Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
BIOGAZ pour TRACTEUR ???
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Carburants et lubrifiants
Page 1 sur 1
BIOGAZ pour TRACTEUR ???
Bonjour à tous,
J'ai vu que VALTRA avait sorti un tracteur dual fioul et biogaz,
coté technique, pas de problème puisque les moteurs thermiques des groupes électro peuvent tourner avec un mini de 40 % CH4 et 60 % CO2, mais la puissance est proportionnelle, un groupe avec 70 % CH4 et 30 % CO2 tourne très bien.
Ensuite il faut un réservoir avec pression entre 200 et 250 bars, idem les bouteilles de plongée, pour avoir une autonomie moyenne,
donc l'adjonction d'un circuit fioul permet de faire la soudure jusqu'au prochain plein de biogaz,
Aussi avec la détente d'un gaz à 200 bars, si direct moteur froid, il y a formation de givre au caburo donc bloquage, avec le dual, démarrage au fioul et ensuite passage sur biogaz avec moteur chaud sans problème, ils sont pas cons chez Valtra,
qui a déja étudié cette possibilité ?
ça passe entre les mailles du filet de la réglementation ??
ça donnerait quoi si l'agri utilise son biogaz perso comme les nordistes et les suisses ??
(j'ai vu une pub de mini compresseur 200 bars pour les suisses, comme un chauffe-eau sur le mur du garage, impressionnant de simplicité)
Dans l'attente de vos commentaires,
Cordialement, Etienne.
J'ai vu que VALTRA avait sorti un tracteur dual fioul et biogaz,
coté technique, pas de problème puisque les moteurs thermiques des groupes électro peuvent tourner avec un mini de 40 % CH4 et 60 % CO2, mais la puissance est proportionnelle, un groupe avec 70 % CH4 et 30 % CO2 tourne très bien.
Ensuite il faut un réservoir avec pression entre 200 et 250 bars, idem les bouteilles de plongée, pour avoir une autonomie moyenne,
donc l'adjonction d'un circuit fioul permet de faire la soudure jusqu'au prochain plein de biogaz,
Aussi avec la détente d'un gaz à 200 bars, si direct moteur froid, il y a formation de givre au caburo donc bloquage, avec le dual, démarrage au fioul et ensuite passage sur biogaz avec moteur chaud sans problème, ils sont pas cons chez Valtra,
qui a déja étudié cette possibilité ?
ça passe entre les mailles du filet de la réglementation ??
ça donnerait quoi si l'agri utilise son biogaz perso comme les nordistes et les suisses ??
(j'ai vu une pub de mini compresseur 200 bars pour les suisses, comme un chauffe-eau sur le mur du garage, impressionnant de simplicité)
Dans l'attente de vos commentaires,
Cordialement, Etienne.
Dernière édition par EtienneCH4 le Dim 13 Déc 2015, 10:14, édité 1 fois
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
vu des tofs , condannation du REL AV pour porter la citerne ..................
M 201- + membre techno +
- Messages : 10744
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 54
I & l
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
c varta ou valtra !!
il me semble avoir lu que le gamin a pato bossai chez agco , je crois que ça va reagir de ce coté là
il me semble avoir lu que le gamin a pato bossai chez agco , je crois que ça va reagir de ce coté là
Invité- Invité
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
M 201 a écrit:vu des tofs , condannation du REL AV pour porter la citerne ..................
Tu dis citerne ? sur leur dernier modèle (il faut que je retrouve) il y a un réservoir sur le coté, c'est le même système que les voitures équipées au carburant gazeux (GNV), je pense que les bus de Lille sont aussi au GNV, à vérifier,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
ce système devrait évoluer dans les année à venir surtout avec la verditude croissante ....
M 201- + membre techno +
- Messages : 10744
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 54
I & l
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
bien sur VALTRA, j'ai corrigé !moulin a vent a écrit:c varta ou valtra !!
il me semble avoir lu que le gamin a pato bossai chez agco , je crois que ça va reagir de ce coté là
c'est qui "agco" ??
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
c'est le groupe dont fait partie la marque valtra
M 201- + membre techno +
- Messages : 10744
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 54
I & l
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
agco , c l entreprise de fabrication distribution de plusieurs marques dont valtra , fendt , massey ferguson , chalenger.
Invité- Invité
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
mais bien sur le biogaz, ça sera des ventes anecdotiques
le diesel reste un des carburants ayant le meilleur rendement
avec un baril de petrole en chute et après une cop21 voulant a tout prix condamné le petrole, la baisse de l or noir risque de durer
pour l instant le diesel marche trop bien pour vouloir essayer un autre carburant
le diesel reste un des carburants ayant le meilleur rendement
avec un baril de petrole en chute et après une cop21 voulant a tout prix condamné le petrole, la baisse de l or noir risque de durer
pour l instant le diesel marche trop bien pour vouloir essayer un autre carburant
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
fergie62 a écrit:mais bien sur le biogaz, ça sera des ventes anecdotiques
le diesel reste un des carburants ayant le meilleur rendement
avec un baril de petrole en chute et après une cop21 voulant a tout prix condamné le petrole, la baisse de l or noir risque de durer
pour l instant le diesel marche trop bien pour vouloir essayer un autre carburant
Je comprends bien,
mais si ce carburant est gratuit car en production interne de l'exploitation ??
De plus, Valtra dit qu'ils n'ont pas modifié le moteur (puisqu'il tourne au fioul), donc l'aménagement est seulement limité au réservoir et l'injection ??
J'essaie de faire une copie de l'article que j'ai vu sur "Tracteurs actuels"
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
ah non c est pas gratuit,EtienneCH4 a écrit:fergie62 a écrit:mais bien sur le biogaz, ça sera des ventes anecdotiques
le diesel reste un des carburants ayant le meilleur rendement
avec un baril de petrole en chute et après une cop21 voulant a tout prix condamné le petrole, la baisse de l or noir risque de durer
pour l instant le diesel marche trop bien pour vouloir essayer un autre carburant
Je comprends bien,
mais si ce carburant est gratuit car en production interne de l'exploitation ??
De plus, Valtra dit qu'ils n'ont pas modifié le moteur (puisqu'il tourne au fioul), donc l'aménagement est seulement limité au réservoir et l'injection ??
J'essaie de faire une copie de l'article que j'ai vu sur "Tracteurs actuels"
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 41
Artesië
Re: BIOGAZ pour TRACTEUR ???
j'essaie copier coller :
Le tracteur VALTRA Biogaz.
VALTRA expérimente le tracteur biogaz pour le futur.
La marque finlandaise Valtra présente le concept de la technologie biogaz sur un Valtra N101 pour la première fois en Suède.
Valtra et AGCO SISU POWER, division moteurs du groupe AGCO, ont développé conjointement le tracteur au biogaz qui est en phase de test aujourd'hui en Suède.
Sans apporter de modification au moteur d'origine, 70% à 80% de la puissance sont générés par le biogaz.
"Le développement d'un tracteur au biogaz et d'un générateur bi-carburants démontre la volonté d'AGCO de créer des solutions qui permettent aux ressources naturelles renouvelables d'être utilisées de manière efficace", explique Martin Richenhagen, Chairman d'AGCO, Président et Chef Exécutif.
Le moteur à bicarburation fonctionne comme un moteur diesel conventionnel. Le gaz est injecté lors de la phase d'admission dans la chambre de combustion et cette combustion se produit quand une faible quantité de gazole est injectée dans le cylindre. Si le biogaz n'est pas disponible, le moteur fonctionne entièrement avec du gazole.
Le Valtra N101 dispose d'une puissance de 110 ch. Il est équipé d'un chargeur et d'un relevage avant avec prise de force avant. Il est conçu pour une utilisation polyvalente dans les exploitations agricoles, en collectivités et chez les entrepreneurs qui ont la possibilité de s'approvisionner en biogaz.
Source : illustration VALTRA.
Le réservoir de biogaz est situé sur le côté droit du châssis et cette installation sécurisée a été conçue conformément à la réglementation EC des véhicules.
Sur le N101 en test, la capacité du réservoir de biogaz est de 170 litres avec une pression de 200 bar soit l'équivalent de 30 litres de gazole environ. En conditions normales, ce réservoir procure une autonomie de 3 à 4 heures de travail.
"Les dernières technologies de pointe ont été employées pour concevoir le tracteur Valtra Biogaz. Les injections de gazole et de biogaz ont leur propre module de contrôle électronique Common Rail, qui leur permet d'optimiser le ratio entre l'utilisation de biogaz et de gazole" explique Jari Rautjärvi, Managing Director de Valtra.
Le tracteur prototype a été conçu par Valtra en collaboration avec Afcon Oy, Alt-Control Oy, RAP Clean Air Systems, l'université des sciences appliquées de Turku et le groupe Ecocat. La société AGCO SISU POWER Genpowex, appartenant à AGCO, a été impliquée dans le projet et a participé au développement du générateur à bi-carburants vu lors de la présentation qui s'est déroulée à Borgeby Fältdagar en Suède.
Les partenaires de Valtra à l'origine du projet ont été Biogas Syd et Lantmannen Maskin. Le tracteur à biogaz continuera d'être soumis à des tests supplémentaires à Skåne en Suède pendant que le générateur à bicarburation continuera à être développé dans un laboratoire "moteurs".
"Les technologies innovantes proposées par AGCO apportent des bénéfices environnementaux. Nos moteurs et transmissions à la pointe de la technologie permettent de réduire les émissions et le bruit tout en consommant moins de carburant. Ce nouveau concept de tracteur est un bel exemple permettant de démontrer que les énergies biodégradables et les biodiesels peuvent être utilisés dans des applications réelles" déclare Mr. Richenhagen.
AGCO s'est engagé à fournir aux agriculteurs innovants des solutions de haute technologie et à développer des technologies respectueuses de l'environnement. La société AGCO a récemment été sélectionnée par le département de l'énergie des Etats-Unis dans le cadre du financement d'une unité de collecte et de transformation de biomasse en biocarburants.
16/07/10 - Yves Delentaigne - www.tracteurs-actuels.fr - Techno TA / Moteur.
Le copier coller c'est OK pour le texte mais pas pour les photos, tant pis.
Je vois que ça date de juillet 2010,
qu'elles sont les dernières nouvelles ??
Le tracteur VALTRA Biogaz.
VALTRA expérimente le tracteur biogaz pour le futur.
La marque finlandaise Valtra présente le concept de la technologie biogaz sur un Valtra N101 pour la première fois en Suède.
Valtra et AGCO SISU POWER, division moteurs du groupe AGCO, ont développé conjointement le tracteur au biogaz qui est en phase de test aujourd'hui en Suède.
Sans apporter de modification au moteur d'origine, 70% à 80% de la puissance sont générés par le biogaz.
"Le développement d'un tracteur au biogaz et d'un générateur bi-carburants démontre la volonté d'AGCO de créer des solutions qui permettent aux ressources naturelles renouvelables d'être utilisées de manière efficace", explique Martin Richenhagen, Chairman d'AGCO, Président et Chef Exécutif.
Le moteur à bicarburation fonctionne comme un moteur diesel conventionnel. Le gaz est injecté lors de la phase d'admission dans la chambre de combustion et cette combustion se produit quand une faible quantité de gazole est injectée dans le cylindre. Si le biogaz n'est pas disponible, le moteur fonctionne entièrement avec du gazole.
Le Valtra N101 dispose d'une puissance de 110 ch. Il est équipé d'un chargeur et d'un relevage avant avec prise de force avant. Il est conçu pour une utilisation polyvalente dans les exploitations agricoles, en collectivités et chez les entrepreneurs qui ont la possibilité de s'approvisionner en biogaz.
Source : illustration VALTRA.
Le réservoir de biogaz est situé sur le côté droit du châssis et cette installation sécurisée a été conçue conformément à la réglementation EC des véhicules.
Sur le N101 en test, la capacité du réservoir de biogaz est de 170 litres avec une pression de 200 bar soit l'équivalent de 30 litres de gazole environ. En conditions normales, ce réservoir procure une autonomie de 3 à 4 heures de travail.
"Les dernières technologies de pointe ont été employées pour concevoir le tracteur Valtra Biogaz. Les injections de gazole et de biogaz ont leur propre module de contrôle électronique Common Rail, qui leur permet d'optimiser le ratio entre l'utilisation de biogaz et de gazole" explique Jari Rautjärvi, Managing Director de Valtra.
Le tracteur prototype a été conçu par Valtra en collaboration avec Afcon Oy, Alt-Control Oy, RAP Clean Air Systems, l'université des sciences appliquées de Turku et le groupe Ecocat. La société AGCO SISU POWER Genpowex, appartenant à AGCO, a été impliquée dans le projet et a participé au développement du générateur à bi-carburants vu lors de la présentation qui s'est déroulée à Borgeby Fältdagar en Suède.
Les partenaires de Valtra à l'origine du projet ont été Biogas Syd et Lantmannen Maskin. Le tracteur à biogaz continuera d'être soumis à des tests supplémentaires à Skåne en Suède pendant que le générateur à bicarburation continuera à être développé dans un laboratoire "moteurs".
"Les technologies innovantes proposées par AGCO apportent des bénéfices environnementaux. Nos moteurs et transmissions à la pointe de la technologie permettent de réduire les émissions et le bruit tout en consommant moins de carburant. Ce nouveau concept de tracteur est un bel exemple permettant de démontrer que les énergies biodégradables et les biodiesels peuvent être utilisés dans des applications réelles" déclare Mr. Richenhagen.
AGCO s'est engagé à fournir aux agriculteurs innovants des solutions de haute technologie et à développer des technologies respectueuses de l'environnement. La société AGCO a récemment été sélectionnée par le département de l'énergie des Etats-Unis dans le cadre du financement d'une unité de collecte et de transformation de biomasse en biocarburants.
16/07/10 - Yves Delentaigne - www.tracteurs-actuels.fr - Techno TA / Moteur.
Le copier coller c'est OK pour le texte mais pas pour les photos, tant pis.
Je vois que ça date de juillet 2010,
qu'elles sont les dernières nouvelles ??
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Carburants et lubrifiants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum