AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4884 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THUISSARD

Nos membres ont posté un total de 3159932 messages dans 88095 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
    Voir le deal
    Le deal à ne pas rater :
    Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
    Voir le deal

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    +32
    jardi85
    haddock
    iris
    forbo17
    VERT 42
    Bast
    pathfinder
    fendt dieselross
    Fabocacid
    titof
    rivarol
    sam31
    fiatman
    abel des flandres
    poun47
    Alan.fr
    Magick
    catar
    porsche 133
    JJ
    Kris91
    farmer62
    alceste
    sibalo
    New CR
    nonord
    magnum
    eramond
    fergie62
    carlo s
    Deimos
    thierry01052
    36 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 17:33

    Rappel du premier message :

    Il s' appelle Thierry, est agriculteur et aime bien de parler mais, ... ce n' est pas celui que vous pensez. : ha  

    C' est le président de la CUMA " La Verloossoise" dans le 62. Il a une chaine sur Youtube où il diffuse des vidéos présentant le métier et divers travaux des champs.
    Je suis tombé la dessus voici quelques temps  et après avoir regardé quelques vidéos, je trouve que sa volonté de vulgariser l' agriculture de cette facon n' est pas mauvaise du tout. Il y réussi d' ailleurs bien, je trouve.

    Voici le lien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par eramond Sam 07 Nov 2020, 21:27

    abel des flandres a écrit:
    poun47 a écrit:
    carlo s a écrit:il met une video en disant fini la culture des carottes maintenant des poireaux ...il paye comment tout ce matos ? :réfléchi
    Leasing............. .
    Non non

    Cuma ........
    Cuma leasing ou autre à un moment faut sortir les roros.... Sauf si tu es influenceuse pour fendt 😅
    eramond
    eramond
    + membre techno +

    Messages : 2480
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 37
    Localisation 81-31

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par fergie62 Sam 07 Nov 2020, 21:32


    Tiens bah voyons pour les carottes, ils nous prendraient pas pour des cons, ça le démarchage par une entreprise on prend un billet au passage pour faire le tapin sur leur chaîne
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37253
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    eramond et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par sibalo Sam 07 Nov 2020, 22:41

    L'argent n'a pas d'odeur pour ces gens... Si au passage ca peut créer des contraintes en plus pour faire couler les voisins ca leur va !
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27676
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Magick Sam 07 Nov 2020, 23:23

    sibalo a écrit:L'argent n'a pas d'odeur pour ces gens... Si au passage ca peut créer des contraintes en plus pour faire couler les voisins ca leur va !
    A la limite, si faire le guignol sur YouTube lui rapporte un paquet, il aurait tort de s’en priver

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 3170
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 41
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par sam31 Dim 08 Nov 2020, 00:47

    Magick a écrit:
    sibalo a écrit:L'argent n'a pas d'odeur pour ces gens... Si au passage ca peut créer des contraintes en plus pour faire couler les voisins ca leur va !
    A la limite, si faire le guignol sur YouTube lui rapporte un paquet, il aurait tort de s’en priver

    L'évolution de ce gars est impressionnant. De vidéo en vidéo, çà devient de pire en pire. Avant il produisait du blé pour faire le pain des sandwichs, maintenant il est devenu lui même l'homme-sandwich... c'est peut-être le graal du paysan Laughing 

    Finalement c'est çà la réussite d'aujourd'hui... vendre à des gens écervelés qui consomment du Youtube toute la journée, des produits à la con. Les gars, on a pas choisi le bon boulot  Sad

    sam31
    + Membre Accro +

    Messages : 184
    Date d'inscription : 21/01/2010
    Age : 50
    Localisation midi pyrénées

    spontus aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par fergie62 Dim 08 Nov 2020, 07:54

    sam31 a écrit:
    Magick a écrit:
    sibalo a écrit:L'argent n'a pas d'odeur pour ces gens... Si au passage ca peut créer des contraintes en plus pour faire couler les voisins ca leur va !
    A la limite, si faire le guignol sur YouTube lui rapporte un paquet, il aurait tort de s’en priver

    L'évolution de ce gars est impressionnant. De vidéo en vidéo, çà devient de pire en pire. Avant il produisait du blé pour faire le pain des sandwichs, maintenant il est devenu lui même l'homme-sandwich... c'est peut-être le graal du paysan Laughing 

