Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
sarrasin et semis de sarrasin
+28
Biketman du 47
case ih 81
rve
Bio37
ben21
les mains noires
ddrs
kerfanch
korigann
max-42
saturnus17
Deutzman
escrito17
cappelois
pascal
GL
Bill 56
licte
Titi
michel
le chouan
lafouine
Léparbal Gilles
Tallou
gratteplanete10
Bart37
Pierre89
nico21
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
sarrasin et semis de sarrasin
voila, je dois semer du sarasin pour faire de la semence de couvert, est-ce que quelqu'un en a déjà fait?
je me suis renseigné auprés de l'ingénieur du geda et pour le désherbage il n'y a pas de solution chimique apparement, la seule solution serait de ne pas semer trop tôt (autour du 15mai), faire des faux semis et qu'il pousse vite pour étouffer la concurence
je me suis renseigné auprés de l'ingénieur du geda et pour le désherbage il n'y a pas de solution chimique apparement, la seule solution serait de ne pas semer trop tôt (autour du 15mai), faire des faux semis et qu'il pousse vite pour étouffer la concurence
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Re: sarrasin et semis de sarrasin
J'ai semé le mien mardi assez fort mais dans le sec. J'ai juste fait un glypho.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de desherbage à faire, le sarrasin étouffe bien les mauvaises herbes
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de desherbage à faire, le sarrasin étouffe bien les mauvaises herbes
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
tu sémes ça à quelle densité?, on m'a conseillé 250 gr/m2
nord Côte d'Or
J'ai mis environ 350 g/m2 mais j'ai semé un peu fort cette année; j'espère que ça étouffera bien les repousses de RGI
Nord 89 ( Yonne )
est-ce qu'il faut mettre quelque chose en engrais?
nord Côte d'Or
En culture principale, faîtes attention à ne pas semer trop tôt car le sarrasin peut très facilement "avorté" lors des frotes chaleurs de l'été.
Ainsi un beau srrasin peut faire un rdt très minable.
A l'inverse, quand la fécondation se passe bien, on peut viser 20 qx/ha même en dérobé.
Je pense donc qu'un semis de mi-mai à fin mai est le top.
Pour ce qui est de la ferti, 30 à 40 u d'azote peuvent aider un peu : rien besoin d'autre.
Au niveau herbi, un anti-graminées foliaires passe sans problème ( Stratos par exemple) par contre il n'y a rien en anti-dicot.
C'est aussi pour ça qu'il faut se tenir près à semer en mai et attendre d'être sûr d'avoir de la pluie le lendemain ou le surlendemain du semis -> dans ce cas, on fait souvent zéro désherbage car le sarrsin étouffe vraiment bien même à 30/35 kg/ha.
Ainsi un beau srrasin peut faire un rdt très minable.
A l'inverse, quand la fécondation se passe bien, on peut viser 20 qx/ha même en dérobé.
Je pense donc qu'un semis de mi-mai à fin mai est le top.
Pour ce qui est de la ferti, 30 à 40 u d'azote peuvent aider un peu : rien besoin d'autre.
Au niveau herbi, un anti-graminées foliaires passe sans problème ( Stratos par exemple) par contre il n'y a rien en anti-dicot.
C'est aussi pour ça qu'il faut se tenir près à semer en mai et attendre d'être sûr d'avoir de la pluie le lendemain ou le surlendemain du semis -> dans ce cas, on fait souvent zéro désherbage car le sarrsin étouffe vraiment bien même à 30/35 kg/ha.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
pour ceux qui en font un peu, qu'est-ce qu'on peut esperer comme prix?
je regardait ça en remplacement de l'esterel dans des parcelles très superficielle (45 qx en esterel)
je regardait ça en remplacement de l'esterel dans des parcelles très superficielle (45 qx en esterel)
nord Côte d'Or
mon collègue a posé la meme question chez v.....cia.. il parait que le prix a été divisé par deux vue la quantité de derobées l an passé info intox ????
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
peut être que bart peut nous renseigner?
nord Côte d'Or
J'arrive les gars.
Effectivement le prix est passé de 650 €/t à 350 €/t entre août et décembre 2011.
Ce n'est pas forcément la quantité de dérobé qui fait le prix : les pays de l'Est sont de gros producteurs occasionnels.
Quand leur culture gèle, ils font du sarrasin et inondent le marché.
La production de dérobé en france fait aussi pencher la balance de temps en temps.
Je vais encore en faire cette année en dérobé mais j'imagine que le prix va rester bas -> désolé pour vous les gars.
Pour info, en culture principale, on peut espérer 25 qx/ha au maximum et il faut un maximum d'insectes pour assurer la polennisation.
Effectivement le prix est passé de 650 €/t à 350 €/t entre août et décembre 2011.
