Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pierre dans les reins des mâles
+10
seguim
PatogaZ
gilles
Aldo72
bingo
philub
erwin
haddock
herve56
papounez
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pierre dans les reins des mâles
Bonjour,
de temps à autre nous avons des pertes avec les jeunes taurillons (de 3 à 18 mois), la cause est qu'ils fabriquent des pierres dans les reins, hélas quand cela arrive, le bovin est bon pour l'équarrissage car même si sa vessie n'est pas encore explosée par les pierres qui bouchent le canal urinaire, et la viande à l'odeur d'urine!
Nous avons fait appel à pas mal d'ingénieurs, qui tous nous proposent mont et merveille, mais rien ne marche
Les aliments ont été analysé, l'eau également, nous avons même mis tout des abreuvoirs avec une réserve d'eau en continue pour avoir leurs apport à volonté, rien n'y fait!
Nous leurs avons une année complète donné de l'eau de ville, pensant que notre eau de forage n'était pas bonne..., c'est la même chose, la seule différence est qu'avec l'eau de ville, c'est ma facture d'eau qui monte lol.
Souvent je regarde l'extrémité du canal de la verge, là ou quelques poils y poussent, si le bovin a sur ses poils une formation de petits grumeaux (pierre minuscule), je lui donne une semaine consécutive du sel en grande quantité pour le faire boire et du même coup uriner, espérant lui laver le canal, mais sans trop de résultat
Les uns disent ça vient de l'alimentation, tout a été contrôlé et changé, rien n'y fait!
Auriez vous un remède, ou avez vous eu ce soucis?
merci de vôtre aide, je ne sais plus trop à quel saint me voué
Papounez
de temps à autre nous avons des pertes avec les jeunes taurillons (de 3 à 18 mois), la cause est qu'ils fabriquent des pierres dans les reins, hélas quand cela arrive, le bovin est bon pour l'équarrissage car même si sa vessie n'est pas encore explosée par les pierres qui bouchent le canal urinaire, et la viande à l'odeur d'urine!
Nous avons fait appel à pas mal d'ingénieurs, qui tous nous proposent mont et merveille, mais rien ne marche
Les aliments ont été analysé, l'eau également, nous avons même mis tout des abreuvoirs avec une réserve d'eau en continue pour avoir leurs apport à volonté, rien n'y fait!
Nous leurs avons une année complète donné de l'eau de ville, pensant que notre eau de forage n'était pas bonne..., c'est la même chose, la seule différence est qu'avec l'eau de ville, c'est ma facture d'eau qui monte lol.
Souvent je regarde l'extrémité du canal de la verge, là ou quelques poils y poussent, si le bovin a sur ses poils une formation de petits grumeaux (pierre minuscule), je lui donne une semaine consécutive du sel en grande quantité pour le faire boire et du même coup uriner, espérant lui laver le canal, mais sans trop de résultat
Les uns disent ça vient de l'alimentation, tout a été contrôlé et changé, rien n'y fait!
Auriez vous un remède, ou avez vous eu ce soucis?
merci de vôtre aide, je ne sais plus trop à quel saint me voué
Papounez
papounez- + membre techno +
Belgique
Re: pierre dans les reins des mâles
peut être faire analyser ces calculs pour trouver la cause :lorsque j'en ai fait un ,c'était un calcul calcique donc diminution des denrées à base de lait !
herve56- + membre techno +
56 sud
j'ai eu il ya tres longtemps ... trop de cereale, donc trop de phosphore .....
qui calcule tes rations ???
haddock- + membre techno +
Belgique
haddock a écrit:j'ai eu il ya tres longtemps ... trop de cereale, donc trop de phosphore .....
depuis toujours je donne ça dans les mains de mon fournisseur d'aliments qui lui le donne à son ingénieur,à part ses fichu pierre je suis émerveillé de la manière de travailler
Belgique
papounez a écrit:haddock a écrit:j'ai eu il ya tres longtemps ... trop de cereale, donc trop de phosphore .....
depuis toujours je donne ça dans les mains de mon fournisseur d'aliments qui lui le donne à son ingénieur,à part ses fichu pierre je suis émerveillé de la manière de travailler
c est un peu comme si je demandais a mon concess quelle marque de tracteur je dois acheter
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
erwin a écrit:papounez a écrit:haddock a écrit:j'ai eu il ya tres longtemps ... trop de cereale, donc trop de phosphore .....
c est un peu comme si je demandais a mon concess quelle marque de tracteur je dois acheter
je sais erwin, mais j'ai déjà changé plus de 5 fois de concessionnaire, et à chaque fois j'ai le même problème qui revient, il doit y avoir un hic quelque part!
mais quoi ???? j'ai longtemps cru que cela venait des aliments concentrés que j'ajoutais à mes betteraves ou aux pommes de terre, ou encore aux maïs ensilage (mais ça ce n'est pas une chose que je donne souvent)
vu que je dois tout acheter mes aliments, je trouve que le maïs est une récolte trop cher pour l'acheteur (attention je ne dit pas ça pour celui qui le récolte)!