    Finalement c'est çà la réussite d'aujourd'hui... vendre à des gens écervelés qui consomment du Youtube toute la journée, des produits à la con. Les gars, on a pas choisi le bon boulot  Sad
    : rr elles est excellente l homme sandwichs,
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37253
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Alan.fr Dim 08 Nov 2020, 08:46

    porsche 133 a écrit:
    Alan.fr a écrit:c'est marrant votre fixation sur le rendement , perso moi je m'en fou , ce que je regarde c'est ce qui me reste dans la poche à la fin :réfléchi

    faire du blé à 30 qx , tu gagnes des ronds ?  gilles vk :c'est 100 000 € de - avec sa moisson 2020 ,il a expliqué ça dans une vidéo
    chez moi tu peux gagner autant d'argent en faisant 30 Qx qu'en en faisant 50 si ça nécéssite 100000€ de matos de plus sous l' hangar et des intrants de plus , voilà ce que je voulais dire , mais je sais aussi que vous considérez souvent que faire 50 qx c'est pas rentable langue
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    mugeaud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par rivarol Dim 08 Nov 2020, 09:41

    New CR a écrit:
    sibalo a écrit:C'est de pire en pire. Les gars sont cinglés et après il pleure qu'il ne fait pas de rendement... Il va dans tous les sens mais au bout il réussi pas grand chose !




    C'est comme avec une femme ... tu te demande pas ; tiens je vais faire une étude avec une grande base de données (en open source)  sur plusieurs années pour savoir quelle est la meilleur technique pour la faire jouir :réfléchi



    : ha : ha 77 77 77 Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 3477049247 Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 3477049247 Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 3477049247 Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 3477049247
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4673
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 58
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par rivarol Dim 08 Nov 2020, 09:44

    en fait j'suis MDR vu que je m'attendais pas à ça dans ce sujet : ha
    ça y est je suis presque calmé  Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 556920499
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

    Messages : 4673
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 58
    Localisation Outre-tombe

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par titof Dim 08 Nov 2020, 12:15

    Alan.fr a écrit:c'est marrant votre fixation sur le rendement , perso moi je m'en fou , ce que je regarde c'est ce qui me reste dans la poche à la fin :réfléchi
    + 1000

    Le SD ca fonctionne et ca fonctionne beaucoup mieux que le labour et le TCS qui au final est peut être pire qu'un labour "agronomique"

    Aujourd'hui il y a du recul et c'est facile de s'y pencher et d'aller voir ce qu'il se passe chez des gens chez qui c'est bien mené !

    La critique est tellement facile : J'ai vu chez l'autre, il a fait de la merde, c'était sale, bla bla bla

    Mais il y a aussi ailleurs ou ca fonctionne, c'est propre, ca crache le rendement et ce n'est une histoire de terre, c'est juste une technique a acquérir d'où 'utilité de se former...

    Je suis en SD depuis 2007, cette année j'ai fais 89 Qx en blé (potentiel moyen de ma région 75 qx)

    ITK

    11 T de compost de déchets verts 84 P2O5, 63 K2O, 37 Mgo ( Cout 44 € hors épandage)
    1 l glypho et 15 gr d'allié avant semis 
    Semis semence fermière le 25/10 en mélange (nemo, chevignon,extase, volupto,complice) a 280 gr
    0.6 de fosbury en solo (pas une mauvaise herbe a la récolte)
    63 kg de sulfate
    140 U d'N (en tout y compris sulfate)
    0.45 de librax a DFE

    Mon comptable m'as demandé l'année dernière comment je faisais des aussi bon rendements avec si peu de charges


    Tout ca pour dire que pour les intéressés il faut aller voir la ou ca marche ! Il y a des gars avec 25/30 ans de recul ! Et peut être que vous vous direz dans 5 ans pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt 

    Il faut savoir encaisser éventuellement un petit échec au départ (pas obligatoire)  qui sera du plus a une mauvaise pratique que "bah tu vois ca marche pas je l'avais dit"

    Pour ma part je ne reviendrais jamais en arrière a bouffer du fuel, user de la ferraille, perdre du temps a faire des tours en tracteurs et surtout abimer perpétuellement ma structure et les habitants de mon sol

    Je n'écris pas ce post pour faire le beau mais juste pour essayer de convaincre quelques inconditionnels du ca marche pas, c'est de la merde a réfléchir un peu plus loin....

