Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
enseignement agricole
+14
Pilou71
ced51
palmito
Sparthakus
Baz
erwin
jardi85
hermine 22
gilles
vince21
pascal
kerfanch
s.a.m
JEFFREDO Jacques
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
enseignement agricole
qu'elle est la part de responsabilité de l'enseignement agricole dans le suicide des agriculteurs ?
réponse le 11 octobre
réponse le 11 octobre
Re: enseignement agricole
les responsables c'est un peu tout le monde et le voisinage aussi
Invité- Invité
tant que l'on enseignera que les techniques sans parler d'épanouissement et d'amour dans son métier il ne faut pas s'attendre a des miracles
une agricultrice de 35 ans nous à quitté car elle ne caressait plus ses vaches après avoir acheté un robot de traite !
une agricultrice de 35 ans nous à quitté car elle ne caressait plus ses vaches après avoir acheté un robot de traite !
ca doit pas etre la seule raison de ne plus carresser ses vaches!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Comment être épanoui dans notre métier avec chaque jours ca nouvelle connerie administrative et ses contrôles ? l'enseignement n'as rien a voire, ou peut être devrait il rajouter de la psycho !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
JEFFREDO Jacques a écrit:tant que l'on enseignera que les techniques sans parler d'épanouissement et d'amour dans son métier il ne faut pas s'attendre a des miracles
encore une théorie à la con !!
kerfanch- + membre techno +
on assume toujours ses propres choix mais malheureusement les décisions prises ne le sont pas faites en toutes liberté effectivement les contraintes venues de plus haut ne nous laissent pas bcp le choix
la psyho à deux balles tout le monde peut en pondre tout les matins avant mème de se lever!!!
partout et nulle part!!!
JEFFREDO Jacques a écrit:tant que l'on enseignera que les techniques sans parler d'épanouissement et d'amour dans son métier il ne faut pas s'attendre a des miracles
Oh bon sang : encore un qui va envoyer du lourd!!!! un exorsiste svp
Dommage pour cette agricultrice mais là il faut arrêter la boisson et la fumette garçon!
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
C'est un gourouculteur, a mon avis, Jef a abusé de "kalinou"
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
L'enseignement n'est en rien responsable meme si un jeune apprends plus de betises que de truc utiles dans sa vie agricole
gilles- + membre techno +
puy de dome
pas si simple
le robot dans de rares cas peut provoquer des désordres sociaux si sont arrivée est mal préparée
quand aux responsabilités des écoles ;c'est le ministère de l'agriculture qui valide les cours voir celui de l'environnement
juste un exemple
si le bio n'est pas au programmes ,les subventions sont fortement réduites
quand aux écoles d'agriculture ,mise en place par nos prédécesseurs pour former les agri de demain ,je me pose la question de savoir ou s'en est
demandé a vos prochains contrôleurs ou ils ont été formé
le robot dans de rares cas peut provoquer des désordres sociaux si sont arrivée est mal préparée
quand aux responsabilités des écoles ;c'est le ministère de l'agriculture qui valide les cours voir celui de l'environnement
juste un exemple
si le bio n'est pas au programmes ,les subventions sont fortement réduites
quand aux écoles d'agriculture ,mise en place par nos prédécesseurs pour former les agri de demain ,je me pose la question de savoir ou s'en est
demandé a vos prochains contrôleurs ou ils ont été formé
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Je viens de me renseigner pour les etudes de ma fille en lycee agricole
Dans le bac agricole ,(bac technologique), il n'y a pratiquement pas d'heures sur l'agriculture ,par contre 1/6 de l'annee sera consacré à une bourgade (de sa naissance en 500 à maintenant 2015) avec evocation de l'agriculture de ce patelin
C'est pas drole apres que les non issu du milieu agri se plantent car ils croient avoir fait des etudes agricoles qui n'en sont plus
Seule utilité de l'ecole d'agri :avoir le papier qui va bien pour obtenir la DJA à 18 ans
Dans le bac agricole ,(bac technologique), il n'y a pratiquement pas d'heures sur l'agriculture ,par contre 1/6 de l'annee sera consacré à une bourgade (de sa naissance en 500 à maintenant 2015) avec evocation de l'agriculture de ce patelin
C'est pas drole apres que les non issu du milieu agri se plantent car ils croient avoir fait des etudes agricoles qui n'en sont plus
Seule utilité de l'ecole d'agri :avoir le papier qui va bien pour obtenir la DJA à 18 ans
puy de dome
Ho oui ..... notre simple BEPA de notre époque était bien plus technique (et surtout technique appliquer ) .....
