Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170472 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
orge hybride
+12
ND90
bingo
hebus47
leghost
d.d.
OLIVIER37
titou887
syl85
thomcyr du 89
s.a.m
remy
MA 31
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
orge hybride
il faut pas garder de la semence d orge hybride. elle ne germe pas . vrai ou faux
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: orge hybride
apparemment un gas la ressème depuis 4ans sans aucune différence de rendement, un voisin va essayer 1ha cet automne
remy- + Membre +
71
Faut faire le teste, tu en met a germer et tu vois ce qui se passe. Tu fais un pourcentage et tu majore ta dose de semis en fonction de la perte a la germination.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
le technicien dit cela pour vendre de la semence certifiée .
le voisin fait de la semence d orge hybride donc il y a pas de probleme de germination ou autres. une fois de + il raconte des conneries.
le voisin fait de la semence d orge hybride donc il y a pas de probleme de germination ou autres. une fois de + il raconte des conneries.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Alors pourquoi tu poses la question
s.a.m- + membre techno +
Je ne vois pas pourquoi elle ne germerait pas
Par contre pas sur de retrouver le mème potentiel hybride oblige
je crois que statistiquement tu n'as que 25 pour cent de chance de retrouver la mème
je crois que statistiquement tu n'as que 25 pour cent de chance de retrouver la mème
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
un voisin le fait. Ca bien l'air de marcher car elle est belle visuellement.
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
Mon frère avait fait des essais de re semis de blé hybrides on y a une paire d'années, ça fonctionne mais effectivement on perd du potentiel.
s.a.m- + membre techno +
thomcyr du 89 a écrit:Je ne vois pas pourquoi elle ne germerait pas
+ 1 , ça fait comme le mais
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
Ben oui, quand on resème un hybride, on a une disjonction des caractères, donc des plantes différentes et on perd en potentiel.
Je ne vois pas pourquoi, elles germeraient moins bien
Je ne vois pas pourquoi, elles germeraient moins bien
OLIVIER37- + Membre +
INDRE ET LOIRE
au pire ressemer un hybride orge ou blé ou colza , ca doit etre du niveau des lignées
le souci c est plutôt que les hybrides n apportent pas un gain exceptionnel par rapport a une lignée !
le souci c est plutôt que les hybrides n apportent pas un gain exceptionnel par rapport a une lignée !
Invité- Invité
j'en avais 14 ha l'année dernière résultat: grêle sévère quand la culture était a - de 40% d'humidité
résultat de la cartho de rdt (batteuse) de 1500 kg au endroits + touché a 13000kg/ha dans une zone
de 0.5ha en bordure de parcelle non touchée par cette grêle et ce dans une zone de culture mauvais
Condroz. mais bonne zone dans cette parcelle.
la moyenne de la parcelle était de 2700kg/ha
et cela sans assurance j'ai perdu qques roros ce jour de grêle mais enfin ...
résultat de la cartho de rdt (batteuse) de 1500 kg au endroits + touché a 13000kg/ha dans une zone
de 0.5ha en bordure de parcelle non touchée par cette grêle et ce dans une zone de culture mauvais
Condroz. mais bonne zone dans cette parcelle.
la moyenne de la parcelle était de 2700kg/ha
et cela sans assurance j'ai perdu qques roros ce jour de grêle mais enfin ...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
ches moi les orges c'est tout hybrides , ça fait un paire d'année qu'on compare et c'est plus 20qtx systématiquement en hybride et une paill eplus belle .
l'an dernier on a tappé 100 qtx en orge hybride (volume) dans des terres de chiens en tcs alors qu'en lignée dans les meme terre on dépasse jamais 70 qtx
l'an dernier on a tappé 100 qtx en orge hybride (volume) dans des terres de chiens en tcs alors qu'en lignée dans les meme terre on dépasse jamais 70 qtx
leghost- + membre techno +
62
Et ramené en marge/ha ça donne quoi par rapport à une tradi ?
s.a.m- + membre techno +
ca depend du prix de vente de la difference de rdt et du surcout de la semences.a.m a écrit:Et ramené en marge/ha ça donne quoi par rapport à une tradi ?
autour de chez moi ceux qui font de l orge hybride font de 15 a 25 q de mieux mais la semence est chere
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
c'est ce que j'aimerais savoir, si les 15/25 qx en plus, couvrent la différence de prix d'achat, sans parler de semences tomber de la benne, et éventuellement un TT en plus peut être
s.a.m- + membre techno +
ca doit etre grosso modo 7qtx a 10qtx le surcout je crois suivant le prix ...
bingo- + membre techno +
normandie
ok donc, si 15/25 régulièrement en plus ca en laisse déjà de 5 à 15 en fourchette tarifs hauts, voire plus si bonne année, merci.
s.a.m- + membre techno +
aprés tout dépend si on compare par rapport a une ligné certifié ou de repro ...
bingo- + membre techno +
normandie
sur le site de hyvido ils ont une calculatrice de gain !
http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/infos-cultures/cereales/Orges-hybrides-hyvido/Hyvido-orges-hybrides/Pages/hyvido.aspx
http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/infos-cultures/cereales/Orges-hybrides-hyvido/Hyvido-orges-hybrides/Pages/Hyvido-calcul-gain-marge-brute.aspx
http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/infos-cultures/cereales/Orges-hybrides-hyvido/Hyvido-orges-hybrides/Pages/hyvido.aspx
http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/infos-cultures/cereales/Orges-hybrides-hyvido/Hyvido-orges-hybrides/Pages/Hyvido-calcul-gain-marge-brute.aspx
Invité- Invité
et pour nous les éleveurs , avec la paille plus belle on gagne aussi de ce coté là
leghost- + membre techno +
62
Faut car derriere la batteuse cela releve bienMA 31 a écrit: il faut pas garder de la semence d orge hybride. elle ne germe pas . vrai ou faux
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Faut car derriere la batteuse cela releve bienMA 31 a écrit: il faut pas garder de la semence d orge hybride. elle ne germe pas . vrai ou faux
si tu gardes ta semence tu perds l’intérêt de l’hybride. Tu auras 1/2 hybride, 1/4 comme papa,1/4 comme maman...voir cours de génétique
ND90- + membre techno +
78
ressemer un hybride
L'orge germera, mais comme pour tous les hybrides, il y a disjonction des caractères en deuxième génération.
Cela veut dire qu'il y aura une grande hétérogénéité dans la parcelle et une différence de qualité entre les plantes.
Bravo pour les cours de génétique : ce sont les lois de Mendel.
Cela veut dire qu'il y aura une grande hétérogénéité dans la parcelle et une différence de qualité entre les plantes.
Bravo pour les cours de génétique : ce sont les lois de Mendel.
RICBOURG- Messages : 1
Picardie
bingo a écrit:ca doit etre grosso modo 7qtx a 10qtx le surcout je crois suivant le prix ...
un big bag de 560 k ça vaut à la louche 1400 € , je fais 10 ha avec , mais admettons qu' on en fasse que 7 on va dire que tu fais 25 qx de plus et que ça t' en coûte 10
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
rien que syngeta annonce un bonus de 8 qx de moyenne de différence avec une lignée
en bonne terre , faire une hybride ( blé ou orge ) va peut être faire mieux qu une lignée en rendement mais peut être pas en marge ( surplus de 150 € /ha par rapport a une semence de ferme )
c est en terre difficile que l écart se fait ( c est a dire dans les mauvaises terre a blé ou orge )
en bonne terre , faire une hybride ( blé ou orge ) va peut être faire mieux qu une lignée en rendement mais peut être pas en marge ( surplus de 150 € /ha par rapport a une semence de ferme )
c est en terre difficile que l écart se fait ( c est a dire dans les mauvaises terre a blé ou orge )
Invité- Invité
je pense ,pour ma part, que les hybrides sont à réserver pour les biefs et cranettes ,la ou le potentiel est plus limité ,l'année dernière hybride volume en bonnes terres a sortie moins de quintaux qu'en petites terres !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
PatogaZ a écrit:bingo a écrit:ca doit etre grosso modo 7qtx a 10qtx le surcout je crois suivant le prix ...
un big bag de 560 k ça vaut à la louche 1400 € , je fais 10 ha avec , mais admettons qu' on en fasse que 7 on va dire que tu fais 25 qx de plus et que ça t' en coûte 10
la dose de 500 000 c'est 50 a 55€ je crois
donc pour faire simple si on seme a 100grainsm2 ca fait 110€ ha et si on seme a 200gr ca fais 220 € maxi si mes calculs sont bons
donc en face une ligné a 100€ ha semences certifiées et 60€ si repro ... on retrouve nos 7 a 10qtx pour une orge vendu un bon 130€ net
aprés pato tout le monde n'a pas le matos et le terroir qui permet de semer a moins de 150 grains .....
bingo- + membre techno +
normandie
est ce que c'est pareil pour du ray grass hybride ou festulolium?
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
PatogaZ a écrit:bingo a écrit:ca doit etre grosso modo 7qtx a 10qtx le surcout je crois suivant le prix ...
Je suis entièrement d'accord avec Pato, de l'hybride y a que sa de régulier en rdt...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
pour l anecdote:
un voisin me dit: j ai mi du ble hybride ds une mauvaise terre, j ai fais 103qx....
je lui ai repondu: finalement c est pas de la si mauvaise terre que ca car moi ds mes meilleurs limon pour une parcelle de 8,5ha on a fait 95...
fin du hs
un voisin me dit: j ai mi du ble hybride ds une mauvaise terre, j ai fais 103qx....
je lui ai repondu: finalement c est pas de la si mauvaise terre que ca car moi ds mes meilleurs limon pour une parcelle de 8,5ha on a fait 95...
fin du hs
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1