Ce n'est pas forcément la quantité de dérobé qui fait le prix : les pays de l'Est sont de gros producteurs occasionnels.
Quand leur culture gèle, ils font du sarrasin et inondent le marché.
La production de dérobé en france fait aussi pencher la balance de temps en temps.
Je vais encore en faire cette année en dérobé mais j'imagine que le prix va rester bas -> désolé pour vous les gars.
Pour info, en culture principale, on peut espérer 25 qx/ha au maximum et il faut un maximum d'insectes pour assurer la polennisation.
Touraine 37
Je prévois en faire cette année en culture principale...
J'ai un contrat avec une coop...
C'est mieux de trouver le débouché avant le semis....
J'ai un contrat avec une coop...
C'est mieux de trouver le débouché avant le semis....
Invité- Invité
merci bart, tu le vend à un OS ou des moulins?
nord Côte d'Or
Soit à un OS, soit à un grainetier
Comme dit Charli, mieux vaut savoir où on va le vendre avant de semer.
Comme dit Charli, mieux vaut savoir où on va le vendre avant de semer.
Touraine 37
Jusqu'a quel date peut-on semer du sarrasin? Est-ce possible après un blé?
Tallou- + membre techno +
26
je crois que c'est même possible dans le blé en mai au centrifuge
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
en anti-dicots, un chouillat de callisto, si c' est vraiment sale et ca passe, sans tuer tout les dicots
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
je serai dispo pour recolter vos sarasins !!!!! y a un pro qui m a donné des tuyaus pour regler ma 580 !!!!! encore merci , lafouine !!!
Invité- Invité
de NANTES Gilles a écrit:je crois que c'est même possible dans le blé en mai au centrifuge
Je pense être un des rares à faire ça depuis plusieurs années : c'est beaucoup plus technique que l'on pourrait croire.
Ça ne marche qu'en limon (si possible humide) et avec un semis 3 à 4 semaines avant la récolte (début à mi juin ici).
Si le semis est trop précoce, le sarrasin sera très abîmé lors de la récolte du blé.
Touraine 37
Je pense être un des rares à faire ça depuis plusieurs années : c'est beaucoup plus technique que l'on pourrait croire.
+1 avec toi bart hyper technique trop tot pertes de germination l ideal au plus près de la recolte avec top du top une bonne flotte pour passer dans la culture (pas d egrenage..) des voisins le font... resultats parfois aleatoires
nord ouest aube
semis SARRASIN
Je me pose des questions sur le semis du sarrasin à la volée dans le blé. Elles sont les suivantes:
-d'abord quelle est le délai qu'il convient de respecter entre le semis à la volée et le passage de la moissonneuse dans la céréale principale (que ce soit blé où orge) ?
-la poussée du sarrasin sera-t-elle possible si je décide de garder ma paille, où le broyage de la paille est-il une nécessité pour la croissance du sarrasin ?
Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés !
-d'abord quelle est le délai qu'il convient de respecter entre le semis à la volée et le passage de la moissonneuse dans la céréale principale (que ce soit blé où orge) ?
-la poussée du sarrasin sera-t-elle possible si je décide de garder ma paille, où le broyage de la paille est-il une nécessité pour la croissance du sarrasin ?
Invité- Invité
Quelles intérêts?
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
BART 37 te repondras il a l'habitude de ce semis
a priori 3 semaine avant recolte du blé a peu pret !
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
l'intérêt c'est de garder la paille car il y a des besoins pour l'élevage,le chouan a écrit:Quelles intérêts?
Invité- Invité
bjr
si tu exportes tes pailles pourquoi semer a la volée dans le blé
pour moi c est export des pailles semis gratouillage roulage et roule milou.....
pour moi c est export des pailles semis gratouillage roulage et roule milou.....
nord ouest aube
je me posais la question au sujet des couverts en général.
quand on exporte les pailles,le temps de finir la moissin de botteler et d'enlever les bottes le sol est sec quand on seme.
si on avait la possibilité de semer à la volée avant la moisson,les passages répétés d'engins et une petite pluie devraient suffir à faire germer,non?
quand on exporte les pailles,le temps de finir la moissin de botteler et d'enlever les bottes le sol est sec quand on seme.
si on avait la possibilité de semer à la volée avant la moisson,les passages répétés d'engins et une petite pluie devraient suffir à faire germer,non?
Invité- Invité
oui j'ai vu qu'il a partagé pas mal son expérience sur le sarrasin, merci !michel a écrit:BART 37 te repondras il a l'habitude de ce semis
Invité- Invité
bonjour, j'ai cru comprendre que le semis à la volée assurait une certaine fraicheur dans le pied du blé et permettait une bonne levée. c'est pourquoi je me pose la question si l'apport du résidu de paille broyée est essentiel ou pas. de plus, semer à la volée dans la céréale plutôt qu'en dérobé permet de récolter plus tôt je suppose, ce qui évite une météo incertaine..?gratteplanete10 a écrit:bjr
Invité- Invité
oui
la paille broyé n'est pas essentielle
le semis avant recolte permet d'assurer une recolte plus précoce
la paille broyé n'est pas essentielle
le semis avant recolte permet d'assurer une recolte plus précoce
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
bonsoir je recherche 3qx de sarrazin en remplacement du tournesol devore par deux fois par les rammiers et les corbeaux merci d avence
Invité- Invité
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
fan la bize a écrit:bonsoir je recherche 3qx de sarrazin en remplacement du tournesol devore par deux fois par les rammiers et les corbeaux merci d avence
J'ai.......mais je suis relativement loin
Par contre, je risque d'aller sur Dijon prochainement.
Nord 89 ( Yonne )
Pierre89 a écrit:fan la bize a écrit:bonsoir je recherche 3qx de sarrazin en remplacement du tournesol devore par deux fois par les rammiers et les corbeaux merci d avence
as tu du stock Mr Pierre ?
si oui ,a kl prix ?
Invité- Invité
rdomroy a écrit:Pierre89 a écrit:fan la bize a écrit:bonsoir je recherche 3qx de sarrazin en remplacement du tournesol devore par deux fois par les rammiers et les corbeaux merci d avence
as tu du stock Mr Pierre ?
si oui ,a kl prix ?
ça dépend de ce qu'il te faudrait Mr Dom
Nord 89 ( Yonne )
Pierre, je viens de mettre un mp à fan la bize ,mes voisins doivent en avoir, sinon pour les nordistes, licte en avait récupéré l'an dernier, je sais plus si c'était pour couvert ou culture.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Salut Titi
oui j'en ai récolté en dérobé après escourgeon
on doit en avoir une petite tonne triée et je compte en re-semer cette année 2-300kg
oui j'en ai récolté en dérobé après escourgeon
on doit en avoir une petite tonne triée et je compte en re-semer cette année 2-300kg
licte- + membre techno +
pas de calais
@someca quand je disais retrait des pailles puis semis c est que le sarrasin n aime pas trop les passages répétes d outils" heterogénités 'dans les passages de roues.....donc qui dit recolte des pailles dit presse plateau telesco etc.....
sinon plus le semis est precoce mieux c est.....
nord ouest aube
Pour ceux que ça interresse d'aller faire une virée dans le sud Cantal, mon père en a en stock nettoyer trié, et Bio pour ce qui ont besoin de produit AB
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Bill 56 a écrit: Pour ceux que ça interresse d'aller faire une virée dans le sud Cantal, mon père en a en stock nettoyer trié, et Bio pour ce qui ont besoin de produit AB
Dommage,j'en ai rentré cet après midi
Entre pineau et muscadet
Y'en a qui sème le sarrasin sur le blé pour s'assurer la fraicheur... et d'autres qui se demandent si celui qui a été semé il y a 4 jours supportera les 80 mm chopés depuis samedi dernier. Au moins je saurais si ça sait nager cette plantouse.
Invité- Invité
merci du conseil !gratteplanete10 a écrit:@someca quand je disais retrait des pailles puis semis c est que le sarrasin n aime pas trop les passages répétes d outils" heterogénités 'dans les passages de roues.....donc qui dit recolte des pailles dit presse plateau telesco etc.....
Invité- Invité
Semis hier soir pour la première fois,j'attend la suite
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:Semis hier soir pour la première fois,j'attend la suite
bonsoir, idem fait le 28/05 pour la 1ère fois également....
Invité- Invité
Je devrais semer le mien d'ici 1 jour ou 2 derrière pâture.
Nord 89 ( Yonne )
Semis le 24, levée le 29
Entre pineau et muscadet
J'ai également semé le mien cette semaine....
J'en ai 20qtx en stock trié .... il est en c2
Invité- Invité
SOMECA49 a écrit:Je me pose des questions sur le semis du sarrasin à la volée dans le blé. Elles sont les suivantes:
Je pensais faire la même chose avec de la moutarde pour avoir de la graine. Un semis dans l'escourgeon devrait pouvoir permettre d'aller jusqu’à la maturité.
Par contre, les passages de ramassage de paille vont faire dégâts.
Les ramasseurs de paille auront peut être des groupeurs un jour.
GL- + membre techno +
Assis
Qu'est ce que tu en fait?charli a écrit:J'ai également semé le mien cette semaine....
Entre pineau et muscadet
charli a écrit:J'ai également semé le mien cette semaine....
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:charli a écrit:J'ai également semé le mien cette semaine....
je le vends...
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3