Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis chez les bio
+14
téo 62
gilles
ghismx
fusa 32
Le corrézien
pierrot29
case ih 81
apache67
bingo
bibi43
bzh centre
hermine 22
Bill 56
MA 31
18 participants
Page 1 sur 1
semis chez les bio
ils ont semé des pois avec de l avoine d autres des féveroles avec le blé . la récolte je vais
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: semis chez les bio
Rigole pas trop quand même, je fais ça sur la partie en Bio de la ferme depuis 4 ou 5 ans, ça se récolte trés bien. De plus les OS Bio, les tri à la récolte et règle séparément la céréales et le protéagineux !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
le réglage du batteur doit être au top. les petits pois et les fèves doivent être cassés .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
contre toute attentes
il arrive que ce qui doit fonctionner ,ne fonctionne pas et vice versa
il arrive que ce qui doit fonctionner ,ne fonctionne pas et vice versa
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Il n'y a rien de drôle, j'avais plusieurs clients en battage qui semaient :MA 31 a écrit:ils ont semé des pois avec de l avoine d autres des féveroles avec le blé . la récolte je vais
orge, féveroles, pois d'hiver, seigle, épeautre, vesces, il faut arriver à trouver le bon réglage pour avoir un nettoyage acceptable sans trop de pertes.
Le plus difficile était de tomber au bon moment côté maturité, car là dessous il y avait des ensemensures de luzerne
Invité- Invité
pinoc,par ici ,ils rajoutent de l'avoine pour couper le ventilo
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Oui, j'ai oublié l'avoine .bzh centre a écrit:pinoc,par ici ,ils rajoutent de l'avoine pour couper le ventilo
Tu es moins emmerdé dans les maïs
Invité- Invité
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
j'ai bien semé des fèves avec de l'épeautre
bibi43- + membre techno +
haute loire
je récolte bien avoine pois et vesce et op direct dans le semoir et ca leve niquel !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Triticale pois ça se fait très bien, de tout les points de vue. Faut juste savoir régler sa MB...
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
le voisin en fesait de ces melanges,triticales,pois vesce,seigle,il a bu le bouillon 2-3 ans des suite et a compris la lecon,il est revenu a la raison et refait le triticale pur
fallait voir le travail,ca couchait toute la cereale,c'etait pas beau a voir,pailles toutes noires,pourries,grain impossible a conserver
une annee meme du rgi sauvage etait passe dessus,ils avaint meme pas pu le moissoner mais il avait deja le rgi seme pour l'an prochain
fallait voir le travail,ca couchait toute la cereale,c'etait pas beau a voir,pailles toutes noires,pourries,grain impossible a conserver
une annee meme du rgi sauvage etait passe dessus,ils avaint meme pas pu le moissoner mais il avait deja le rgi seme pour l'an prochain
case ih 81- + membre techno +
tarn
Bonjour. Nous avons recommencé à semer du méteil. On en mettait pour le grain avant. C'est vrais qu'il fallait faire attention aux variétés employées. Toujours une céréale courte, et bien mélanger pour éviter que les graines de pois ne soit trop regroupés et fasse tout coucher. Cette année on a remis du méteil après maïs. On pensait implanter un RGH trèfle violet mais c'était trop humide et un peu tard pour le trèfle. Du coup le méteil sera ensilé cette année. Nous ne sommes pas en bio mais j'y pense de temps en temps.
pierrot29- + Membre Accro +
finistere nord
c est une technique a travailler même en conventionnel
de plus en plus de bio font une monoculture de méteil ( blé -fèveroles , blé-pois protéagineux , triticale -fèveroles )
par contre le pois fourrager c est pour les méteils fourragers !!
de plus en plus de bio font une monoculture de méteil ( blé -fèveroles , blé-pois protéagineux , triticale -fèveroles )
par contre le pois fourrager c est pour les méteils fourragers !!
Invité- Invité
Par ici,des bios sèment du triticale avec des pois,du blé de printemps avec des pois,et de l'avoine avec des féverolles.