Belgique
quelle est la ration de tes taurillons ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:quelle est la ration de tes taurillons ?
à partir de +- 4 mois jusque 14 mois, ils reçoivent 1.5 kg / 100 kg de poids vif d'aliment concentré à 21 % de protéine, j'ai longtemps donné la même chose mais avec un aliment de 16.5 % de protéines
mais le problème est que je n'arrive pas à les faire partir avant l'âge de 19 mois au poids de 420 kg poids mort (poids exigé des labels) et ce avec les 16,5 de protéines (hélas question pierre rien ne change ni avec l'un ni avec l'autre )
les même taurillons reçoivent également en plus du concentré,ils reçoivent 2,5 kg par 100 kg de poids vif de, soit pomme de terre en été ou de betteraves demi sucrière en hiver (avec après analyse de 11 à 13 % de sucre) et paille et eau à volonté!
pour les plus âgées de 15 à 19 mois, toujours ils reçoivent 2,5 kg par 100 kg de poids vif de, soit pomme de terre en été ou de betteraves demi sucrière en hiver (avec après analyse de 11 à 13 % de sucre) et paille et eau à volonté!
mais eux sont avec du concentré de finition à 16% de protéine et à volonté, qui tourne +- à 2,50kg / 100 kg de poids vif
hé oui si je veux les forcer pour partir avant qu'ils ai atteint l'âge des 19 mois ils coûtent cher en alimentation, mais si tu ne donne rien ...tu n'aura rien !
Heureusement que c'est du BBB
papounez
Belgique
donc tu ne sais pas ce que mangent tes taurillons ... concentres a x de proteines
erwin- + membre techno +
south Belgium
Bonjour,
idéalement contrôler le type de calcul...sinon
vérifier les débits des abreuvoirs et leur accès, nbre/bv (c'est bête mais souvent on passe à côté..)
vérifier et revérifier le rapport phospho calcique des différentes rations
voir les Ph urinaires et si besoin acidifier
vérifier les débits des abreuvoirs et leur accès, nbre/bv (c'est bête mais souvent on passe à côté..)
philub- + membre techno +
bourgogne
philub a écrit:Bonjour,
vérifier les débits des abreuvoirs et leur accès, nbre/bv (c'est bête mais souvent on passe à côté..et une réserve d'eau n'est pas suffisante)
bourgogne
papounez a écrit:erwin a écrit:quelle est la ration de tes taurillons ?
à partir de +- 4 mois jusque 14 mois, ils reçoivent 1.5 kg / 100 kg de poids vif d'aliment concentré à 21 % de protéine, j'ai longtemps donné la même chose mais avec un aliment de 16.5 % de protéines
mais le problème est que je n'arrive pas à les faire partir avant l'âge de 19 mois au poids de 420 kg poids mort (poids exigé des labels) et ce avec les 16,5 de protéines (hélas question pierre rien ne change ni avec l'un ni avec l'autre )
les même taurillons reçoivent également en plus du concentré,ils reçoivent 2,5 kg par 100 kg de poids vif de, soit pomme de terre en été ou de betteraves demi sucrière en hiver (avec après analyse de 11 à 13 % de sucre) et paille et eau à volonté!
pour les plus âgées de 15 à 19 mois, toujours ils reçoivent 2,5 kg par 100 kg de poids vif de, soit pomme de terre en été ou de betteraves demi sucrière en hiver (avec après analyse de 11 à 13 % de sucre) et paille et eau à volonté!
mais eux sont avec du concentré de finition à 16% de protéine et à volonté, qui tourne +- à 2,50kg / 100 kg de poids vif
hé oui si je veux les forcer pour partir avant qu'ils ai atteint l'âge des 19 mois ils coûtent cher en alimentation, mais si tu ne donne rien ...tu n'aura rien !
papounez
va falloir que l'on m'expliques certaines choses la
car si ils font 400kg abatus
ils font donc au moins 700kg vif
2.5kg*7=17.5kg de concentrés
+paille
+bett ou pdt
ca fais des animaux a 20kg de MS presque
plus que des VL a 30-35l de lait ..... c'est presque impossible ou alors un truc m'échappe la
bingo- + membre techno +
normandie
bonsoir, problème d'acidosis, rapport calcium-phosphore pas correct, dans le cereals beaucoup de phosphore mais pas de calcium, le rapport devrait être 1,5 (calcium) : 1 (phosphore) Vous devez équilibrer la ration .L a luzerne est une bonne source de calcium...
bingo a écrit:papounez a écrit:erwin a écrit:quelle est la ration de tes taurillons ?
papounez
va falloir que l'on m'expliques certaines choses la
car si ils font 400kg abatus
ils font donc au moins 700kg vif
2.5kg*7=17.5kg de concentrés
+paille
+bett ou pdt
ca fais des animaux a 20kg de MS presque
plus que des VL a 30-35l de lait ..... c'est presque impossible ou alors un truc m'échappe la
lol en BBB les bovins donnent du 70 % de rendement qui nous fait un taureau de +- 620 kg vivant nous fait +- 430 kg mort
Belgique
Et le pb de calculs est il resolu ?
gilles- + membre techno +
puy de dome
gilles a écrit:Et le pb de calculs est il resolu ?
bof sans plus , mais maintenant c'est un autre problème que nous devons trouvé solution...
depuis huit jour nous avons quelques jeunes qui tombent comme des mouches (mort)
cause clostridium sordelli , j'ai commandé des vaccins (covexin)qui ne me donneront pas une garantie complète d'après mon vétérinaire (+- 50% de réussite), un apport un peu plus prononcé sur l'épeautre nous est conseillez également....je croise les doigts pour la suite
avec des bovins il y a toujours quelques chose qui nous pendent au nez
avez vous un remède contre ce fléau mieux connu sous "la maladie du mouton "
Belgique
Je viens de lire CE DOCUMENT et c'est pas rejouissant ,l'homme peut etre atteint ,c'est foudroyant sans guère de symptômes
Ils parlent de desequilibre dans l'alimentation . As tu changé quelque chose avant le 1er cas ?
Donnes tu un produit pour lutter contre les cailloux ?
Pour vacciner ,[url=http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILOXAN]MILOXAN[/url annonce 90% de protection
Ils parlent de desequilibre dans l'alimentation . As tu changé quelque chose avant le 1er cas ?
Pour vacciner ,[url=http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILOXAN]MILOXAN[/url annonce 90% de protection
Dernière édition par gilles le Mer 09 Nov 2016, 13:53, édité 2 fois
puy de dome
fais analyser , si c' est siliceux , alimentation trop riche en silice
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:fais analyser , si c' est siliceux , alimentation trop riche en silice
deux choses:
1°
j'ai mis mon problème sur un post à part, qui n'a rien à voir avec les pierres dans les reins
2°
merci pour ton conseil mais c'est quoi du silice???
papounez
Belgique
papounez a écrit:PatogaZ a écrit:fais analyser , si c' est siliceux , alimentation trop riche en silice
deux choses:
1°
j'ai mis mon problème sur un post à part, qui n'a rien à voir avec les pierres dans les reins
2°
papounez
le sable est composé de silice pour sa plus grande partie , c'est un composé très dur et très agressif , un peu comme du diamant
c' est du dioxyde de silicium :
Formule brute: SiO2
Masse volumique: 2,2 solide
T° fusion: 1 650 °C (±75 °C)
Masse molaire: 60,0843 ± 0,0009 g/mol; ...
il y en a beaucoup dans les orties
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
gilles a écrit: As tu changé quelque chose avant le 1er cas ?
non je n'ai rien changé à l'alimentation, et pour les pierres dans les reins je donne30 gr/jour de
PX ammoniumchloride 0.5/2.5 mais je ne peux pas mettre cet apport sur le dos de mesmorts de cette semaine car l'un en a reçu et l'autre pas !!!
Belgique
PatogaZ a écrit:papounez a écrit:PatogaZ a écrit:fais analyser , si c' est siliceux , alimentation trop riche en silice
deux choses:
1°
2°
papounez
le sable est composé de silice pour sa plus grande partie , c'est un composé très dur et très agressif , un peu comme du diamant
c' est du dioxyde de silicium :
Formule brute: SiO2
Masse volumique: 2,2 solide
T° fusion: 1 650 °C (±75 °C)
Masse molaire: 60,0843 ± 0,0009 g/mol; ...
il y en a beaucoup dans les orties
voilà l'aliment complémentaire qu'ils reçoivent tous à raison de 1kg/ 100 kg de poids vif
Belgique
gilles a écrit:Je viens de lire CE DOCUMENT et c'est pas rejouissant ,l'homme peut etre atteint ,c'est foudroyant sans guère de symptômes
Pour vacciner ,MILOXAN[/url annonce 90% de protection
oui, MILOXAN va aider
https://www.medibib.be/web/viewer.html?file=/pdf/leaflets/0436717_FR.pdf
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
papounez a écrit:[
depuis huit jour nous avons quelques jeunes qui tombent comme des mouches (mort)
c'est pas ce qu'on appelle " entérotoxemie " ???? les intestins sont tout rouge ??
Dernière édition par haddock le Mer 09 Nov 2016, 19:54, édité 1 fois
haddock- + membre techno +
Belgique
Tu doit avoir un gros problème de ration, est ce que t'es veaux rumine bien? Que rajoute comme complémentation minérale sel, bicarbonate?
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
Bonsoir,
je reviens un peu sur le site, pour l'instant mon problème de pierre dans les reins n'est nullement résolu, mais j'attends la visite d'une firme qui me conseille de faire "nettoyer" l'eau de forage que je leur donne, car elle contient beaucoup trop de fer et énormément trop de manganèse!
Je ne sais pas ce qu'on me dira mais je vous tiendrais au courant de leur recommandation
Pour l'instant par précaution j'ai mis tout les taurillons sur l'eau de ville, (mais elle n'est pas gratuite +- 5,14€ le m3)à ce rythme là je tiendrais pas longtemps
papounez
je reviens un peu sur le site, pour l'instant mon problème de pierre dans les reins n'est nullement résolu, mais j'attends la visite d'une firme qui me conseille de faire "nettoyer" l'eau de forage que je leur donne, car elle contient beaucoup trop de fer et énormément trop de manganèse!
Je ne sais pas ce qu'on me dira mais je vous tiendrais au courant de leur recommandation
Pour l'instant par précaution j'ai mis tout les taurillons sur l'eau de ville, (mais elle n'est pas gratuite +- 5,14€ le m3)à ce rythme là je tiendrais pas longtemps
papounez
Belgique
Si l'engraissement d'animaux ne permet pas de gagner de l'argent si on achetes l'eau au reseau ,il y a un pb il me semble
C'est sur que si l'eau est bourrée de fer et manganese + celui que tu apportes peut etre dans les mineraux ,ça peut poser pb
C'est sur que si l'eau est bourrée de fer et manganese + celui que tu apportes peut etre dans les mineraux ,ça peut poser pb
puy de dome
Papounez, c'est quoi les grandes lignes de ta ration de tes jb , c'est bien cela????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
gilles a écrit::
voici l'analyse qui a été faite sur un prélèvement de l'eau distribuée aux bovins:
je hélas pas assez malin pour tout comprendre, peut-être il y aura quelqu'un qui serait m'éclairer sur cette analyse?
papounez
Belgique
pascal a écrit:Papounez, c'est quoi les grandes lignes de ta ration de tes jb , c'est bien cela????
pour les jeunes taurillons, comme je l'ai déjà dit dans d'autre post,1kg de concentrés à 20% de protéine/ 100 kg de viande (comme l'indique la fiche d'aliment un peu plus haut dans le ce post)
+- 5 à 8 kg de betteraves demi sucrière (10% de sucre) paille à volonté et eau à volonté
papounez
Belgique
C'est quoi l'historique de ton exploitation et l'origine de ton puits ou forage, il y a des trucs bizarre dans ton resultat d'analyse en dehors du fer et manganese!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:C'est quoi l'historique de ton exploitation et l'origine de ton puits ou forage, il y a des trucs bizarre dans ton resultat d'analyse en dehors du fer et manganese!!!
euh je ne comprends pas trop ta question désolé: l'origine du puit de forage à 25 m a toujours été pour nourrir le bétail, cochon à l'époque de mes parents et moi rien que les bovins, à par t cette réponse je ne sais pas trop ce que tu veux savoir !!???
