Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tonte brebis allaitante
+4
Camille
vivanden
bud
christop
8 participants
Page 1 sur 1
tonte brebis allaitante
j en ai tondu une dizaine ;ça me semble dur a pousser la tondeuse, c est pas fluide du tout... C est normal?
c est des romanes,elles sont en bergerie depuis 6 mois. Des solutions, il m en reste 100 a passer ... le tondeur pro sinon
c est des romanes,elles sont en bergerie depuis 6 mois. Des solutions, il m en reste 100 a passer ... le tondeur pro sinon
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Re: tonte brebis allaitante
le tondeur conseille de mettre à jeun la veille
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
mouais, si c'est pas la tondeuse et les peignes, le manque d'état corporel peut jouer aussi, les mettre à jeun c'est surtout pour que le tondeur ne travaille pas dans la crotte ! Pour que la tondeuse glisse bien, il faut du suint , donc on fait courrir les montons et/ou on les serre une heure pour que ça transpire : principe de base ! tu affûtes tes peignes toi même ou tu délègue ??
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
ce coup ci je delaigue,je les aurais aprés demain
tremper les peignes dans l eau lors de la tonte ça aide un peu ,non?
tremper les peignes dans l eau lors de la tonte ça aide un peu ,non?
bud- + membre techno +
rabastens
tu m'aurais dis dans l'huile ou au pire dans du gazoil, mais dans l'eau tu va les foutre en l'air:99: , le peigne si il chauffe c'est mort, le contre-peigne doit glisser tout seul sur le peigne (tu dois pouvoir le bouger à la main) et bien affuté ! Par contre quand le boulot est fini et avant affûtage , un nettoyage à l'eau savoneuse !
Somme
Bud, elles sont pas assez chaudes tes brebis.
Le tondeur nous les fait serrer à mort et tout fermer, mais les premières avant que la T° monte sont un peu "sèches".
A jeun avec des agx, pas terrible...
Le tondeur nous les fait serrer à mort et tout fermer, mais les premières avant que la T° monte sont un peu "sèches".
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
demain je vais les serrer du moins celles que je vais tondre,et recuperer mes peignes affutés
bud- + membre techno +
rabastens
Camille a écrit:Bud, elles sont pas assez chaudes tes brebis.
C'est déjà pas trop terrible de tondre des brebis suitées. C'est un coup à leur couper le lait, meme sans les mettre à jeun.
bucheron- + membre techno +
EST
C'est pas évident quand on tond soit même, on cafouille au démarrage pour avoir le bon positionnement pour la tondeuse, j'ai toujours une brosse sous la main et la burette d'huile ou un bac d'huile et si ça coupe plus malgré réglage, je cherche pas je change de peignes : c'est souvent la cas après avoir fait dans les 25-30 individus ! Moins ça tond bien, plus tu est long, plus tu es long plus tu te fatigues et tu t'enerves et les brebis ou agneaux à tondre aussi donc ça galère ! Surtout si tu attrapes toi même, autant faire par petit lot de 30-40 chaque jour tranquillement !
Somme
Oui en principe celles-ci sont tondues au tarrissement même, ça aide!bucheron a écrit:Camille a écrit:Bud, elles sont pas assez chaudes tes brebis.
C'est déjà pas trop terrible de tondre des brebis suitées. C'est un coup à leur couper le lait, meme sans les mettre à jeun.
Sauf que des fois pour des questions de place au quai en bergerie, c'est pas mal de tondre avant et puis les brebis sont encore à peu près en état...
Tant que les agx ne sont pas sevrés et qu'ils consomment de l'aliment la baisse en lait si les brebis vont dehors n'est qu'un épisode.
