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Voiture autonome
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Voitures et autres automoteurs de loisirs
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Voiture autonome
L'humain, point faible de l'auto autonome ?
http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/021167140186-lhumain-point-faible-de-lauto-autonome-1133014.php?t4wS0AJB0yXoagSA.99
Extraits de l'article:
"Pour faire une voiture autonome, il faut d'abord des capteurs (radars, caméras, télédétection par laser…) d'un prix raisonnable, pour percevoir l'environnement de la voiture (piétons, véhicules, signalisation…). On y ajoute des actionneurs électroniques (frein, accélérateur, volant…) pour piloter la voiture ; on prend des systèmes de cartographie haute définition capables d'indiquer qu'il y a un feu rouge à tel endroit ; on mélange avec des systèmes de géolocalisation (GPS, minicentrale inertielle…) précis à 30, voire 10 centimètres près ; on saupoudre de connectique pour dialoguer avec les infrastructures ou les autres véhicules et anticiper leurs actions ; on recouvre d'algorithmes de fusion de données, capables d'interpréter l'environnement de la voiture (il y a un feu, mais est-il rouge ou vert ?) ; et l'on chapeaute le tout d'un algorithme de décision (pas de voiture en face, je peux doubler…)."
(...)
"Ensuite, pour permettre à des véhicules de plus en plus automatisés et produits en série de prendre la route, il va falloir modifier la Convention de Vienne qui régit la circulation routière dans la plupart des pays membres des Nations unies. Son article 8 stipule toujours que « tout conducteur doit constamment avoir le contrôle de son véhicule ». Il faudra aussi amender l'examen du permis de conduire. « Comment va-t-on former les conducteurs à interagir avec ces automatismes ? » s'interroge Annie Pauzié, directrice de recherche au Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (Lescot) de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Iffstar). Jusqu'à l'apparition des voitures 100 % autonomes, le conducteur devra en effet de temps en temps reprendre la main pour faire face à des travaux, à un barrage de police, etc. Or, à ce moment-là, il sera peut-être absorbé par la rédaction d'un e-mail, le visionnage d'un film ou en train de faire la sieste…"
(...)
"Premier souci : proposer aux conducteurs un environnement propice à la fois à une autre activité, mais aussi à un retour rapide aux commandes"
(...)
"Deuxième problème : évaluer l'état de vigilance du conducteur. « C'est l'élément central du système », estime Jeffrey Owens, de Delphi."
(...)
"Troisième contrainte : prévenir le conducteur qu'il doit reprendre la main, sans l'effrayer. Enfin, il faut lui faire comprendre en quelques secondes l'environnement et le comportement de la voiture."
http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/021167140186-lhumain-point-faible-de-lauto-autonome-1133014.php?t4wS0AJB0yXoagSA.99
Extraits de l'article:
"Pour faire une voiture autonome, il faut d'abord des capteurs (radars, caméras, télédétection par laser…) d'un prix raisonnable, pour percevoir l'environnement de la voiture (piétons, véhicules, signalisation…). On y ajoute des actionneurs électroniques (frein, accélérateur, volant…) pour piloter la voiture ; on prend des systèmes de cartographie haute définition capables d'indiquer qu'il y a un feu rouge à tel endroit ; on mélange avec des systèmes de géolocalisation (GPS, minicentrale inertielle…) précis à 30, voire 10 centimètres près ; on saupoudre de connectique pour dialoguer avec les infrastructures ou les autres véhicules et anticiper leurs actions ; on recouvre d'algorithmes de fusion de données, capables d'interpréter l'environnement de la voiture (il y a un feu, mais est-il rouge ou vert ?) ; et l'on chapeaute le tout d'un algorithme de décision (pas de voiture en face, je peux doubler…)."
(...)
"Ensuite, pour permettre à des véhicules de plus en plus automatisés et produits en série de prendre la route, il va falloir modifier la Convention de Vienne qui régit la circulation routière dans la plupart des pays membres des Nations unies. Son article 8 stipule toujours que « tout conducteur doit constamment avoir le contrôle de son véhicule ». Il faudra aussi amender l'examen du permis de conduire. « Comment va-t-on former les conducteurs à interagir avec ces automatismes ? » s'interroge Annie Pauzié, directrice de recherche au Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (Lescot) de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Iffstar). Jusqu'à l'apparition des voitures 100 % autonomes, le conducteur devra en effet de temps en temps reprendre la main pour faire face à des travaux, à un barrage de police, etc. Or, à ce moment-là, il sera peut-être absorbé par la rédaction d'un e-mail, le visionnage d'un film ou en train de faire la sieste…"
(...)
"Premier souci : proposer aux conducteurs un environnement propice à la fois à une autre activité, mais aussi à un retour rapide aux commandes"
(...)
"Deuxième problème : évaluer l'état de vigilance du conducteur. « C'est l'élément central du système », estime Jeffrey Owens, de Delphi."
(...)
"Troisième contrainte : prévenir le conducteur qu'il doit reprendre la main, sans l'effrayer. Enfin, il faut lui faire comprendre en quelques secondes l'environnement et le comportement de la voiture."
Invité- Invité
Re: Voiture autonome
Reste un points essentiel. En cas d'accident, le conducteur est responsable ou le constructeur du vehicule qui n'a pas su prevoir tel ou tel cas de figure?
Sans trancher ce point, on n'est pas pres de voir circuler ces vehicule!
Sans trancher ce point, on n'est pas pres de voir circuler ces vehicule!
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
Messages : 1869
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 53
plein centre du Finistere
Re: Voiture autonome
Les constats amiables vont se transformer en feuilletons juridiques avec le constructeur.korigann a écrit:Reste un points essentiel. En cas d'accident, le conducteur est responsable ou le constructeur du vehicule qui n'a pas su prevoir tel ou tel cas de figure?
(...)
Invité- Invité
Re: Voiture autonome
LES ECHOS / Les premiers retours d’expérience incitent à la prudence sur la généralisation de la voiture autonome.
De Ford à General Motors, en passant par Kia et Audi, la voiture autonome fait encore la Une à Las Vegas et ailleurs. Logique, tant le concept fait saliver – qui ne rêverait pas de lire, jouer ou travailler dans les embouteillages plutôt que de tenir le volant ? –, et peut potentiellement bouleverser la chaîne de valeur de l’automobile. Sauf que les premiers retours d’expérience incitent à la prudence.
Fin octobre, une étude de l’université du Michigan a fait le point sur les tests des premières voitures roulant en Californie et dans le Nevada. Certes, ces véhicules (des Google Cars principalement) n’ont jamais été l’origine d’accidents graves. Mais elles sont loin d’être épargnées par les accrochages. Les voitures robot ont ainsi été impliquées dans 11 accidents depuis le début des tests, soit 9,1 accidents par million de miles conduit, contre 4,1 pour les voitures conventionnelles. Et on dénombre 0,36 blessure – légère – par accident, contre 0,25 dans le cadre d’une conduite classique.
Des voitures trop lentes
Ces statistiques sont bien sûr à analyser avec prudence. L’expérience n’a pu être menée que sur 50 véhicules, roulant sur 1,2 million de miles en cumulé. Mais, sur le fond, l’étude pointe des limitations techniques et réglementaires non résolues.
Dans le détail, l’université du Michigan pointe la trop grande lenteur des voitures autonomes de Google, qui sont homologuées comme des voitures à basse vitesse et ne peuvent excéder les 25 miles par heure (40 km/h). De quoi surprendre les automobilistes américains, plutôt adeptes de la conduite dynamique. Début novembre, un agent de police de Mountain View, en Californie, a aussi été le premier à arrêter une Google Car, du fait de sa trop faible vitesse dans une zone à forte densité. Trop lentes, certaines Google Cars surprennent en outre par leur freinage immédiat en cas de danger repéré par les capteurs (insertion intempestive d’une voiture, proximité d’un piéton). Ce qui expliquerait que plusieurs aient été percutées par l’arrière.
Faut-il autoriser les infractions au code de la route ?
« On sait qu’il y a des situations que la voiture autonome ne sait pas encore bien appréhender. Par exemple, la place de la Madeleine à Paris, avec uniquement des voitures sans pilote, c’est l’horreur, personne ne bouge », souligne Guillaume Devauchelle, de Valeo. Avec la question sous-jacente : faut-il autoriser les voitures autonomes à enfreindre la réglementation dans certaines situations pour prendre des décisions plus agressives ?
Autre interrogation en suspens, celle des conditions climatiques, vu que les tests menés en Californie se font dans des conditions clémentes – pas de neige ni de brouillard –, alors que la voiture autonome devra savoir gérer ce type de situation.
Il reste donc du pain sur la planche pour les ingénieurs. « La voiture sans pilote totalement sûre, c’est un processus complexe qui prendra encore du temps », indique Franck Cazenave, de Bosch France. Ce n’est pas un hasard si Toyota s’est dit, par la voix du patron de son centre de recherche californien sur l’intelligence artificielle (TRI), sceptique sur la possibilité de voir les premières voitures totalement autonomes être commercialisées à horizon 2020. Et que Kia parle de 2030. D’autant que la technologie devra aussi surmonter un certain nombre de freins juridiques (responsabilité en cas d’accident) et administratifs, qui s’annoncent aussi complexes que le défi scientifique.
LES ECHOS
Youpi...
De Ford à General Motors, en passant par Kia et Audi, la voiture autonome fait encore la Une à Las Vegas et ailleurs. Logique, tant le concept fait saliver – qui ne rêverait pas de lire, jouer ou travailler dans les embouteillages plutôt que de tenir le volant ? –, et peut potentiellement bouleverser la chaîne de valeur de l’automobile. Sauf que les premiers retours d’expérience incitent à la prudence.
Fin octobre, une étude de l’université du Michigan a fait le point sur les tests des premières voitures roulant en Californie et dans le Nevada. Certes, ces véhicules (des Google Cars principalement) n’ont jamais été l’origine d’accidents graves. Mais elles sont loin d’être épargnées par les accrochages. Les voitures robot ont ainsi été impliquées dans 11 accidents depuis le début des tests, soit 9,1 accidents par million de miles conduit, contre 4,1 pour les voitures conventionnelles. Et on dénombre 0,36 blessure – légère – par accident, contre 0,25 dans le cadre d’une conduite classique.
Des voitures trop lentes
Ces statistiques sont bien sûr à analyser avec prudence. L’expérience n’a pu être menée que sur 50 véhicules, roulant sur 1,2 million de miles en cumulé. Mais, sur le fond, l’étude pointe des limitations techniques et réglementaires non résolues.
Dans le détail, l’université du Michigan pointe la trop grande lenteur des voitures autonomes de Google, qui sont homologuées comme des voitures à basse vitesse et ne peuvent excéder les 25 miles par heure (40 km/h). De quoi surprendre les automobilistes américains, plutôt adeptes de la conduite dynamique. Début novembre, un agent de police de Mountain View, en Californie, a aussi été le premier à arrêter une Google Car, du fait de sa trop faible vitesse dans une zone à forte densité. Trop lentes, certaines Google Cars surprennent en outre par leur freinage immédiat en cas de danger repéré par les capteurs (insertion intempestive d’une voiture, proximité d’un piéton). Ce qui expliquerait que plusieurs aient été percutées par l’arrière.
Faut-il autoriser les infractions au code de la route ?
« On sait qu’il y a des situations que la voiture autonome ne sait pas encore bien appréhender. Par exemple, la place de la Madeleine à Paris, avec uniquement des voitures sans pilote, c’est l’horreur, personne ne bouge », souligne Guillaume Devauchelle, de Valeo. Avec la question sous-jacente : faut-il autoriser les voitures autonomes à enfreindre la réglementation dans certaines situations pour prendre des décisions plus agressives ?
Autre interrogation en suspens, celle des conditions climatiques, vu que les tests menés en Californie se font dans des conditions clémentes – pas de neige ni de brouillard –, alors que la voiture autonome devra savoir gérer ce type de situation.
Il reste donc du pain sur la planche pour les ingénieurs. « La voiture sans pilote totalement sûre, c’est un processus complexe qui prendra encore du temps », indique Franck Cazenave, de Bosch France. Ce n’est pas un hasard si Toyota s’est dit, par la voix du patron de son centre de recherche californien sur l’intelligence artificielle (TRI), sceptique sur la possibilité de voir les premières voitures totalement autonomes être commercialisées à horizon 2020. Et que Kia parle de 2030. D’autant que la technologie devra aussi surmonter un certain nombre de freins juridiques (responsabilité en cas d’accident) et administratifs, qui s’annoncent aussi complexes que le défi scientifique.
LES ECHOS
Youpi...
Invité- Invité
Re: Voiture autonome
Je viens de retrouver un vieux commentaire quelque part ailleurs. Je vous le met, peut-être que quelqu'un aura quelque chose à ajouter... ou retrancher. Sinon, ça intéressera peut-être les archéologues.
De mon poste situé actuellement en France profonde, entre deux carrefours sans visibilité et des marquages au sol délavés, les panneaux routiers explosés par un ivrogne et des ralentisseurs de 20 cm de haut, des routes et des ponts sur lesquels on prie pour ne pas croiser quelqu'un et pas uniquement par temps de brouillard, il me semble que la voiture autonome a toute les chances de rester figée au stade du gag tant que le réseau routier n'est pas revu de A à Z et de fond en comble, ce qui risque de demander un peu de temps.
J'en connais qui se sont fait décapiter sous une trémie (ça arrive plusieurs fois par an ici) sans que les fonctionnaires n'y voient un problème. Plus fort, ils en rejettent la responsabilité sur autrui en prétendant que la hauteur maxi est indiquée.
Sauf que: un, dans une situation, la hauteur indiquée est fausse. Ensuite, les chauffeurs de camion les plus lucides renâclent devant l'obstacle et empruntent des chemins détournés -après un demi-tour acrobatique du semi-remorque effectué sans grande visibilité - des voies non adaptées au gabarit du monstre.
Deux, dans l'autre situation (sur les quais de Rouen) la circulation automobile empêche les conducteurs de VOIR les panneaux. La caravane se transforme alors en décapotable et le car de touristes en baignoire.
Un peu dingue, non ?
De mon poste situé actuellement en France profonde, entre deux carrefours sans visibilité et des marquages au sol délavés, les panneaux routiers explosés par un ivrogne et des ralentisseurs de 20 cm de haut, des routes et des ponts sur lesquels on prie pour ne pas croiser quelqu'un et pas uniquement par temps de brouillard, il me semble que la voiture autonome a toute les chances de rester figée au stade du gag tant que le réseau routier n'est pas revu de A à Z et de fond en comble, ce qui risque de demander un peu de temps.
J'en connais qui se sont fait décapiter sous une trémie (ça arrive plusieurs fois par an ici) sans que les fonctionnaires n'y voient un problème. Plus fort, ils en rejettent la responsabilité sur autrui en prétendant que la hauteur maxi est indiquée.
Sauf que: un, dans une situation, la hauteur indiquée est fausse. Ensuite, les chauffeurs de camion les plus lucides renâclent devant l'obstacle et empruntent des chemins détournés -après un demi-tour acrobatique du semi-remorque effectué sans grande visibilité - des voies non adaptées au gabarit du monstre.
Deux, dans l'autre situation (sur les quais de Rouen) la circulation automobile empêche les conducteurs de VOIR les panneaux. La caravane se transforme alors en décapotable et le car de touristes en baignoire.
Un peu dingue, non ?
Invité- Invité
Re: Voiture autonome
il y a 15 jours en faisant mon tour d'auvergne je me suis fait un peu peur sur certaines routesBéret vert a écrit:Je viens de retrouver un vieux commentaire quelque part ailleurs. Je vous le met, peut-être que quelqu'un aura quelque chose à ajouter... ou retrancher. Sinon, ça intéressera peut-être les archéologues.
De mon poste situé actuellement en France profonde, entre deux carrefours sans visibilité et des marquages au sol délavés, les panneaux routiers explosés par un ivrogne et des ralentisseurs de 20 cm de haut, des routes et des ponts sur lesquels on prie pour ne pas croiser quelqu'un et pas uniquement par temps de brouillard, il me semble que la voiture autonome a toute les chances de rester figée au stade du gag tant que le réseau routier n'est pas revu de A à Z et de fond en comble, ce qui risque de demander un peu de temps.
J'en connais qui se sont fait décapiter sous une trémie (ça arrive plusieurs fois par an ici) sans que les fonctionnaires n'y voient un problème. Plus fort, ils en rejettent la responsabilité sur autrui en prétendant que la hauteur maxi est indiquée.
Sauf que: un, dans une situation, la hauteur indiquée est fausse. Ensuite, les chauffeurs de camion les plus lucides renâclent devant l'obstacle et empruntent des chemins détournés -après un demi-tour acrobatique du semi-remorque effectué sans grande visibilité - des voies non adaptées au gabarit du monstre.
Deux, dans l'autre situation (sur les quais de Rouen) la circulation automobile empêche les conducteurs de VOIR les panneaux. La caravane se transforme alors en décapotable et le car de touristes en baignoire.
Un peu dingue, non ?
c'était quand meme sympa ,et c'était ce que je recherchait
je n'ai croisé aucun camping car par contre
c'est pas fait pour la france profonde a mon avis
hermine 22- + membre techno +
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bretagne
Re: Voiture autonome
Oui, là je vous parle de voies de circulations importantes et pas de petits lacets creusois.
Invité- Invité
Re: Voiture autonome
on trouve ces charmants bestiaux de temps en temps égalementhermine 22 a écrit:il y a 15 jours en faisant mon tour d'auvergne je me suis fait un peu peur sur certaines routesBéret vert a écrit:Je viens de retrouver un vieux commentaire quelque part ailleurs. Je vous le met, peut-être que quelqu'un aura quelque chose à ajouter... ou retrancher. Sinon, ça intéressera peut-être les archéologues.
De mon poste situé actuellement en France profonde, entre deux carrefours sans visibilité et des marquages au sol délavés, les panneaux routiers explosés par un ivrogne et des ralentisseurs de 20 cm de haut, des routes et des ponts sur lesquels on prie pour ne pas croiser quelqu'un et pas uniquement par temps de brouillard, il me semble que la voiture autonome a toute les chances de rester figée au stade du gag tant que le réseau routier n'est pas revu de A à Z et de fond en comble, ce qui risque de demander un peu de temps.
J'en connais qui se sont fait décapiter sous une trémie (ça arrive plusieurs fois par an ici) sans que les fonctionnaires n'y voient un problème. Plus fort, ils en rejettent la responsabilité sur autrui en prétendant que la hauteur maxi est indiquée.
Sauf que: un, dans une situation, la hauteur indiquée est fausse. Ensuite, les chauffeurs de camion les plus lucides renâclent devant l'obstacle et empruntent des chemins détournés -après un demi-tour acrobatique du semi-remorque effectué sans grande visibilité - des voies non adaptées au gabarit du monstre.
Deux, dans l'autre situation (sur les quais de Rouen) la circulation automobile empêche les conducteurs de VOIR les panneaux. La caravane se transforme alors en décapotable et le car de touristes en baignoire.
Un peu dingue, non ?
c'était quand meme sympa ,et c'était ce que je recherchait
je n'ai croisé aucun camping car par contre
c'est pas fait pour la france profonde a mon avis
chez nous aussi
hermine 22- + membre techno +
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bretagne
Re: Voiture autonome
l année derniere sur une national dans le creuse, j ai suivi un homme du cru, c etait la voiture qui conduisait, un peu comme au temps de diligeances où le cheval ramené son cavalier a la maisonBéret vert a écrit:Oui, là je vous parle de voies de circulations importantes et pas de petits lacets creusois.
fergie62- + membre techno +
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Artesië
Re: Voiture autonome
Des Zoé autonomes en test à Rouen dès 2018
http://www.moteurnature.com/28926-des-zoe-autonomes-en-test-a-rouen-des-2018
On connaît Rouen pour sa cathédrale et son port, mais la grande ville normande sera aussi connu bientôt pour être la première en France, et même en Europe, à accueillir des voitures autonomes en libre service. Des vraies voitures, c'est cela qu'il faut souligner. Car s'il y a déjà quelques tests avec des navettes à petite vitesse sur un parcours répétitif parfaitement balisé, on verra à Rouen des Renault Zoé modifiées, et leur périmètre d'action (en cours de définition) serait très étendu.
Ces Zoé recevront un pack autonomie développé par Delphi avec des composants Mobileye. Mais le plus étonnant dans ce projet est que son gestionnaire ne fait pas partie de l'industrie automobile, et est encore moins une start-up, puisqu'il s'agit de Transdev. (un géant du transport en commun)
(...)
D'ailleurs, mais peut-être seulement dans un premier temps, puisqu'il ne s'agit en fait encore que d'une expérimentation, il y aura un intervenant humain pour enregistrer chaque déplacement. Et il pourrait y avoir aussi un conducteur dans chaque auto, immobile mais prêt à prendre les commandes si besoin est. Les premiers tests doivent débuter en 2018.
Je ne peux pas m'empêcher: les tests avec des petits véhicules autonomes ont bien eu lieu sur une zone piétonne balisée des quais de Rouen rive droite. Tout petit détail: la moindre feuille volante et le véhicule s'immobilisait immédiatement. Bon, c'est peut-être ce qui rassure
Autre détail comique, la présence d'une personne dans l'habitacle de ces véhicules "en libre-service" dont on ne testera pas le service pour le moment.
Invité- Invité
Re: Voiture autonome
Voiture écolo .
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vaucluse
Re: Voiture autonome
Comme un avion sans ailes
Vous avez peut-être noté qu'on est moins bavard ces temps-ci à propos des voitures autonomes, qui allaient révolutionner le trafic routier à partir du 1er avril 2019, selon les données prévisionnelles sorties de l'ordinateur du patron du pôle numérique de l'entreprise. Le silence actuel semble militer pour une autre version de l'Histoire: La voiture autonome a du plomb dans l'aile. Depuis cette semaine, l'avion aussi.
Concernant l'avion, il s'agit de Boeing. 150 morts, une paille. Certes, les déboires sont courants lors des lancements (cf un Airbus) mais là ça fait tâche.
Concernant, l'automobile, j'essaye de m'imaginer ce que sera la non-conduite avec ma prochaine Honda (prenez une voix suave pour la suite):
Pour vous désengager de ce passage à niveau, nous effectuons une mise à jour de Windows en incorporant les horaires des trains dans la base de données.
Veuillez attendre 10 minutes et après l’intelligence artificielle pourra déterminer quel est le choix le plus judicieux entre
A attendre un dépanneur
B vous sauver hors de l’habitacle
C espérer un jour de grève SNCF
D demander au camion derrière de vous pousser
Pour ce mois ci, vous n’avez plus de 50/50 car vous avez déjà demandé à l’IA, le 12 mars, de retirer 2 choix à votre question : « c ki ki qui chantait sa ? »
mais il vous reste encore l’appel à un ami et si vous n’en avez pas, on vous redirigera sur l’IA de SOS Amitiés.
Vous avez peut-être noté qu'on est moins bavard ces temps-ci à propos des voitures autonomes, qui allaient révolutionner le trafic routier à partir du 1er avril 2019, selon les données prévisionnelles sorties de l'ordinateur du patron du pôle numérique de l'entreprise. Le silence actuel semble militer pour une autre version de l'Histoire: La voiture autonome a du plomb dans l'aile. Depuis cette semaine, l'avion aussi.
Concernant l'avion, il s'agit de Boeing. 150 morts, une paille. Certes, les déboires sont courants lors des lancements (cf un Airbus) mais là ça fait tâche.
Concernant, l'automobile, j'essaye de m'imaginer ce que sera la non-conduite avec ma prochaine Honda (prenez une voix suave pour la suite):
Pour vous désengager de ce passage à niveau, nous effectuons une mise à jour de Windows en incorporant les horaires des trains dans la base de données.
Veuillez attendre 10 minutes et après l’intelligence artificielle pourra déterminer quel est le choix le plus judicieux entre
A attendre un dépanneur
B vous sauver hors de l’habitacle
C espérer un jour de grève SNCF
D demander au camion derrière de vous pousser
Pour ce mois ci, vous n’avez plus de 50/50 car vous avez déjà demandé à l’IA, le 12 mars, de retirer 2 choix à votre question : « c ki ki qui chantait sa ? »
mais il vous reste encore l’appel à un ami et si vous n’en avez pas, on vous redirigera sur l’IA de SOS Amitiés.
Invité- Invité
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