jardi85- + membre techno +
Vendée
pascal a écrit:la psyho à deux balles tout le monde peut en pondre tout les matins avant mème de se lever!!!
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
kerfanch a écrit:JEFFREDO Jacques a écrit:tant que l'on enseignera que les techniques sans parler d'épanouissement et d'amour dans son métier il ne faut pas s'attendre a des miracles
encore une théorie à la con !!
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
gilles a écrit:Je viens de me renseigner pour les etudes de ma fille en lycee agricole
Ce Bac STAV correspond plus à l'ancien Bac D', pour du "pro" le Bac Pro CGEA semble plus indiqué.
Le bac D' est remplacé par le S avec option naturevince21 a écrit:
Ce Bac STAV correspond plus à l'ancien Bac D', pour du "pro" le Bac Pro CGEA semble plus indiqué.
Le STAV remplace le BTAG que j'ai passé et qui parlait beaucoup d'agri sans oublier l'enseignement general
Le bac pro CGEA remplace plutôt le BTAO (qui était la suite du BEPA)
Pour enchainer avec un BTS et eventuellement une licence ,le bac pro est un peu juste d'apres ce qu'ils m'ont dit
puy de dome
mandie a écrit:les responsables c'est un peu tout le monde et le voisinage aussi
on a suffisamment de contraintes sans en plus écouter le commérages des voisins... avec eux soit on branle rien et t'es un faignant ou alors tu bosses un peu plus que la moyenne et tu veux bouffer tout le monde
la jalousie dans le milieu agricole, c'est une longue histoire
Invité- Invité
ma fille est en bac pro CGEA et je dois dire que c'est vrai : on leur apprend pas mal de trucs énormes. Sur les réglementation par exemple, sur les méthodes de culture bio (là j'ai lu des trucs fabuleux dans ses cours )
Pis alors les périodes de stage : un lycée demandait, en élevage équin, qu'elle ne fasse son stage QUE ds un élevage qui avait plus de 10 poulinières. Celui où elle est en demande trois, ce qui est bien. Pourquoi dix ? ai je demandé : parce que c'est comme ça m'a t-on répondu en me disant qu'un lycée qui ne demandait pas au moins 10 poulinières n'était pas un lycée sérieux....On marche sur la tête...Déjà à ce niveau là c'est tirage de bourre et désinformation, alors z'imaginez après
Je ne parle pas des cours de français où on leur apprend des termes littéraires choisis mais pas la grammaire de base.
Sans dec, vous avez souvent replacé anaphore ou hémistiche dans une conversation ?
Par contre, réussir à faire une lettre argumentée avec des phrases bien construites, ça tout le monde s'en fout.
En bref, on n'arme pas les gamins pour ce que va être leur avenir ! Pas étonnant qu'ils tombent de haut quand ils arrivent devant la réalité.
L'enseignement ne prépare pas plus les agri que les autres corps de métiers. Faudrait pour ça que les enseignants et leurs pontes se remettent en question et c'est pas demain que ça va arriver. Faire coller études et travail, arrêter de se goberger avec des trucs qui servent à, rien et rentrer dans le vif du sujet directement. C'est pas au lycée que les gamins vont acquérir un fond de culture générale, c'est trop tard alors faut arrêter de raser les lycéens futurs agri avec des trucs dont ils n'auront jamais besoin.
