Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cherche quelqu'un pour expliquer la prescription du salaire différé
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
Cherche quelqu'un pour expliquer la prescription du salaire différé
Tout est dans le titre
Ma mére avait droit à un salaire différé mais les autres héritiers ont trainés pour signer l'acte de partage et comme cet acte n'était pas signé au 17/6/13 il y aurait prescription(suppression) de son droit à salaire différé (article 2224)
Mais j'ai trouvé l'article 2237 du code civil (livre 3 ,titre 20 ,chapitre 3 ,section 2 ) qui semble suspendre cette prescription
Quelqu'un peut il m'en dire plus
Ma mére avait droit à un salaire différé mais les autres héritiers ont trainés pour signer l'acte de partage et comme cet acte n'était pas signé au 17/6/13 il y aurait prescription(suppression) de son droit à salaire différé (article 2224)
Mais j'ai trouvé l'article 2237 du code civil (livre 3 ,titre 20 ,chapitre 3 ,section 2 ) qui semble suspendre cette prescription
Quelqu'un peut il m'en dire plus
gilles- + membre techno +
puy de dome
Re: Cherche quelqu'un pour expliquer la prescription du salaire différé
mets l'article 2237 en ligne pour voir
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
suspendre qd elle est en cours mais qd les 5 ans sont passés ??????
CHAMPAGNE ARDENNES
Article 2237 et aussi 2233 et 2234
le 2233 ou le 2234 pourrait peut etre aussi convenir car il été prevu en 1996 la signature du partage ,mais seule ma mère était presente au rendez vous et elle a l'acte de partage prét à signer et mentionnant sa seule presence
Pour l'application du 2237 le mot "heritier" est il bien ma mère dans le cas
le salaire différé qu'elle reclame represente la moitié du patrimoine net à partager
le 2233 ou le 2234 pourrait peut etre aussi convenir car il été prevu en 1996 la signature du partage ,mais seule ma mère était presente au rendez vous et elle a l'acte de partage prét à signer et mentionnant sa seule presence
Pour l'application du 2237 le mot "heritier" est il bien ma mère dans le cas
le salaire différé qu'elle reclame represente la moitié du patrimoine net à partager
puy de dome
Bonne ambiance de famille en perspective !
Bonnes affaires pour les avocats aussi !
Dans tout cela ,ce sont les parents de ta mère les fouteurs de bruns !
Bon à l'époque c'était comme ça .
Aujourd'hui ,quand on ne peu pas payer un enfant sur la ferme ,faut qu'il parte travailler ailleurs et revenir à la retraite de ceux -ci !
De plus ,les partages se préparent avant de disparaître !
Cela évite ,les chamailleries de fratrie et des droits fiscaux en moins !
Bonnes affaires pour les avocats aussi !
Dans tout cela ,ce sont les parents de ta mère les fouteurs de bruns !
Bon à l'époque c'était comme ça .
Aujourd'hui ,quand on ne peu pas payer un enfant sur la ferme ,faut qu'il parte travailler ailleurs et revenir à la retraite de ceux -ci !
De plus ,les partages se préparent avant de disparaître !
Cela évite ,les chamailleries de fratrie et des droits fiscaux en moins !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
votre mère avait droit au salaire différé mais l a t elle demandée avant le décès des parents ou a la succession ?
http://www.syndicat-agricole.com/reussir/fichiers/59/2DOZY8WA_1.pdf
si elle l a demandée , c est devenu un passif de la succession
si les autres héritiers refusent , c est le tribunal qui jugera
et souvent les biens sont vendus !
http://www.syndicat-agricole.com/reussir/fichiers/59/2DOZY8WA_1.pdf
si elle l a demandée , c est devenu un passif de la succession
si les autres héritiers refusent , c est le tribunal qui jugera
et souvent les biens sont vendus !
Invité- Invité
Le pb est qu'elle l'a demandé ,mais pas par voie officielle(avocat...),il est inscrit dans l'acte de partage mais cet acte n'est pas signé donc sans valeur
Tous les héritiers veulent que le partage se fasse au plus vite ,veulent eviter la voie judiciaire mais le notaire leur a dit seulement une partie du nouveau code civil ,et du coup c'est à moi de leur expliquer le faire car maintenant le notaire ne veut plus rien faire (la somme à encaisser sur l'acte n'est pas assez importante pour qu'il y consacre du temps)
Ce matin il m'a dit :débrouillez vous entre vous et quand vous serez tous d'accord ,je vous convoque pour la signature officielle
Tous les héritiers veulent que le partage se fasse au plus vite ,veulent eviter la voie judiciaire mais le notaire leur a dit seulement une partie du nouveau code civil ,et du coup c'est à moi de leur expliquer le faire car maintenant le notaire ne veut plus rien faire (la somme à encaisser sur l'acte n'est pas assez importante pour qu'il y consacre du temps)
Ce matin il m'a dit :débrouillez vous entre vous et quand vous serez tous d'accord ,je vous convoque pour la signature officielle
puy de dome
Il se mouille pas trop le notaire .gilles a écrit:Le pb est qu'elle l'a demandé ,mais pas par voie officielle(avocat...),il est inscrit dans l'acte de partage mais cet acte n'est pas signé donc sans valeur
Pour ce qui est du salaire différé, il suffit d'apporter des preuves signées par les voisins, éventuellement le maire et ensuite sur le relevé de carrière cela doit figuré en cotisation et dans la colonne salaire il n'y a rien .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
il ne veut pas y passer beaucoup de temps car la somme qu'il peut toucher pour l'acte de partage sera de seulement 1300€ environ car la succession a été faite et encaissée par le precedent notaire de cette etude ,en plus la presence d'un salaire differe diminue la somme qu'il va toucher
Je lui ai fait voir l'article du code civil n°2237=>reponse :je ne sais pas
Je lui ai fait voir l'article du code civil n°2237=>reponse :je ne sais pas
puy de dome
Il se mouille pas trop le notaire .
Pour ce qui est du salaire différé, il suffit d'apporter des preuves signées par les voisins, éventuellement le maire et ensuite sur le relevé de carrière cela doit figuré en cotisation et dans la colonne salaire il n'y a rien .
[/quote]
ca c était avant !
quand il n y avait pas de prescription !
maintenant ; faut être rapide pour la demande et bien sur apporter les preuves !
[/quote]
ca c était avant !
quand il n y avait pas de prescription !
maintenant ; faut être rapide pour la demande et bien sur apporter les preuves !
Invité- Invité
Je ne sais pas si le montant à recevoir est important ou non, mais une consultation auprès d'un autre notaire serait certainement rentable ou aurait au moins l'intérêt de faire la lumière.
Invité- Invité
oui le montant est important et evite à ma mère de faire un emprunt pour conserver les terres pour ma fille
l'idée d'un autre notaire est bonne mais comme je ne connais que des mous dans le secteur ,je risque aussi de payer une consult pour rien
En plus depuis cette loi de prescription il semblerait qu'il n'y a qu'un arret de cassation ,qui est defavorable ,mais l'article 2237 (ou 2233,2234) n'a pas été evoqué
Section 2 : Des causes de report du point de départ ou de suspension de la prescription.
Article 2233
La prescription ne court pas :
1° A l'égard d'une créance qui dépend d'une condition, jusqu'à ce que la condition arrive ;
2° A l'égard d'une action en garantie, jusqu'à ce que l'éviction ait lieu ;
3° A l'égard d'une créance à terme, jusqu'à ce que ce terme soit arrivé.
Article 2234
La prescription ne court pas ou est suspendue contre celui qui est dans l'impossibilité d'agir par suite d'un empêchement résultant de la loi, de la convention ou de la force majeure.
Article 2237
Elle ne court pas ou est suspendue contre l'héritier acceptant à concurrence de l'actif net, à l'égard des créances qu'il a contre la succession
l'idée d'un autre notaire est bonne mais comme je ne connais que des mous dans le secteur ,je risque aussi de payer une consult pour rien
En plus depuis cette loi de prescription il semblerait qu'il n'y a qu'un arret de cassation ,qui est defavorable ,mais l'article 2237 (ou 2233,2234) n'a pas été evoqué
Section 2 : Des causes de report du point de départ ou de suspension de la prescription.
Article 2233
1° A l'égard d'une créance qui dépend d'une condition, jusqu'à ce que la condition arrive ;
Article 2234
La prescription ne court pas ou est suspendue contre celui qui est dans l'impossibilité d'agir par suite d'un empêchement résultant de la loi, de la convention ou de la force majeure.
Article 2237
Elle ne court pas ou est suspendue contre l'héritier acceptant à concurrence de l'actif net, à l'égard des créances qu'il a contre la succession
puy de dome
oui mais tout ça ça doit être dénoncé dans les 5 ans
CHAMPAGNE ARDENNES
Consultation de notaire pour des explications ne coute rien .Encore dit dernièrement à la télé dans une émission traitant sur les héritages .gilles a écrit:oui le montant est important et evite à ma mère de faire un emprunt pour conserver les terres pour ma fille
Article 2233
Article 2234
Article 2237
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Merci ,je croyais que c'était payant
puy de dome