    Moi aussi je pourrais critiquer tous ceux qui ont joué a la pate a modeler depuis un mois pendant que je semais tranquillou sans faire le moindre début de tranchée dans mes champs. Mes levées sont niquel et je viens de faire mon fosbury a 0.6 . Il y aura peut un petit rattrapage dicots par place....
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    salicapi aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Fabocacid Dim 08 Nov 2020, 12:37

    Tu as raison a 1000000 % titof 

    Mais quel est ton environnement pedoclimatique  et les cultures présentes chez toi ?

    Crois tu cela transposable dans un contexte humide avec présence de cultures exigeantes ?

    Fabocacid
    + membre techno +

    Messages : 5316
    Date d'inscription : 15/12/2015
    Age : 38
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par JJ Dim 08 Nov 2020, 13:06

    titof a écrit:
    Alan.fr a écrit:c'est marrant votre fixation sur le rendement , perso moi je m'en fou , ce que je regarde c'est ce qui me reste dans la poche à la fin :réfléchi
    + 1000

    Le SD ca fonctionne et ca fonctionne beaucoup mieux que le labour et le TCS qui au final est peut être pire qu'un labour "agronomique"

    Aujourd'hui il y a du recul et c'est facile de s'y pencher et d'aller voir ce qu'il se passe chez des gens chez qui c'est bien mené !

    La critique est tellement facile : J'ai vu chez l'autre, il a fait de la merde, c'était sale, bla bla bla

    Mais il y a aussi ailleurs ou ca fonctionne, c'est propre, ca crache le rendement et ce n'est une histoire de terre, c'est juste une technique a acquérir d'où 'utilité de se former...

    Je suis en SD depuis 2007, cette année j'ai fais 89 Qx en blé (potentiel moyen de ma région 75 qx)

    ITK

    11 T de compost de déchets verts 84 P2O5, 63 K2O, 37 Mgo ( Cout 44 € hors épandage)
    1 l glypho et 15 gr d'allié avant semis 
    Semis semence fermière le 25/10 en mélange (nemo, chevignon,extase, volupto,complice) a 280 gr
    0.6 de fosbury en solo (pas une mauvaise herbe a la récolte)
    63 kg de sulfate
    140 U d'N (en tout y compris sulfate)
    0.45 de librax a DFE

    Mon comptable m'as demandé l'année dernière comment je faisais des aussi bon rendements avec si peu de charges


    Tout ca pour dire que pour les intéressés il faut aller voir la ou ca marche ! Il y a des gars avec 25/30 ans de recul ! Et peut être que vous vous direz dans 5 ans pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt 

    Il faut savoir encaisser éventuellement un petit échec au départ (pas obligatoire)  qui sera du plus a une mauvaise pratique que "bah tu vois ca marche pas je l'avais dit"

    Pour ma part je ne reviendrais jamais en arrière a bouffer du fuel, user de la ferraille, perdre du temps a faire des tours en tracteurs et surtout abimer perpétuellement ma structure et les habitants de mon sol

    Je n'écris pas ce post pour faire le beau mais juste pour essayer de convaincre quelques inconditionnels du ca marche pas, c'est de la merde a réfléchir un peu plus loin....

    Moi aussi je pourrais critiquer tous ceux qui ont joué a la pate a modeler depuis un mois pendant que je semais tranquillou sans faire le moindre début de tranchée dans mes champs. Mes levées sont niquel et je viens de faire mon fosbury a 0.6 . Il y aura peut un petit rattrapage dicots par place....

    donner ton rendement en blé sans donner les rendements des autres cultures ne veut rien dire.
    Combien fais tu en colza , en orges .