Au risque de sortir une évidence, pas d'agx avec les brebis quand elles sont serrées comme des sardines et petit lot, 30 à 40 à la fois, l'enclos où tu vas les pêcher, sinon celles du fond finissent esclaffées comme des figues!
disons que je n y connais rien en tonte ,j ai regardé la façon de faire et la copier; sur les quelques que j ai passé ,quand la tondeuse glisse toute seule c est un vrai plaisir,par contre quand ça commence a merder c est une autre histoire. Du coup ; je vais attendre qu il fasse bien chaud,les serrer qu elles suintent;attendre le tarissement, et ça devrait le faire!
bud- + membre techno +
rabastens
T'inquiète, j'ai appris sur le tas , en regardant les tondeurs même si la méthode n'est pas réglementaire !
C'est toujours mieux de tondre sur une prise de poids la peau se retend toute seule: avant agnelage ou après sevrage ! L'idéal c'est de ne pas faire ça quand il fait trop chaud non plus, faut faire gaffe au coup de soleil !
C'est toujours mieux de tondre sur une prise de poids la peau se retend toute seule: avant agnelage ou après sevrage ! L'idéal c'est de ne pas faire ça quand il fait trop chaud non plus, faut faire gaffe au coup de soleil !
Somme
Tout les tondeurs ton dent avec un bac d'eau à côté d’eux avec de la laine dedans et trempé le peigne toute les 4 ou 5 brebisvivanden a écrit:tu m'aurais dis dans l'huile ou au pire dans du gazoil, mais dans l'eau tu va les foutre en l'air:99: , le peigne si il chauffe c'est mort, le contre-peigne doit glisser tout seul sur le peigne (tu dois pouvoir le bouger à la main) et bien affuté ! Par contre quand le boulot est fini et avant affûtage , un nettoyage à l'eau savoneuse !
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
A ben ch'savait pas , les pros chez moi c'est un goutte d'huile à chaque brebis !
Somme
Quand les brebis ou les agneaux ont la laine vraiment trop jaune et serrée, ça peut être plusieurs fois par brebis. Bon, en général, ce ne sont pas des brebis qui auront besoin d'une autre tonte plus tard.
bucheron- + membre techno +
EST
Ils huiles aussi
lolo13430 a écrit:Ils huiles aussi
Donc c'est pour nettoyer la crasse sur les peignes avant de huiler ? Faut que je teste ça quand je vais faire mes agneaux !
Somme
petit retour de la tonte des brebis: le pied c est presque un plaisir la tondeuse glisse toute seule.Je pense que de les serrer un moment aide bien. Je me suis embetter sur quelques bétes qui avaient la laine jaune qui forme des croutes, la tondeuse n y va pas mais je crois qu il s agit de vielle brebis que je n avais pas tondu l année derniere,un calvaire....trois fois plus d energie a déployer! les grosses brebis rouge de l ouest se passent mieux que les romanes sauf que pour les attraper elles sont plus lourdes et tétues!
la complication dans l affaire c est d alloter le matin, serrer,attrapper et ramasser le laine bref tous se faire; il faudrait presque avoir un comis se jour la
la complication dans l affaire c est d alloter le matin, serrer,attrapper et ramasser le laine bref tous se faire; il faudrait presque avoir un comis se jour la
bud- + membre techno +
rabastens
Ahahaaaah, ça attise de tondre quand ça marche bien
Comme une dope, t'arrive plus à t'arrêter sauf quand t'es vraiment HS
Bon, enfin faire tout tout seul, c'est rude!
Comme une dope, t'arrive plus à t'arrêter sauf quand t'es vraiment HS
Bon, enfin faire tout tout seul, c'est rude!
en plus le soir cour de full.. j etais bien chaud
bud- + membre techno +
rabastens
Plus elles transpirent mieux sa marche
faut pas quelles est manger sinon elles estarpent comme des vaches , l'idèal c'est du suin sur des brebis bien chaude, mais vaut mieux pas de suin que du mauvais suin ,parolles de tondeurs!
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
Conseils pour une bonne tonte (pour le tondeur) :
- a jeun la veille = plus calme
- serrer un maximum les lots et pas 5 minutes avant = plus elles seront serrées, plus elles auront chauds, et plus la laine souintra et du coup la tondeuse glissera mieux
- état corporel = perso je me tape tout le temps les agnelles ou les petites brebis (comme je suis une fille=les attrapeurs pensent me rendre service), mais pas du tout... les maigres ou celle qui ont souffert auront une laine feutrée (et la c'est franchement galere) et les agnelles = 1ere tonte donc plus vive et ont de la laine partout...
_ si les attrapeurs s'y prennent mal... tu le ressentiras dans la tonte... et pareille si y a Pierre Paul et Jacques qui passent et rappassent devant la brebis que tu tond...elle tentera la fuite à chaque fois...
On ttond a 3... j'essais toujours de m isoler du lieu ou il y a trop de mouvements.
- d'un point de vu mécanique : il est très important de graisser très souvent la tête de la tondeuse (huile de tronçonneuse pour moi)
Et il faut bien mmonter les peignes ... le contre peigne doit vraiment être en recul par rapport au peigne sinon ca coupé pas.
et il faut pas serré ta tête comme un dingue des le départ!!!! Quand je monte les P eignes je serré ma tête et des que ca l'est je retourne un peu en arrière... et ressert au fur et à mesure de la tonte...
Thoeriqu3ment : on est censés fait 25 bb avec un peigne et 10 15 bb avec le contre peigne!!!!!
Bon courage pour tes 100 brebis
- a jeun la veille = plus calme
- serrer un maximum les lots et pas 5 minutes avant = plus elles seront serrées, plus elles auront chauds, et plus la laine souintra et du coup la tondeuse glissera mieux
- état corporel = perso je me tape tout le temps les agnelles ou les petites brebis (comme je suis une fille=les attrapeurs pensent me rendre service), mais pas du tout... les maigres ou celle qui ont souffert auront une laine feutrée (et la c'est franchement galere) et les agnelles = 1ere tonte donc plus vive et ont de la laine partout...
_ si les attrapeurs s'y prennent mal... tu le ressentiras dans la tonte... et pareille si y a Pierre Paul et Jacques qui passent et rappassent devant la brebis que tu tond...elle tentera la fuite à chaque fois...
On ttond a 3... j'essais toujours de m isoler du lieu ou il y a trop de mouvements.
- d'un point de vu mécanique : il est très important de graisser très souvent la tête de la tondeuse (huile de tronçonneuse pour moi)
Et il faut bien mmonter les peignes ... le contre peigne doit vraiment être en recul par rapport au peigne sinon ca coupé pas.
et il faut pas serré ta tête comme un dingue des le départ!!!! Quand je monte les P eignes je serré ma tête et des que ca l'est je retourne un peu en arrière... et ressert au fur et à mesure de la tonte...
Thoeriqu3ment : on est censés fait 25 bb avec un peigne et 10 15 bb avec le contre peigne!!!!!
Bon courage pour tes 100 brebis
Invité- Invité
Là au moins c'est clair
petite question ! j'ai le souvenir quand j'en faisais de leur attacher 3 pattes et vous vous faites comment j'ai jamais était foutu de tondre sans les attacher
Invité- Invité
ça parait facile pourtant
le tondeur tout a droite,c'est mon tondeur
https://youtu.be/PRjpJgiHnEM
le tondeur tout a droite,c'est mon tondeur
https://youtu.be/PRjpJgiHnEM
Invité- Invité
la c est du conseil détaillé,je te remercie car c est pas toujours evident de donner des petites astuces très precieuces
bud- + membre techno +
rabastens
Ba le plus dure c'est pas de tondre mais de tenir la brebis...
les attaches yen a qui le font et d'autres faut les monter sur des tables...
toujours tondus les moût sans rien... sur leur Q et au fur et a mesure le laisser s allonger sur un côté... mais c'est exactement La qu'elles veulent se faire la malle...
mais il suffit de bloquer l'épaule en mettant le pied dessous... si la bb arrive a prendre appui sur cette patte, elle arrivera à se relever et se barrer!!!!