Pis alors les périodes de stage : un lycée demandait, en élevage équin, qu'elle ne fasse son stage QUE ds un élevage qui avait plus de 10 poulinières. Celui où elle est en demande trois, ce qui est bien. Pourquoi dix ? ai je demandé : parce que c'est comme ça m'a t-on répondu en me disant qu'un lycée qui ne demandait pas au moins 10 poulinières n'était pas un lycée sérieux....On marche sur la tête...Déjà à ce niveau là c'est tirage de bourre et désinformation, alors z'imaginez après
Je ne parle pas des cours de français où on leur apprend des termes littéraires choisis mais pas la grammaire de base.
Sans dec, vous avez souvent replacé anaphore ou hémistiche dans une conversation ?
Par contre, réussir à faire une lettre argumentée avec des phrases bien construites, ça tout le monde s'en fout.
En bref, on n'arme pas les gamins pour ce que va être leur avenir ! Pas étonnant qu'ils tombent de haut quand ils arrivent devant la réalité.
L'enseignement ne prépare pas plus les agri que les autres corps de métiers. Faudrait pour ça que les enseignants et leurs pontes se remettent en question et c'est pas demain que ça va arriver. Faire coller études et travail, arrêter de se goberger avec des trucs qui servent à, rien et rentrer dans le vif du sujet directement. C'est pas au lycée que les gamins vont acquérir un fond de culture générale, c'est trop tard alors faut arrêter de raser les lycéens futurs agri avec des trucs dont ils n'auront jamais besoin.
Baz- + Membre Accro +
Tarn !!!
bizarrement ,tout ce que tu postes ci dessus, c'est que je dénonçais a l'age de 19 ans environ lors d'un conseil de classe, le directeur finit par me prier de sortir pour passer à l'eleve suivant car avant tout je lui tenait tete, quelque soit la sujet!! j'en rigole encore quand j'y repense!!!
partout et nulle part!!!
+1 à Baz et Pascal
puy de dome
Parce-que ça existe encore vraiment l'Enseignement agricole?
c'est pas plutôt soit l'enseignement de la productivité sans discernement soit l'environnement sans l'agriculture? soit les deux, d'où
c'est pas plutôt soit l'enseignement de la productivité sans discernement soit l'environnement sans l'agriculture? soit les deux, d'où
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
comme Baz, pour avoir eu des stagiaires bac pro c'est affolant et effectivement on ne forme pas de futurs agriculteurs, mais une partie des élèves s'en rendent compte et son d'autant plus assidus en avec leurs maitres de stage, ça laisse une petite lueur d'espoir
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
d'accord avec toi PALMITO, la ou j'ai bossé cet été, vers la fin de mon contrat, j'ai eu à encadrer un stagiaire de 16 ans,et effectivement il y a un sacré boulot pour arriver à les faire devenir futur agriculteurs!!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:d'accord avec toi PALMITO, la ou j'ai bossé cet été, vers la fin de mon contrat, j'ai eu à encadrer un stagiaire de 16 ans,et effectivement il y a un sacré boulot pour arriver à les faire devenir futuragriculteursCITOYENS!!!!
Il n'y a pas que les futurs agriculteurs qui ont le droit à de bonnes bases.
Aujourd'hui c'est toute l'éducation nationale qu'il faudrait revoir et, bien entendu, la mentalité de certains parents, qui y est pour beaucoup.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
L'endoctrinement et le formatage des jeunes cervelles a déjà commencé avec le plan "enseigner à produire autrement". Des profs déconnectés du monde réel inculquent aux futurs agriculteurs comment produire demain.