    Ton programme herbi est vraiment light.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6860
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par fendt dieselross Dim 08 Nov 2020, 13:14

    C'est bien joli mais Combien ta couter ton semoir
    fendt dieselross
    fendt dieselross
    + membre techno +

    Messages : 474
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Age : 43
    Localisation Sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par pathfinder Dim 08 Nov 2020, 13:19

    surement bien en SCOP mais dès que tu as des tetes de rotation style betteraves,pdt ou légume,expliquez moi l'interet de faire du SD si l'année suivante c'est pour descendre en dessous de la profondeur de labour pour avoir du fond ! :réfléchi

    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12742
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Bast Dim 08 Nov 2020, 13:44

    eramond a écrit:
    abel des flandres a écrit:
    poun47 a écrit:
    carlo s a écrit:il met une video en disant fini la culture des carottes maintenant des poireaux ...il paye comment tout ce matos ? :réfléchi
    Leasing............. .
    Non non

    Cuma ........
    Cuma leasing ou autre à un moment faut sortir les roros.... Sauf si tu es influenceuse pour fendt 😅
    tracteur en cuma, le matos poireaux doit être en propre mais avec un peu de programme opérationnel de la coop ou pcae bonifié avec son fils JA voir les deux.

    Bast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 568
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 35
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par titof Dim 08 Nov 2020, 14:04

    Pour répondre un peu a tous...

    @ Fabiocid
    Ma rotation est simple mais adaptée a mon terroir (limon, argilo calcaire et argile) Blé orge colza luzerne
    L'argile est la terre qui a le mieux répondu chez moi !
    Il faut bien comprendre qu'un sol en SD n'est pas tassé mais au contraire bien plus aéré grâce aux trous de vers de terre qui drainent l'eau pendant qu'elle reste colmatée en surface sur une terre labourée qui a été rebattu par l'eau
    Au printemps, c'est plus compliqué c'est sur mais pas impossible en s'autorisant de gratter très superficiellement sur l'épaisseur du lit de semence pour aider au réchauffement du sol

    @JJ
    Donner son rendement ne veut rien sans donner la moyenne des voisins
    Si tu veux que je t'annonce mes rendements cata en colza et OH pour en rire je vais le faire
    J'ai fais 19.5 en colza et 55 en OH
    Mais ca ne veut toujours rien dire si on ne l'associe pas au contexte pedo climatique de l'année et a la moyenne des voisins et chez moi dans des terres très hétérogène a la qualité de la parcelle
    Il y a tout cette année en fonction des qualités de terres, des dates de semis et beaucoup d'autres facteurs
    J'ai des grands champs et par exemple dans un champ de colza de 50 ha la machine a indiqué de 5 a 45 qx/ha en colza
    En colza les rendements du secteur ont variés de 3 qx a 30 en super parcelles homogènes
    En Oh 17 a 75

    @Fendt Dieselross
    Alors ca c'est la réflexion type  du gars qui ne veut pas en entendre parler
    Et combien te coute ta charrue, ton déchaumeur et ton combiné au cumulé? Et ton Fendt ?
    Sans compter qu'en Sd tu peux facilement revendre un tracteur et baisser la puissance des autres ....
    Pour te répondre 72000 € et il sème 600 ha/an (la même chose qu'un combiné a 24000 qui en sème 200...)

    @ Pathfinder
    C'est sur qu'en patate, bett ca se complique sérieusement !
    Je sais que quand j'arrachais des patates en 2000 chez mon patron on avait un client qui faisait en TCS sans fraise mais je ne connais pas plus que ça 
    Mais il y a un intérêt certain a préserver au maximum la vie et la structure du sol (qui sont liées)
    Alors limiter au maximum les interventions au printemps et SD a l'automne est surement loin d'être déconnant . Après a chacun de tâtonner chez lui pour trouver le bon compromis
    Rencontrer des précurseurs qui l'ont fait avant ....
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    JJ aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par pathfinder Dim 08 Nov 2020, 14:10

    le gars qui met des pdt chez moi est en plein essai de semoir SD,guilbart tdrill contour l'année dernière et hier un gil en location mais à coté de ca pour pdt,c'est décompacteur rotative et fraise butteuse donc j'ai du mal à comprendre pourquoi il veux réduire le travail en céréales pour améliorer l vie de son sol et derrière envoyer la grosse bertha pour avoir un maximum de fond et de terre fine pour pdt ! :réfléchi

    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12742
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par titof Dim 08 Nov 2020, 14:14


    ca veux strictement rien dire....
    moi j'ai bien fait 107qx en blé  sur blé en TCS. en semi du 10 octobre 

    mon programme herbi a été light : 0,2 de compil et c'est tout 

    et tu veux tirer quoi comme conclusion? 

    la seule concluison que j'ai pu tiré c'est que les semis plus tardif on a perdu 20qx.. ds la mem parcelle . 20 qx de moins ca fait qd meme 87qx. J'aurai pas eu la parcelle a coté , j'aurais rien vu et je dirai que c'est bien 

    moi par contre je connais des gros faiseurs en semi direct( avec quad trac et semoir 12m) , c'est gamelle depuis 30 ans ... c'est la surface qui les sauve
    Oui mais toi t'es un Dieu, on ne peux pas comparer ...

