Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2016
+94
cubitus
spontus
lafouine
looping
thierry01052
Bast
steeven
lothar
Deimos
Rom89
ROUDOU
nonord
ced51
vinc@nt
CRICRI80
boub55
Tif Taf Tof
rve
thomas8070
sd 4500
Boustrophédon
charpa
agrihesdin
manu 53
farmer6060
Sparthakus
matthieu76
Certil
MICHMUCH
bidou02
sevi
payou88
snif
mat61
tof
lauva
max-42
ADBLUE
christop
leponge
babou91
François02
le belge
ivanquoi
benbzh35
BJ51
escrito17
Deutzman
etaisere
tcs 09
ag39
RP61
pathfinder
sibalo
benes
silius
oli
Regis41
flo45320
Géo Trouvetout
ari21
philaubers
BV-Fan
RC81
basto
porsche 133
Robust
bikete
malice79
bastien
Jocelin54470
guillaume37110
horsch62
fernand
korigann
hexa
marcel
alceste
catar
fergie62
DEMONFAUCON
bruce 17
logo55
iris
JJ
vulpin
les mains noires
Manu18
lubrano
wild
M 201
speedy1
PatogaZ
la cigogne
98 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
colza 2016
Rappel du premier message :
demain matin 1l de novall + insecticide
demain matin 1l de novall + insecticide
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Re: colza 2016
Tallou a écrit:Question ferti : j'ai mis mon super 45 au semis, j'ai de la potasse a mettre encore, quelle est la meilleure période pour faire cet apport ?
mets du KCL , t' auras plus de limaces , t' auras plus de vers et t' auras plus de vie , que du colza , Akarbi ,wallah !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu les as raccourcisnif a écrit:Et chez moi, les premiers sont comme des choux, avec des pivots de 8 mm
Pas le début de violassement.
charpa- + membre techno +
yonne
Mes pivots sont moins beaux. Mes feuilles sont deux à trois fois plus grosses, car plus clair.temeos a écrit:Comme promis voila un pivot pris au hasard
3 cover crop, pas pu descendre dans cette parcelle avec un bon taux d'argile ! Mais comme je disais, le sec a fait son job
beaucoup de pailles en surface, mais il en reste plus beaucoup aujourd'hui, entre les pluies et l"azote de la vinasse, ca fait le job
Bref, je préfère le tien.
Non charpa, je ne raccourcis pas parce que je sème très clair.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Mes pivots sont moins beaux. Mes feuilles sont deux à trois fois plus grosses, car plus clair.temeos a écrit:Comme promis voila un pivot pris au hasard
3 cover crop, pas pu descendre dans cette parcelle avec un bon taux d'argile ! Mais comme je disais, le sec a fait son job
beaucoup de pailles en surface, mais il en reste plus beaucoup aujourd'hui, entre les pluies et l"azote de la vinasse, ca fait le job
Merci
il a ete semé a 40 gr
C'est un bon champ, pas facile a travailler si humide, mais c'est de la bonne terre avec un peu de profondeur.
Après on verra au final, bien des colzas moches vus ici seront au final plus productifs lol
Invité- Invité
c'est etrange le colza en effet.
l'été où mon oncle est décédé (27 aout, jour de l'anniversaire de mon petiot), semis des colzas à l'arrach le 28 et 29 aout dans des briques de terre sèches pour soulager mon père, levée 3 semaines après car pas d'eau entre temps, des bordels miteux... résultat des courses 45 à 48q.... là où y'a pas eu de pigeons... 30q avec pigeons, qui ne sortaient on sait meme pas d'ou..........
l'été où mon oncle est décédé (27 aout, jour de l'anniversaire de mon petiot), semis des colzas à l'arrach le 28 et 29 aout dans des briques de terre sèches pour soulager mon père, levée 3 semaines après car pas d'eau entre temps, des bordels miteux... résultat des courses 45 à 48q.... là où y'a pas eu de pigeons... 30q avec pigeons, qui ne sortaient on sait meme pas d'ou..........
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
mes colzas du 20 août sont loin d' être comme ça et ceux qu' on a semé en clientèle le 12 septembre on se demande si ils passeront l' hiver tellement ils sont rikikis
on a vraiment un problème de (manque de ) réchauffement climatique
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
canicule ou... testicule... that is the question...
PatogaZ a écrit:mes colzas du 20 août sont loin d' être comme ça et ceux qu' on a semé en clientèle le 12 septembre on se demande si ils passeront l' hiver tellement ils sont rikikis
envoie moi de l eau au printemps ete et je t envoie du soleil lol
Invité- Invité
bidou02 a écrit:c'est etrange le colza en effet.
on connait vachement moins bien le colza que du blé par ex..
Invité- Invité
il se passe des choses coté insectes qui nous échappent !
je les loupe pour les réussirbidou02 a écrit:il se passe des choses coté insectes qui nous échappent !
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:il se passe des choses coté insectes qui nous échappent !
oui ca ce n est pas faux non plus...
Cette culture est trop longtemps en terre, il faudrait reussir a rendre son cycle plus rapide, elle serait moins soumise a tous ces soucis..
Invité- Invité
[quote="temeos"]
Merci
il a ete semé a 40 gr
C'est un bon champ, pas facile a travailler si humide, mais c'est de la bonne terre avec un peu de profondeur.
Après on verra au final, bien des colzas moches vus ici seront au final plus productifs lol[/quote
c'est quoi pour toi snif "très clair " ?
snif a écrit:Mes pivots sont moins beaux. Mes feuilles sont deux à trois fois plus grosses, car plus clair.temeos a écrit:Comme promis voila un pivot pris au hasard
Merci
il a ete semé a 40 gr
Après on verra au final, bien des colzas moches vus ici seront au final plus productifs lol[/quote
c'est quoi pour toi snif "très clair " ?
speedy1- + membre techno +
37
temeos a écrit:bidou02 a écrit:il se passe des choses coté insectes qui nous échappent !
oui ca ce n est pas faux non plus...
Cette culture est trop longtemps en terre, il faudrait reussir a rendre son cycle plus rapide, elle serait moins soumise a tous ces soucis..
Ou un bon TS et de meilleurs insecticides.
Certains diraient meme carrement des ogm...
Il aurait fallu conserver + de glucosynolates sinon...
20 pieds levés maxi en mélange lignées et hybrides.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Salut tout le monde
Quand les ravenelles ont de jolis pivots, c'est rassurant ou pas ? hi hi
Quand les ravenelles ont de jolis pivots, c'est rassurant ou pas ? hi hi
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
et voilà le travail!
philaubers- + membre techno +
59
C'est tes pires zones ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
non,j'ai essayé de prendre dans un endroit moyen.
au bord du champ,c'est pire.au fond,c'est un peu mieux.
on ne voit pas sur la photo,mais le sursemis du 2 octobre est bien levé....mais avec ce temps froid...
au bord du champ,c'est pire.au fond,c'est un peu mieux.
on ne voit pas sur la photo,mais le sursemis du 2 octobre est bien levé....mais avec ce temps froid...
59
dans le nord c'est pas gagné
ivanquoi- + membre techno +
chartres
vu sous un autre angle.
on peut voir le sursemis en train de lever.
on peut voir le sursemis en train de lever.
59
je pense que dans le Nord il n'y a pas ou presque pas de colza comme d'habitude
seine maritime
hier,j'ai vu une belle parcelle,prés de chez moi.mais c'est un semis d'août.
c'est vrai qu'il y a peu de personnes satisfaites de leurs colza.
59
habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
seine maritime
C'est quand meme plus facile de semer au 15 aout avec un petit régu si besoin , que de vouloir semer fin aout -debut sept. et de se plaindre que ça pousse pas (40 unités d'N coutent plus chéres que 0.6 de tébuco banalisé )matthieu76 a écrit:habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
Je suis entièrement d'accord avec toi "ag39" mais dans le nord nos amis sonag39 a écrit:C'est quand meme plus facile de semer au 15 aout avec un petit régu si besoin , que de vouloir semer fin aout -debut sept. et de se plaindre que ça pousse pas (40 unités d'N coutent plus chéres que 0.6 de tébuco banalisé )matthieu76 a écrit:habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
encore en moisson au 15 aout
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
+1 , on est pas en bordure maritime non plus, l'ensoleillement et les températures diminuent plus vite ici (1° ce matin ).sd 4500 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi "ag39" mais dans le nord nos amis sonag39 a écrit:C'est quand meme plus facile de semer au 15 aout avec un petit régu si besoin , que de vouloir semer fin aout -debut sept. et de se plaindre que ça pousse pas (40 unités d'N coutent plus chéres que 0.6 de tébuco banalisé )matthieu76 a écrit:habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
Invité- Invité
0.9° pour moi et merci au brouillard autrement cela aurait descendu bas
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Si ils sont encore en récolte blé au 15 aout , autant installer un appareil pour semer à la volée sous la barre de coupe ou semis direct le lendemain de la moisson .sd 4500 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi "ag39" mais dans le nord nos amis sonag39 a écrit:C'est quand meme plus facile de semer au 15 aout avec un petit régu si besoin , que de vouloir semer fin aout -debut sept. et de se plaindre que ça pousse pas (40 unités d'N coutent plus chéres que 0.6 de tébuco banalisé )matthieu76 a écrit:habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
ag39 a écrit:C'est quand meme plus facile de semer au 15 aout avec un petit régu si besoin , que de vouloir semer fin aout -debut sept. et de se plaindre que ça pousse pas (40 unités d'N coutent plus chéres que 0.6 de tébuco banalisé )matthieu76 a écrit:habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
ça marche pas forcément comme ça. Ceux qui ont semé au 15 aout et qui on eu la pluie qu'au 3 septembre, le colza est HS…
C'est pas qu'une histoire de date...
Invité- Invité
Encore une fois, je ne comprends pas qu'on donne des leçons de conduite culturales a des personnes éloignées de plusieurs centaines de km.
Il faut rester modeste.
D'autant que cette année est certainement totalement atypique pour ceux du nord.
Une autre année, un tebuco ne suffira pas à stopper un colza semé au 15 août dans le nord.
N'est ce pas ag ?
Il faut rester modeste.
D'autant que cette année est certainement totalement atypique pour ceux du nord.
Une autre année, un tebuco ne suffira pas à stopper un colza semé au 15 août dans le nord.
N'est ce pas ag ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ag39 a écrit:Si ils sont encore en récolte blé au 15 aout , autant installer un appareil pour semer à la volée sous la barre de coupe ou semis direct le lendemain de la moisson .sd 4500 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi "ag39" mais dans le nord nos amis sonag39 a écrit:C'est quand meme plus facile de semer au 15 aout avec un petit régu si besoin , que de vouloir semer fin aout -debut sept. et de se plaindre que ça pousse pas (40 unités d'N coutent plus chéres que 0.6 de tébuco banalisé )matthieu76 a écrit:habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
je viens de regarder les archives de météociel.on a eu 102 mm du 13 au 30 août.ce n'était pas évident de savoir semer en août cette année.
59
j'ai refait un insecticide ce matin.
maintenant,les pigeons se mettent à faire du dégât!perso,je n'ai jamais vu ça à l'automne.
un technicien est passé ce matin.il pense que rien n'est perdu (comme moi),mais il ne faudrait pas un trop gros hiver ou que le colza s'active un bon coup avant l'hiver.
maintenant,les pigeons se mettent à faire du dégât!perso,je n'ai jamais vu ça à l'automne.
un technicien est passé ce matin.il pense que rien n'est perdu (comme moi),mais il ne faudrait pas un trop gros hiver ou que le colza s'active un bon coup avant l'hiver.
59
et au 15 aout on ne pouvait pas travailler la terre parce que secheresse d'enfer ... on essaie tous de faire au mieux dans son contexte, enfin j'esperepinocio a écrit:+1 , on est pas en bordure maritime non plus, l'ensoleillement et les températures diminuent plus vite ici (1° ce matin ).sd 4500 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi "ag39" mais dans le nord nos amis sonag39 a écrit:C'est quand meme plus facile de semer au 15 aout avec un petit régu si besoin , que de vouloir semer fin aout -debut sept. et de se plaindre que ça pousse pas (40 unités d'N coutent plus chéres que 0.6 de tébuco banalisé )matthieu76 a écrit:habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
Dernière édition par alceste le Mer 14 Oct 2015, 21:34, édité 1 fois
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
philaubers a écrit:j'ai refait un insecticide ce matin.
quand tout s'y met...................
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Alors que nous on est en vacancessd 4500 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi "ag39" mais dans le nord nos amis sonag39 a écrit:C'est quand meme plus facile de semer au 15 aout avec un petit régu si besoin , que de vouloir semer fin aout -debut sept. et de se plaindre que ça pousse pas (40 unités d'N coutent plus chéres que 0.6 de tébuco banalisé )matthieu76 a écrit:habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
philaubers a écrit:hier,j'ai vu une belle parcelle,prés de chez moi.mais c'est un semis d'août.
+1
Les colzas par ici sont loin d'être beau, ils semblent juste commencer à partir il était temps
J'ai ressemé des colzas pour des clients il y a encore 10 jours je sais pas coque sa va donner mais en général les semis à la précision sont plus avancé
thomas8070- + membre techno +
nord
par ici les semis du 20 aout sont bien, les autres non.
après réinspection plus approfondie dans la parcelle, on va le foutre en l'air, trop de risques à vouloir le laisser:
_ salissement dans les zones claires
_ passera t-il l'hiver?
de plus avec des potentiels très élevés dans nos terres vierges ou presque en colza, c'est dommage de s'obstiner à garder un truc qui ne fera sans doute pas de miracles.
on aurait bien remis de l'avoine de P, mais après colzor trio l'OP est déconseillée, donc l'avoine je pense que c'est pareil...
après réinspection plus approfondie dans la parcelle, on va le foutre en l'air, trop de risques à vouloir le laisser:
_ passera t-il l'hiver?
de plus avec des potentiels très élevés dans nos terres vierges ou presque en colza, c'est dommage de s'obstiner à garder un truc qui ne fera sans doute pas de miracles.
on aurait bien remis de l'avoine de P, mais après colzor trio l'OP est déconseillée, donc l'avoine je pense que c'est pareil...
François02- + membre techno +
02
j'ai semé au 15 aout et j'ai pas eu de colza quand méme .................alors dire il faut faire ça et ça ......
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Le colza c'est un peu la loterie ...ici tous les colzas sont beaux ,certains peut etre trop magnifiques ...si le Général Hiver est virulent !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
j'ai vu un voisin hier il fait sauter 50 % de sa sole
j'ai jamais vu une hécatombe pareille en colza par ici !!!!!!!!!
j'ai jamais vu une hécatombe pareille en colza par ici !!!!!!!!!
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
ici a part des parcelle semés après pois de conserve, c est bien triste
même les cipans sont triste, toute la matiné au thermometre tracteur j avais 6°c avec un beau soleil
même les cipans sont triste, toute la matiné au thermometre tracteur j avais 6°c avec un beau soleil
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
cette année,avec ce temps la,il va pas y avoir d’élongation automnale
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
François02 a écrit:par ici les semis du 20 aout sont bien, les autres non.
_ passera t-il l'hiver?
ils ont rouvert dernierement pour l'orge drrriere colzor
avoine chépa
ag39 a écrit:Si ils sont encore en récolte blé au 15 aout , autant installer un appareil pour semer à la volée sous la barre de coupe ou semis direct le lendemain de la moisson .sd 4500 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi "ag39" mais dans le nord nos amis sonag39 a écrit:C'est quand meme plus facile de semer au 15 aout avec un petit régu si besoin , que de vouloir semer fin aout -debut sept. et de se plaindre que ça pousse pas (40 unités d'N coutent plus chéres que 0.6 de tébuco banalisé )matthieu76 a écrit:habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
oui mais ca empeche de passer de l'organique...
et souris II le retour, bientot sur vos ecrans..........
bidou02 a écrit:ag39 a écrit:Si ils sont encore en récolte blé au 15 aout , autant installer un appareil pour semer à la volée sous la barre de coupe ou semis direct le lendemain de la moisson .sd 4500 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi "ag39" mais dans le nord nos amis sonag39 a écrit:C'est quand meme plus facile de semer au 15 aout avec un petit régu si besoin , que de vouloir semer fin aout -debut sept. et de se plaindre que ça pousse pas (40 unités d'N coutent plus chéres que 0.6 de tébuco banalisé )matthieu76 a écrit:habituellement début Octobre on régulé les colzas mais la.... sa sème de l'engrais dessus !!
oui mais ca empeche de passer de l'organique...
et souris II le retour, bientot sur vos ecrans..........
le blé au 15 aout, on est dedans !! Il a fait froid donc sa piétinait, et les altises RRRHHHH....
Perso chez moi sa sémouke dur dur (80 tonnes d'organique qui se libère )
pi on peut finir plus tard que vous, on a plus de rdt
seine maritime
François02 a écrit:par ici les semis du 20 aout sont bien, les autres non.
_ passera t-il l'hiver?
Attends fin février pour te décider, c'est en tout cas ce que je ferais pour le mien en thiérache, que je ne suis pas allé voir depuis 12 jours, soit il a disparu soit il a fait une feuille, verdict un de ces jours...
marcel- + membre techno +
centre aisne
je suis partisan d'attendre aussi, mais avec zéro frais (au pire ya les graminées à faire... qq repousses d'OP par ci par là, le gel va les butter)
mais si il faut un labour pour faire OP ou AVP je peux pas me permettre d'attendre aussi longtemps, le gel doit faire son effet...
mais si il faut un labour pour faire OP ou AVP je peux pas me permettre d'attendre aussi longtemps, le gel doit faire son effet...
François02- + membre techno +
02
snif a écrit:Encore une fois, je ne comprends pas qu'on donne des leçons de conduite culturales a des personnes éloignées de plusieurs centaines de km.
Il faut rester modeste.
N'est ce pas ag ?
Je ne me permettrais pas de donner de leçons à quiconque , et je reste modeste . J'exprime simplement (si tu me l'autorise) mon avis , en constatant que beaucoup se plaignent de la vigueur des colzas(et pas que ceux du nord) alors qu'un semis du 15-18 aout avec faible densité et variété non sensible élongation , on réduit fortement les risques (il faut evidemment un minimum d'humidité) .
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
en parlant d'élongation, un semis clair empeche l'élongation ??
parce que j'ai mes exeption qui se sont un peu emballer
bon ils poussent a plat pour l'instant on dirait des choux fleurs, je ne saurais compter le nombre de feuilles
aujourd'hui sa doit les calmer il a fait 4 ° maxi et là il fait 0 °
parce que j'ai mes exeption qui se sont un peu emballer
bon ils poussent a plat pour l'instant on dirait des choux fleurs, je ne saurais compter le nombre de feuilles
aujourd'hui sa doit les calmer il a fait 4 ° maxi et là il fait 0 °
Dernière édition par max-42 le Mer 14 Oct 2015, 22:48, édité 1 fois
max-42- + membre techno +
42
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 11 sur 20