Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170457 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
suivi pois de printemps 2016
+4
pascal a
payou88
Gtama
escrito17
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
suivi pois de printemps 2016
premières fleurs sur les pois de printemps avec 10 jours de retard
premier fongicide prévu cette semaine
pas de pucerons pour l instant
premier fongicide prévu cette semaine
pas de pucerons pour l instant
Invité- Invité
Re: suivi pois de printemps 2016
1ères gousses bien formées avec 3étages de fleurs pour un semis mi-mars...souvent à cette date ici,ils prennent un coup de chalumeau et c'est 2 étages pas plus...mais cette année,ça s'annonce différemment...fongi fait la semaine dernière tazzer 0.4l+1l de chloro...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
semis a même date , quel écart de stade !!
nous c est en SD mais même les laboureurs ont des pois a premières fleurs !!
avril a été froid ! et mai pas chaud !!
nous c est en SD mais même les laboureurs ont des pois a premières fleurs !!
avril a été froid ! et mai pas chaud !!
Invité- Invité
Variété Minéapolis semis du 18/03
Pucerons faits ,il y a 2 sem., fongi prévu demain caramba + chloro
Pucerons faits ,il y a 2 sem., fongi prévu demain caramba + chloro
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
en pois industrie , je passe un proteus ou karaté k juste avant floraison pour les pucerons , qu il y en a ou pas pour la remanence .10 a 15 j plus tard controle . quand tu vois une bande d etourneaux decendre dans ton champ , ils bouffent pas les pois mais il est souvent trop tard par rapport a la date de recolte . ( pas evident de marcher dans cette paillasse )
Invité- Invité
jolie gtma les miens ont je pense une semaine de retard premiéres fleurs d'hier seulement, je ferais 2-3 photos.
payou88- + membre techno +
vosges
mowgli en essai sur les 2 premières,variété un peu plus précoce que kayanne sur la 3ème...3-4 étages de gousses formées...il a fait 27-28° aujourd'hui...on verra dans quelques jours si les fleurs suivantes ont fructifié...
charente maritime 17
de toute beauté cette année et sa va vite 5 étages de fleures en moins de 10 jours si on n'a pas un grand coup de chaleurs sa promet
pascal a- + membre techno +
simplé 53
pour des semis de mi-mars,j'en aurait pas donné cher en cas de sécheresse et de coup de chaud à cette pèriode...
charente maritime 17
32° ce midi...j'ai le sentiment que la floraison se termine aujourd'hui pour mes pois...
charente maritime 17
Moi j'en suis loin
payou88- + membre techno +
vosges
Pour les années à venir , conserve une partie de ta récolte que tu traites Wakil et n'hésite pas à semer 110 à 120 gr./m2 . Quand Arvalis dit 80 gr./m2 optimum économique, ils s'imaginent qu'on achète la semence tous les ans .
Au moins pour cette année ta récolte sera plus aisée que pour moi avec ces fichus orages ils commencent déjà à verser .
Au moins pour cette année ta récolte sera plus aisée que pour moi avec ces fichus orages ils commencent déjà à verser .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Gtama a écrit:Pour les années à venir , conserve une partie de ta récolte que tu traites Wakil et n'hésite pas à semer 110 à 120 gr./m2 . Quand Arvalis dit 80 gr./m2 optimum économique, ils s'imaginent qu'on achète la semence tous les ans .
Semer trop dense augmente les risques de maladies aériennes et
la verse.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
au train d averse je vais faire un fongis toutes les semaines
Invité- Invité
je pense que c'est pas en semant plus dru que ça versera moins , et si il fait sec c'est pas en en mettant plus que tu auras plus de cosseGtama a écrit:Pour les années à venir , conserve une partie de ta récolte que tu traites Wakil et n'hésite pas à semer 110 à 120 gr./m2 . Quand Arvalis dit 80 gr./m2 optimum économique, ils s'imaginent qu'on achète la semence tous les ans .
