Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui va faire du pois d'hiver en 2016
+10
pébourre
LEMEE DEPROL
jojogo
Florent70
ced51
le segalis
ari21
Bruno41
ivanquoi
GL
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Qui va faire du pois d'hiver en 2016
Je me demandais quelle ampleur allait prendre cette culture et avec quelle variété ?.
GL- + membre techno +
Assis
Re: Qui va faire du pois d'hiver en 2016
moi comme d'habitude.
temps idéal cette année pour les ph.
variété gangster ou isard selon les resultats.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Quel stade les pois d'hiver en ce moment ? avec les températures annoncées fin de semaine,
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
fin floraison alors que les PP sont en début ou pleine floraison !
Invité- Invité
C'est quoi la difference entre pois de printemps et pois d'hiver ?
Invité- Invité
Fender a écrit:C'est quoi la difference entre pois de printemps et pois d'hiver ?
la resistance au froid , le pmg plus faible
Invité- Invité
après plusieurs années sans pois, je pense semer un peu de PH à l'automne prochain
ari21- + membre techno +
côte d'or
Et niveau rentabilité, tenue de tige, lequel l'emporte ?
Invité- Invité
tenue de tige plutôt les PP
rentabilité c est pareil ( même prix de vente , même charges )
rentabilité c est pareil ( même prix de vente , même charges )
Invité- Invité
je vais surement en faire moi aussi enfin, si les conditions de semis sont bonne, sinon report au printems
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
3Ha cette année et peut être une 10aine l'année prochaine.
Pour moi c'est le gros avantage des PH. La floraison est souvent fini, ou presque, à l'arrivé des gros coups de chaleur.
Plus de fongi quand même dans les PH.
marie70 a écrit:fin floraison alors que les PP sont en début ou pleine floraison !
Pour moi c'est le gros avantage des PH. La floraison est souvent fini, ou presque, à l'arrivé des gros coups de chaleur.
marie70 a écrit:rentabilité c est pareil ( même prix de vente , même charges )
Plus de fongi quand même dans les PH.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
plus de fongicides mais moins d insecticides
les charges opérationnelles sont quasi pareilles !
les charges opérationnelles sont quasi pareilles !
Invité- Invité
Et ça supporte bien le gel les ph ?? Jusqu'à quelle latitude on peut en faire ?? A quelle période ça se sème ??
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
Florent70 a écrit:Et ça supporte bien le gel les ph ?? Jusqu'à quelle latitude on peut en faire ?? A quelle période ça se sème ??
On ne peut pas parler d'un gel mais de plusieurs gel.
- le gel mécanique par arrachement de la plantule du sol lors quand la surface de la terre se soulève
- le gel par choc thermique lié à une chute brutale de température
- le point de gel intrinsec de la plante
GL- + membre techno +
Assis
bonjour, je ne sais pas si je vais en refaire cette année, parce que pour moi, mauvaise expérience.
Semis PH début octobre, pas désherbé car pluie et levée rapide, mais propres jusqu'à la sortie de l'hiver. Puis là un jour de neige mais pas couvert complètement, les pois qui avaient déjà redémarré; et gel dans la nuit; -3. Petit à petit ils se sont perdus, alors qu'ils étaient magnifiques tout l'hiver, et puis l'herbe leur est passée dessus, et aujourd'hui; une parcelle broyée et extirpée 3 fois! et une parcelle prête à moissonner mais des rumex d'1.5m; des coquelicots en veux tu en voilà et on ne voit plus les pois. Je ne sais pas comment on va ramasser ça, mais s'ils ont pas coûté en intrants, on ne peut pas dire que ce soit un coup de maître.
Que refaire l'an qui vient? J'aimerai bien le pois d'hiver, mais on est un peu haut et froid les nuits pour ça, visiblement; sauf à trouver des variétés plus tardives et très résistantes au froid. Où bien les faire en mélange comme les Bio, mais s'il est vrai que pour qu'ils soient pris en compte dans les SIE il faut le même nombre de grain de blé ou autre que de pois, j'ai du mal à savoir.
Je suis preneur de conseils; tant au niveau des techniques culturales, que des variétés; que de toute autre forme de conseil pour quoi faire en rotation, pour avoir 2 à 3 ha de SIE.
Je vous remercie de votre lecture et souhaite de nombreuses réponses. Merci
Semis PH début octobre, pas désherbé car pluie et levée rapide, mais propres jusqu'à la sortie de l'hiver. Puis là un jour de neige mais pas couvert complètement, les pois qui avaient déjà redémarré; et gel dans la nuit; -3. Petit à petit ils se sont perdus, alors qu'ils étaient magnifiques tout l'hiver, et puis l'herbe leur est passée dessus, et aujourd'hui; une parcelle broyée et extirpée 3 fois! et une parcelle prête à moissonner mais des rumex d'1.5m; des coquelicots en veux tu en voilà et on ne voit plus les pois. Je ne sais pas comment on va ramasser ça, mais s'ils ont pas coûté en intrants, on ne peut pas dire que ce soit un coup de maître.
Que refaire l'an qui vient? J'aimerai bien le pois d'hiver, mais on est un peu haut et froid les nuits pour ça, visiblement; sauf à trouver des variétés plus tardives et très résistantes au froid. Où bien les faire en mélange comme les Bio, mais s'il est vrai que pour qu'ils soient pris en compte dans les SIE il faut le même nombre de grain de blé ou autre que de pois, j'ai du mal à savoir.
Je suis preneur de conseils; tant au niveau des techniques culturales, que des variétés; que de toute autre forme de conseil pour quoi faire en rotation, pour avoir 2 à 3 ha de SIE.
Je vous remercie de votre lecture et souhaite de nombreuses réponses. Merci
Invité- Invité
papa a écrit:
Semis PH début octobre
Un semis de pois début octobre c'est bon pour un couvert, c'est même 15 jours à un mois trop tard, mais sûrement pas pour une culture dans le sud de la France.
Les dates de semis optimales pour le pois d'hiver pour ta région sont 15 novembre-15 décembre.
Connais-tu le dossier de l'UNIP pour les pois ? http://www.unip.fr/pois.html
jojogo- + membre techno +
Centre
merci de votre réponse, oui je connaissais cette brochure, mais le fait est qu'ici il n'y a pas de cultivateurs de ce genre de produits, et donc aucune référence. De plus les semenciers sont tous plus bas en altitude que nous et je doute que les semences soient réellement adaptées à notre région. Quand à semer au 15/11 ou 15/12 il faut peut être prendre le risque mais je ne vois pas pourquoi! Est ce pour que la plante ne soit pas développée avant l'hiver? Vous pourriez également me demander pourquoi je ne fais pas du printemps? Et là je vous répondrai que c'est trop aléatoire car au démarrage, nous prenons des coups de froid jusqu'au 15/05, facilement. (peut être pas de gel, mais les nuits sont fraîches; 750 m d'altitude)
Invité- Invité
Copié-collé de la doc de l'UNIP :
En pois d’hiver, l’objectif est d’avoir des pois levés (1 feuille) avant les fortes gelées, sans semer tôt. En semis trop précoce, les pois risquent d’être trop développés à l’automne, ce qui les rend plus sensibles aux gels durant l’hiver (la résistance semble diminuer autour de 5 feuilles) et aux maladies aériennes au printemps.
Pour les deux zones les plus froides de France (ce qui inclus le massif central) les dates optimales de semis sont 25 octobre - 15 novembre.
En pois d’hiver, l’objectif est d’avoir des pois levés (1 feuille) avant les fortes gelées, sans semer tôt. En semis trop précoce, les pois risquent d’être trop développés à l’automne, ce qui les rend plus sensibles aux gels durant l’hiver (la résistance semble diminuer autour de 5 feuilles) et aux maladies aériennes au printemps.
Pour les deux zones les plus froides de France (ce qui inclus le massif central) les dates optimales de semis sont 25 octobre - 15 novembre.
Centre
merci, jojobo, et au niveau variétés faut il rechercher les plus tardives ou au contraire? Avez vous des idées de semenciers travaillant pour des zones comme la notre?
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:moi comme d'habitude.
vu la tronche des PH en ce moment…
Invité- Invité
@papa
Les pois sont sensibles au froid et au chaud, les fleurs coulent à partir de 25°C, donc même à 750 m dans l'ancien Comté de Toulouse qui était très grand, il faut peut-être rester sur les variétés du Sud.
Peut-être qu'Isard pourrait être bien ? Il est résistant au froid et précoce à la maturité.
Il faut regarder les caractéristiques indiquées dans la notice de l'UNIP et se rapprocher de personnes du massif central, je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux dans ton contexte, je suis des plaines céréalières du Centre.
Les pois sont sensibles au froid et au chaud, les fleurs coulent à partir de 25°C, donc même à 750 m dans l'ancien Comté de Toulouse qui était très grand, il faut peut-être rester sur les variétés du Sud.