Contente que mes conseils peuvent aider!!!!
Bon ce coup ci je pense que j'ai rien oublier!!!
Tu tonds avec quoi comme machine et Peignes ?
les attaches yen a qui le font et d'autres faut les monter sur des tables...
toujours tondus les moût sans rien... sur leur Q et au fur et a mesure le laisser s allonger sur un côté... mais c'est exactement La qu'elles veulent se faire la malle...
mais il suffit de bloquer l'épaule en mettant le pied dessous... si la bb arrive a prendre appui sur cette patte, elle arrivera à se relever et se barrer!!!!
Contente que mes conseils peuvent aider!!!!
Bon ce coup ci je pense que j'ai rien oublier!!!
Tu tonds avec quoi comme machine et Peignes ?
Invité- Invité
Wahou, hannahking une tondeuse!
Je me souviens d'une fois où ils étaient 3 dont une jeunette, on a fait au même rythme pour elle comme pour eux au début, seulement les "grosses caisses" qui étaient plus lourdes qu'elle, elle ne les tenait pas trop, alors on lui réservait les + petites... mais c'était quand même rude pour elle...
Je me souviens d'une fois où ils étaient 3 dont une jeunette, on a fait au même rythme pour elle comme pour eux au début, seulement les "grosses caisses" qui étaient plus lourdes qu'elle, elle ne les tenait pas trop, alors on lui réservait les + petites... mais c'était quand même rude pour elle...
mais c'était quand même rude pour elle... 62
idem pour moi ... assez rude!!! Mais ca se fait quand même !!!
Mais bon quand c'est une histoire de famille et que tu es bercée dedans ...
idem pour moi ... assez rude!!! Mais ca se fait quand même !!!
Mais bon quand c'est une histoire de famille et que tu es bercée dedans ...
Invité- Invité
hannahking ! histoire de famille ou pas !
sud est
Je voulais pas trop m'y mettre au début!!!!
C'est mon père qui me disait : "Ana à ton tour!!!!" je refusais tout le temps...
Pis à force de voir mon père, et de le re re voir, ... bin un jour j'ai pris la tondeuse!!!!!
Puis j' ai acheté ma tondeuse!!!!
C'est mon père qui me disait : "Ana à ton tour!!!!" je refusais tout le temps...
Pis à force de voir mon père, et de le re re voir, ... bin un jour j'ai pris la tondeuse!!!!!
Invité- Invité
ça y est j ai passé mes 100 brebis,manque plus que les agnelles;par lots de 30 ca se fait bien mais j ai bien vu la difference entre les rouge et les romanes allaitantes c est pas pareil; je comprend pourquoi les tondeurs rechignent a venir quand il y a les agneaux... Sinon le plus facile a tondre c est les beliers,bien charnu! comme dit plud haut si il y a un attrappeur c est pratique. Le petit probleme que j ai rencontré c est que le peigne chauffe et finit par bruler legerement la brebis...
bud- + membre techno +
rabastens
il doit etre trop serré
Quand je tondais je faisais 80 brebis sans aiguiser
Quand je tondais je faisais 80 brebis sans aiguiser
gilles- + membre techno +
puy de dome
C'est une tondeuse à main ou un flexible ?
Ca m'arrive aussi que le peigne chauffe... Tête trop sérée ou aussi quand la machine n'arrête pas du tout pendant un moment !
Sans critiquer la romane, c'est pas top du tout pour a tonte.
Le mieux c'est les texel, bleus du maine, suffolk, charollais et rouge de l'ouest.
PS : astuce : quand tu changes de peigne et contre peigne, passe les sur le dos d'une brebis qui vient d'être tondue... ca élimine les éventuels débris qui peuvent être restés de l’affûtage.