papounez
Belgique
j'avais le meme genre de forage avant
j'en ai refait un plus loin a 60m de profond et beaucoup moins de fer et d'emmerdes en tout genre depuis
j'en ai refait un plus loin a 60m de profond et beaucoup moins de fer et d'emmerdes en tout genre depuis
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:j'avais le meme genre de forage avant
le pire est qu'il faut faire une étude d'incidence pour pouvoir en faire un maintenant
Belgique
c'est surtout au vu des teneurs en strontium et baryum qui me pose un souci au vu des teneurs et surtout de part leurs origines de ces deux elements, en fouillant un peu autant que le fer et manganèse, cela reste" classique"!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:c'est surtout au vu des teneurs en strontium et baryum qui me pose un souci au vu des teneurs et surtout de part leurs origines de ces deux elements, en fouillant un peu autant que le fer et manganèse, cela reste" classique"!!!
c'est quoi ses truc?
Belgique
ce sont des elements avant tout issus de l'industrie ,voir medecine, en generale dont les differentes formes ont ete ou encore utilisé dans differents secteurs, mais qui ont la facheuse tendance a suivre les eaux, a titre d'infos le strontium est reconnu pour favoriser les troubles renaux!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:ce sont des elements avant tout issus de l'industrie ,voir medecine, en generale dont les differentes formes ont ete ou encore utilisé dans differents secteurs, mais qui ont la facheuse tendance a suivre les eaux, a titre d'infos le strontium est reconnu pour favoriser les troubles renaux!!!
lol y a pas d'hôpital par ici !!!!
Belgique
les origines sont tres vagues, dans la mesure que tu n'as l'element que sous sa forme elementaire et brute et non sous ses differentes formes potentielles, de toute manière pour que tu es une liste aussi longue dans ton resultat d'analyse, il y a forcement un bon nombre de raisons plus profondes qui ne sont vraiment plus du ressort d'un simple eleveur!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:les origines sont tres vagues, dans la mesure que tu n'as l'element que sous sa forme elementaire et brute et non sous ses differentes formes potentielles, de toute manière pour que tu es une liste aussi longue dans ton resultat d'analyse, il y a forcement un bon nombre de raisons plus profondes qui ne sont vraiment plus du ressort d'un simple eleveur!!!
tout ce que je peux te dire c'est que mon analyse m'a coûté 265€
Belgique
certes, au vu de la liste de recherche, il n'y a rien de surprenant , question existentielle: comment envisages tu l'avenir dans les prochaines années, retraite avec un successeur ou autre, sans vouloir paraitre indiscret!!!
partout et nulle part!!!
Tes pertes d'animaux represente quel pourcentage de l'effectif total, tes soucis remontent principalement de 18 mois en gros au vu du tout premier post, c'est plus a une epoque particulière de l'année ou repartit sur l'année???
partout et nulle part!!!
Est ce toi qui a demandé une analyse aussi complete ou quelqu'un qui l'a fait pour toi ?papounez a écrit:pascal a écrit:les origines sont tres vagues, dans la mesure que tu n'as l'element que sous sa forme elementaire et brute et non sous ses differentes formes potentielles, de toute manière pour que tu es une liste aussi longue dans ton resultat d'analyse, il y a forcement un bon nombre de raisons plus profondes qui ne sont vraiment plus du ressort d'un simple eleveur!!!
tout ce que je peux te dire c'est que mon analyse m'a coûté 265€
As tu souvent des avions militaires qui passent sur la zone de la source car dans le 63 les analyses trouvent beaucoup de barium sous un couloir aerien militaire
puy de dome
voilà ce que je viens de faire installer, es espérant plus avoir ce problème de pierres dans les reins, mon fournisseur de vitamines me suggérait la même chose, car avec trop de fer dans l'eau, cela diminuerait l'effet des oligos éléments de nos vitamines distribuées au cheptel!
Du coup nous avons placé un déferisseur, je ne sais pas vous dire encore, l'évolution de ceci, mais je vous tiendrais au courant c'est promis, qu'en pensez vous?
papounez
Du coup nous avons placé un déferisseur, je ne sais pas vous dire encore, l'évolution de ceci, mais je vous tiendrais au courant c'est promis, qu'en pensez vous?
papounez
Belgique
refait une analyse d'eau en sortie de ton installation pour permettres de jauger de son efficacité, vu la teneur de ton analyse, au passage, fe et mn sont antagonistes a partir de certaines proportions!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:refait une analyse d'eau en sortie de ton installation pour permettres de jauger de son efficacité, vu la teneur de ton analyse, au passage, fe et mn sont antagonistes a partir de certaines proportions!!
on m'a garantie à l'achat de cette petite centrale de nettoyage de l'eau que la teneur en fer sera inexistante, euh pour le prix que toute l'installation m'a coûté, je voulais des garanties sur papiers!
papounez
Belgique
reverifies quand mème par acquis de conscience, histoire de verifier si ca modifie les autres elements au passage!!!
partout et nulle part!!!
peux tu sortir une bouteille d'eau avant traitement et la mettre en photo ?papounez a écrit:pascal a écrit:refait une analyse d'eau en sortie de ton installation pour permettres de jauger de son efficacité, vu la teneur de ton analyse, au passage, fe et mn sont antagonistes a partir de certaines proportions!!
on m'a garantie à l'achat de cette petite centrale de nettoyage de l'eau que la teneur en fer sera inexistante, euh pour le prix que toute l'installation m'a coûté, je voulais des garanties sur papiers!
papounez
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Une analyse simple deux ricard un avec ton eau l'autre avec de l'eau déminéralisée tu vois le plus trouble des deux et tu goutte
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
belle installation!
-comme déjà évoqué : il faut apporter de l'eau en quantité : donc débit 7l/min et un abreuvoir pour 20 bv max: afin d'assurer un flux urinaire important qui va éviter une stagnation de boue/résidus/bactéries dans la vessie, qui sont souvent le point de départ de la formation des cristaux.
-au regard de l'analyse d'eau :pas vraiment de norme pour les BV, mais la bactério est correcte.
pour les autres elts :fer pose effectivement pb : c'est un antagoniste d'absorption (au passage, tous les oligos sont des antagonistes entre eux pour faire simple...et attention aux bolus d'oligo trop souvent à base de Fer:test de l'aimant)
=> c'est donc un premier point positif pour le système mis en place.
NH4 et Mn posent également un pb:
" Son étiologie reste multifactorielle : un apport liquidien limité, un déséquilibre minéral et/ou vitaminique de la ration (excès de NaHCo3, déficit en vitamine A, excès de vitamine D), un apport élevé de concentrés ou une castration. La plupart du temps, les urolithiases sont constituées de phosphates de calcium, de magnésium ou d’ammonium [18]. Les calculs à base de silice ou d’oxalates sont plus rares.
=>traiter NH4 de l'eau est également un bon point
=> pour les bettraves, je suppose qu'elles sont bien nettoyées:avec la présence de terre risque d'apport de fer, Si, Mn en sus.
=> enfin, on peut faire un contrôle global de la ration pour vérifier que l'apport Ca-P oligo est bien conforme aux attentes (plus facile avec une distribution à la mélangeuse)
=> et surtout recontrôler l'eau à la sortie de l'appareil, et au niveau des abreuvoirs est une sage précaution.
-comme déjà évoqué : il faut apporter de l'eau en quantité : donc débit 7l/min et un abreuvoir pour 20 bv max: afin d'assurer un flux urinaire important qui va éviter une stagnation de boue/résidus/bactéries dans la vessie, qui sont souvent le point de départ de la formation des cristaux.
-au regard de l'analyse d'eau :pas vraiment de norme pour les BV, mais la bactério est correcte.
pour les autres elts :fer pose effectivement pb : c'est un antagoniste d'absorption (au passage, tous les oligos sont des antagonistes entre eux pour faire simple...et attention aux bolus d'oligo trop souvent à base de Fer:test de l'aimant)
=> c'est donc un premier point positif pour le système mis en place.
NH4 et Mn posent également un pb:
" Son étiologie reste multifactorielle : un apport liquidien limité, un déséquilibre minéral et/ou vitaminique de la ration (excès de NaHCo3, déficit en vitamine A, excès de vitamine D), un apport élevé de concentrés ou une castration. La plupart du temps, les urolithiases sont constituées de phosphates de calcium, de magnésium ou d’ammonium [18]. Les calculs à base de silice ou d’oxalates sont plus rares.
=>traiter NH4 de l'eau est également un bon point
=> pour les bettraves, je suppose qu'elles sont bien nettoyées:avec la présence de terre risque d'apport de fer, Si, Mn en sus.
=> enfin, on peut faire un contrôle global de la ration pour vérifier que l'apport Ca-P oligo est bien conforme aux attentes (plus facile avec une distribution à la mélangeuse)
=> et surtout recontrôler l'eau à la sortie de l'appareil, et au niveau des abreuvoirs est une sage précaution.
bourgogne
Page 1 sur 2 • 1, 2