Je trouve leurs récoltes trés belles
Invité- Invité
Déjà essayé des mélanges comme ca mais en enrubannage , j'ai pas attendu pour le moissonner car suivant les années c'est plus ou moins capricieux à récolter au bon stade
Le corrézien- + membre techno +
Correze
Depuis 7 ans je seme triti seigle ble pois orgeH avoine H et les rendements sont meilleurs que triticale pur
J'ai arreté l'epeautre (non consommé par ovins et genant pour nettoyer la partie de recolte que je veux resemer)
J'ai arreté la vesce car elle pose pb pour vanner(il est reste bien trop et du coup devient envahissante
J'ai de la perte en avoine surement à cause du reglage de la batteuse
Seul gros pb en conventionnel :je n'ai pas trouvé de desherbant homologué sur pois et cereales
J'ai arreté l'epeautre (non consommé par ovins et genant pour nettoyer la partie de recolte que je veux resemer)
J'ai arreté la vesce car elle pose pb pour vanner(il est reste bien trop et du coup devient envahissante
J'ai de la perte en avoine surement à cause du reglage de la batteuse
Seul gros pb en conventionnel :je n'ai pas trouvé de desherbant homologué sur pois et cereales
gilles- + membre techno +
puy de dome
Oui mais est ce legal pour le cahier phyto car Basagran interdit sur céréales et Prowl 400 juste autorisé sur blé ?
Est ce que la phrase :autorisé pourToutes graminées porte-graine fourragère, fève à la dose de 3 L/ha nous couvre pour les différentes céréales qui sont effectivement des supports à graines qui serviront de fourrages
Est ce que la phrase :autorisé pourToutes graminées porte-graine fourragère, fève à la dose de 3 L/ha nous couvre pour les différentes céréales qui sont effectivement des supports à graines qui serviront de fourrages
puy de dome
on n est peux être pas obligé de déclarer toutes les espèces !!
juste blé -pois ou blé - fèveroles
Invité- Invité
Toutes graminées porte-graine fourragère
c est pour du ray grass ,du dactyle
c est pour du ray grass ,du dactyle
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Si c'est un contrôle papier OKmarie70 a écrit:on n est peux être pas obligé de déclarer toutes les espèces !!
mais si c'est un contrôle phyto sur parcelle ou un contrôle PAC je crains que les contrôleurs différencient le blé de l'orge ou du seigle ,avoine
Et je n'ai aucune autre culture pouvant recevoir ce produit
puy de dome
le prowl est homologué sur blé -orge -seigle -triticale
http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/produits/product_details_43968.html
si il y a d autres graminées , ca peut passer pour des relevées
par contre le prowl a un effet sur l avoine
http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/produits/product_details_43968.html
si il y a d autres graminées , ca peut passer pour des relevées
par contre le prowl a un effet sur l avoine
Invité- Invité
par contre oui le basagran n est plus utilisable sur céréales mais il n a aucun risque phyto !
la preuve le benta + est autorisé
regardez sue e phy
après les anti graminées céréales passent aussi sur les légumineuses
le cent7 pourrai passer aussi
la preuve le benta + est autorisé
regardez sue e phy
après les anti graminées céréales passent aussi sur les légumineuses
le cent7 pourrai passer aussi
Invité- Invité
On verra ça...cette année j'ai testé un mélange pois fourragers assas et triticale variété Tulus en mélange pour moissonner. une dose de 25 kg de pois Assas et le reste en triticale pour une hectare semé a 200 Kg.
De ce que j'ai pu lire Assas a un fort développement végétatif, donc je suis rester soft en proportion de pois... j'ai pas envi de tout ramasser par terre.
Au niveau apport azoté ? il faut apporter quand ? en théorie il faut apporter assez tôt et par la suite le pois prend le relai pour fournir l'azote à la céréale...ça se vérifie en pratique ou pas ?
De ce que j'ai pu lire Assas a un fort développement végétatif, donc je suis rester soft en proportion de pois... j'ai pas envi de tout ramasser par terre.
Au niveau apport azoté ? il faut apporter quand ? en théorie il faut apporter assez tôt et par la suite le pois prend le relai pour fournir l'azote à la céréale...ça se vérifie en pratique ou pas ?
ghismx- + membre techno +
Albi
j'espere pour toi que ce sera pas une annee favorable au pois car du assas à 25kgghismx a écrit:On verra ça...cette année j'ai testé un mélange pois fourragers assas et triticale variété Tulus en mélange pour moissonner. une dose de 25 kg de pois Assas et le reste en triticale pour une hectare semé a 200 Kg.
