Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
preparation pour colza
+8
PatogaZ
hermine 22
indo 3.6.3
pat 86
ced62
salicapi
s.a.m
algi
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
preparation pour colza
comment allez vous preparer vos parcelles de colza apres la recolte?labour ou pas epandage de composte...
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Re: preparation pour colza
Crop rouleaux, derrière la batteuse, le carrier du pauvre
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Faut voir avec le bureau d'étude puis l'atelier-concepts.a.m a écrit:Crop rouleaux, derrière la batteuse, le carrier du pauvre
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
Epandage du fumier sitot paille enlevée, déchaumage léger pour faire lever les graines au sol, épandage de dolomie, redéchaumage, labour, roulage, et semi.
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Epandage du fumier sitot paille enlevée, déchaumage léger pour faire lever les graines au sol, épandage de dolomie, redéchaumage, labour, roulage, et semi.
Tu labours d'avance? c'est argileux?
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
Vous récolter la paille de colza chez vous
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
enlevement des pailles
1 passage cultichaum rotative glypho semie
1 passage cultichaum rotative glypho semie
pat 86- + Membre +
86
Ced, euhhhhhhh, on parle pour le semi de colza, ou après la récolte de colza??? Là, je parle du semi de colza.
Sinon, en mauvaise terre: pas de labour, et entre la moisson et les épandages divers et déchaumage, on labourera fin aout dédut septembre pour semer début septembre. Pas de labour trop tot..
Pour Sam, oui, on récolte une partie de notre paille de colza, on fait presser broyée en balles cubiques: il y a un broyeur devant le pick up de la presse qui envoie la paille broyée dans la presse. Les vaches bouffent tout.
Sinon, en mauvaise terre: pas de labour, et entre la moisson et les épandages divers et déchaumage, on labourera fin aout dédut septembre pour semer début septembre. Pas de labour trop tot..
Pour Sam, oui, on récolte une partie de notre paille de colza, on fait presser broyée en balles cubiques: il y a un broyeur devant le pick up de la presse qui envoie la paille broyée dans la presse. Les vaches bouffent tout.
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Ced, euhhhhhhh, on parle pour le semi de colza, ou après la récolte de colza??? Là, je parle du semi de colza.
J'étais à l'ouest, je pensais au blé
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
ced62 a écrit:Bertrand62 a écrit:Ced, euhhhhhhh, on parle pour le semi de colza, ou après la récolte de colza??? Là, je parle du semi de colza.
J'étais à l'ouest, je pensais au blé
!!!
Hé Ced, pas trop à l'ouest, après, tu vas quère dans la mer!!!!!
Invité- Invité
s.a.m a écrit:Vous récolter la paille de colza chez vous
moi j'envisage d'en récolter une quinzaine d'ha cette année car l'an passé, j'ai fourragé de la paille a mes vaches et a ce jour il me reste 50 bottes de paille.
j'ai un peu augmenté le troupeau et j'aime avoir des animaux propres, donc je pense passer par là cette année
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
La paille de colza c'est super dans une chaudiere à paille, mais domage pour le sol...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
salicapi a écrit:La paille de colza c'est super dans une chaudiere à paille, mais domage pour le sol...
si tu apportes du fumier derrière colza, je vois pas où est le problème.
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
apres le colza ,aucun travaux du sol ,j'attend que la pluie fasse germer ce qui se trouve sur le sol ,si le sol est travaillé et que tout ne germe pas ,on se prend du colza pour 20 ans
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:apres le colza ,aucun travaux du sol ,j'attend que la pluie fasse germer ce qui se trouve sur le sol ,si le sol est travaillé et que tout ne germe pas ,on se prend du colza pour 20 ans
tout à fait d' accord (un peu pareil pour les escourgeons )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
jusque la c'était un coup de chisel puis labour aussitôt herse rotative, on laisse murir 15 jour 3 semaine et on sème dans de la cendre!!
Cette année après l'enlèvement des pailles ce sera ou chisel ou bêche mais pu de charrue
Cette année après l'enlèvement des pailles ce sera ou chisel ou bêche mais pu de charrue
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:apres le colza ,aucun travaux du sol ,j'attend que la pluie fasse germer ce qui se trouve sur le sol ,si le sol est travaillé et que tout ne germe pas ,on se prend du colza pour 20 ans
+ 1 ,jai une parcelle avec des graines de colza hybride dans le sol
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:hermine 22 a écrit:apres le colza ,aucun travaux du sol ,j'attend que la pluie fasse germer ce qui se trouve sur le sol ,si le sol est travaillé et que tout ne germe pas ,on se prend du colza pour 20 ans
Ou alors il faut un coup de disque très très très léger, limite les voisins se foutent de toi parce que t'as oublié de baisser la machine dans le champs... mais 15 jours après c'est une véritable pâture et LA t'as un vrai faux semis.