Voici en exclusivité le programme de l'année scolaire 2020 :
Agronomie et réchauffement climatique :
- rotation : comment respecter l'obligation des 10 cultures minimum de la PAC
- agroforesterie : comment bien planter ses haies obligatoires
(Rappel PAC 2020 : taille maximum d'une parcelle en europe de l'ouest : 2 ha - Véto des pays de l'Est )
- couverture permanente du sol et ré-implantation de prairies naturelles
(suite à la cop21, la France a ratifié son "interdiction de maturation des cultures" - la couleur jaune accélérant le réchauffement de la planète-)
Phytotechnie :
- écophyto max : mettre au rebus son pulvé
(objectif 2021 : zéro phyto épandu en France)
Economie :
Importations et déficit commercial de la France : état des lieux et perspectives
Calcul du suramortissement à 140% du dispositif prime à la casse du pulvé pour le rachat d'une brouette photovoltaïque
Machinisme :
- les désherbages mécaniques
(Depuis 2018, seuls sont autorisés comme travail du sol : le binage, le binage, le rebinage, et un p'tit coup d'herse étrille)
Zootechnie :
L'élevage ayant été interdit en 2019 (vente de l'intégralité des animaux au Quatar) le programme est à présent concentré sur le sexage des coccinelles
Histoire :
drainage, remembrement et irrigation : les 3 plaies du foncier légués par nos ancêtres productivistes
Visite du musée de la moissonneuse batteuse: un outil obsolète
Voici en exclusivité le programme de l'année scolaire 2020 :
Agronomie et réchauffement climatique :
- rotation : comment respecter l'obligation des 10 cultures minimum de la PAC
- agroforesterie : comment bien planter ses haies obligatoires
(Rappel PAC 2020 : taille maximum d'une parcelle en europe de l'ouest : 2 ha - Véto des pays de l'Est )
- couverture permanente du sol et ré-implantation de prairies naturelles
(suite à la cop21, la France a ratifié son "interdiction de maturation des cultures" - la couleur jaune accélérant le réchauffement de la planète-)
Phytotechnie :
- écophyto max : mettre au rebus son pulvé
(objectif 2021 : zéro phyto épandu en France)
Economie :
Importations et déficit commercial de la France : état des lieux et perspectives
Calcul du suramortissement à 140% du dispositif prime à la casse du pulvé pour le rachat d'une brouette photovoltaïque
Machinisme :
- les désherbages mécaniques
(Depuis 2018, seuls sont autorisés comme travail du sol : le binage, le binage, le rebinage, et un p'tit coup d'herse étrille)
Zootechnie :
L'élevage ayant été interdit en 2019 (vente de l'intégralité des animaux au Quatar) le programme est à présent concentré sur le sexage des coccinelles
Histoire :
drainage, remembrement et irrigation : les 3 plaies du foncier légués par nos ancêtres productivistes
Visite du musée de la moissonneuse batteuse: un outil obsolète
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
charmant programme
mais ca n'ira pas aussi loin
il en faut moins pour avoir des émeutes pour cause famine
mais ca n'ira pas aussi loin
il en faut moins pour avoir des émeutes pour cause famine
bretagne
L'an dernier en seconde au mois de février, j'ai fait 3 semaines dans une concession agri, la dernière semaine, un autre stagiaire est arrivé, il était d'un lycée concurrent en seconde comme moi, mais qu'est-ce qu'il était mou!
Invité- Invité
ca ,c'est génétiqueB NH 01 a écrit:L'an dernier en seconde au mois de février, j'ai fait 3 semaines dans une concession agri, la dernière semaine, un autre stagiaire est arrivé, il était d'un lycée concurrent en seconde comme moi, mais qu'est-ce qu'il était mou!
a l'inverse on en a un tout bon en ce moment en stage découverte
15 ans et parents non agri
et très conscient que parmi les profs ,il y aussi des enfarineurs
incroyable comme ce jeune la a les pieds sur terre
bretagne
le problème numero 1 ,la plupart du temps, les profs sont completement deconnectés de la realité du terrain!!!
partout et nulle part!!!
Bonjour, il est évident que tout à chacun doit être mis dans le même sacpascal a écrit:le problème numero 1 ,la plupart du temps, les profs sont completement deconnectés de la realité du terrain!!!
Ainsi chaque établissement scolaire a dans son conseil d'administration au moins un agriculteur : on pourrait ainsi dire que la profession agricole ne fait pas son devoir en ne professionnalisant pas les formations? NON évidemment!!!