Je sème à 50 g/m2
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
en 2015 très mauvaise levée semence de 2014 moins de 25 pieds m2 je pensait prendre une claque résultat 50 qxPatogaZ a écrit:je pense que c'est pas en semant plus dru que ça versera moins , et si il fait sec c'est pas en en mettant plus que tu auras plus de cosseGtama a écrit:Pour les années à venir , conserve une partie de ta récolte que tu traites Wakil et n'hésite pas à semer 110 à 120 gr./m2 . Quand Arvalis dit 80 gr./m2 optimum économique, ils s'imaginent qu'on achète la semence tous les ans .
Je sème à 50 g/m2
simplé 53
semer au delà de 90 gr m2 ne sert à rien,uniquement à faire de la pourriture en cas d'année humide
on est toujours agreablement surpris par des pois un peu clair
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
PatogaZ a écrit:je pense que c'est pas en semant plus dru que ça versera moins , et si il fait sec c'est pas en en mettant plus que tu auras plus de cosseGtama a écrit:Pour les années à venir , conserve une partie de ta récolte que tu traites Wakil et n'hésite pas à semer 110 à 120 gr./m2 . Quand Arvalis dit 80 gr./m2 optimum économique, ils s'imaginent qu'on achète la semence tous les ans .
Je sème à 50 g/m2
Sans prétention aucune , je fais du pois de printemps depuis 1986 , j'ai connu un certain nombre de variétés ( Finale , Progretta , Amino , Solara , Kayanne , Minéapolis et j'en oublie ) , j'ai depuis cette date toujours obtenu des rendements supérieurs de 10 à 15 Qx à ceux de mon environnement proche quelques soient les conditions de l'année avec des densités de semis de l'ordre de 100 à 110 g./m2 .
Ce qui est vrai chez moi n'est peut être pas transposable en tous secteurs .
Les constatations que j'ai pu faire avec des densités de 50 G./m2 se limitent à un Salissement accru des parcelles avec une prédominance pour les renouées et aethuses ( la nature ayant horreur du vide .) Et en pareilles situations des rendements qui atteignent difficilement 25 Qx .
Tout cela pour dire que chez moi et avec ces pratiques la culture de pois est toujours présente depuis 30 ans et ne constitue pas une chasse à la prime ou aux surfaces en SIE mais bel et bien une culture rentable telle que je la pratique .
Gtama- + membre techno +
centre 52
je pense que chacun doit aussi faire ses essais de densité aussi bien en pois que pour les autres cultures pour connaître sont optimum se qui est vrais chez moi ou chez pato ne le serra pas forcément AlleurGtama a écrit:PatogaZ a écrit:je pense que c'est pas en semant plus dru que ça versera moins , et si il fait sec c'est pas en en mettant plus que tu auras plus de cosseGtama a écrit:Pour les années à venir , conserve une partie de ta récolte que tu traites Wakil et n'hésite pas à semer 110 à 120 gr./m2 . Quand Arvalis dit 80 gr./m2 optimum économique, ils s'imaginent qu'on achète la semence tous les ans .
Je sème à 50 g/m2
Sans prétention aucune , je fais du pois de printemps depuis 1986 , j'ai connu un certain nombre de variétés ( Finale , Progretta , Amino , Solara , Kayanne , Minéapolis et j'en oublie ) , j'ai depuis cette date toujours obtenu des rendements supérieurs de 10 à 15 Qx à ceux de mon environnement proche quelques soient les conditions de l'année avec des densités de semis de l'ordre de 100 à 110 g./m2 .
Ce qui est vrai chez moi n'est peut être pas transposable en tous secteurs .
Les constatations que j'ai pu faire avec des densités de 50 G./m2 se limitent à un Salissement accru des parcelles avec une prédominance pour les renouées et aethuses ( la nature ayant horreur du vide .) Et en pareilles situations des rendements qui atteignent difficilement 25 Qx .
Tout cela pour dire que chez moi et avec ces pratiques la culture de pois est toujours présente depuis 30 ans et ne constitue pas une chasse à la prime ou aux surfaces en SIE mais bel et bien une culture rentable telle que je la pratique .
simplé 53
chez le voisin ,je fais un test ,j'ai semé clair le début du champ puis +dru à la fin, je surveille ; sinon ça commence à verser chez les collèguesmtx28 a écrit:semer au delà de 90 gr m2 ne sert à rien,uniquement à faire de la pourriture en cas d'année humide
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1