +
neulliac
je pense plutôt à des altises (colza dans la rotation) j'ai eu ça il il a 3 ou4 ans insecticide si forte infestationGuillaumedu80620 a écrit:bonjour à tous,
merci d'avance
pascal a- + membre techno +
simplé 53
j'ai remarqué que les pieds qui s'en était sorti avait presque tous des épis charbonné
pas terrible en ensilage
je ne connait pas le degré de dangerosité pour les bovins ,mais il me semble que ce n'est pas top
pas terrible en ensilage
je ne connait pas le degré de dangerosité pour les bovins ,mais il me semble que ce n'est pas top
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Sur les épis, des excroissances remplacent certains grains donnant à l'ensemble une allure de grappe. A maturité, elles libèrent une poussière noire, les spores.
Les spores d’Ustilago maydis, très nombreuses et volatiles grâce à leur faible taille, sont très présentes dans l’environnement de la culture. De plus, ce champignon est capable de se maintenir dans le sol ou sur les débris de culture durant plusieurs années.
Le charbon commun n’a pas d’influence directe sur le rendement de la partie tige et des feuilles. La présence de tumeurs sur les épis pénalise le rendement grain.
Les tumeurs charbonneuses ne sont pas toxiques pour l’animal (bovin), mais diminuent l’appétence de l’ensilage. La baisse d’appétence sera d’autant plus grande que la présence de charbon commun est importante. Aucune solution curative n’existe.
Seul l’emploi de variétés moins sensibles au charbon peut diminuer les effets. Cependant, aucune variété n’est à l’abri d’une contamination, surtout en cas d’accident climatique.
http://www.syndicat-agricole.com/actualites/mais-le-charbon-commun-est-sans-incidence-pour-l-alimentation-animale:XNH6ZWWN.html
Les spores d’Ustilago maydis, très nombreuses et volatiles grâce à leur faible taille, sont très présentes dans l’environnement de la culture. De plus, ce champignon est capable de se maintenir dans le sol ou sur les débris de culture durant plusieurs années.
Le charbon commun n’a pas d’influence directe sur le rendement de la partie tige et des feuilles. La présence de tumeurs sur les épis pénalise le rendement grain.
Les tumeurs charbonneuses ne sont pas toxiques pour l’animal (bovin), mais diminuent l’appétence de l’ensilage. La baisse d’appétence sera d’autant plus grande que la présence de charbon commun est importante. Aucune solution curative n’existe.
Seul l’emploi de variétés moins sensibles au charbon peut diminuer les effets. Cependant, aucune variété n’est à l’abri d’une contamination, surtout en cas d’accident climatique.
http://www.syndicat-agricole.com/actualites/mais-le-charbon-commun-est-sans-incidence-pour-l-alimentation-animale:XNH6ZWWN.html
xavier62- + membre techno +
Regnauville