Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
question sur l'épandage de la chaux
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
question sur l'épandage de la chaux
Comme tous les ans j'ai commandé ma chaux éteinte (calcaire broyé) et ils ont eu beaucoup de retard sur la livraison, j'ai donc fait au plus urgent et j'ai semé mes couverts ou je dois mettre ma chaux.
Ma question est puis-je épandre ma chaux (1.5t/ha) sur mes couverts semés il y a 15j alors que dans 1 mois je vais épandre du lisier dessus?
le contact effluent avec la chaux ne doit pas etre trop bon non?
Ma question est puis-je épandre ma chaux (1.5t/ha) sur mes couverts semés il y a 15j alors que dans 1 mois je vais épandre du lisier dessus?
le contact effluent avec la chaux ne doit pas etre trop bon non?
payou88- + membre techno +
vosges
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Re: question sur l'épandage de la chaux
ton m'inquiéte fergiefergie62 a écrit:
vosges
c'est dommage
le mieux apres un épandage ,c'est de mélanger le calcaire avec la terre au moyen d'un outil de déchaumage
le mieux apres un épandage ,c'est de mélanger le calcaire avec la terre au moyen d'un outil de déchaumage
Invité- Invité
tout à fait ce que je pense mais est-ce que je fais une croix dessus en épandant sur d'autres parcelles ou l'incidence n'est pas si évidente que ça?
vosges
je mettrai la chaux ailleurs et le lisier sur ton couvert
Invité- Invité
Bonjour
Qu'en pensez vous d'appliqué de la chaux vive, maintenant, sur mes couverts implanté il y a 20 jours après ma récolte de maïs?
Plutôt que au printemps avant le labour. Sachant que le sol est très portant et qu'il fait très beau en cette période.
Il y a t'il risque d'évaporation?
Merci!
Qu'en pensez vous d'appliqué de la chaux vive, maintenant, sur mes couverts implanté il y a 20 jours après ma récolte de maïs?
Plutôt que au printemps avant le labour. Sachant que le sol est très portant et qu'il fait très beau en cette période.
Il y a t'il risque d'évaporation?
Merci!
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
le principal risque avec une chaux vive, il y a deux conditions a respecter pour qu'elle soit efficace en terme de PH : une incorporation au sol pour qu'elle se fixe à l'humidité du sol, surtout si tu cherches une bonne remontée de PH et une desinfection du sol, ou bien une pluie d'au moins 10 mm dans les 12 h qui suive l'epandage, si tu ne réunis pas ces conditions la chaux vive se transforme assez rapidement en carbonate, pour resume c'est comme si tu avais epandu du graviers si elle est sous forme de granulés, le top pour moi c'est une chaux en poudre incorporée dans la foulée pour garantir le max d'efficacité!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
ou sinon au printemps sur le labour
avec préparation de terre dans la foulée pour bien mélanger ...
avec préparation de terre dans la foulée pour bien mélanger ...
bingo- + membre techno +
normandie
Oui je comprend! Je voulais profiter du beau temps pour m'avancer le travail ! Tant pis je vais surement attendre le printemps .. ou la veille d'une pluie !
Merci !
Merci !
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1