Ca m'arrive aussi que le peigne chauffe... Tête trop sérée ou aussi quand la machine n'arrête pas du tout pendant un moment !
Le mieux c'est les texel, bleus du maine, suffolk, charollais et rouge de l'ouest.
PS : astuce : quand tu changes de peigne et contre peigne, passe les sur le dos d'une brebis qui vient d'être tondue... ca élimine les éventuels débris qui peuvent être restés de l’affûtage.
Invité- Invité
tête trop serrée on peut flinguer le moteur sur une tondeuse à main !
Le souci, c'est que c'est des moutons grand-gros gabari, faut maîtriser les nounours de 100 kg !
+1 , A tondre c'est l'autoroute , moins vrai pour le charollais et les rouges non ?hannahking a écrit:C'est une tondeuse à main ou un flexible ?
Le souci, c'est que c'est des moutons grand-gros gabari, faut maîtriser les nounours de 100 kg !
Somme
Les rouges c'est du gateau ,par contre les charollaises c'est variable selon les souchesvivanden a écrit:tête trop serrée on peut flinguer le moteur sur une tondeuse à main !+1 , A tondre c'est l'autoroute , moins vrai pour le charollais et les rouges non ?hannahking a écrit:C'est une tondeuse à main ou un flexible ?
Parfois je dois aider le tondeur à en tenir quelques unes ,il me dit que j'ai le troupeau le plus difficile à tenir
gilles- + membre techno +
puy de dome
c est une tondeuse a main constanta; je suis obligé de serrer sinon elle coupe plus,defois je la trempe dans de l eau chaude pour evacuer les pelottes de laines meler au suin je dessere et huile de nouveau mais rapidement je suis obligé de resserer. Aussi les brebis ont la laine sale elles ne sont pas sorties ...
bud- + membre techno +
rabastens
Exactement mon soucis c'est ca... quand elles font 100 kg faut qu'elles soient hyper calmes sinon elles me font voler... alors quelles vont super a tondre...
alors j'me tape les petites agnelles ou les bb qui ont merdé...
de tte façon si ton peigne sencrasse c'est que la laine n'est pas bonne.
une chose est sûre quand c'est dehors et que tu les rentre bien serrés la a l'avance ... la ca va nickel.
c'est bizarre parce que la c'est la "saison naturelle" de tonte.
pourquoi elles ont pas sorties ?
alors j'me tape les petites agnelles ou les bb qui ont merdé...
de tte façon si ton peigne sencrasse c'est que la laine n'est pas bonne.
une chose est sûre quand c'est dehors et que tu les rentre bien serrés la a l'avance ... la ca va nickel.
c'est bizarre parce que la c'est la "saison naturelle" de tonte.
pourquoi elles ont pas sorties ?
Invité- Invité
elles sont entrain d allaiter,heureusement ça se termine
bud- + membre techno +
rabastens
je préfaire le mettre ici ,le sujet sur le loup pour moi est un refrain!
sud est
mon tondeur qui viens chez moi depuis 30 ans au moins tondais déjas pour mon père, il fesait équipe avec son père qui n'est plus la et a présent avec son fils que le temps passe !!!! ca c"est surement pas un travail de fénéant !!!!hannahking a écrit:Je voulais pas trop m'y mettre au début!!!!
Dernière édition par gé des lavandes le Lun 08 Juin 2015, 22:32, édité 1 fois
sud est
Ni un boulot pour les gens qui manquent de souplesse dans le dos
Invité- Invité
pour certains c'est chose impossible, faut avoir un dos en caoutchouc !!! rdv pris ce soir mardi 6h, bonne journée a venir trois a tondre deux a attraper et la laine, on mange a la maison a table le restau du village se charge du repas,hannahking a écrit:Souplesse ou pas... on a mal au dos a la fin!!!!!
sud est
Page 1 sur 1