Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170027 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semoir amazone airprofi
+16
niot
fendt936
yoda
MICHMUCH
BJ51
lafouine
Ti Teuf
ari21
Dydy55
PEPIN
SYLVAIN 55
Manutimael
merinos
troll
emile45
neckel
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Semoir amazone airprofi
J étais voir un semoir amazone tout a l heure pour mettre sur ma rotative car avec cette pluie le fastliner va rester sous le hangar
Le semoir est propre mais il y a quelque chose qui m inquiète , quand j'ai tourné la roue squelette la distribution a tourné en saccades c est comme si dans la boîte de vitesse un pignon sauterai sur un axe .
le gars m a dit que c est normal mais j'y crois pas
C'est grave docteurs ?
Le semoir est propre mais il y a quelque chose qui m inquiète , quand j'ai tourné la roue squelette la distribution a tourné en saccades c est comme si dans la boîte de vitesse un pignon sauterai sur un axe .
le gars m a dit que c est normal mais j'y crois pas
C'est grave docteurs ?
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
Re: Semoir amazone airprofi
Il va faire beau toute la semaine prochaine ! Attelle le fastliner !!!
emile45- + membre techno +
est 45
Vu comment c est mouillé je doute que sa aille
Les argiles a plus de 60 % ne sèchent pas vite
Les argiles a plus de 60 % ne sèchent pas vite
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
le notre tourne aussi en saccades et ce depuis des années .
ce doit être normal .
ce doit être normal .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Lorsque la roue est levée, c'est le cardan qui donne cette impression de tourner en saccade.
J'ai la même chose sur le mien.( Adp spécial )
J'ai la même chose sur le mien.( Adp spécial )
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
C'est normal, c'est le système de variation de vitesse amazone qui veut ça.
J'avais un Perrein équipé de la distribution amazone, il m'a fait ça toute sa vie .
J'avais un Perrein équipé de la distribution amazone, il m'a fait ça toute sa vie .
Invité- Invité
J'ai remarqué sa aussi. La distribution est saccadée. Le semoir est de 2001. Rien de grave j'espère
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Je poste ici. En espérant trouver réponse.
J'ai un souci qui me travaille la tete.
Cette été je doit semer de la luzerne semence et je doit coupé un rang sur deux c'est dans le protocole de la culture.
Bref le problème est que je ne sait pas du tout comment faire la coupure de un rang sur deux. J'ai regardé la tete de répartition et il n'y a rien de prévu pour le faire. Y a t-il une technique pour y arriver?
Merçi a tous
J'ai un souci qui me travaille la tete.
Cette été je doit semer de la luzerne semence et je doit coupé un rang sur deux c'est dans le protocole de la culture.
Bref le problème est que je ne sait pas du tout comment faire la coupure de un rang sur deux. J'ai regardé la tete de répartition et il n'y a rien de prévu pour le faire. Y a t-il une technique pour y arriver?
Merçi a tous
Vendée
Met des bouchons en papier dans la tête de répartition
SYLVAIN 55- + Membre Accro +
meuse
Des bouchons de champagne
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
il existe des bouchons en plastique
PEPIN- + membre techno +
67
En démontant le bol répartiteur j'ai pensé a mettre des bouchon mais jme pose la question si apres la répartition dans les autres non bouché sera bonne.
Vendée
Tu prends un bout de plastique assez rigide pas trop épais tu fait des trous dedans j'ai déjà essayer pour du colza ça va pas trop mal
Dydy55- + Membre +
- département : 55
55
Ok merçi. Je vais essayer cela. J'espere que le fait de boucher des trous ne fera pas trop augmenter la pression de la soufflerie et que tout ira pour le mieux
Vendée
pour éviter de souffler trop fort, diminuer le débit d'huile qui alimente la turbine
ari21- + membre techno +
côte d'or
non, pas de souci.Manutimael a écrit:Ok merçi. Je vais essayer cela. J'espere que le fait de boucher des trous ne fera pas trop augmenter la pression de la soufflerie et que tout ira pour le mieux
amazone vend des bouchons mais ca vaut la peau du cul. (et c est de la merde )
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
Ce qui me fait peur c'est de réduire le débit d'air et que les graine monte mal au répartiteur. Apres de la luzerne je pense que sa passe. Merçi du conseilari21 a écrit:pour éviter de souffler trop fort, diminuer le débit d'huile qui alimente la turbine
Vendée
Bonjour à tous. Je remet le sujet sur la table. Pour ceux qui ont un semoir amazone adp avec boitier amados II avez-vous des soucis de débit de grain.
J'ai refait l'étalonnage des 100m pour repartir sur des bonnes bases. (1514 pulsations)
Ensuite j'ai regler au pif la reglette de débit avec le boitier et j'ai fait les essais de pesée. Et la je ne trouve jamais le bon poids entre le réel et le poids proposé par le boitier. Il y a toujours un écart de 100 à 400gr soit un équivalent de 4 à 16kg/ha ce que je trouve énorme.
Et entre le réglage définitif et le terrain je constate des variation d'environ 10kg/ha en trop.
Soit mon étalonnage des 100m est mauvais soit c'est moi et ma balance.
J'ai refait l'étalonnage des 100m pour repartir sur des bonnes bases. (1514 pulsations)
Ensuite j'ai regler au pif la reglette de débit avec le boitier et j'ai fait les essais de pesée. Et la je ne trouve jamais le bon poids entre le réel et le poids proposé par le boitier. Il y a toujours un écart de 100 à 400gr soit un équivalent de 4 à 16kg/ha ce que je trouve énorme.
Et entre le réglage définitif et le terrain je constate des variation d'environ 10kg/ha en trop.
Soit mon étalonnage des 100m est mauvais soit c'est moi et ma balance.
Vendée
doseur électrique ou pas ?
le soucis que beaucoup on sur les problemes de densité des semoires amazone, c'est ceux avec le boitier sur le coté avec la grande "eguille" de réglage
je vais essayer de m'expliquer:
si par exemple tu fait un test d'étalonnage l'eguille reglée sur le chiffre 30
tu fais ton test d'étalonnage, tu pese et tu trouve 130kg/ha
tu veux semer a 150kg/ha, tu regarde sur la réglette et la réglette te dit de mettre sur le chiffre 35
ce que beaucoup fond, ils déssèrent la vis, monte l'eguille sur le chiffre 35 et y vont
tout faut, sur l'amazone il faut absolument ramener l'eguille a zero et la remonter apres au chiffre donné par la réglette (dans l'exemple que je donne 35)
et a chaque fois que l'on veut changer de densité, faire tout le temps ça
pourquoi, je sais pas, mais c'est comme ça chez amazone
le soucis que beaucoup on sur les problemes de densité des semoires amazone, c'est ceux avec le boitier sur le coté avec la grande "eguille" de réglage
tu veux semer a 150kg/ha, tu regarde sur la réglette et la réglette te dit de mettre sur le chiffre 35
ce que beaucoup fond, ils déssèrent la vis, monte l'eguille sur le chiffre 35 et y vont
tout faut, sur l'amazone il faut absolument ramener l'eguille a zero et la remonter apres au chiffre donné par la réglette (dans l'exemple que je donne 35)
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Je pratique de la sorte
Sauf que je recontrole a chaque fois avec pesée
Malgré tout j ai des écarts
Sauf que je recontrole a chaque fois avec pesée
Malgré tout j ai des écarts
BJ51- + membre techno +
marne
ahhhhhhhhhh bin la je coucherais moins con se soir merki
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Moi je regle l'aiguille avec le boitier en cabine. Par exemple "35" ensuite je rentre la quantité ha souhaité ex "130kg/ha" je fait l'étalonnage avec le principe des 1/40. Je tourne la roue squelette jusqu'a entendre un bip en cabine, je pese.lafouine a écrit:doseur électrique ou pas ?
Le boitier donne un poids que je suis sensé trouver en fonction du réglage: ex "3,650kg"
Moi je trouve 3,700kg. A ce moment la je modifie le poids du boitier pour mettre en valeur 3,700. Je valide et le boitier bouge l'aiguille automatiquement de 35 il la place sur 32. Et je recommence jusqu'a obtenir une pesée qui correspond.
Vendée
mécaniquement je ne vois pas pourquoi. Le boitier je l'ai ouvert pour vérifié un cliquet et lorsque l'on joue sur le levier de débit celui-ci fait parti intégrante de la buté donc ça ne change rien. enfin moi je n'ai pas de règle je fais un règle de 3 et je suis pas trop mal. Par contre en ce qui concerne la dose total au champ il y a parfois de surprise mais celle-là sont du au doublement dans pente ou pointe, mais sur des grande longueur champs plat et peu de pointe je dirais que l'on n'est bien.lafouine a écrit:doseur électrique ou pas ?
Par contre moi j'ai un autre problème avec ce semoir c'est quand je sème des grosses graine et que je ne peux pas me servir du distributeur petite graine. A 15-20 kg de mélange pour couvert avec une seul distri embrayé il a tendance à sortir en saccade car le distributeur ne tourne pas assez vite et vu le principe de fonctionnement on ne peut rien y faire, sur les vieux D9 dans leur voitier il y avait 3 cliquet là il ny en a plus que 2 ça amplifie le problème
Dernière édition par LE CAM le Sam 05 Nov 2016, 09:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Moi la reglette est électrique donc il n'y a que le boitier pour la régler.
Par contre super semoir. Les rotec sont vraiment pas mal.
Par contre super semoir. Les rotec sont vraiment pas mal.
Vendée
+1 c est bon a savoir sauf qu il pourrait le mettre sur le livreMICHMUCH a écrit:ahhhhhhhhhh bin la je coucherais moins con se soir merki
yoda- + membre techno +
centre
LE CAM a écrit:mécaniquement je ne vois pas pourquoi. Le boitier je l'ai ouvert pour vérifié un cliquet et lorsque l'on joue sur le levier de débit celui-ci fait parti intégrante de la buté donc ça ne change rien. enfin moi je n'ai pas de règle je fais un règle de 3 et je suis pas trop mal. Par contre en ce qui concerne la dose total au champ il y a parfois de surprise mais celle-là sont du au doublement dans pente ou pointe, mais sur des grande longueur champs plat et peu de pointe je dirais que l'on n'est bien.lafouine a écrit:doseur électrique ou pas ?
Par contre moi j'ai un autre problème avec ce semoir c'est quand je sème des grosses graine et que je ne peux pas me servir du distributeur petite graine. A 15-20 kg de mélange pour couvert avec une seul distri embrayé il a tendance à sortir en saccade car le distributeur ne tourne pas assez vite et vu le principe de fonctionnement on ne peut rien y faire, sur les vieux D9 dans leur voitier il y avait 3 cliquet là il ny en a plus que 2 ça amplifie le problème
Sauf erreur de ma part ,dans le bouquin il est marqué qu'il faut toujours laisser les deux distri embrayés
je le fais et il m'arrive de faire du 15 kg/ha comme ça
PEPIN- + membre techno +
67
ToutaféManutimael a écrit:
Moi je regle l'aiguille avec le boitier en cabine. Par exemple "35" ensuite je rentre la quantité ha souhaité ex "130kg/ha" je fait l'étalonnage avec le principe des 1/40. Je tourne la roue squelette jusqu'a entendre un bip en cabine, je pese.
Le boitier donne un poids que je suis sensé trouver en fonction du réglage: ex "3,650kg"
Moi je trouve 3,700kg. A ce moment la je modifie le poids du boitier pour mettre en valeur 3,700. Je valide et le boitier bouge l'aiguille automatiquement de 35 il la place sur 32. Et je recommence jusqu'a obtenir une pesée qui correspond.
Normalement une première pesée, pour prendre la valeur à mettre dans le boitier, et une deuxième pour vérifier le réglage, après ça roule
Par contre moi, je fais 2-3 tours dans le champ, et après une petite vérification, ça fait pas de mal, et j'ai la conscience tranquille.
fendt936- + Membre Accro +
- département : 57
Pays haut en Lorraine
Le problème est que meme au bout de la 3eme pesée le résultat n'est pas celui espéré. Et vu que moi aussi j'aime avoir la conscience tranquille j'aimerai avoir le débit souhaité. Peut etre un souci de balance ou de réglage des 100m
Vendée
moi, je fais comme ça aussi et no pbManutimael a écrit:Moi je regle l'aiguille avec le boitier en cabine. Par exemple "35" ensuite je rentre la quantité ha souhaité ex "130kg/ha" je fait l'étalonnage avec le principe des 1/40. Je tourne la roue squelette jusqu'a entendre un bip en cabine, je pese.
bien faire attention que le mode " jalonnage" ne soit pas sur zéro
ari21- + membre techno +
côte d'or
Par contre moi j'ai un autre problème avec ce semoir c'est quand je sème des grosses graine et que je ne peux pas me servir du distributeur petite graine. A 15-20 kg de mélange pour couvert avec une seul distri embrayé il a tendance à sortir en saccade car le distributeur ne tourne pas assez vite et vu le principe de fonctionnement on ne peut rien y faire, sur les vieux D9 dans leur voitier il y avait 3 cliquet là il ny en a plus que 2 ça amplifie le problème[/quote]
Moi j'ai une bobine grosses canelures avec une rangée sur deux pleine,elle débite moins et donc tourne plus vite!
Moi j'ai une bobine grosses canelures avec une rangée sur deux pleine,elle débite moins et donc tourne plus vite!
niot- + Membre +
- département : 16
charente limite dordogne
Je me suis fait avoir une fois maintenant je fait gaffe.ari21 a écrit:moi, je fais comme ça aussi et no pbManutimael a écrit:Moi je regle l'aiguille avec le boitier en cabine. Par exemple "35" ensuite je rentre la quantité ha souhaité ex "130kg/ha" je fait l'étalonnage avec le principe des 1/40. Je tourne la roue squelette jusqu'a entendre un bip en cabine, je pese.
bien faire attention que le mode " jalonnage" ne soit pas sur zéro
Demain matin je change de variété. Je sais qu'avec cette variété le réglage était à "31". Mais j'en mettais un peu trop alors je vais refaire le procédé pour voir si le réglage va changer.
Est-ce que vous changez les réglages du nombre d'impulsion au 100m ou c'est toujours le meme peu importe le terrain. Je roulai a 7,5km/h au semis et parfois j'avais un écart entre le radar du tracteur et le compteur du semoir. Jusqu'a 1km/h de différence. Et parfois à 0,2km/h pres donc normal. Mais 1km/h c'est trop
Vendée
je n'ai jamais retouché au nbre d'impulsions depuis l'installation
ari21- + membre techno +
côte d'or
Tu saurais me dire à combien tu es réglé. Moi j'ai fait l'étalonnage j'ai trouvé 1514 impulsions.ari21 a écrit:je n'ai jamais retouché au nbre d'impulsions depuis l'installation
Vendée
Attention, un réglage sur une variété une année, ne veut pas dire même réglage l'année d'après, il suffit que le pmg change, et ça varie.Manutimael a écrit:
Je me suis fait avoir une fois maintenant je fait gaffe.
Demain matin je change de variété. Je sais qu'avec cette variété le réglage était à "31". Mais j'en mettais un peu trop alors je vais refaire le procédé pour voir si le réglage va changer.
Est-ce que vous changez les réglages du nombre d'impulsion au 100m ou c'est toujours le meme peu importe le terrain. Je roulai a 7,5km/h au semis et parfois j'avais un écart entre le radar du tracteur et le compteur du semoir. Jusqu'a 1km/h de différence. Et parfois à 0,2km/h pres donc normal. Mais 1km/h c'est trop
Il ne faut jamais changer de réglage d'impulsion, une fois la bonne valeur trouvée, il ne faut plus y toucher.
Je ne sais pas quel boitier, tu as, mais, j'ai déjà eu des soucis avec les aimants derrière le capteur, il y avait parfois un aimant qui n'agissait pas sur le capteur et ça fausse la 1ere pesée de réglage. (si gros boitier métallique "carré" "ancien modèle", alors attention). Idem, quand le boitier à fait 2000-3000 ha, il faut changer les roulements à cames, sinon, ça ne tourne plus régulièrement
Mon semoir à plus de 5500 ha et déjà changer 2 fois les roulements et aimants 1 fois
Pays haut en Lorraine
C'est le réglage de mercredi. J'ai changé de variété jeudi car j'ai fait un peu de prestation. Je reprend demain chez moi avec la variété de mercredi.
Je me souvient plus le modele exact du semoir. Il date un peu vers 2002. Avec boitier electronique amados 2.
J'ai juste peur que la grande roue squelette dérape un peu et fausse les données
Je me souvient plus le modele exact du semoir. Il date un peu vers 2002. Avec boitier electronique amados 2.
J'ai juste peur que la grande roue squelette dérape un peu et fausse les données
Vendée
je viens d'aller voir : 1551Manutimael a écrit:Tu saurais me dire à combien tu es réglé. Moi j'ai fait l'étalonnage j'ai trouvé 1514 impulsions.ari21 a écrit:je n'ai jamais retouché au nbre d'impulsions depuis l'installation
ari21- + membre techno +
côte d'or
Donc mon 1514 n'est pas déconnant alors. Merçi beaucoup.
Donc si moi j'ai moins c'est soit normal. Soit la roue squelette rippait au moment du calcul et donc il y a moins d'impulsion et par conséquence le dosage est diminué.
Mais dans la réalité j'ai tendance à doser trop fort
Donc si moi j'ai moins c'est soit normal. Soit la roue squelette rippait au moment du calcul et donc il y a moins d'impulsion et par conséquence le dosage est diminué.
Vendée
Voici le boitier que j'ai
Vendée
Manutimael a écrit:Donc mon 1514 n'est pas déconnant alors. Merçi beaucoup.
non moins d impulsion dosage augmenté
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
A bon? Tu es sure? Je m'y perd a force. Demain je vais mettre 1550 au lieu de 1514. C'est pas enorme sur 1m la différence. Mais sur 10ha...fusa 32 a écrit:Manutimael a écrit:Donc mon 1514 n'est pas déconnant alors. Merçi beaucoup.
non moins d impulsion dosage augmenté
Vendée
moins d impulsion distance moins grand donc quantité épandue plus grande
fait une règle de trois 1514/1550X quantité semé
fait une règle de trois 1514/1550X quantité semé
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
On est autour de 3% d'ecart. Sa semble cohérent vu les résultat entre le terrain et la théorie. Demain je met 1550 et on verra si sa rattrape un peu.
Vendée
Ben c'est le même boitier que moi. Donc, voir l'état des aimants sur la roue à l'intérieur du boitier. Les aimants à force de tourner dans l'huile, à force ils prennent du jeu dans les vis, et là tu peux avoir des différences de paramétrages si un des aimants ne donne pas l'impulsion.
Déjà regarder l'état des aimants
Ensuite, à 2 personnes, un qui tourne à la manivelle, et l'autre qui regarde attentivement comment la lumière du capteur s'allume. S'il y a un "trou" à un moment (pas facile à voir), c'est là que vient le problème.
Mais bon cela ne t'empêche pas de semer, tu supprimes le vérin électrique, et tu étalonnes "à l'ancienne ". Tu fais ton nombre de tour de roue, tu pèses, si pas assez ou trop tu diminues ou augmentes, et ainsi de suite jusqu'au débit voulu.
Déjà regarder l'état des aimants
Ensuite, à 2 personnes, un qui tourne à la manivelle, et l'autre qui regarde attentivement comment la lumière du capteur s'allume. S'il y a un "trou" à un moment (pas facile à voir), c'est là que vient le problème.
Mais bon cela ne t'empêche pas de semer, tu supprimes le vérin électrique, et tu étalonnes "à l'ancienne ". Tu fais ton nombre de tour de roue, tu pèses, si pas assez ou trop tu diminues ou augmentes, et ainsi de suite jusqu'au débit voulu.
Pays haut en Lorraine
Il faudrai deja savoir le nombre de tour de roue a faire. Moi je tourne betement en attendant le bip en cabine.
Vendée
Là ce n'est pas la bonne solution, c'est quelle largeur de semoir ? moi, j'ai une étiquette sur le boitier du nombre de tour en fonction de la largeurManutimael a écrit:Il faudrai deja savoir le nombre de tour de roue a faire. Moi je tourne betement en attendant le bip en cabine.
Pays haut en Lorraine
ce n'est pas le même boitier que moi, j'ai celui là :
après, si la roue squelette est la même, le nombre d'impulsions est peut être identique
après, si la roue squelette est la même, le nombre d'impulsions est peut être identique
Dernière édition par ari21 le Dim 06 Nov 2016, 16:28, édité 2 fois
ari21- + membre techno +
côte d'or
en 3 m 67 toursManutimael a écrit:Il faudrai deja savoir le nombre de tour de roue a faire. Moi je tourne betement en attendant le bip en cabine.
en 4 m 50 tours
en 6 m 34 tours
Attention, moi je suis en trémie frontale, donc peut être différent avec un semoir Arrière
Pays haut en Lorraine
(Photo internet j'en avais pas sur moi mais c'est ce modele avec la grande roue squelette)
Ad-p 402
Vendée
ma roue est bien plus petite et sur une trémie avant
Dernière édition par ari21 le Dim 06 Nov 2016, 16:30, édité 1 fois
ari21- + membre techno +
côte d'or
[quote="ari21"]ce n'est pas le même boitier que moi, j'ai celui là
Modele plus récent pour toi
Modele plus récent pour toi