Peut-être qu'Isard pourrait être bien ? Il est résistant au froid et précoce à la maturité.
Il faut regarder les caractéristiques indiquées dans la notice de l'UNIP et se rapprocher de personnes du massif central, je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux dans ton contexte, je suis des plaines céréalières du Centre.
Centre
Merci de votre inquiétude pour mon sujet, vos réponses confirment ce dont je me doutais; pas la bonne variété, et semis trop tôt.
Avez vous des informations concernant le fait que pour entrer dans le cadre SIE une culture de mélange pois/céréale, doit en principe être semé avec un nombre égal de grain de chaque
espèce !!!! Est ce que ça vous parle?
Avez vous des informations concernant le fait que pour entrer dans le cadre SIE une culture de mélange pois/céréale, doit en principe être semé avec un nombre égal de grain de chaque
espèce !!!! Est ce que ça vous parle?
Invité- Invité
Aucune idée sur la variété pour toi Papa mais d'accord avec les autres, semés trop tôt.
PH récoltés hier (Curling). Résultat: 55Qx/Ha.
On ne fera pas ça dans les PP où les fleurs ont cramées en moins de 2 jours. Les PH sont défleuris quand arrivent les 1ères grosses chaleurs (sauf conditions extrêmes).
L'année prochaine on arrête les PP et on ne refait que des PH.
PH récoltés hier (Curling). Résultat: 55Qx/Ha.
On ne fera pas ça dans les PP où les fleurs ont cramées en moins de 2 jours. Les PH sont défleuris quand arrivent les 1ères grosses chaleurs (sauf conditions extrêmes).
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:
Tu aime les risques. Çà fait quand même pas de temps qu'il n'a pas gelé sérieusement en hiver, çà pourrait revenir.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:ced51 a écrit:
Tu aime les risques. Çà fait quand même pas de temps qu'il n'a pas gelé sérieusement en hiver, çà pourrait revenir.
Je trouve que le risque est le même avec les pois de printemps qui crament pratiquement tous les ans à la floraison.
On verra bien
De toutes façons, on garde un peu de pois de printemps à la moisson au cas où ça vienne à geler, on pourra ressemer au printemps.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
nous , on a prévu 12 ha de pois d hiver
et 20 ha de fèveroles d hiver pour 2016
et 20 ha de fèveroles d hiver pour 2016
Invité- Invité
bjr nous les pois hiver son battu des voisins je admirai toute l annèe les pois en les regardents je pensès qu il aurrai fait plus 6Oqx il font 4Oqx environ nous on en a fait 4Oqx semè trop tot semè 2eme annèe 15jour plus tard dans la boue 35qx pour le gel sa passe pas tros mal sa dèpend des terres et règion
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
Pois d'hiver , je re-signe cette année .
Le problème que je dois résoudre est l'invasion de bleuets
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
prévu de faire 22 ha
avec une nouvelle variété 2015 : Flokon d agri obtention
jamais eu de soucis avec le bleuet dans les pois !
avec une nouvelle variété 2015 : Flokon d agri obtention
jamais eu de soucis avec le bleuet dans les pois !
Dernière édition par marie70 le Mar 27 Oct 2015, 10:11, édité 2 fois
Invité- Invité
18 ha pour moi, ce sera une 1ère. Variété Gangster.
marcel- + membre techno +
centre aisne
bjr les rendement sa donne quoi
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
6 ha avec du balltrap
charpa- + membre techno +
yonne
http://www.terresinovia.fr/fileadmin/cetiom/Cultures/Pois/Varietes/synthese_varietale_pois_hiver_2015_Ouest.pdf
http://www.terresinovia.fr/fileadmin/cetiom/Cultures/Pois/Varietes/synthese_varietale_pois_hiver_Nord-Est_2015.pdf
http://www.terresinovia.fr/fileadmin/cetiom/Cultures/Pois/Varietes/synthese_varietale_pois_hiver_Nord-Est_2015.pdf
Invité- Invité
semence certifiée ou semence de fermepébourre a écrit:Pois d'hiver , je re-signe cette année .
charpa- + membre techno +
yonne
Semence de ferme
tempsdemerdland du 89
pébourre a écrit:Semence de ferme
C'est ce qu'on appelle du pois d'hier.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:pébourre a écrit:Semence de ferme
C'est ce qu'on appelle du pois d'hier.
tempsdemerdland du 89
Qui a du fresnel en semence de ferme?
cubitus- + membre techno +
55
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1