Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169986 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Préparation colza et paille broyée
+4
escrito17
alex36
DEMONFAUCON
jojogo
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
Préparation colza et paille broyée
Pour un semis de colza, comment préparez-vous vos terrains en cas de broyage de la paille de céréale ?
Procédez-vous de façon différente avec une OH, OP et blé ?
Avez-vous une différence de rendement entre paille broyée et paille exportée ?
Merci
Procédez-vous de façon différente avec une OH, OP et blé ?
Avez-vous une différence de rendement entre paille broyée et paille exportée ?
Merci
jojogo- + membre techno +
Centre
Re: Préparation colza et paille broyée
deux passages croisés de dents puis roulage et je maintiens le terrain propre et ensuite quand la date arrive je sème
Invité- Invité
tu maintiens le terrain propre au glyfos ? sans retravailler le sol pour ne pas perdre l' humidité.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Merci 102, cherches-tu à passer au plus vite derrière la moissonneuse ?102 eme d infanterie a écrit:deux passages croisés de dents puis roulage et je maintiens le terrain propre et ensuite quand la date arrive je sème
As-tu constaté une différence de levée en laissant la paille ?
Centre
j ais toujours laissé la paille donc je ne sais pas .
pas trop de profondeur avec les dents 10 cm maxi pour ne pas mettre trop de résiduts aux futur raçines
mais si vraiment beaucoup de paille en plus des dents un passage de disques en pleine chaleur et toujours rouler
pas trop de profondeur avec les dents 10 cm maxi pour ne pas mettre trop de résiduts aux futur raçines
mais si vraiment beaucoup de paille en plus des dents un passage de disques en pleine chaleur et toujours rouler
Invité- Invité
Je ne broie pas mais j'exporte la paille juste pour les colzas.
Un coup de déchaumeur à dents en prenant un petit angle puis selon la salissure, un coup de déchaumeur à disque ou un coup de glypho. Après décompacteur ou fissurateur juste avant le semis.
Un coup de déchaumeur à dents en prenant un petit angle puis selon la salissure, un coup de déchaumeur à disque ou un coup de glypho. Après décompacteur ou fissurateur juste avant le semis.
3 voir 4 passage de dechaumeur a dent type smarag souvent derriere OH et un peu de blé, decompacteur rotative semoir et rouleau.
l'ideal c'est d'enlever la paille mais sinon empecher que le champs se salisse.
l'ideal c'est d'enlever la paille mais sinon empecher que le champs se salisse.
Invité- Invité
Chisel puis ddi.. glypho et antilimace 7jours avant semis et semis
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:j ais toujours laissé la paille donc je ne sais pas .
Aurais-tu constaté des différences avec tes voisins qui exportent la paille ?
Centre
Je moissonne , je touche a rien puis labour et semis dans la foulée.
Invité- Invité
tout en colza de pois et de féveroles...chisel puis rotative et semis au monograine avec antilimaces et engrais starter sur la ligne...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Le plus chiant c'est la paille en surface quand tu semes en TCS avec un combiné a soc.
C'est pas un cadeau, surtout quand c'est battue de nuit
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
pour moi je laisse toujours la paille pour maintenir le taux de M O
premier passage pour fissurer la terre puis roulage suivant type de terre
puis travail superficiel avec DDI, pour user la paille avec éventuellement un passage de glypho si c'est trop repoussé
ne jamais retravailler trop profond avant le semis pour ne pas trop assécher et sortir des mottes et des mauvaises graines
premier passage pour fissurer la terre puis roulage suivant type de terre
puis travail superficiel avec DDI, pour user la paille avec éventuellement un passage de glypho si c'est trop repoussé
ne jamais retravailler trop profond avant le semis pour ne pas trop assécher et sortir des mottes et des mauvaises graines
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
escrito17 a écrit:tout en colza de pois et de féveroles...chisel puis rotative et semis au monograine avec antilimaces et engrais starter sur la ligne...
Voilà un truc qui me turlupine depuis quelques jours ...
je vais débuter cette année au monograine à 45 et je prévois (à définir) un mélange de 18/46 et de kieserite ... mais j' hésite encore sur les doses ...
Tu mets quoi et à quelle dose Escrito ???
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
colza de pois(ou féveroles),je ne mets pas d'azote,un super 18 à 120kgs...21u de P et 36u de souffre...bonne idée en colza de blé d'y ajouter de la kiesérite...
comment fais tu ton mélange?...pour les tournesols et sorgho,j'avais pensé au malaxeur de la cuma...
comment fais tu ton mélange?...pour les tournesols et sorgho,j'avais pensé au malaxeur de la cuma...
charente maritime 17
sibalo a écrit:Le plus chiant c'est la paille en surface quand tu semes en TCS avec un combiné a soc.
cette année,je vais essayer de louer les chasses débris étoilés du semoir de la cuma pour faire du sd au ng+ afin de dégager la ligne de semis de la paille...après les avoir vendu,c'est ballot!... essai sur 3-4ha ...à suivre...
charente maritime 17
c'est l'idéal...mais attention aux noctuelles et taupins qui ont le temps de se réinstaller et qui même sur colza créent parfois suivant les années des dégâts d'une rapidité foudroyante...102 eme d infanterie a écrit:deux passages croisés de dents puis roulage et je maintiens le terrain propre et ensuite quand la date arrive je sème
charente maritime 17
escrito17 a écrit:colza de pois(ou féveroles),je ne mets pas d'azote,un super 18 à 120kgs...21u de P et 36u de souffre...bonne idée en colza de blé d'y ajouter de la kiesérite...
Je sais pas encore ...
Mon problème N°1 du moment est de savoir si j' ai le droit de mettre de l' N dans la ligne de semis pour le colza alors que je suis en zone nitrate ???
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Jardinier du 70 a écrit:escrito17 a écrit:colza de pois(ou féveroles),je ne mets pas d'azote,un super 18 à 120kgs...21u de P et 36u de souffre...bonne idée en colza de blé d'y ajouter de la kiesérite...
Je sais pas encore ...
Mon problème N°1 du moment est de savoir si j' ai le droit de mettre de l' N dans la ligne de semis pour le colza alors que je suis en zone nitrate ???
Tu t'en branle de savoir si tu as le droit ou pas, tu balance !
Invité- Invité
je suis en zone nitrate et 30u sont tolérées sur couverts... sur colza ce devrait être la même chose...mais comme l'administration n'a pas beaucoup de logique,à vérifier quand même...Jardinier du 70 a écrit:escrito17 a écrit:colza de pois(ou féveroles),je ne mets pas d'azote,un super 18 à 120kgs...21u de P et 36u de souffre...bonne idée en colza de blé d'y ajouter de la kiesérite...
Je sais pas encore ...
charente maritime 17
paille exportée ensuite 15t de fumier puis labour et semis
yoda- + membre techno +
centre
escrito17 a écrit:tout en colza de pois et de féveroles...chisel puis rotative et semis au monograine avec antilimaces et engrais starter sur la ligne...
En procédant de la sorte le colza a quelques plantes compagnes.
Centre
Et niveau semis, juste en surface avec herse peigne pour melanger a la terre puis un coup de rouleau cambridge
Invité- Invité
oui surtout les féveroles...elles sont très fidèles...il leur faut le Callisto pour les dézinguer...les pois eux,ils font pas long feu...jojogo a écrit:escrito17 a écrit:tout en colza de pois et de féveroles...chisel puis rotative et semis au monograine avec antilimaces et engrais starter sur la ligne...
En procédant de la sorte le colza a quelques plantes compagnes.
charente maritime 17