    C'est peut être chez ces gens la qui ne faut pas regarder justement....

    Je disais ca pas pour dire que je fais mieux que tout le monde...
    Je dis juste que SD ne veut pas forcement dire gamelle !

    Quand je vois les conditions de semis depuis 2 ans a passer en force parce que la météo n'est pas au beau fixe, il y a un problème !

    Et le problème ce n'est pas la météo, c'est les sols qui n'en peuvent plus d'être pétris a répétition, qui ont étés vidés de leur vie et qui ne supportent plus les excès du climat
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    salicapi et JJ aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par titof Dim 08 Nov 2020, 14:19

    pathfinder a écrit:le gars qui met des pdt chez moi est en plein essai de semoir SD,guilbart tdrill contour l'année dernière et hier un gil en location mais à coté de ca pour pdt,c'est décompacteur rotative et fraise butteuse donc j'ai du mal à comprendre pourquoi il veux réduire le travail en céréales pour améliorer l vie de son sol et derrière envoyer la grosse bertha pour avoir un maximum de fond et de terre fine pour pdt ! :réfléchi
    Peut être qu'il peux arriver a se passer de la fraise et buter a l'ancienne ... Je ne connais pas assez
    Tout ce que tu peux préserver c'est ça de pris 
    c'est mieux de laisser le sol tenter de revivre certaines années que de le décimer tous les ans !

    Laisses lui le temps de faire son apprentissage , peut être qu'il evolura au printemps dans sa technique
    L'erreur c'est de bannir au 1er regard !
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    Marabel aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par pathfinder Dim 08 Nov 2020, 14:33

    il est majoritairement en plant donc le moins possible de mottes et ne repartira surement pas en buttage à l'ancienne !

    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12742
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par titof Dim 08 Nov 2020, 14:39

    Sauf peut être s'il arrive a avoir une terre vivante qui ne fabrique pas de mottes...
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    Marabel aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par titof Dim 08 Nov 2020, 14:55

    C'est a comparer avec la moyenne de mon secteur de cette année et la dessus je ne suis pas a plaindre du tout

    Enfin ca ne m'étonne pas de toi ces réflexions et ca reflète bien ton niveau !
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    JJ aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par titof Dim 08 Nov 2020, 17:24

    C'est pourtant LA solution contre la mort programmée des sols !
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    Magick n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par VERT 42 Dim 08 Nov 2020, 17:33

    Si c'était la solution partout, ça se saurait..... Chez nous, en élevage, c'est loin d'être la solution miracle.

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4043
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 48
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par titof Dim 08 Nov 2020, 17:37

    Et continues de croire le contraire...
    J'ai fais un test bèche cet après midi, 6 vers de terre dans mon champ et 0 a 20 m dans le champ du voisin
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par titof Dim 08 Nov 2020, 17:50

    Oui mais chez toi c'est spécial, t'es un surhomme et  tu as des survers de terre, ils se cachent quand ils te voient arriver....

    Si certains sont intéressés de continuer en mp, qu'ils m'écrivent, je ne vais pas me battre contre les brasseurs de vent qui savent tout !
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par forbo17 Dim 08 Nov 2020, 17:58

    Eh, New Cr et Titof :

    Arrêtez de vous écharper entre SD et labour...
    Vous n'avez même pas remarqué que vos bons résultats réciproques  viennent du compost que vous balancez comme des cochons, et depuis longtemps.

    Ne cherchez pas des explications dans le SD, ou les TCS, ou le labour, ce sont des détails ...

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2703
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    dgé et M 201 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Kris91 Dim 08 Nov 2020, 18:18

    forbo17 a écrit:Eh, New Cr et Titof :

    Arrêtez de vous écharper entre SD et labour...
    Vous n'avez même pas remarqué que vos bons résultats réciproques  viennent du compost que vous balancez comme des cochons, et depuis longtemps.