Nombreux sont les agriculteurs bénévoles qui reçoivent des stagiaires, des classes sur leurs exploitations, invitent les enseignants à participer à des tours de plaines, à des formations etc
Je connais beaucoup de YAKNOU dans toutes les professions, en général ils se cachent bien, ne s'engagent en rien mais adorent balancer des inepties Aussi je t'invite à aller observer certains enseignants qui se forment sur le terrain, pratiquent et partagent...
je n'ai jamais dit qu'ils y etaient tous!! avant toute chose quand on est consciencieux dans son travail, on ne s'affiche le moins possible d'un point de vue syndical, simple remarque de ma part qui explique un bonne partie de leur approche enseignante, vis à vis avant tout de leur programme scolaire!!
partout et nulle part!!!
Donc si je comprends bien un agriculteur syndiqué n'est pas consciencieux "Oui mais nous c'est pas pareil".
t'as strictement rien compris!!!
partout et nulle part!!!
pour avoir été faire qq conférences dans des lycées agricoles du centre , je dirai que c' est le plus gentil aréopage d' écolos rienfoutistes et mettre ses enfants en présence de ces rêveurs est égal à les réduire à néant dans le monde du travail
il est urgent de remettre l' alternance au premier plan et j'irai jusqu'à 70 % en entreprise et 30% à l' école , vu ce que ça donne comme résultat , j' oserai encore même dire moins
il est urgent de remettre l' alternance au premier plan et j'irai jusqu'à 70 % en entreprise et 30% à l' école , vu ce que ça donne comme résultat , j' oserai encore même dire moins
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:pour avoir été faire qq conférences dans des lycées agricoles du centre , je dirai que c' est le plus gentil aréopage d' écolos rienfoutistes et mettre ses enfants en présence de ces rêveurs est égal à les réduire à néant dans le monde du travail
il est urgent de remettre l' alternance au premier plan et j' oserais dire 70 % en entreprise et 30% à l' école , vu ce que ça donne comme résultat , j' oserai encore même dire moins
l'alternance en MFR c'est pas mal. c'est là où j'ai eu mes meilleurs profs.
Invité- Invité
+100000 avec pato, il s'agit de côtoyer des jeunes stagiaires pour s'en rendre compte!!!
partout et nulle part!!!
plus de temps en entreprise ?
pour que les stagiaires entendent je fais comme ceci car c'est le programme coop de mon cher technico
j'achete un tracteur tout neuf car sinon je vais payer de la msa et j'ai peur que l'état me prenne plus que ce que je gagne
quand j'ai une panne j'appel un gentil dépanneur a 60€ de l'heure
je fais ce traitement d'office car mon véto a besoin de vendre un max d'antibio a coef 3 pour partir 2mois en vacances
jme fait financer par la super coop ou grand groupe privé qui me laissera ce qu'il voudra pour que je puisse peut etre réspirer
et ainsi de suite .... comme la plupart des JA qui s'installent aujourd'hui ......
pour que les stagiaires entendent je fais comme ceci car c'est le programme coop de mon cher technico
j'achete un tracteur tout neuf car sinon je vais payer de la msa et j'ai peur que l'état me prenne plus que ce que je gagne
quand j'ai une panne j'appel un gentil dépanneur a 60€ de l'heure
je fais ce traitement d'office car mon véto a besoin de vendre un max d'antibio a coef 3 pour partir 2mois en vacances
jme fait financer par la super coop ou grand groupe privé qui me laissera ce qu'il voudra pour que je puisse peut etre réspirer
et ainsi de suite .... comme la plupart des JA qui s'installent aujourd'hui ......
bingo- + membre techno +
normandie
de toute manière , ce genre de discours ,ils l'entendent aussi à l'ecole, elle est ou la difference????
partout et nulle part!!!
la différence ?
c'est que une majorité du monde agricole aujourd'hui aime et veux continuer dans la voie que vous citez plus haut .....
rare sont ceux qui ose remettre le "systeme" en cause ...
