Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
1ere année d'apprentissage "gratuite"
+9
Sparthakus
hermine 22
hades
SEGALINE
manos
le belge
VERT 42
ADBLUE
François02
13 participants
Page 1 sur 1
1ere année d'apprentissage "gratuite"
Je suis étonne de ne pas avoir vu de topic en parlant, donc je me lance!
Depuis qq semaines c'est acté: si vous prenez un apprenti mineur (pour la première année d'apprentissage pour lui), la première année est totalement prise en charge par l'Etat.
Bien sûr les suivantes ne le sont pas, mais c'est toujours un bon petit coup de pouce de 3000-4000€
Depuis qq semaines c'est acté: si vous prenez un apprenti mineur (pour la première année d'apprentissage pour lui), la première année est totalement prise en charge par l'Etat.
Bien sûr les suivantes ne le sont pas, mais c'est toujours un bon petit coup de pouce de 3000-4000€
François02- + membre techno +
02
Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"
je ne savais pas que ça touchait les apprentis
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est plutôt une nouvelle positive, travaillant dans un CFA les maitres d'apprentissage sont assez difficiles à recruter car la raison N°1 est toujours le coût trop élevé du salaire de l'apprenti (on est, au CFA, en secteur d'élevage avec des structures de taille modeste, voire petites comparé à ce qui se fait chez moi)
02
le probleme est qu'etant mineur ,ils n'ont rien le droit de faire
c'est tres frustrant pour celui qui veut taper dans la butte
c'est tres frustrant pour celui qui veut taper dans la butte
Invité- Invité
les contraintes ne sont pas si terribles que ça, même s'il est vrai que quelques travaux pourtant indispensables dans une ferme doivent être mis de côté (réfection toiture, travaux "lourds",etc)
une exploitation avec des protèges cardan en état, et des fils électriques qui ne se baladent pas est parfaitement adaptée
une exploitation avec des protèges cardan en état, et des fils électriques qui ne se baladent pas est parfaitement adaptée
02
C'est une bonne nouvelle.Mon fils va partir en apprentissage à la rentrée 2016. Ça aidera certainement à trouver une entreprise. En plus c'est logique car les jeunes sont là pour apprendre et les premiers temps il est difficile de les faire réellement travailler.
VERT 42- + membre techno +
42
grabouille a écrit:pas de conduite d'engins
on doit pas être en légalité ici, j'ai des apprentis en 2nde qui sont en ETA...
02
j'ai pris une seule fois un stagiaire en BTS sur l'exploitation pour rendre service j'ai eu la visite de son prof
ça s'est bien passé il a regardé le matériel et les protections mais aujourd'hui ça ne me dit plus rien
j'aurai trop la pression
ça s'est bien passé il a regardé le matériel et les protections mais aujourd'hui ça ne me dit plus rien
j'aurai trop la pression
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Ds le 77 c est systématique ,inspection du travail qui débarque qd il y a un stagiaire agri,les gars prennent des stagiaire tp ,et là pas de probleme
le belge- + membre techno +
marne
on a justement une jeune fille de rethel qui cherche un maitre de stage dans les ardennes, céréales... tu cherches pas adblue? je ferai la visite et t'inquiètes pas, je regarde pas le matos
faut pas baliser comme ça, à ma connaissance on a jamais eu de cas de problèmes liés à des contrôles ou autres... le reste n'est que bon sens
faut pas baliser comme ça, à ma connaissance on a jamais eu de cas de problèmes liés à des contrôles ou autres... le reste n'est que bon sens
02
le belge a écrit:Ds le 77 c est systématique ,inspection du travail qui débarque qd il y a un stagiaire agri,les gars prennent des stagiaire tp ,et là pas de probleme
pas dans le 59 où je bosse je vais me renseigner à ce sujet
02
à l'epoque de mon bac,François02 a écrit:les contraintes ne sont pas si terribles que ça, même s'il est vrai que quelques travaux pourtant indispensables dans une ferme doivent être mis de côté (réfection toiture, travaux "lourds",etc)
la première semaine de mon stage
inspection de la msa de tout les materiels agricole, batiments...
mon maitre de stage rigolait pas sur le coup surtout qu'il avait un ouvrier, du coup le contrôle était pour moi et l'ouvrier.
la dame avait fait une note comme quoi qu'il manquait des equipement de protection ...
Invité- Invité
ouai mais ton bac ça date de 1933
02
François02 a écrit:on a justement une jeune fille de rethel qui cherche un maitre de stage dans les ardennes, céréales... tu cherches pas adblue? je ferai la visite et t'inquiètes pas, je regarde pas le matos
Si tu ne trouves pas pour elle, je peux étudier mais par contre je ne fais pas que des céréales. J'ai aussi de l'élevage. Pour te donner une idée, part cultures représente 60% de ma surface le reste c'est de l'herbe.
manos- + membre techno +
Vendée
Le vrai problème pour nous c'est la motivation des jeunes et leur "conscience professionnelle"
Maintenant tout leur est dû
Une amie agricultrice a demandé à son apprenti de nettoyer les abreuvoirs des agneaux......la réponse ......fait le toi même.....je me barre
Très difficile ......
Une amie agricultrice a demandé à son apprenti de nettoyer les abreuvoirs des agneaux......la réponse ......fait le toi même.....je me barre
Très difficile ......
SEGALINE- + Membre Accro +
TARN tout proche de l'AVEYRON
il y a de tout... j'ai des très consciencieux comme des mous du genoux...
merci pour la proposition manos, je transmettrai en temps voulu (septembre)
merci pour la proposition manos, je transmettrai en temps voulu (septembre)
02
tu bosses où françois si c'est pas indiscret
hades- + membre techno +
59
SEGALINE a écrit:Le vrai problème pour nous c'est la motivation des jeunes et leur "conscience professionnelle"
Très difficile ......
un futur chom du
c'était aussi bien qu'ils partent fumer la pipe
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
c'est grave quand même : nous ( moi et les copains de ma generation) ont été content de bosser dans les fermes et même si on avait fait du boulot de merde la semaine : on en rigolait le week end et on repartait de plus belle le lundi matin
hades- + membre techno +
59
s'ils avaient le droit de travailler et si on ne les avait pas empêché d'avoir envie d'apprendre en se donnant à fond (faire ce qu'il y a à faire et le faire bien) ce ne serait pas qu'un pb d'argent. en l'état actuel des choses, en dehors de rares exceptions, aujourd'hui, un apprenti est un investissement moins fiable qu'un chien de travail
Encore un sujet traité à l'envers par des ignorants du monde réel!!! et en plus ils continuent...
Encore un sujet traité à l'envers par des ignorants du monde réel!!! et en plus ils continuent...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
idem chez nous, un collègue m'a appelé hier qu'il s'est fait contrôler par l'inspection du travail sur les éléments de sécurité au sein de l'exploitation. Sa femme est employée et il possède régulièrement des stagiaires. Tous les engins de manutention doivent porter le macaron "conforme" (pelle, télésco, chariot élévateur...) tous les protections de cardans...installation électrique et j'en passe !
Va falloir que j'me mette aux normes, c'est la première année que j'prends un stagiaire et j'ai embauché un gars à mi-temps...
Va falloir que j'me mette aux normes, c'est la première année que j'prends un stagiaire et j'ai embauché un gars à mi-temps...
Agri67- + membre techno +
Alsace
après demande auprès de ma responsable: jusqu'ici pas de soucis avec l'inspection du travail
EN REVANCHE
tous les nouveaux maitres d'apprentissage, et maitres de stage seront inspectés + les "anciens" au fur et à mesure.
Dans un sens, même si on est d'accord qu'on veut laver plus blanc que blanc, dans certaines fermes le contrôle fait du bien car il faut voir parfois les installations...
EN REVANCHE
tous les nouveaux maitres d'apprentissage, et maitres de stage seront inspectés + les "anciens" au fur et à mesure.
Dans un sens, même si on est d'accord qu'on veut laver plus blanc que blanc, dans certaines fermes le contrôle fait du bien car il faut voir parfois les installations...
02
j'ai signé un contrat d'apprentissage ce matin, les contraintes y a, surtout pour le premier, faut que le jeune vaille le coup
je m'attends à des visites de controle... une fois que j'aurai renvoyé à M l'inspecteur toutes les demandes de dérogations
je m'attends à des visites de controle... une fois que j'aurai renvoyé à M l'inspecteur toutes les demandes de dérogations
canb 02- + membre techno +
AISNE
nous sa fais 30 ans on a des stagières sur l'exploitation 1 voir 2 par ans
cette année idem inspection du travail il cherchait la petite bete
le chargeur passe pas par la casse apave tout les ans (comme chez la plus part d'entre vous j imagine )
instalation electrique au norme mais il faut la faire revérifier par un electricien habilité (le mien n'avais pas la bonne habilitation ..)
fiche avec les horaires de travail et les machines dangereuses non affiché et j'en passe
en gros le jeune avais le droit de rien faire (pratique pour apprendre )
sans parler du lycee de plus en plus chiant a croirent qu'il ont assez de maitre de stage pour ce le permettre ...
une chose est sur on prendra plus de mineur ... que des BTS avec les jeunes c'est de pire en pire il peuvent et savent rien faire le dernier m'a degouté
cette année idem inspection du travail il cherchait la petite bete
le chargeur passe pas par la casse apave tout les ans (comme chez la plus part d'entre vous j imagine )
instalation electrique au norme mais il faut la faire revérifier par un electricien habilité (le mien n'avais pas la bonne habilitation ..)
fiche avec les horaires de travail et les machines dangereuses non affiché et j'en passe
en gros le jeune avais le droit de rien faire (pratique pour apprendre )
sans parler du lycee de plus en plus chiant a croirent qu'il ont assez de maitre de stage pour ce le permettre ...
une chose est sur on prendra plus de mineur ... que des BTS avec les jeunes c'est de pire en pire il peuvent et savent rien faire le dernier m'a degouté
jd 67- + membre techno +
bas rhin
ici premier stagiaire (un ami de ma fille)
16ans plutôt agréable
mais que de paperasse pour 4 semaines de stage
16ans plutôt agréable
mais que de paperasse pour 4 semaines de stage
fc56- + membre techno +
Bretagne
Oui l'Etat aide la première année, elle verse de l'argent, enfin !
Si y aurait pas eu cette aide, mon patron ne m'aurait pas pris...
Si y aurait pas eu cette aide, mon patron ne m'aurait pas pris...
Invité- Invité
Page 1 sur 1