    Ne cherchez pas des explications dans le SD, ou les TCS, ou le labour, ce sont des détails ...
    Je ne mets pas de compost et j'ai plus de vdt, mais chut   car comme d'habitude faut pas comparer... 63
    Bref chacun fait ce qu'il veut, profitons encore de cette liberté (c'est pas loin d’être la dernière :fouet   : rr )
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 42
    Localisation idf sud

    salicapi aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par iris Dim 08 Nov 2020, 18:19

    titof a écrit:
    pathfinder a écrit:le gars qui met des pdt chez moi est en plein essai de semoir SD,guilbart tdrill contour l'année dernière et hier un gil en location mais à coté de ca pour pdt,c'est décompacteur rotative et fraise butteuse donc j'ai du mal à comprendre pourquoi il veux réduire le travail en céréales pour améliorer l vie de son sol et derrière envoyer la grosse bertha pour avoir un maximum de fond et de terre fine pour pdt ! :réfléchi
    Peut être qu'il peux arriver a se passer de la fraise et buter a l'ancienne ... Je ne connais pas assez
    Tout ce que tu peux préserver c'est ça de pris 
    c'est mieux de laisser le sol tenter de revivre certaines années que de le décimer tous les ans !

    Laisses lui le temps de faire son apprentissage , peut être qu'il evolura au printemps dans sa technique
    L'erreur c'est de bannir au 1er regard !

    L'erreur est d'avoir un jugement à l'emporte pièce ,et implacable ,sur la façon dont travaillent les confrères .

    Il n'y a pas une VERITE ,mais des façons de faire ,selon ses terres ,son climat ,ses productions ,ses objectifs et ses moyens .
    Il y a 50 ans ,la ferme familiale se transformait de ferme d'élevage à ferme céréalière .Il y avait de la réserve en matière organique !Le remembrement a modifié la taille des parcelles ,le drainage les a assainies ,et ,pour réaliser les travaux en juillet août septembre ,on était au moins 6 !
    Après la moisson ,les pailles étaient brulées ,il y avait 1 passage de covercrop , puis chisel ,puis labour puis herse lourde et enfin plusieurs passages de covercrop pour affiner ,et enfin semis et rouleau !
    Le labour était systématique ,il était inconcevable de ne pas labourer !
    Et puis les rendements ,lentement ,ont chuté ... et les vulpins ont résisté ...et les limaces sont arrivées ...

    Il a fallu se battre avec la génération précédente pour travailler autrement ,quelques avant gardistes ont décidé de ne plus travailler du tout les sols ,ils ont essuyé les quolibets des traditionalistes ,mais ils ont persévéré ,malgré certaines gamelles dues aussi au manque d'expérience ,car ils partaient dans un inconnu total ,et il fallait aussi remettre le sol en route !
    Aujourd'hui je sais que je ne sais rien ,qu'il faut être dans ses parcelles tout le temps ,observer chez soi mais aussi chez le voisin ,car il y a à apprendre aussi des erreurs et des réussites des voisins !
    Et se remettre en question tout le temps ,et ne rien s'interdire ,ni la charrue ,ni les outils de travail du sol ,ni leur non utilisation !

    Aujourd'hui ,après 3 années de régénération de mes parcelles par une couverture de trèfle violet ,les cultures emblavées sont magnifiques !
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 12034
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    salicapi et RP61 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Kris91 Dim 08 Nov 2020, 18:19

    New CR a écrit:
    titof a écrit:Et continues de croire le contraire...
    J'ai fais un test bèche cet après midi, 6 vers de terre dans mon champ et 0 a 20 m dans le champ du voisin
    Mais tout le monde n est pas ton voisin.  

    Viens chez moi qui laboure , je te montre des vers de terre a la pelle . D ailleurs je prends tout les degats de sangliers chez moi
    tu ramasses tout, t'es sacrement chanceux a chaque fois : ha
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 42
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par haddock Dim 08 Nov 2020, 18:32

    titof a écrit:C'est pourtant LA solution contre la mort programmée des sols !

    arrêter de vouloir imposer ce qui marche chez vous !!! on a pas les mêmes terres, les mêmes cultures....

    le SD avec un max de couvert, c'est sur que c'est l’idéal pour la vie du sol ... 
    je vient de terminer de semer derrière Pdt, sans labour ! mais parce que la météo est avec moi... parce que la terre était défoncée par endroit . Ca me fait chier de louer des terres pour des Pdt, parce que les VDterre sont transformer en paté! mais à 1300 Eur/ha .... la question elle est vite répondue ...

