Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
L'Europe, çà fait peur.
+30
Titi
sibalo
bibi43
chris71
mic mac
Léparbal Gilles
Honoré de Barzac
forbo17
Sparthakus
cdric22
saturnus17
fergie62
david54
Gwendal
alain
bzh centre
bill45
M 201
daniel89
pascal
palmito
erwin
agrostore
PatogaZ
gingko
carlo s
Peccadille
hermine 22
MICHMUCH
GL
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique européenne
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
L'Europe, çà fait peur.
Rappel du premier message :
Quand la chancelière et son vice chancelier se retrouvent à Strasbourg, les images font froid dans le dos.
Pourvu qu'ils ne fasse pas de petits, ces deux là.
Quand la chancelière et son vice chancelier se retrouvent à Strasbourg, les images font froid dans le dos.
Pourvu qu'ils ne fasse pas de petits, ces deux là.
Dernière édition par GL le Jeu 08 Oct 2015, 08:15, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
Re: L'Europe, çà fait peur.
La fuite en avant du convoi UE....?
Et non, ce n'est pas le mur d'en face qui se rapproche.
https://www.touteleurope.eu/actualite/adhesion-a-l-union-europeenne-etat-des-lieux-des-negociations-par-pays.html
Et voilà un potentiel renfort pour l'UE. Egalement le fruit du travail de technocrates essentiellement de gauche.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/kosovo-itineraire-d-un-etat-rate-164866 (=chômage à 45% )
Et non, ce n'est pas le mur d'en face qui se rapproche.
https://www.touteleurope.eu/actualite/adhesion-a-l-union-europeenne-etat-des-lieux-des-negociations-par-pays.html
Et voilà un potentiel renfort pour l'UE. Egalement le fruit du travail de technocrates essentiellement de gauche.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/kosovo-itineraire-d-un-etat-rate-164866 (=chômage à 45% )
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
il y a le feu !!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
quand l histoire se répète https://www.youtube.com/watch?v=aW9JGESD7kM
bill45- + membre techno +
gatinais
C'était en 2010. On ne peut pas dire qu'il ne raconte que des sottises.
Le libre échange à tout crin, celui qui nous fait tant misère, qui veut que ceux qui produisent soit payer au prix des plus pauvres, c'est bien l'Europe qui nous l'impose.
La Russie est capable de produire du blé à 80 € et vous ?.
Le libre échange à tout crin, celui qui nous fait tant misère, qui veut que ceux qui produisent soit payer au prix des plus pauvres, c'est bien l'Europe qui nous l'impose.
La Russie est capable de produire du blé à 80 € et vous ?.
GL- + membre techno +
Assis
on a bien connu des années ou le blé etait payé 100 e/t!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Pour ma part, j'ai vendu du blé à 90 €/T rendu Pomacle pour faire de l'éthanol, faut bien faire tourner les usines.
Par contre la clé, c'était le faible niveau de stocks :
Et des gens l'avaient vu :
Par contre la clé, c'était le faible niveau de stocks :
Et des gens l'avaient vu :
GL- + membre techno +
Assis
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Malheureusement du côté de la La Pichonnière, dans l'Orne, le monde agricole, en 1976 ne marquera pas sa page la plus glorieuse.
GL- + membre techno +
Assis
L'Europe et le stratagème des chaînes
https://www.youtube.com/watch?v=Ic4SROdwLRY
C'est le 35° stratagème sur 36 des lois de la guerre chinoise.
Appliquer à l'Europe. Vous prenez 3 grandes puissances, l'Angleterre, l'Allemagne et la France, vous les unissez dans un groupe de 27 pays. Toutes décisions deviennent impossibles.
https://www.youtube.com/watch?v=Ic4SROdwLRY
C'est le 35° stratagème sur 36 des lois de la guerre chinoise.
Appliquer à l'Europe. Vous prenez 3 grandes puissances, l'Angleterre, l'Allemagne et la France, vous les unissez dans un groupe de 27 pays. Toutes décisions deviennent impossibles.
GL- + membre techno +
Assis
Gwendal- + Membre Accro +
- département : 22/63 ou vice versa
Natif entre bro fisel et bro kost ar c'hoat - Auvergnobreizh
Voila à quelle sauce notre communauté européenne va traiter les paysans.
http://www.pleinchamp.com/gestion-de-l-exploitation/aides-primes/actualites/budget-de-l-ue-des-hausses-des-baisses-et-des-nouveautes
http://www.pleinchamp.com/gestion-de-l-exploitation/aides-primes/actualites/budget-de-l-ue-des-hausses-des-baisses-et-des-nouveautes
GL- + membre techno +
Assis
quand on va descendre des tracteurs la découverte va faire mal pour certains
l europe n est que calcul financier ....
rien a foutre de l agriculture chichi n est plus !
combien vont ouvrir ton lien gl ??
plus ça https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/les-phytos-taxes-pour-financer-le-bio-5737363
pas de normes en plus de l europe qu il avait dit macro ...
cricri va ravaler son chapeau des présidentielles
2020 était pas gagné mais 2027 est perdu !
plus ça https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/les-phytos-taxes-pour-financer-le-bio-5737363
sud de l'ile
Vous avez un Fendt, vendez le en Hollande, il valent beaucoup plus cher là bas (on me disait + 25 %).
Çà fait des sous quand même.
Çà fait des sous quand même.
GL- + membre techno +
Assis
ces prélèvements sont une véritable hontecarlo s a écrit:quand on va descendre des tracteurs la découverte va faire mal pour certains
les bios n'ont pas de quoi en être fière
ca va arreter quand cette boulimie de toujours plus de subvention pour en faire ?
en tout cas ,c'est aussi une belle preuve que la france mets en place des prélèvements que l'europe ne demande pas
en a t'elle seulement le droits??
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
le hold up des primes PAC se prépare a grands pas
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:le hold up des primes PAC se prépare a grands pas
Ce n'est un hold up , c'est un assassinat, il ne faut pas confondre.
Exemple étranger:
L’huile d'argant vaut une fortune en cosmétique entre autre. Au Maroc, c'est les femmes qui cassent cette noix au marteau avant de l'écraser.
Le roi du Maroc, Mohammed VI décidé que les noix ne sortiraient pas du pays pour conserver la valeur ajoutée dans le pays.
Ce n'est que l'huile qui sort, elle est vendu 28 € le litre en 200 cl, 28 000 € les 1000 L.
GL- + membre techno +
Assis
oui ,ce n'est que le débutbzh centre a écrit:le hold up des primes PAC se prépare a grands pas
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
L'EURSS !!! https://www.youtube.com/watch?v=ynfptRNeVyk
gatinais
L'Europe vu par Onfray
https://www.youtube.com/watch?v=VBSlvPoxZRc
https://www.youtube.com/watch?v=VBSlvPoxZRc
GL- + membre techno +
Assis
Le Parlement européen approuve l'accord commercial UE/Japon
Le commerce, toujours le commerce. On sauve quelques IGP, AOC, AOP et on malbouffe toutes les condition de productions d'un pays :
https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/le-parlement-europeen-approuve-l-accord-commercial-ue-japon/467590
Le commerce, toujours le commerce. On sauve quelques IGP, AOC, AOP et on malbouffe toutes les condition de productions d'un pays :
https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/le-parlement-europeen-approuve-l-accord-commercial-ue-japon/467590
GL- + membre techno +
Assis
hermine 22 a écrit:ces prélèvements sont une véritable honte
ca va arreter quand cette boulimie de toujours plus de subvention pour en faire ?
en tout cas ,c'est aussi une belle preuve que la france mets en place des prélèvements que l'europe ne demande pas
Euh, je suis en bio, et j'en vois pas la couleur! Je pense que c'est l'argument que l'on veut faire croire aux conventionnels pour encore mieux diviser le monde agricole, et le pire, ca marche!
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
David, faudrait que les vrai bio fassent le ménage vis à vis des opportunistesdavid54 a écrit:hermine 22 a écrit:ces prélèvements sont une véritable honte
Euh, je suis en bio, et j'en vois pas la couleur! Je pense que c'est l'argument que l'on veut faire croire aux conventionnels pour encore mieux diviser le monde agricole, et le pire, ca marche!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je confirme on te les promets et tu ne vois rien, on te trouve toujours un coeff qui fait que tu passes a coté.
l'an dernier j'étais (cout de la certification deduit ) à 7€/ha de primes bio, alors la subvention a la bio .......
l'an dernier j'étais (cout de la certification deduit ) à 7€/ha de primes bio, alors la subvention a la bio .......
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
Ralliez vous a biteau alorssaturnus17 a écrit:je confirme on te les promets et tu ne vois rien, on te trouve toujours un coeff qui fait que tu passes a coté.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:David, faudrait que les vrai bio fassent le ménage vis à vis des opportunistes
L’hôpital qui se fout de la charité
J'ai un voisin qui a coupé sa ferme en deux
- une moitié est engagé dans la réduction de phyto avec les "primes qui vont bien"
- l'autre achète les appros.
Après dans le tonneau, on a plus de mal à voir.
GL- + membre techno +
Assis
je crois qu il faut demander aux agences de l'eau et à la filiere ou passe le pognondavid54 a écrit:hermine 22 a écrit:ces prélèvements sont une véritable honte
certaines agences ont un vrai tresor , ici sur le pays on est passé d'une animatrice bassin a 3 + des demi poste offert aux gab, c'est eminement politique , c'est le pays sous le joug de l'agence qui decide de tout , quasi ignorance des groupements d'agri deja en place qui font quasi 60% des agri du territoire , si quelqu un envisage de faire du bio , si une formation financée partiellement par agence de l'eau indique bio quelque part , alors finanacement refusé c'est obligatoirement dirigé vers le gab , 0 independance , certains voulaient faire un groupe 30000 impossible bio =gab
les agences de l'eau sont de sacrée usine a financer
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
Sauf que ça ne marche pas comme ça !GL a écrit:fergie62 a écrit:David, faudrait que les vrai bio fassent le ménage vis à vis des opportunistes
- une moitié est engagé dans la réduction de phyto avec les "primes qui vont bien"
Quand on rentre dans une mae réduction phyto, si on est obligé de n'engager qu'une partie de l'exploitation (car la maec est plafonnée à 13 000€), l'ensemble de l'exploitation est soumise aux règles de la mae .
Ton histoire d'acheter les appros sur la partie non engagée est une connerie de plus qui te sert à alimenter tes délires, et comme toujours c'est chez un voisin ...
Invité- Invité
ils attendent d'être en string pour rebondir vers une nouvelle activité! (enfin ceux qui pourront)fergie62 a écrit:David, faudrait que les vrai bio fassent le ménage vis à vis des opportunistesdavid54 a écrit:hermine 22 a écrit:ces prélèvements sont une véritable honte
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
sauf que lui compte sur ça pour vivre, ce n'est pas ma façon de penser ni ma philosophie ; cette ligne de conduite m'a fait prendre mes distances avec les groupements bio et c'est mieux ainsi.fergie62 a écrit:Ralliez vous a biteau alorssaturnus17 a écrit:je confirme on te les promets et tu ne vois rien, on te trouve toujours un coeff qui fait que tu passes a coté.
"des prix pas des primes" , je crois que cette phrase est bien connue ici
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
Chirac et l'€, une scène culte.
https://www.facebook.com/A.Lecouillard/videos/782340908532990/
https://www.facebook.com/A.Lecouillard/videos/782340908532990/
GL- + membre techno +
Assis
GL a potentiellement raison.pinocio a écrit:Sauf que ça ne marche pas comme ça !GL a écrit:fergie62 a écrit:David, faudrait que les vrai bio fassent le ménage vis à vis des opportunistes
Quand on rentre dans une mae réduction phyto, si on est obligé de n'engager qu'une partie de l'exploitation (car la maec est plafonnée à 13 000€), l'ensemble de l'exploitation est soumise aux règles de la mae .
Ton histoire d'acheter les appros sur la partie non engagée est une connerie de plus qui te sert à alimenter tes délires, et comme toujours c'est chez un voisin ...
Couper sa ferme en 2, c'est le sport national chez les nouveaux gros bios dans mon coin.
À partir de 150 ha anciennement en conventionnel, ça vaut le cout de faire 2 exploitations distinctes. Quand ce n'est pas 3 pour convertir 350 ha...
Tout le monde est content :
Le paysan touche 3 fois les primes bio qui sont plafonnées à 100ha.
L'administration enregistre la conversion bio de 3 structures.
La chambre d'agri fait 3 accompagnements de conversion.
Le comptable fait 3 comptas.
Le certificateur certifi 3 exploitations...
Tout ça financé par les primes conversion bio.
Donc pourquoi pas pour une MAE.
J'avais 150 ha avant. Je crée 2 exploit de 75 ha et j'en oasse une 100% MAE et pas l'autre...
forbo17- + membre techno +
17
PatogaZ a écrit:daniel89 a écrit:PatogaZ a écrit:gingko a écrit:l europe de l est a connu 45 ans d occupation d un systeme totalitaire sovietique .elle est proche geographiquement du moyen orient.elle est vaccine et veut pas revivre la meme chose a terme avec l islamisme .donc pas de mosques ,pas d immigration a risque.
l ouest de l europe peut se preparer au pire
l' avenir des bâtisseurs n' est plus à l' ouest , appelez imanol pour préparer le terrain d' atterrissage
si j' avais 30 ans de moins je partirais
maintenant je suis comme géronimo , j' attends avec la winchester et je suis prêt a vendre chèrement ma peau
Idem! Sauf qu'il me manque la winchester. Mais je me contenterai d'un MAS 36 modifié 49!
le 36 c' est modifié 51
Le fusil semi-automatique Mle 1949 équipe les forces militaires françaises à partir de 1950 et dans sa version MAS 49/56 sert jusqu'aux années 1990 dans les corps constitués. Né d'un prototype développé en 1938, il remplace le MAS 36 avant de laisser sa place au FAMAS.
Désolé mais en 1961 il y avait des MAS Mle 1949; C'est avec cet engin là que j'ai été "nommé" tireur d'élite!!!
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
ca marche pas pour la taxe fonciere: j'ai coupé une grange en 2 et j'ai eu 200 euros par an de taxe fonciere en plus...forbo17 a écrit:GL a potentiellement raison.pinocio a écrit:Sauf que ça ne marche pas comme ça !GL a écrit:fergie62 a écrit:David, faudrait que les vrai bio fassent le ménage vis à vis des opportunistes
Couper sa ferme en 2, c'est le sport national chez les nouveaux gros bios dans mon coin.
À partir de 150 ha anciennement en conventionnel, ça vaut le cout de faire 2 exploitations distinctes. Quand ce n'est pas 3 pour convertir 350 ha...
J'avais 150 ha avant. Je crée 2 exploit de 75 ha et j'en oasse une 100% MAE et pas l'autre...
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Honoré de Barzac a écrit:
ca marche pas pour la taxe fonciere: j'ai coupé une grange en 2 et j'ai eu 200 euros par an de taxe fonciere en plus...
Oui mais tu as deux granges au lieu d'une, tu as donc doubler ton patrimoine.
GL- + membre techno +
Assis
Je croyais bêtement qu'on habitait le même pays ...forbo17 a écrit:GL a potentiellement raison.
- Spoiler:
pinocio a écrit:Sauf que ça ne marche pas comme ça !GL a écrit:fergie62 a écrit:David, faudrait que les vrai bio fassent le ménage vis à vis des opportunistes
Mon collègue qui fait ma ferme à façon a essayé d'installer sa femme sur une partie de son exploitation en élevage de porc bio en plein air, on lui demande de tracer l'ensemble des deux entités afin de pouvoir croiser la destination des intrants utilisés sur la partie non engagée.
Invité- Invité
c est AB qui demande ça daniel pas l administration !
sud de l'ile
Et qui donne la certification ?carlo s a écrit:c est AB qui demande ça daniel pas l administration !
et qui alimente le suivi administratif de ces dossiers ?
Invité- Invité
ah non j'en ai détruit la moitié ! donc ce n'est plus une grange pour le restant ( réponse des impots)GL a écrit:Honoré de Barzac a écrit:
ca marche pas pour la taxe fonciere: j'ai coupé une grange en 2 et j'ai eu 200 euros par an de taxe fonciere en plus...
Oui mais tu as deux granges au lieu d'une, tu as donc doubler ton patrimoine.
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
la France est bientôt morte? https://www.youtube.com/watch?v=JnklnGk4yKM
gatinais
bill45 a écrit:la France est bientôt morte? https://www.youtube.com/watch?v=JnklnGk4yKM
je ne suis plus loin de le penser tant il y a de monde pour saborder le navire
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le MAS 1949 ( manufacture d'armes de st Etienne modèle 1949)
à été modifié en 1956 par l'ajout d'un système de visée pour lance grenade
d'ou son nom mas 49 56 calibre 7,5 mm
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
ça on peut encore exporterde NANTES Gilles a écrit:le MAS 1949 ( manufacture d'armes de st Etienne modèle 1949)
https://rassemblementnational.fr/communiques/industrie-de-defense-les-allemands-bloquent-nos-exportations-dire-que-certains-nous-ont-accuses-de-fake-news/?fbclid=IwAR22SJDNcXm4qrfsFrwjpp_hp4YCP4EZL_5xAVUa-wXeZcxj2hyc-QnoAfY
sud de l'ile
la nouvelle europe .....
sud de l'ile
« Les chiffres se suffisent à eux-mêmes : entre 2008 et 2015, alors que l’Union européenne diminuait son budget agricole par habitant de 20 %, la Chine a augmenté en moins de 10 ans son budget agricole de 145 %, les États-Unis de 39 %, le Brésil de 44 %. Et c’est dans ce contexte que la Commission européenne ambitionne d’accélérer la réduction de budget avec une baisse de 15 % en euros constants du budget de la Pac dans le prochain cadre financier pluriannuel », fustigent les sénateurs.
La Chine a augmenté en moins de 10 ans son budget agricole de 145 %, les États-Unis de 39 %, le Brésil de 44 %.
« A ce rythme-là, les consommateurs européens n’auront bientôt plus, demain, dans leur assiette, que des produits importés ! » « Aucune réforme de la Pac ne serait satisfaisante sans une préservation a minima d'un budget stable en euros constants sur la période 2021-2027, par rapport aux années 2014-2020 », poursuit Daniel Gremillet
La Chine a augmenté en moins de 10 ans son budget agricole de 145 %, les États-Unis de 39 %, le Brésil de 44 %.
« A ce rythme-là, les consommateurs européens n’auront bientôt plus, demain, dans leur assiette, que des produits importés ! » « Aucune réforme de la Pac ne serait satisfaisante sans une préservation a minima d'un budget stable en euros constants sur la période 2021-2027, par rapport aux années 2014-2020 », poursuit Daniel Gremillet
sud de l'ile
il n' y aura bientôt plus d' europe , celle ci ayant grillé tous les feux rouges avant le précipice
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Evolution des soutiens publics à l'agriculture.
Source: OCDE. Juin 2017
Je vous fais une synthèse:
Comment sont mesurés les soutiens ?
Utilisation d'un indicateur global. Celui-ci est égal à la valeur monétaire de l'ensemble des transferts bruts à la charge des consommateurs et des contribuables découlant des mesures d'aides à l'agriculture, quels que soient leurs objectifs ou leurs incidences économiques: soutiens aux producteurs, aux consommateurs, aux services d'intérêt généraux.
Globalement, la valeur de ces soutiens est estimée en 2016, à plus de 600 milliards de dollars pour l'ensemble des pays étudiés.
Dans la majorité des pays, les transferts aux producteurs (somme des soutiens des prix de marché, des aides directes et des pertes de recettes fiscales) constituent l'essentiel du soutien total.
Plusieurs zones ont retenu l'attention particulière de l'étude:
Le montant total des soutiens à l'agriculture est passé en vingt ans de 132 à 117 milliards en Union européenne, et de 12 à 247 milliards en Chine. Aux Etats-Unis, ils sont passés de 48 à 91 milliards. En Australie, les soutiens atteignent 2 milliards.
Quelles conséquences de ces évolutions ?
Le poids relatif des pays dans le soutien total à l'agriculture a considérablement évolué. En 20 ans, la contribution de l'Union européenne a diminué de moitié (de 30 à 16% de la valeur de production), alors que l'évolution est inverse pour les pays émergents. Celle des Etats-Unis est restée stable à 13%. Celui de la Chine est passé de 4 à 40%.
Un indicateur, l'EST, réalise une synthèse intéressante. Il s'agit de l'Estimation du Soutien Total aux producteurs en % de recettes agricoles. Il est particulièrement intéressant dans le sens où il exprime la part dévolue producteurs agricoles, en tenant compte de la richesse relative de ces pays. Quand un agriculteur sénégalais reçoit un chèque de 600 euros du gouvernement, cela n'a pas le même impact quand ce même chèque tombe dans le passif d'une exploitation agricole du Mecklembourg en Allemagne.
Si l'on regarde cette évolution, en répartissant les pays en grandes zones qui sont les suivantes:
1. Les pays de l'OCDE
2. Neuf économies émergentes (Chine, Indonésie, Brésil, Vietnam, Kazakhstan, Colombie, Costa-Rica...)
3. Ensemble des pays
A noter que dans l'Union européenne, la baisse drastique des soutiens à la production par les prix et les "restitutions" à l'exportation, considérés comme les plus "distorsifs", ont été partiellement remplacés par des aides "découplées" à la production. En langage commun, il s'agit de la politique de "verdissement" de la PAC, qui s'égare souvent dans les tuyaux: parmi les principaux bénéficiaires on relève l'entreprise Doux et les Resto du cœur… de même que des agences para-publiques et le secteur du Bio.
On observe que depuis 1995, année où les soutiens allaient (en moyenne pour ces zones) du simple au sextuple, les courbes se sont graduellement rapprochées, en particulier depuis 2008, pour finalement être quasi équivalents.
Ainsi l'EST est estimé à 19% pour les neufs économies émergentes ainsi que l'ensemble des pays.
Et de seulemet 16% pour les pays de l'OCDE.
Source: OCDE. Juin 2017
Je vous fais une synthèse:
Comment sont mesurés les soutiens ?
Utilisation d'un indicateur global. Celui-ci est égal à la valeur monétaire de l'ensemble des transferts bruts à la charge des consommateurs et des contribuables découlant des mesures d'aides à l'agriculture, quels que soient leurs objectifs ou leurs incidences économiques: soutiens aux producteurs, aux consommateurs, aux services d'intérêt généraux.
Globalement, la valeur de ces soutiens est estimée en 2016, à plus de 600 milliards de dollars pour l'ensemble des pays étudiés.
Dans la majorité des pays, les transferts aux producteurs (somme des soutiens des prix de marché, des aides directes et des pertes de recettes fiscales) constituent l'essentiel du soutien total.
Plusieurs zones ont retenu l'attention particulière de l'étude:
Le montant total des soutiens à l'agriculture est passé en vingt ans de 132 à 117 milliards en Union européenne, et de 12 à 247 milliards en Chine. Aux Etats-Unis, ils sont passés de 48 à 91 milliards. En Australie, les soutiens atteignent 2 milliards.
Quelles conséquences de ces évolutions ?
Le poids relatif des pays dans le soutien total à l'agriculture a considérablement évolué. En 20 ans, la contribution de l'Union européenne a diminué de moitié (de 30 à 16% de la valeur de production), alors que l'évolution est inverse pour les pays émergents. Celle des Etats-Unis est restée stable à 13%. Celui de la Chine est passé de 4 à 40%.
Un indicateur, l'EST, réalise une synthèse intéressante. Il s'agit de l'Estimation du Soutien Total aux producteurs en % de recettes agricoles. Il est particulièrement intéressant dans le sens où il exprime la part dévolue producteurs agricoles, en tenant compte de la richesse relative de ces pays. Quand un agriculteur sénégalais reçoit un chèque de 600 euros du gouvernement, cela n'a pas le même impact quand ce même chèque tombe dans le passif d'une exploitation agricole du Mecklembourg en Allemagne.
Si l'on regarde cette évolution, en répartissant les pays en grandes zones qui sont les suivantes:
1. Les pays de l'OCDE
2. Neuf économies émergentes (Chine, Indonésie, Brésil, Vietnam, Kazakhstan, Colombie, Costa-Rica...)
3. Ensemble des pays
A noter que dans l'Union européenne, la baisse drastique des soutiens à la production par les prix et les "restitutions" à l'exportation, considérés comme les plus "distorsifs", ont été partiellement remplacés par des aides "découplées" à la production. En langage commun, il s'agit de la politique de "verdissement" de la PAC, qui s'égare souvent dans les tuyaux: parmi les principaux bénéficiaires on relève l'entreprise Doux et les Resto du cœur… de même que des agences para-publiques et le secteur du Bio.
On observe que depuis 1995, année où les soutiens allaient (en moyenne pour ces zones) du simple au sextuple, les courbes se sont graduellement rapprochées, en particulier depuis 2008, pour finalement être quasi équivalents.
Ainsi l'EST est estimé à 19% pour les neufs économies émergentes ainsi que l'ensemble des pays.
Et de seulemet 16% pour les pays de l'OCDE.
Invité- Invité
Les aides ne sont qu'une distorsion de l'échange entre le producteur et le consommateur final.
Ils fallait que les marché reprennent la main "entre le champs et l'assiette".
GL- + membre techno +
Assis
Non.GL a écrit:Les aides ne sont qu'une distorsion de l'échange entre le producteur et le consommateur final.
Invité- Invité
c est clair
https://www.facebook.com/lavraiedemocratie/videos/370824400240987/
https://www.facebook.com/lavraiedemocratie/videos/370824400240987/
sud de l'ile
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3