c'est que une majorité du monde agricole aujourd'hui aime et veux continuer dans la voie que vous citez plus haut .....
rare sont ceux qui ose remettre le "systeme" en cause ...
bingo- + membre techno +
normandie
c'est aussi dans le choix du maitre de stage, de part son système, tout autant que l'orientation que prend le lycée, lorsqu'ils ont une ferme!!!
partout et nulle part!!!
mais ca tu le sais pas avant d'y etre en stage
et es ce que c'est le jeune qui peut avoir l'ouverture d'esprit pour "juger" l'exploitation ou il ira en stage
aprés les lycées la seule chose qui les interesses aujourd'hui c'est soit etre dans le moule de sous mission qui je cite plus haut
soit les quelques niches de type vente a la ferme, bio ou transformation ....
et es ce que c'est le jeune qui peut avoir l'ouverture d'esprit pour "juger" l'exploitation ou il ira en stage
aprés les lycées la seule chose qui les interesses aujourd'hui c'est soit etre dans le moule de sous mission qui je cite plus haut
soit les quelques niches de type vente a la ferme, bio ou transformation ....
bingo- + membre techno +
normandie
ouais sauf que pour ma part , du temps de mes etudes , j'ai souvent pete une gueulante vis à vis des différents moules que l'on voulait faire croire, et je te prie de croire que j'ai quelque exemples ou que ce soit l'enseignement ou bien la profession en general se plantait royalement en moins de 3 ans!!!!
partout et nulle part!!!
bonsoir à tous
je fait de la transformation et j'ai demandé des stagiaires
le problème s'est que le programme ne correspond pas aux productions
l'école ne m'a jamais envoyé de stagiaire car je n'acepte pas le moulke dirigé par l'école
exemple
une stagiaire s'est perdue chez moi début février je l'ai prévenue qu'il n'y aurait pas de transfo avant fin avril (confiture de fraises)
donc en attendant il fallait mettre en place les productions
elle m'a quitté fin mars pour une entreprise qui faisait des confitures avec des fruits surgelés venant du vénézuéla, en suivant les conseils des profs qui se plaignaient de son travail en entreprise. elle aurait sûrement appris à préparer des fondants de caramel de pommes, des courgettes a l'aigre douce, des sauces tomates,du vinaigre de cidre et surtout de la valorisation de produits issus de la ferme et sans additifs.
mais la politique de l'école s'est de donner aux entreprises de la main d’œuvre bon marché pour utiliser des ciseaux, des gélifiants et des exhausteurs de goûts etc...
quel apprentissage!
mais l'agro industrie est heureuse de cet état de fait!
j'ai connu le même système dans les écoles d'optique ou dans les boutiques de grandes chaines utilise l'apprentissage pour le profit, mais les jeunes qui travaillait dans les petites structures étaient mis à contribution pour toutes les tâches d'un magasin ( atelier, accueil client, vente, sav, étiquetage,
je rappelle j'ai été directeur d'un centre de formation d'optique. ( cci d'Angers)les rapports de stages étaient bcp plus intéressant à lire pour les petits magasins.
une formation doit permettre de former un futur chef d'entreprise et non in ouvrier intérimaire!
les rapports
je fait de la transformation et j'ai demandé des stagiaires
le problème s'est que le programme ne correspond pas aux productions
l'école ne m'a jamais envoyé de stagiaire car je n'acepte pas le moulke dirigé par l'école
exemple
une stagiaire s'est perdue chez moi début février je l'ai prévenue qu'il n'y aurait pas de transfo avant fin avril (confiture de fraises)
donc en attendant il fallait mettre en place les productions
elle m'a quitté fin mars pour une entreprise qui faisait des confitures avec des fruits surgelés venant du vénézuéla, en suivant les conseils des profs qui se plaignaient de son travail en entreprise. elle aurait sûrement appris à préparer des fondants de caramel de pommes, des courgettes a l'aigre douce, des sauces tomates,du vinaigre de cidre et surtout de la valorisation de produits issus de la ferme et sans additifs.
