Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
qu'est-ce que c'est ?
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1
qu'est-ce que c'est ?
voilà ce que je trouve dans mes blés depuis 2/3 jours, votre avis ?
Ce blé là a reçu un patomix, mais même sur ceux qui n'ont rien eu ça le fait, toujours sur des talles secondaires, jamais sur maitre brin ??
variété premio.
Ce blé là a reçu un patomix, mais même sur ceux qui n'ont rien eu ça le fait, toujours sur des talles secondaires, jamais sur maitre brin ??
variété premio.
Invité- Invité
Re: qu'est-ce que c'est ?
C'est un pied par-ci par -là ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
en gros je pense 10 /15% des pieds . Il y a des talles qui repartent au pied, parfois même à côté de la dernière feuille morte .Seb 77 a écrit:C'est un pied par-ci par -là ?
Invité- Invité
Ah oui quand même.
J'ai quelques pieds qui "déconnent" sur le mien aussi mais ils sont peu nombreux pour l'instant. Il avait le même problème l'an dernier. C'est un symptôme variétal, à voir si c'est la même chose chez toi...
Une photo de cette année :
J'ai quelques pieds qui "déconnent" sur le mien aussi mais ils sont peu nombreux pour l'instant. Il avait le même problème l'an dernier. C'est un symptôme variétal, à voir si c'est la même chose chez toi...
en regardant à la loupe, il y a un asticot dans la gaine au pied , j'en trouve plus ou moins dans toutes les parcelles bien exposées .
C'est de la mouche ????
C'est de la mouche ????
Invité- Invité
Ca se soigne comment pour les années à venir et ça vient d'où ?Agrimarne a écrit:Symptômes mouche grise ,presque sur ...............
Invité- Invité
Traitement de semences à l'austral.
Normalement les semis tardifs sont plus exposés.
Normalement les semis tardifs sont plus exposés.
Seb 77 a écrit:Ah oui quand même.
Prémio pareil que chez toi seb77; il commence le même cirque que l' année dernière ;avoir des symptômes de je ne sais quoi.
A part ça, il était bon.
zarouf- + membre techno +
Yonne
Bonjour
C'est une mouche,mouche grise son nom , qui pond l'été dans certaines récoltes ,ou la "terre est très accessible"
Dans la région ce sont les blés de betteraves qui posent problèmes,mais les dégâts cette année sont très très tardif ,donc pas grave du tout ,certaines année 80% du blé y passe ,avant tallage .Traitement Austral ou augmenter la densité de semis
La larve (grise blanche) ronge la base de la tige à l'intérieur du pieds de blé ,la talle de blé jaunit et fane....
C'est une mouche,mouche grise son nom , qui pond l'été dans certaines récoltes ,ou la "terre est très accessible"
Dans la région ce sont les blés de betteraves qui posent problèmes,mais les dégâts cette année sont très très tardif ,donc pas grave du tout ,certaines année 80% du blé y passe ,avant tallage .Traitement Austral ou augmenter la densité de semis
La larve (grise blanche) ronge la base de la tige à l'intérieur du pieds de blé ,la talle de blé jaunit et fane....
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Ah oui quand même.
Bonsoir
En regardant ta photo de près ,rien a voir avec Pinocio
Invité- Invité
chez nous c'est la cata sur les dernier semisAgrimarne a écrit:Symptômes mouche grise ,presque sur ...............
Invité- Invité
pinocio a écrit:Ca se soigne comment pour les années à venir et ça vient d'où ?Agrimarne a écrit:Symptômes mouche grise ,presque sur ...............
c' est la mouche qui pond sur des résidus de récolte
le seul remède à part traitement attack (austral) c' est de tasser fortement la terre à l' automne
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai recherché sur la mouche grise, dans mes documents, il est écrit que la larve de mouche grise se développe dans la tige principale, alors que là ce sont les talles qui sont touchées, j'ai trouvé un truc sur la mouche jaune qui se développerait sans précédent plus favorable les uns que les autres, contrairement à la mouche grise derrière betteraves,( il n'y en a pas chez moi ). De plus ses dégâts apparaissent plus tôt que ceux de la mouche jaune.
En tout cas merci pour vos infos, ça m'a motivé à reprendre mes archives .
En tout cas merci pour vos infos, ça m'a motivé à reprendre mes archives .
Invité- Invité
c 'est un asticot de couleur jaune
mais ce n est de la mouche grise
je vais essayer de retrouver l info que j ai recu il y a 15 jours
mais ce n est de la mouche grise
je vais essayer de retrouver l info que j ai recu il y a 15 jours
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
La mouche jaune (ou mouche des semis) fait plutôt ses dégâts à l'automne en général et provoque la perte de pieds dès la levée. Les larves vident les grains et le blé n'a pas le temps de lever. Favorisé par un semis dans beaucoup de matiéres vertes (feuilles de betteraves, repousses de pois, colza...) ou la mouche a pondu avant.