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2148
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Kris91 Dim 08 Nov 2020, 18:41

    tu fais pdt sur pdt ?
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 42
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par haddock Dim 08 Nov 2020, 18:44

    Kris91 a écrit:tu fais pdt sur pdt ?
    bien sur que non !!!!

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2148
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par jardi85 Dim 08 Nov 2020, 18:51

    titof a écrit:C'est pourtant LA solution contre la mort programmée des sols !
    Qu'es qu'il ne faut pas lire de la part d'un agriculteur .................;   rame rame rame rame     Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 556920499 Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 556920499 Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 556920499

    Le SDSCV c'est une super technique c'est sur ...   : victoire
    Mai le labour ou tout autre technique en y incluant des couverts a très peut de différence  .........  car trop souvent on compare les extrêmes ...............


    Dernière édition par jardi85 le Dim 08 Nov 2020, 18:56, édité 1 fois
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1669
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 55
    Localisation Vendée

    Magick aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par porsche 133 Dim 08 Nov 2020, 18:54

    jardi85 a écrit:
    titof a écrit:C'est pourtant LA solution contre la mort programmée des sols !
    Qu'es qu'il ne faut pas lire de la part d'un agriculteur .................;   rame rame rame rame     Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 556920499 Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 556920499 Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 556920499

    +1
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 11247
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par escrito17 Dim 08 Nov 2020, 19:02

    les sols sont tellement différents d'une région à une autre, le contexte pédo-climatique...ici autrefois avec l'élevage et les prairies temporaires,les sols étaient reposés et prêts à faire des bons rdts  avec peu d'engrais juste un peu d'azote, aujourd'hui on déchaume plusieurs fois puis labour puis travail du sol des passages toujours et encore, du matos toujours plus gros et plus lourd pour faire des surfaces toujours plus importantes, des fenêtres météo plus étroites avec à-coups pluie/sec plus marqués, bref, l'adaptation est compliquée afin de garder des sols en bon état surtout depuis 2ans avec les conditions humides qu'on a eu au moment des prépa ou des semis...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 18035
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Kris91 Dim 08 Nov 2020, 19:06

    haddock a écrit:
    Kris91 a écrit:tu fais pdt sur pdt ?
    bien sur que non !!!!
    donc si tu trouves le sd top tu peux en faire pour les cultures entres les pdt (sauf tu fais une rotation lin fibres, betteraves, carottes, pdt) Laughing
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 42
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par haddock Dim 08 Nov 2020, 19:12

    Kris91 a écrit:
    haddock a écrit:
    Kris91 a écrit:tu fais pdt sur pdt ?
    bien sur que non !!!!
    donc si tu trouves le sd top tu peux en faire pour les cultures entres les pdt (sauf tu fais une rotation lin fibres, betteraves, carottes, pdt) Laughing

    ha oui !! du blé en SD derrière PDT, j'avais pas penser ... 63

    et derrière Betterave, ou maïs ensilage en année normale ( c'est à dire pas comme celle-ci ) !!! on fait comment ?

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2148
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Kris91 Dim 08 Nov 2020, 19:14

    faut être opportuniste si tu en as l'envie c'est tout ! : victoire
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 42
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par bingo Dim 08 Nov 2020, 19:16

    en blé orge colza n'importe qui peut faire du tcs ou du semi direct c'est assez simple surtout si apport de compost

    mais le jour ou tu commences a mettre des mais ensilage betteraves ou autres récolté en octobre novembre et des plan d'épandages a 50tonnes ha avec obligation d'enfouir c'est plus la meme musique

    je le vois bien j'ai deux sites dont un qui est juste avec une rotation comme toi j'en fais ce que je veux

    autour de ma ferme avec ensilage fin octobre c'est plus la meme musique

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15433
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Thierry, agriculteur d' aujourd' hui. - Page 2 Empty Re: Thierry, agriculteur d' aujourd' hui.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum