Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170542 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Besoin de trésorerie ? Servez vous comme l'état le fait !
+8
M 201
sebast
sibalo
Titi
Camille
Le corrézien
spontus
oli
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: coup de gueule :: Beuglante fournisseurs, concess, commerciaux
Page 1 sur 1
Besoin de trésorerie ? Servez vous comme l'état le fait !
Source: Figaro
Le syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, a qualifié de «hold-up et traîtrise» la ponction gouvernementale de plus de 250 millions d'euros sur les réserves du Fonds national de garantie des calamités gricoles (FNGRA). Une mesure adoptée vendredi dernier en conseil des Ministres qui figure dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2015. «C'est un véritable hold up, c'est très mal vécu et c'est très grave car il s'agit de l'argent des agriculteurs, indique-t-on au siège de la centrale syndicale agricole. Cette décision est une traîtrise, c'est aussi une bêtise dans cette période de mutation cruciale. Son seul mérite est de mettre sur la place publique le montant des réserves, soigneusement caché jusqu'ici à la profession agricole».
Ce fonds comme son nom l'indique sert à financer les aléas agricoles notamment climatiques et sanitaires. Les sommes sont alimentées par une taxe actuellement de 11 % sur les cotisations d'assurance des agriculteurs. Il doit être remplacé à terme par un système assurantiel privé soutenu par des aides en provenance de la Politique agricole commune (PAC). «e passage d'un système de calamités agricoles, géré par l'État, à un système assurantiel ne peut se faire que progressivement en ménageant les nécessaires transitions», souligne la FNSEA pour qui cette «amputation -en douce- des moyens du FNGRA est un très mauvais signal».
Du côté du ministère on relativise la portée de cette mesure justifiée dans le contexte actuel d'économies générales. «Cette trésorerie qui dormait est prélevée pour être remise au budget de l'Etat, qui complétera au besoin les dotations de ce fonds si celles-ci ne devaient pas être suffisantes l'année prochaine, explique-t-on au ministère. Cette décision est sans effet sur la politique de prévention des risques, car elle laisse de quoi financer les calamités qui ont eu lieu en 2015 telles les inondations, la sécheresse et la FCO», poursuit-on.
La FNSEA apparaît plus remontée que jamais. Elle a dénoncé la lenteur sur le terrain du versement des aides d'urgence. Elle compte désormais sur le débat parlementaire pour «remettre de la raison et de la concertation dans ce dossier assurantiel déterminant pour l'avenir de nos politiques agricoles».
Déjà la rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale, Valérie Rabault, a montré son inquiétude et sa colère face à cette disposition en commission ce vendredi. A titre personnel elle a dit qu'elle ne le votera pas cet article.
bande de s.l..ds
Le syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, a qualifié de «hold-up et traîtrise» la ponction gouvernementale de plus de 250 millions d'euros sur les réserves du Fonds national de garantie des calamités gricoles (FNGRA). Une mesure adoptée vendredi dernier en conseil des Ministres qui figure dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2015. «C'est un véritable hold up, c'est très mal vécu et c'est très grave car il s'agit de l'argent des agriculteurs, indique-t-on au siège de la centrale syndicale agricole. Cette décision est une traîtrise, c'est aussi une bêtise dans cette période de mutation cruciale. Son seul mérite est de mettre sur la place publique le montant des réserves, soigneusement caché jusqu'ici à la profession agricole».
Ce fonds comme son nom l'indique sert à financer les aléas agricoles notamment climatiques et sanitaires. Les sommes sont alimentées par une taxe actuellement de 11 % sur les cotisations d'assurance des agriculteurs. Il doit être remplacé à terme par un système assurantiel privé soutenu par des aides en provenance de la Politique agricole commune (PAC). «e passage d'un système de calamités agricoles, géré par l'État, à un système assurantiel ne peut se faire que progressivement en ménageant les nécessaires transitions», souligne la FNSEA pour qui cette «amputation -en douce- des moyens du FNGRA est un très mauvais signal».
Du côté du ministère on relativise la portée de cette mesure justifiée dans le contexte actuel d'économies générales. «Cette trésorerie qui dormait est prélevée pour être remise au budget de l'Etat, qui complétera au besoin les dotations de ce fonds si celles-ci ne devaient pas être suffisantes l'année prochaine, explique-t-on au ministère. Cette décision est sans effet sur la politique de prévention des risques, car elle laisse de quoi financer les calamités qui ont eu lieu en 2015 telles les inondations, la sécheresse et la FCO», poursuit-on.
La FNSEA apparaît plus remontée que jamais. Elle a dénoncé la lenteur sur le terrain du versement des aides d'urgence. Elle compte désormais sur le débat parlementaire pour «remettre de la raison et de la concertation dans ce dossier assurantiel déterminant pour l'avenir de nos politiques agricoles».
Déjà la rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale, Valérie Rabault, a montré son inquiétude et sa colère face à cette disposition en commission ce vendredi. A titre personnel elle a dit qu'elle ne le votera pas cet article.
bande de s.l..ds
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Re: Besoin de trésorerie ? Servez vous comme l'état le fait !
On racle les fonds de tiroirs !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Ils ont bien raison , qu'est ce qu'on en ferai de tous ces roro
Le corrézien- + membre techno +
Correze
Bientôt ils taperont dans nos économies, nos placements en banque, ça va faire mal!
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Correze
Y a pas de quoi en rire !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Je rigolai pour mon message que j'avais mis au dessus et j'avais oublié de mettre des smiley ´s ....spontus a écrit:Y a pas de quoi en rire !
Reste calme un peu...
Et puis mieux vaut en rire qu'en pleurer a force ... Non ???
Correze
Comme dit Camille, la prochaine fois ça va être nos livret A
Il y a un autre post...
https://www.agri-convivial.com/t62726-le-foll-veut-soutenir-les-annees-blanches-partielles#2059765
Il y a un autre post...
https://www.agri-convivial.com/t62726-le-foll-veut-soutenir-les-annees-blanches-partielles#2059765
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
C'est sur, mais pas le livret A, c'est trop populaire. Il y a d'autres placements ou ils se serviront pour boucher les trous.
Pour le cas précis c'est fort, très fort
L'état est plus qu'en faillite...
Pour le cas précis c'est fort, très fort
L'état est plus qu'en faillite...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Déjà en 2003, lors de la sécheresse, lorsque la profession a voulu activer le fonds de garantie des calamités agricole, celui-ci avait déjà été sifoné par l'état.
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
Titi a écrit:Comme dit Camille, la prochaine fois ça va être nos livret A
Il y a un autre post...
vu ce que ça rapporte , je crois que le mal est fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
a ce que je vois tu as la chance d en avoir unM 201 a écrit:Titi a écrit:Comme dit Camille, la prochaine fois ça va être nos livret A
Il y a un autre post...
vu ce que ça rapporte , je crois que le mal est fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Je croyais que tu parlais des indemnités compensatoires PAC.
L' ATR étant remboursable, ce que l'on reçoit doit être remboursé.
Mais que fait l'état avec la somme perçue de Bruxelles depuis septembre?
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Moi je veux bien qu'ils viennent voir ma tréso
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Moi je veux bien qu'ils viennent voir ma tréso
il ferait mieux de taper dans tes stocks de céréales non vendues ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
BE68 a écrit:Je croyais que tu parlais des indemnités compensatoires PAC.
A accueillir les migrants musulmans qui devient des terroristes
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
BE68 a écrit:Je croyais que tu parlais des indemnités compensatoires PAC.
l'état bouche les trous avec l'argent qu'il trouve (prend)
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45