Depuis que je seme cette variete je ne depasse pas les 7kg/ha et c'est meme trop de temps en temps,il peut faire des tiges de 3 m
il murit en degradé mais ce qui est pas trop mur à la recolte ne fait pas chauffer le tas ,il doit etre pauvre en eau
puy de dome
Moi je voudrai faire avoine vesce pois pour récolté et résemer en engrais vert mais quid des différentes dose?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
je trouve qu'il ya de bonnes idées en bio applicables en conventionnel...en particulier les associations céréales-légumineuses pour apporter de l'azote...une constatation que j'ai faite l'année dernière sur de la féverole d'hiver semée dans de l'avoine par rapport à de la culture pure...elle n'avait quasiment pas de botrytis...je pense que ce champignon est innoculé sur la plante en partie à cause de la conjugaison d'un sol nu et de conditions humides et douces en automne-hiver...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
gilles a écrit:j'espere pour toi que ce sera pas une annee favorable au pois car du assas à 25kgghismx a écrit:On verra ça...cette année j'ai testé un mélange pois fourragers assas et triticale variété Tulus en mélange pour moissonner. une dose de 25 kg de pois Assas et le reste en triticale pour une hectare semé a 200 Kg.
Depuis que je seme cette variete je ne depasse pas les 7kg/ha et c'est meme trop de temps en temps,il peut faire des tiges de 3 m
il murit en degradé mais ce qui est pas trop mur à la recolte ne fait pas chauffer le tas ,il doit etre pauvre en eau
lol gilles tu me fais peur, après il est pas forcement en bonne terre... c'est assez acide j'espère que ça va le freiner un peu et qu il va pas partir comme un dingue et tout mettre par terre... j ai hésiter avec du arkta ou picar...j aurai du partir la dessus les risque de verse sont a priori beaucoup moins important...mais après le rendement pois de ces variété en association est a priori inférieur.
semer tard aussi ça fait 10 jours qu'il est semer
Dernière édition par ghismx le Mar 8 Déc - 19:39, édité 1 fois
ghismx- + membre techno +
Albi
Rdv à la récolte.MA 31 a écrit:ils ont semé des pois avec de l avoine d autres des féveroles avec le blé . la récolte je vais
J'ai rarement rammassé des récoltes par terre.Il y a des réglages sur les MB.Peut être que certains ont une MB et ne savent pas la régler
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
actuellement le blé est étouffé par la féverole ou pois semis trop épais de fèverole et de pois.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Dans les mélanges que je pratique, les densités sont a respecter scrupuleusement, en blé /féveroles il me semble que je mets 200gr de blé et 20 gr de feveroles / m2, en triticales pois je crois que c'est 200 gr triticale + 50 gr de pois /m2.
Je n'ai jamais eu de souci à la récolte, si j'y pense je mettrais des photos semaine prochaine !
Je n'ai jamais eu de souci à la récolte, si j'y pense je mettrais des photos semaine prochaine !
Breizh , centre 56
Bill 56 a écrit:Dans les mélanges que je pratique, les densités sont a respecter scrupuleusement, en blé /féveroles il me semble que je mets 200gr de blé et 20 gr de feveroles / m2, en triticales pois je crois que c'est 200 gr triticale + 50 gr de pois /m2.
tu pratiques le bio bill ?
par ici ils sèment du trèfle blanc nain en semant le blé en février .
Dernière édition par jojo22 le Jeu 14 Avr - 20:59, édité 1 fois
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
Oui, j'ai une partie en Bio, mais je suis salarié sur une structure un peu particulière, je te mets un MP !
Breizh , centre 56
iete a écrit:Par ici,des bios sèment du triticale avec des pois,du blé de printemps avec des pois,et de l'avoine avec des féverolles.
+1
On peut apprendre bp de certains bios. Il faut juste bien trier le méteil Certains "anciens" sont de véritables champions.
Sans déconner là. Ces techniques ont un intérêt surtout en situation de prix bas où il faut chasser les coûts.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
fait vite ,avant que je le fasse avant toiBill 56 a écrit:Dans les mélanges que je pratique, les densités sont a respecter scrupuleusement, en blé /féveroles il me semble que je mets 200gr de blé et 20 gr de feveroles / m2, en triticales pois je crois que c'est 200 gr triticale + 50 gr de pois /m2.
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Vas-y, Hermine pas de souci !
Au fait tu sais ou est la parcelle en Bio ?
Breizh , centre 56
Bill 56 a écrit:Vas-y, Hermine pas de souci !
je me disais aussi que ça doit être compliqué avec le pulvé .
il ne faut pas se tromper de champ .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer