Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
taille de vigne
+13
Titi
OLIVBIO77
alain
mugeaud
Bob le camionneur
buard
papy48
Alan.fr
BJ51
evergreen
ced51
benes
hermine 22
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
taille de vigne
j'en appelle aux pros
pour vous rassurer ,pas de projet en vue pour vous concurrencer
un voisin a une vigne sous serre ,mais trop fournie a son avis
il ne sait pas comment s'y prendre pour la tailler
moi non plus
rien a voir avec des patates
pour vous rassurer ,pas de projet en vue pour vous concurrencer
un voisin a une vigne sous serre ,mais trop fournie a son avis
il ne sait pas comment s'y prendre pour la tailler
moi non plus
rien a voir avec des patates
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: taille de vigne
salut,
pour le moment, il attend que toutes les feuilles soient tombées. après on verra.
a+
pour le moment, il attend que toutes les feuilles soient tombées. après on verra.
a+
Invité- Invité
ok mercidajotheo a écrit:salut,
a+
bretagne
Ce n'est pas le moment de tailler, mais au vu des raisins sur la treille, ils risquent d'être un peu acides , surtout en Bretagne
Invité- Invité
vous êtes pas en retard en bzh! pas avant mi novembre pour la taille.
Invité- Invité
un peu effectivementpinocio a écrit:Ce n'est pas le moment de tailler, mais au vu des raisins sur la treille, ils risquent d'être un peu acides , surtout en Bretagne
mais ca reste largement mangeable
sinon ,on peut voir pour copier un bourgogne
bretagne
chez moi ca taille a tout va certains vont avoir fini avant noel hier on taillait en tee shirt 18°aujourd'hui 23° je sens qu'on va avoir un retournement de situation qui va faire mal aux vignes
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
finalement ,je fait comment ?
bretagne
benes a écrit:chez moi ca taille a tout va certains vont avoir fini avant noel hier on taillait en tee shirt 18°aujourd'hui 23° je sens qu'on va avoir un retournement de situation qui va faire mal aux vignes
pour les températures c'est pareil ici mais la taille n'a pas encore commencé. pour le moment je suis en train de tailler à mort une parcelle que je veux arraché mais dès que c'est fini j'attaque la taille.
ce temps là m'inquiète pour le printemps prochain...
Invité- Invité
Tu attends, en Bretagne les gros gels ne sont pas à craindrehermine 22 a écrit:finalement ,je fait comment ?
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:finalement ,je fait comment ?
Tu attends la sortie de l'hiver
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ok ,j'attendsced51 a écrit:hermine 22 a écrit:finalement ,je fait comment ?
mais c'est vrai qu'en plus ,elle se situe près de la cote ,donc proche du gulf Stream
bretagne
hermine 22 a écrit:ok ,j'attendsced51 a écrit:hermine 22 a écrit:finalement ,je fait comment ?
mais c'est vrai qu'en plus ,elle se situe près de la cote ,donc proche du gulf Stream
il y a un dicton vigneron qui dit : "tailles tôt, tailles tard, rien ne vaut la taille de mars"
Les viticulteurs qui commence à tailler en novembre, le font généralement car ils ont des surfaces importantes à gérer mais si ils le pouvaient, ils tailleraient bien plus tard...
En mars, la séve est montante et lors de la coupe, la vigne pleure, ce qui est une barrière naturelle aux maladies cryptogamiques...
En sève descendante (comme maintenant) c'est la porte grande ouverte aux maladies du bois.
Alors si tu le peux, patientes un peu...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
evergreen a écrit:hermine 22 a écrit:ok ,j'attendsced51 a écrit:hermine 22 a écrit:finalement ,je fait comment ?
il y a un dicton vigneron qui dit : "tailles tôt, tailles tard, rien ne vaut la taille de mars"
Les viticulteurs qui commence à tailler en novembre, le font généralement car ils ont des surfaces importantes à gérer mais si ils le pouvaient, ils tailleraient bien plus tard...
En mars, la séve est montante et lors de la coupe, la vigne pleure, ce qui est une barrière naturelle aux maladies cryptogamiques...
En sève descendante (comme maintenant) c'est la porte grande ouverte aux maladies du bois.
Alors si tu le peux, patientes un peu...
Tout à fait et je rajouterai aussi qu'avec une taille plus tardive la vigne "pleure" et cette sève qui s'échappe par la cicatrice du bois, évite aux bourgeons de démarrer trop tôt et limite donc le risque de gel au printemps (pour les régions sujettes au gel de printemps).
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
+1
mais on ne peut pas tout faire en mars
nous on a attaqué avant hier
le temps est vraiment agréable
mais on ne peut pas tout faire en mars
nous on a attaqué avant hier
le temps est vraiment agréable
BJ51- + membre techno +
marne
ben moi depuis que j'ai la machine sous l'hangar je suis moins stessé pour commencer tôt
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:ben moi depuis que j'ai la machine sous l'hangar je suis moins stessé pour commencer tôt
Moi je ne suis pas du genre à stresser, mais on n'a pas le droit à la machine nous!
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
oui mais nous on n'a pas de quoi ce payer un bus de réfugiés , nousced51 a écrit:Alan.fr a écrit:ben moi depuis que j'ai la machine sous l'hangar je suis moins stessé pour commencer tôt
Moi je ne suis pas du genre à stresser, mais on n'a pas le droit à la machine nous!
gaillac Tarn
quelqu'un pourrait il expliquer comment et quand tailler une vigne pour avoir de belles grappes de bon raisin
merci
merci
papy48- + membre techno +
nord picardie
photo 2
nord picardie
ca tombe a pic
j'ai ca depuis la chute des feuilles
meme question que papy
on fait comment ?
j'ai ca depuis la chute des feuilles
meme question que papy
on fait comment ?
bretagne
hermine , il y a de la croissance en Bretagne
nord picardie
@ papy voila apres taille
et pour aussi Hermine les traits rouge c'est la ou il faut couper, le bois en blanc est a supprimé.
les regles pour bien taillé: laissé 2 yeux, avoir des pousses espacés de 10 cm minimum, coupé les doublons (ci dessus le bois gommer en blanc c'est le doublons à coupé à ras)
voila j'espere avoir été clair , je ne peut pas venir chez vous le taillé)
et pour aussi Hermine les traits rouge c'est la ou il faut couper, le bois en blanc est a supprimé.
les regles pour bien taillé: laissé 2 yeux, avoir des pousses espacés de 10 cm minimum, coupé les doublons (ci dessus le bois gommer en blanc c'est le doublons à coupé à ras)
voila j'espere avoir été clair , je ne peut pas venir chez vous le taillé)
merci Vincent
a la nassance de la branche , il y a donc un bourgeon qu'il faut tenir compte ?
tu prends 8 jours , tu t'arretes 1 ou 2 jours en Bretagne , puis tu montes encore un peu jusqu'en Picardie , la on iras voir la plus belle baie de France , le parc du Marquenterre et on s'arretera chez le chef (parait qu'il a de bonnes bieres)
(facile de prevoir pour les autres )
tu prends 8 jours , tu t'arretes 1 ou 2 jours en Bretagne , puis tu montes encore un peu jusqu'en Picardie , la on iras voir la plus belle baie de France , le parc du Marquenterre et on s'arretera chez le chef (parait qu'il a de bonnes bieres)
nord picardie
papy48 a écrit:merci Vincent
celui qui est en jonction ne se compte pas, car souvent il n'arrive pas à poussé. en générale une pousse taillé à 2 yeux mesure entre 4 et 10cm selon les cepages
desolé j'ai deja eu 3 semaines de vac et j'ai pas eu de temps perdu
Question aux pros également :
Je préfère préciser que je n'y connais vraiment rien en vigne mais j'entend dire par-ci par là que l'avenir des viticulteurs serait à la non taille. Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi ça consiste, à qui ça s'applique... ou si c'est aussi simple que le nom le laisse deviner !!!
Je préfère préciser que je n'y connais vraiment rien en vigne mais j'entend dire par-ci par là que l'avenir des viticulteurs serait à la non taille. Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi ça consiste, à qui ça s'applique... ou si c'est aussi simple que le nom le laisse deviner !!!
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
ca ,c'est la bonne nouvelleBob le camionneur a écrit:Question aux pros également :
sinon ,merci a buard pour ses conseils
bretagne
Bob le camionneur a écrit:Question aux pros également :
oui tu as deviné, en non taille on laisse faire la vigne ce qu'elle veut , mais ça marche pas trop dans les banlieues avec les escargots (petits g...) c'est pas non plus terrible pour la vigne . maintenant on s'oriente plus vers la taille rase de précision , c'est une machine qui fait 70 % du boulot , tu peux voir des vidéos sur you tube
gaillac Tarn
La vigne est une liane. La sève va toujours au plus loin, donc, si on ne la taille pas, elle fait du bois mais pratiquement pas de raisins.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
si ça vous intéresse dans la semaine, je ferais un petit tuto en photo sur la taille de la vigne.
ced51, merci pour le lien vers le forum de ta mie, super
Invité- Invité
je suis preneurdajotheo a écrit:si ça vous intéresse dans la semaine, je ferais un petit tuto en photo sur la taille de la vigne.
bretagne
hermine 22 a écrit:je suis preneurdajotheo a écrit:si ça vous intéresse dans la semaine, je ferais un petit tuto en photo sur la taille de la vigne.
idem merci
nord picardie
dajotheo a écrit:si ça vous intéresse dans la semaine, je ferais un petit tuto en photo sur la taille de la vigne.
Merci d'y être allé
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Je ai fait les photos CD matin, je mets tout ça en forme et demain ça devrait être en ligne.
Ced51 il est vraiment bien ce forum, et puis c'est bien de discuter un peu d autre chose que le petit monde de l agriculture
Ced51 il est vraiment bien ce forum, et puis c'est bien de discuter un peu d autre chose que le petit monde de l agriculture
Invité- Invité
bon voici un petit tuto sur la taille de la vigne.
pour les puristes, il s'agit de vigne dans le var. c'est des carignans, en AOC Côtes de Provence. j'ai droit à laisser au maximum 6 porteurs à 2 yeux fructifères.
je vais utiliser des termes plus ou moins locaux, mais que vous devriez comprendre.
donc tout d'abord, un pied de vigne avant d'être taillé. il a été épampré et ébourgeonné en N-1. je vous invite à faire pareil sur vos vignes dans vos jardins. je vous expliquerais si nécessaire.
le porteur, c'est le bout de sarment qui a été laissé à la taille de l'an dernier. c'est lui seul qui est capable de produire des sarments fructifères. je peu vous expliquais ça aussi si nécessaire.
un petit pré taillage pour y voir plus clair. faites le systématiquement, ça aide bien pour y voir plus clair. attention quand même à bien regarder votre souche de vigne avant, si vous avez besoin de refaire un bras, il faut pas tout couper.
sur cette photo, je détaille les différents bourgeons présent sur un sarments. dans le sud, les bourgeons de la couronne peuvent être fructifère. mais pas toujours. donc pour être sur d'avoir du raisin, on laisse 2 vrais bourgeons. l'initiation florale d'un bourgeons est faite à peu près en juin de l'année N-1. donc plus un bourgeon est à l'ombre, moins il fait de raisin. c'est pour ça que plus on monte vers le nord, plus on est obligé de faire des tailles longues (guyot,...) pour trouver des yeux fructifères (ça dépend du cépage aussi)
donc sur le porteur de l'an dernier, j'ai 2 sarments qui ont poussés. on laisse toujours celui du bas. le bas étant une notion relative. c'est celui qui a poussé le plus prés du tronc
on enlève le bois mort quand il y en a
des fois on a 2 sarments collés l'un à l'autre
à faire comme ça que si vous avez des sécateurs entièrement progressif.
quelques coup de sécateurs plus tard, voila c'est fini.
voila, à vos sécateurs
pour les puristes, il s'agit de vigne dans le var. c'est des carignans, en AOC Côtes de Provence. j'ai droit à laisser au maximum 6 porteurs à 2 yeux fructifères.
je vais utiliser des termes plus ou moins locaux, mais que vous devriez comprendre.
donc tout d'abord, un pied de vigne avant d'être taillé. il a été épampré et ébourgeonné en N-1. je vous invite à faire pareil sur vos vignes dans vos jardins. je vous expliquerais si nécessaire.
le porteur, c'est le bout de sarment qui a été laissé à la taille de l'an dernier. c'est lui seul qui est capable de produire des sarments fructifères. je peu vous expliquais ça aussi si nécessaire.
un petit pré taillage pour y voir plus clair. faites le systématiquement, ça aide bien pour y voir plus clair. attention quand même à bien regarder votre souche de vigne avant, si vous avez besoin de refaire un bras, il faut pas tout couper.
sur cette photo, je détaille les différents bourgeons présent sur un sarments. dans le sud, les bourgeons de la couronne peuvent être fructifère. mais pas toujours. donc pour être sur d'avoir du raisin, on laisse 2 vrais bourgeons. l'initiation florale d'un bourgeons est faite à peu près en juin de l'année N-1. donc plus un bourgeon est à l'ombre, moins il fait de raisin. c'est pour ça que plus on monte vers le nord, plus on est obligé de faire des tailles longues (guyot,...) pour trouver des yeux fructifères (ça dépend du cépage aussi)
donc sur le porteur de l'an dernier, j'ai 2 sarments qui ont poussés. on laisse toujours celui du bas. le bas étant une notion relative. c'est celui qui a poussé le plus prés du tronc
on enlève le bois mort quand il y en a
des fois on a 2 sarments collés l'un à l'autre
à faire comme ça que si vous avez des sécateurs entièrement progressif.
quelques coup de sécateurs plus tard, voila c'est fini.
voila, à vos sécateurs
Invité- Invité
merci pour cette demonstration de taille bien expliquée
nord picardie
Taille de la vigne
Je taille tous les jours , mon travail sur des syrah .
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
vaucluse
voila le stade de ma vigne , je voudrais savoir s'il y a quelque chose a y faire
merci
nord picardie
oui, prier pour qu'il ne gèle pas parque -0.5 et adieu tes beaux raisins . (et les notres aussi ) sinon tu peux faire un soufre avec un peu de manco si tu as
gaillac Tarn
+100 j"vais louper ce post. Merci a dajotheo pour ce tuto.papy48 a écrit:merci pour cette demonstration de taille bien expliquée
Une foi tailler reste plus grand chose sur le pied de vigne!!!
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Bonjour PAPY . Ta vigne est plus poussée que chez moi .Vu l'oïdium que tu avais l'an passer . Le plus tôt possible une pulvérisation de souffre en micro-granulés 12,5 g pour 1 litre d'eau (solabiol ou( autre) boîte de 400g il y a une dosette dans la boîte .Regarde ( www solabiol .com .Ensuite Bouillie bordelaise (ou autre ) 15g/litre boîte 1,2kg le mildiou se déclare à température de 12°c + humidité pendant plusieurs jours . Vite vite le souffre . Ce trouve en jardinerie .
vaucluse
Question pour les champenois: combien d'heure par ha pour faire tirer le bois a tache et mettre en andain?
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
[size=18Salut olivbio77 . Va sur Google Forum de la vigne. Tu trouvera .[/size]
vaucluse
Aucune idée du nombre d'heures, ce n'est même pas dan le barème des rois à la tâche.
Personne ne fait ça chez nous. Celui qui taille, tire le sarment et le met en andain illico.
Enfin, il y a probablement quelques personnes qui le font, mais je n'en ai jamais vu.
Personne ne fait ça chez nous. Celui qui taille, tire le sarment et le met en andain illico.
Enfin, il y a probablement quelques personnes qui le font, mais je n'en ai jamais vu.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Ca se fait dans mon secteur
je dirai 80 a 100 h /ha sans etre vraiment sûr
je dirai 80 a 100 h /ha sans etre vraiment sûr
BJ51- + membre techno +
marne
Chez nous ça se fait mais le nombre d'heures est très variable, par contre l'avantage c'est que tu peux prendre le fils du voisin de 16 ans pendant les vacances même s'il ne sait pas tailler
gaillac Tarn
avec 8000 a 9000 pieds /ha ...c est un sacré boulot pour des vacances de noël:86:Alan.fr a écrit:Chez nous ça se fait mais le nombre d'heures est très variable, par contre l'avantage c'est que tu peux prendre le fils du voisin de 16 ans pendant les vacances même s'il ne sait pas tailler
BJ51- + membre techno +
marne
Du temps qu'ils font ça, ils crament pas des bagnole j'ai un copain qui en faisait un dizaine d'ha tous les ans , il avait attaque à 14 ans , tout le monde n'as pas la cave pleine de champagne
gaillac Tarn
j espere bien vider la cave pour noël...
dans tous les cas vide ou pas , j irai tailler et tirer les bois apres...
dans tous les cas vide ou pas , j irai tailler et tirer les bois apres...
BJ51- + membre techno +
marne
Ced51: ce n'est pas détaillé dans les roies d'ou ma question
on prend de l'age et on voudrait allèger le travail, mais avec le gel de printemps on préfère tailler.
BJ51: Merci , ça donne une idée.
on prend de l'age et on voudrait allèger le travail, mais avec le gel de printemps on préfère tailler.
BJ51: Merci , ça donne une idée.
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2