mais la politique de l'école s'est de donner aux entreprises de la main d’œuvre bon marché pour utiliser des ciseaux, des gélifiants et des exhausteurs de goûts etc...
quel apprentissage!
mais l'agro industrie est heureuse de cet état de fait!
j'ai connu le même système dans les écoles d'optique ou dans les boutiques de grandes chaines utilise l'apprentissage pour le profit, mais les jeunes qui travaillait dans les petites structures étaient mis à contribution pour toutes les tâches d'un magasin ( atelier, accueil client, vente, sav, étiquetage,
je rappelle j'ai été directeur d'un centre de formation d'optique. ( cci d'Angers)les rapports de stages étaient bcp plus intéressant à lire pour les petits magasins.
une formation doit permettre de former un futur chef d'entreprise et non in ouvrier intérimaire!
les rapports
malheureusement bcp de jeunes n'ont pas la fibre pour prendre des responsabilités et préfèrent nettement se limiter aux 35 heures... une majeure partie espère néanmoins des primes ou une augmentation annuelle car ils se rendent compte que pour s'acheter un écran plat ou pour partir en vacances, il faut trouver l'argent et ce n'est pas avec 1200 euros qu'on peut jouer au rigolo. Fort de cela, ça ne les dérange nullement de faire des CDD en interim mieux rémunérés et pour profiter des avantages du CE, etc.
NB: conversation eue encore hier avec un ouvrier plombier, chauffagiste qui voudrait bien se mettre à son compte mais lorsqu'il voit les charges (pour ce qu'il en voit) de son patron il a surtout envie de rester ouvrier en pointant ses heures et en récupérant ses h. sup. pour se dégager du temps et faire du black à côté sans s'en cacher auprès de son patron. Une sorte de chantage à l'augmentation sinon "je m'en vais voir ailleurs ou je reste mais à mes conditions" en demandant donc carrément au patron de lui foutre la paix
NB: conversation eue encore hier avec un ouvrier plombier, chauffagiste qui voudrait bien se mettre à son compte mais lorsqu'il voit les charges (pour ce qu'il en voit) de son patron il a surtout envie de rester ouvrier en pointant ses heures et en récupérant ses h. sup. pour se dégager du temps et faire du black à côté sans s'en cacher auprès de son patron. Une sorte de chantage à l'augmentation sinon "je m'en vais voir ailleurs ou je reste mais à mes conditions" en demandant donc carrément au patron de lui foutre la paix
L'enseignement agricole avancera le jour ou les enseignants seront compétents… J'ai connu des profs agricoles il y a 10ans, ou la prof de drainage ne connaissais rien mais cherchais à se faire déboucher.. Un prof de cultures qui savait pas reconnaitre de l'orge avec du blé, un prof de maths qui ne comprenait pas lui meme ce qu'il nous expliquait. Seul un prof d'agronomie était docteur en agronomie ou la on a appris quelque chose. Heureusement qu'il était la…
JE sortais de BAC S et finir en BTSA agricole , la descente etait rude…
Invité- Invité
oui mais vu que les écoles et le ministère qui ne connaissent pas du tout le monde de l'entreprise (et ne veulent surtout pas le connaitre de peur de constater qu'ils ne brassent bien que du vent) passent leur temps faire croire qu'on est des exploiteurs, on et pas près d'adopter le système allemand!PatogaZ a écrit:pour avoir été faire qq conférences dans des lycées agricoles du centre , je dirai que c' est le plus gentil aréopage d' écolos rienfoutistes et mettre ses enfants en présence de ces rêveurs est égal à les réduire à néant dans le monde du travail
