Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2016
+103
la cigogne
yo52
leponge
mimiche 35
wild
malice79
arrigan
lauva
hexa
algi
F844
charpa
tedy61
sibalo
pébourre
horsch62
PA25
d.d.
Gtama
Certil
ADBLUE
dandelion 72
noulane
les mains noires
payou88
fernand
bruce 17
silex
bikete
yaya
speedy1
Fred 80
sd 4500
camito
ari21
bill45
christop
nicodu60
rve
Bruno41
guillaume37110
Tallou
cas.soc
logo55
vivanden
bobby
Tif Taf Tof
Deutzman
ced51
fusa 32
pascal
manu17
Bob le camionneur
philaubers
Sparthakus
dgé
ti'clem
lafouine
V51
cubitus
escrito17
ben21
gratteplanete10
Manu18
pathfinder
sbz51
sevi
benj1012
le belge
MA 31
troll
mat61
lubrano
max-42
MICHMUCH
arn82
M 201
DEMONFAUCON
PatogaZ
flo45320
thierry01052
matthieu76
bob89
Regis41
thomcyr du 89
farmer6060
BJ51
etaisere
JJ
marcel
erwin
iris
snif
boub55
ivanquoi
bidou02
Medard86
lothar
Fanchon
tof
Bart37
fergie62
Géo Trouvetout
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
colza 2016
tout a fait d accord avec toi ,j ai un voisin a chaque fois q il passe avec le pulvé dans les colza il y a un insecticide et bien a la moisson tu vois ces colzas qui se couchent par le poids des siliquesbidou02 a écrit:Autre précision : mon oncle était comme vous allergique aux insecticides. 1 à l'automne. 1 au printemps. eh ben les rendements c'était un coup 30q, un coup 40....... j'ai déjà vu un colza peiner à fleurir à cause d'un insecticide charancon des tiges trop tardif... 25q... bah vi comme il aimait pas ca, il faisait tout pour attendre les melighètes pour faire d'1 pierre 2 coups... FATAL ERROR...
on a déjà fait des 20-25q aussi à cause du Phoma, mais ca c'est un autre sujet.......
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
Re: colza 2016
+1000ivanquoi a écrit:bidou02 a écrit:Faut que tu abattes ton chien d'urgence alors, car ce qu'on lui balance pour les puces, c'est sans doute + dangereux que ce qu'il nous reste comme insecticide pour les cultures....
tu es jeune bidou et il te faut sortir des gros rendements pour faire marcher ta boutique ,je respecte ta vision de l'agriculture et ta technicité .
je ne sais pas si je suis le seul ,c'est peut être l'age mais le pulvé moins je pratique mieux je me porte surtout pour les insecticides.
un insecticide ne bute pas que les insectes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
@ Bidou : Tu avoueras quand même qu'une culture qui nécessite 5 ou 6 insecticides par an, n'a aucun avenir dans un pays comme le nôtre.
On peut l'accepter ou le déplorer mais c'est ainsi.
Si on veut garder cette belle culture, il faut trouver des parades pour limiter le recours à ces insecticides -> paradoxalement, c'est même la seule manière d'y avoir encore droit dans quelques années.
On voit bien qu'on y arrive facilement dans les zones peu chargées en colza : avancement des dates de semis et surtout plantes compagnes bien pensées, permettent de faire des impasses quasi totales.
On peut l'accepter ou le déplorer mais c'est ainsi.
Si on veut garder cette belle culture, il faut trouver des parades pour limiter le recours à ces insecticides -> paradoxalement, c'est même la seule manière d'y avoir encore droit dans quelques années.
On voit bien qu'on y arrive facilement dans les zones peu chargées en colza : avancement des dates de semis et surtout plantes compagnes bien pensées, permettent de faire des impasses quasi totales.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
J'aimerais d'autres retours(objectifs) de colzas associés
Moins d'altises et charançons ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bidou02 a écrit:Faut que tu abattes ton chien d'urgence alors, car ce qu'on lui balance pour les puces, c'est sans doute + dangereux que ce qu'il nous reste comme insecticide pour les cultures....
Je suis hors sujet mais le fipronil c' est quand même une belle saloperie ! Mon chat se grattait jusqu' au sang 2 3 jours après l' application de la pipette ! On s' est fait avoir 2 fois comme des c..s mais maintenant c' est une huile naturelle et minou n' est pas plus emmerdé que ça par les puces !!
Fanchon- + membre techno +
Anjou
Avec une année comme celle ci ,automne doux et long,je suis parti pour totaliser 7 insecticides sur colza. En parcelles bien exposées et présence de colza importante ,c'est le seul moyen de diminuer le risque insecte qui peut te ruiner la culture....y'a pas moyen de faire des économies là dessus .....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
tof a écrit:J'aimerais d'autres retours(objectifs) de colzas associés
Chez mon voisin, ancien arboriculteur, on a fait tous les colzas en TCS light.
Les 3/4 de ces colzas sont associés à 50 kg/ha de féveroles épandues à la volée avant semis.
Le reste est fait sans association.
A l'heure actuelle, on ne trouve des dégâts de larves d'altises, par zones de 10-20 m², que dans les parcelles n'ayant pas d'associés.
Je pense que les féveroles agissent comme des leurres.
Si tout le monde ne faisait que des associés, ça ne fonctionnerait peut-être plus mais pour l'instant, ça marche très bien sur altises.
Sur charançon, je n'ai pas assez de recul pour avoir des certitudes mais je n'ai jamais eu de dégâts depuis que j'associe.
Touraine 37
Bart37 a écrit:tof a écrit:J'aimerais d'autres retours(objectifs) de colzas associés
Chez mon voisin, ancien arboriculteur, on a fait tous les colzas en TCS light.
Les 3/4 de ces colzas sont associés à 50 kg/ha de féveroles épandues à la volée avant semis.
Le reste est fait sans association.
A l'heure actuelle, on ne trouve des dégâts de larves d'altises, par zones de 10-20 m², que dans les parcelles n'ayant pas d'associés.
Je pense que les féveroles agissent comme des leurres.
Si tout le monde ne faisait que des associés, ça ne fonctionnerait peut-être plus mais pour l'instant, ça marche très bien sur altises.
Sur charançon, je n'ai pas assez de recul pour avoir des certitudes mais je n'ai jamais eu de dégâts depuis que j'associe.
+1000
Même principe pour les colzas très précoces (ES Alicia) mélangés avec les autres.
Vu quelques méligèthes sur les fleurs et aucun sur la culture principale.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
avec le recul, par rapport a la precocité de l'année et le temps defavorable du mois de mars, il y aurait fallu balancer 200u d'un coup au 15/02
ça a beaucoup souffert dès que c'est argileux, pourtant c'etait beau il y a encore un mois
ça a beaucoup souffert dès que c'est argileux, pourtant c'etait beau il y a encore un mois
leponge- + membre techno +
marne
Bart si je veux essayer une bande dassociation colza feverole je peux le faire sur 1 passee de pulve cela sera significatif qd meme ? Je peux maintenir mon desherbage habituel colzor 2 repris novall 0,5 ?
quelle dose en feverole 100 kgha ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
leponge a écrit:avec le recul, par rapport a la precocité de l'année et le temps defavorable du mois de mars, il y aurait fallu balancer 200u d'un coup au 15/02
Il fallait du soufre des le depart aussi
15 a 20 pieds c'est suffisant
colzor et noval sans problème
colzor et noval sans problème
ivanquoi- + membre techno +
chartres
colza et oh , j mets toujours l azote tres tot 4 années sur 5 c est payant
boub55- + membre techno +
meuse
Quoique en oh, et en particulier avec étincelle, il y a le temps...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
bidou02 a écrit:Bart si je veux essayer une bande dassociation colza feverole je peux le faire sur 1 passee de pulve cela sera significatif qd meme ? Je peux maintenir mon desherbage habituel colzor 2 repris novall 0,5 ?
Avec uniquement des féveroles, tu fais le désherbage que tu veux, quasiment.
12-15 pieds, c'est largement suffisant, soit 50 à 75 kg/ha selon le pmg.
Après, une passe de pulvé, ça fait peu mais ça te donnera déjà une idée.
Par contre, n'oublie pas d'anticiper la date de semis de 10-15 jours -> les féveroles agissant comme un régulateur de croissance automnale.
Touraine 37
zarouf a écrit:J'en suis à 2/an. 1 à l'automne et 1 au printemps.
C'est pareil qu'Ivanquoi : moins j'en met ,mieux je me porte .
Moi pareil ...l'age sans doute ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
ivanquoi a écrit:bidou02 a écrit:Faut que tu abattes ton chien d'urgence alors, car ce qu'on lui balance pour les puces, c'est sans doute + dangereux que ce qu'il nous reste comme insecticide pour les cultures....
tu es jeune bidou et il te faut sortir des gros rendements pour faire marcher ta boutique ,je respecte ta vision de l'agriculture et ta technicité .
je ne sais pas si je suis le seul ,c'est peut être l'age mais le pulvé moins je pratique mieux je me porte surtout pour les insecticides.
dans ce cas, pourquoi ne pas le faire faire ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Bart37 a écrit:bidou02 a écrit:Bart si je veux essayer une bande dassociation colza feverole je peux le faire sur 1 passee de pulve cela sera significatif qd meme ? Je peux maintenir mon desherbage habituel colzor 2 repris novall 0,5 ?
Par contre, n'oublie pas d'anticiper la date de semis de 10-15 jours -> les féveroles agissant comme un régulateur de croissance automnale.
Je peux pas anticiper. Ce sera derriere compost. Je vais pas ressortir le semoir a engrais pr 1 ha !
BJ51 a écrit:Oui légèrementfarmer6060 a écrit:@bj51 t'as l'impression qui se refond tes colza bouffés aux altistes?
Certainement du aux températures l aprem
Qqun du cetiom passe demain
les larves sont dans la tige principale ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
Les insecticides à répétition appliqués sur les colzas favorisent-ils le développement des limaces par la suite,par leur impact éventuel sur les auxiliaires?
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Medard86 a écrit:Les insecticides à répétition appliqués sur les colzas favorisent-ils le développement des limaces par la suite,par leur impact éventuel sur les auxiliaires?
Je pense que oui.
JJ- + membre techno +
barrois 52
bidou02 a écrit:leponge a écrit:avec le recul, par rapport a la precocité de l'année et le temps defavorable du mois de mars, il y aurait fallu balancer 200u d'un coup au 15/02
Il fallait du soufre des le depart aussi
les voisins qui ont mis le soufre au 1er sont pas mieux
marne
boub55 a écrit:colza et oh , j mets toujours l azote tres tot 4 années sur 5 c est payant
j'ai démarrer tot en colza, mais dose pas assez forte
j'ai voulu faire en 3 apports mais c'est pas l'année
marne
ici j'espere la pluie demain, car ils ont soif......
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Dans mon cas les parcelles sont le long d un captage d eau , ce qui explique en partie notre décision de ne pas faire d insecticide
D après la personne l Yonne est très touché par ce pb. Ils ont trouvé des résistances aux insecticides.
Ils ont aussi remarqué un effet positif dans des colzas associés. (Feveroles lin)
Marcel les larves sont principalement dans les petioles
Puis la base du bouton principale
L azote soufre a été apportée le 15 /02
100u +75
Mes parcelles étant hétérogènes, on détecte bien des dégâts plus important sur les zones plus compactes et plus argileuses (< enracinement )
D après la personne l Yonne est très touché par ce pb. Ils ont trouvé des résistances aux insecticides.
Ils ont aussi remarqué un effet positif dans des colzas associés. (Feveroles lin)
Marcel les larves sont principalement dans les petioles
Puis la base du bouton principale
L azote soufre a été apportée le 15 /02
100u +75
Mes parcelles étant hétérogènes, on détecte bien des dégâts plus important sur les zones plus compactes et plus argileuses (< enracinement )
BJ51- + membre techno +
marne
bidou02 a écrit:Bart37 a écrit:bidou02 a écrit:Bart si je veux essayer une bande dassociation colza feverole je peux le faire sur 1 passee de pulve cela sera significatif qd meme ? Je peux maintenir mon desherbage habituel colzor 2 repris novall 0,5 ?
Je peux pas anticiper. Ce sera derriere compost. Je vais pas ressortir le semoir a engrais pr 1 ha !
Dans ce cas, laisse tomber, tu ne verras pas grand chose puisque tes colzas seront pénalisés par la concurrence des féveroles.
Quand tu seras prêt dans ta tête, tu mettras en œuvre les moyens de faire bien, jeune padawan.
Perso, j'ai aussi des apports de composts mais je les anticipe aussi.
Touraine 37
Je pense que eFfectivement si il y a un truc à essayer en ce moment, c'est la féverole dans les colzas, vu les avantages et le relatif peu de contraintes.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
leponge a écrit:boub55 a écrit:colza et oh , j mets toujours l azote tres tot 4 années sur 5 c est payant
Idem a b2 jai passe en 3 fois cause 400l de Nsoufree javais pas envie de rouler a 7 kmh... mais la 3e fraction etait quasi trop tard !
Passer en 3 fois ok mais 7j maxi entre apport pas +
Dc c + une facilite dorganisation quun reel + technique...
Bart37 a écrit:bidou02 a écrit:Bart37 a écrit:bidou02 a écrit:Bart si je veux essayer une bande dassociation colza feverole je peux le faire sur 1 passee de pulve cela sera significatif qd meme ? Je peux maintenir mon desherbage habituel colzor 2 repris novall 0,5 ?
Dans ce cas, laisse tomber, tu ne verras pas grand chose puisque tes colzas seront pénalisés par la concurrence des féveroles.
Quand tu seras prêt dans ta tête, tu mettras en œuvre les moyens de faire bien, jeune padawan.
Si tu veux que janticipe plus mon compost je veux bien mais tu appelles ma boite depandage qd ils sont en plein Rush... deja la il faut que je les harcele pdt 15j et passe pr lemmerdeur de service pr que ca soit fait au 15 aout... et encore ca fait qq annees qu'on a des moissons "facile".....
Mettez vous en tete que la moisson dans le Nord ca n'a rien a voir avec les autres regions
Je n'ai pas dit que c'était simple, mais ne crois pas que c'est beaucoup plus facile ici.
J'ai aussi des voisins qui disent qu'ils ne peuvent pas faire des semis anticipés et/ou associés pour des tas de raisons valables.
Comme je le disais, chacun voit ses priorités.
La seule chose qui est importante, c'est de faire les choses bien si on décide de tester une autre méthode.
Déjà si tu peux semer le 16 août, c'est jouable.
J'ai aussi des voisins qui disent qu'ils ne peuvent pas faire des semis anticipés et/ou associés pour des tas de raisons valables.
La seule chose qui est importante, c'est de faire les choses bien si on décide de tester une autre méthode.
Touraine 37
Je me pose la question pour les semis 2016 mais 15/08 vous avez jamais eu de pb d'élongation précoce ?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Il vaut mieux avoir un colza qu'il faut réguler ce que l'on sait faire qu'un colza chétif qui a du mal a pousserfarmer6060 a écrit:Je me pose la question pour les semis 2016 mais 15/08 vous avez jamais eu de pb d'élongation précoce ?
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
Quand on cherche on trouve
Ca m'aurait étonné que j'y echappe
Ca m'aurait étonné que j'y echappe
tof- + membre techno +
sud 28
Pivot VS silex
tof- + membre techno +
sud 28
J'ai fait 3 apports dont le premier le 3 février, 58N, 35S. Il m'a manqué de la solution pour finir le champ et j'ai eu un manque de 50m. J'ai rectifiė le tir quinze jour après, au final j'ai la même quantité partout... Aujourd'hui, presque 2 mois après ça se voit encore et les 50m sont bien moins beaux, ils ont filés et sont beaucoup plus clairs.leponge a écrit:boub55 a écrit:colza et oh , j mets toujours l azote tres tot 4 années sur 5 c est payant
Donc oui il fallait y aller tôt dans mon cas. Mes colza étaient petits; dans des gros colza ça aurait peut être été différent.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Une zone un peu humide
Le pivot du même pied
Le pivot du même pied
tof- + membre techno +
sud 28
A droite Kadore
A gauche diffusion
A gauche diffusion
tof- + membre techno +
sud 28
Ca craint
tof- + membre techno +
sud 28
j'avais de gros colzas.
J'ai mis 100u le 15/02, et pourtant ils sont comme toi.
Ici aussi, dans l'est, il aurait mieux valu mettre 50 u fin janvier.
Un copain à fait cela, et ils se sont étalés et montent moins vite.
J'ai mis 100u le 15/02, et pourtant ils sont comme toi.
Ici aussi, dans l'est, il aurait mieux valu mettre 50 u fin janvier.
Un copain à fait cela, et ils se sont étalés et montent moins vite.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Tof , sur ta photo "sa craint " , c'est quoi ce pieds de colza ? J'ai remarquer que j'en avait une zone de comme sa ......
bob89- + membre techno +
auxerre
bidou02 a écrit:Bart37 a écrit:bidou02 a écrit:Bart37 a écrit:bidou02 a écrit:Bart si je veux essayer une bande dassociation colza feverole je peux le faire sur 1 passee de pulve cela sera significatif qd meme ? Je peux maintenir mon desherbage habituel colzor 2 repris novall 0,5 ?
Si tu veux que janticipe plus mon compost je veux bien mais tu appelles ma boite depandage qd ils sont en plein Rush... deja la il faut que je les harcele pdt 15j et passe pr lemmerdeur de service pr que ca soit fait au 15 aout... et encore ca fait qq annees qu'on a des moissons "facile".....
Mettez vous en tete que la moisson dans le Nord ca n'a rien a voir avec les autres regions
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Des zones à altises je pense
tof- + membre techno +
sud 28
Bart37 a écrit:Je n'ai pas dit que c'était simple, mais ne crois pas que c'est beaucoup plus facile ici.
Oh la n'oublie pas que jai des colzas que derriere OP... au 15 aout jai 10 cm de paillasse depaisseur... si tu veux que je seme le 16 je ss obligé de labourer....
Cacadpoule powered ^^
Ce serai donc sa qu'il appelé "pousser en buissonnant ".... Sa va bien faire un peu de grain merde .....?!tof a écrit:Des zones à altises je pense
bob89- + membre techno +
auxerre
je sais pas chez vous, mais ici les mini jet sont particulièrement coriaces cette année.
Si il m'est arrivé de ne pas sortir le pulvé certaines années, là il y a du monde .
Si il m'est arrivé de ne pas sortir le pulvé certaines années, là il y a du monde .
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
bidou02 a écrit:Bart37 a écrit:Je n'ai pas dit que c'était simple, mais ne crois pas que c'est beaucoup plus facile ici.
Oh la n'oublie pas que jai des colzas que derriere OP... au 15 aout jai 10 cm de paillasse depaisseur... si tu veux que je seme le 16 je ss obligé de labourer....
Pour tout ce que tu m'as apporté (et notamment la création d'un petit forum kivabien), je te prête le Bartsem gratuitement : tu verras c'est magique dans la paillasse et tu pourras avoir les mêmes colzas mais en SD, associés et avec bien moins d'insecticides.
Touraine 37
sont pas large les chemins chez toi !tof a écrit:A droite Kadore
A gauche diffusion
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
J'ai le primera chefff c pas le passage du semoir le probleme c de laisser 10 cm de paillasse en surface pr moi c trop risqué par rapport aux souris... attention une paille dOP c pas une paille de blé et une OP a 100q c encore moins la meme chose quune OP a 70q....
Pr vous donner une idee la TF est autant au taquet ds de lOP a 100q que dans du blé a 120..... la solution de facilité serait dandainer et sortir les pailles mais ca serait meme pas drole... 6t de paille + 4t de compost c un vrai Red Bull a vers de terre meme si on brasse 10 cm de terre !
Pr vous donner une idee la TF est autant au taquet ds de lOP a 100q que dans du blé a 120..... la solution de facilité serait dandainer et sortir les pailles mais ca serait meme pas drole... 6t de paille + 4t de compost c un vrai Red Bull a vers de terre meme si on brasse 10 cm de terre !
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 20