Perso je fais ça avec mon semoir AGRISEM et le résutat et pas trop mauvais.
Invité- Invité
dany UPA a écrit:PatogaZ a écrit:hermine 22 a écrit:apres le colza ,aucun travaux du sol ,j'attend que la pluie fasse germer ce qui se trouve sur le sol ,si le sol est travaillé et que tout ne germe pas ,on se prend du colza pour 20 ans
Ou alors il faut un coup de disque très très très léger, limite les voisins se foutent de toi parce que t'as oublié de baisser la machine dans le champs... mais 15 jours après c'est une véritable pâture et LA t'as un vrai faux semis.
Perso je fais ça avec mon semoir AGRISEM et le résutat et pas trop mauvais.
ouai quand je bossai en seine et marne un passage dérrière la batteuse avec le carrier, on reconnaissait les passages qu'aux fait que les coutils étaient couchés dans un sens ou dans l'autre mais au moins tout germe assez rapidement et la deuxième passage plus profond.
Pour les vingts ans de réserve c'est quand même moins grave que vingt ans de vulpin ou de rg!!
Invité- Invité
je pensé faire un coup de cover crop pour limiter la perte d humidité en profondeur et faire lever une fois l herbe puis epandre du fumier puis re cover crop et ensuite décompacter puis semis de colza
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Moi je décompacterai, ensuite un coup de cover-crop tout flot pour faire germer, et un deuxième coup plus profond juste avant le semis.
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
pour moi ça sera déchaumage superficiel + pluie (si possible); épandage compost, chaux; redéchaumage superficiel aussitôt + 20mm de pluie (encore si possible); glypho puis semis à 50cm derrière le décompacteur avec incorporation de chlorure sur le rang; pluie (si il y en a encore dans les nuages); désherbage; limaces; ....;;puis ...... puis... et enfin moisson puis vente. et .... petit voyage en suisse pour aller déposer tous les lingots que le colza aura engendré!
Ah c'est beau de rêver
Ah c'est beau de rêver
Invité- Invité
Attention quand même à ne pas laisser la marge dans le travail du sol l'usure du matériel et le fioul n'est pas gratuit. Il y a un juste milieu à avoir. Pour moi ce sera un coup de cover crop aprés avoir laissé repousser le colza et ensuite un déchaumage profond avant le semis.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Un déchaumage profond coute aussi cher que 2 déchaumages superficiels et en plus un déchaumage profond peu de temps avant le semis assèche le sol tout en favorisant la germination des espèces indésirables. Celles ci lèveront en même temps que le colza, voire avant et là il faudra courrir pour le désherbage.
Invité- Invité
marc28 a écrit:Un déchaumage profond coute aussi cher que 2 déchaumages superficiels et en plus un déchaumage profond peu de temps avant le semis assèche le sol tout en favorisant la germination des espèces indésirables. Celles ci lèveront en même temps que le colza, voire avant et là il faudra courrir pour le désherbage.
Mais un petit coup de glyphosate avant le semis et le tour est joué ( moins chére qu'un déchaumage superficiel). Et lorsque l'on déchaume profond il faut tout de suite refermer derriére pour garder la fraicheur.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
marc28 a écrit:pour moi ça sera déchaumage superficiel + pluie (si possible); épandage compost, chaux; redéchaumage superficiel aussitôt + 20mm de pluie (encore si possible); glypho puis semis à 50cm derrière le décompacteur avec incorporation de chlorure sur le rang; pluie (si il y en a encore dans les nuages); désherbage; limaces; ....;;puis ...... puis... et enfin moisson puis vente. et .... petit voyage en suisse pour aller déposer tous les lingots que le colza aura engendré!
Ah c'est beau de rêver
Ah Marc oui c'est beau de rever.Ca c'est la methode des gars du Nord qui ont plein d'eau...
Mais tu es dans le 28 il me semble alors ...
Je prefere vous prevenir ils annonçent un automne tres sec enfin nous ça va pas nous changer !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Dans ce cas ça sera semis de palmiers sous couvert de cactus!
Invité- Invité
Ce sera labour début Aout. 1 ou 2 passage de cambridge quand la terre est encore un tout petit peu fraiche pour faire un faux semis. 15 jours après passage de vibroculteur puis aussitot cambridge..
Semis au 25 Aout
Semis au 25 Aout
Oratorio- + Membre +
Sud Ouest Bassin Parisien
Bertrand62 a écrit:
Ca fait des brins de quelle longueur maxi ? Car je pensait en ensiler un peu pour mes VL.
Sinon pour le sujet, on se perd un peu si c'est pour l'implantation du colza ou la culture qui le suit.
Pour moi c'est :
- Implatation : Fumier de poulets, dents très leger, puis combiné une rangée de dents devant la HR suivi du semoir.
- Et après : je laisse la pluis faire, un coup d'allié en septembre octobre puis labour/semis de blé.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29