et encore tu as eu "la chance" de faire un bac S. imagines le tas de jeunes qui entrent en MFR à 14 ans ou peut être moins et ceux qui font un bac pro (aujourd'hui). On se contente de leur distiller des connaissances techniques avec les bases d'un raisonnement simpliste sans corriger les lacunes souvent importantes acquises depuis la 6ème. à part qq autodidactes "surdoués" et têtes de mule qui s'en sortiront, il n'y a pas d'espoir.newcr a écrit:L'enseignement agricole avancera le jour ou les enseignants seront compétents… J'ai connu des profs agricoles il y a 10ans, ou la prof de drainage ne connaissais rien mais cherchais à se faire déboucher.. Un prof de cultures qui savait pas reconnaitre de l'orge avec du blé, un prof de maths qui ne comprenait pas lui meme ce qu'il nous expliquait. Seul un prof d'agronomie était docteur en agronomie ou la on a appris quelque chose. Heureusement qu'il était la…
comme on déconsidère l'enseignement technique en france, on a à qq exceptions près, les plus mauvais prof. De là, on a des jeunes qui sont tout près pour entrer dans la vie active et se laisser dicter ce que dit le cer, la msa, la banque, la chambre, le groupement, la coop, la cdoa, la safer, le syndicat bien pensant... Tant qu'on explosera pas ce système de merde pour le remplacer par un autre qui considérera l'enseignement technique court ou long comme une branche aussi noble que l'enseignement supérieur (long), on fabriquera des éléments incapables de se débrouiller tous seuls. d'ailleurs, après des années d'expériences, bouffés par le système, à part les projets d'acheter du matériel neuf pour "défiscaliser" ou faire comme son voisin, on se demande mm ce que certains ont ds le crâne. (mm si je suis bien conscient que ce n'est pas aussi simple que cela)
Pour l'instant, malheureusement, je ne vois aucun signe pour dire que ce n'est pas ce que l'on veut prolonger...
Sparthakus a écrit:et encore tu as eu "la chance" de faire un bac S. imagines le tas de jeunes qui entrent en MFR à 14 ans ou peut être moins et ceux qui font un bac pro (aujourd'hui). On se contente de leur distiller des connaissances techniques avec les bases d'un raisonnement simpliste sans corriger les lacunes souvent importantes acquises depuis la 6ème. à part qq autodidactes "surdoués" et têtes de mule qui s'en sortiront, il n'y a pas d'espoir.newcr a écrit:L'enseignement agricole avancera le jour ou les enseignants seront compétents… J'ai connu des profs agricoles il y a 10ans, ou la prof de drainage ne connaissais rien mais cherchais à se faire déboucher.. Un prof de cultures qui savait pas reconnaitre de l'orge avec du blé, un prof de maths qui ne comprenait pas lui meme ce qu'il nous expliquait. Seul un prof d'agronomie était docteur en agronomie ou la on a appris quelque chose. Heureusement qu'il était la…
comme on déconsidère l'enseignement technique en france, on a à qq exceptions près, les plus mauvais prof. De là, on a des jeunes qui sont tout près pour entrer dans la vie active et se laisser dicter ce que dit le cer, la msa, la banque, la chambre, le groupement, la coop, la cdoa, la safer, le syndicat bien pensant... Tant qu'on explosera pas ce système de merde pour le remplacer par un autre qui considérera l'enseignement technique court ou long comme une branche aussi noble que l'enseignement supérieur (long), on fabriquera des éléments incapables de se débrouiller tous seuls. d'ailleurs, après des années d'expériences, bouffés par le système, à part les projets d'acheter du matériel neuf pour "défiscaliser" ou faire comme son voisin, on se demande mm ce que certains ont ds le crâne. (mm si je suis bien conscient que ce n'est pas aussi simple que cela)
Pareil ici en Belgique plus de 50 métiers techniques en pénurie et l'enseignement technique toujours aussi dénigré.... Cependant ici à partir de 15 an un jeune peut suivre une formation en alternance (il faut encore tomber su un bon patron)et nous possédons aussi des fillière technique et professionnel je pense plus complète qu'en France mais on continue à pousser les jeunes dans des études générales qui n'ont aucun débouché
Pour l'instant, malheureusement, je ne vois aucun signe pour dire que ce n'est pas ce que l'on veut prolonger...[/quote]
jul4841- + membre techno +
pays de herve
Page 1 sur 2 • 1, 2