Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Biogaz : une nouvelle approche
+34
nonord
sevi
carlo s
palmito
mat61
titou887
Mans1255
hermine 22
cdric22
gingko
africatwin
papy48
Krokus
azert
Bulbi
téo 62
yaya
Alan.fr
dgé
nico54
varadero
bingo
iris
charlot50
farmer6060
grabouille
Manutimael
eta un autre
tuf 80
herve56
fergie62
pascal
EtienneCH4
PatogaZ
38 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Biogaz : une nouvelle approche
Rappel du premier message :
Par Etienne CH4
Par Etienne CH4
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Biogaz : une nouvelle approche
Etienne,le seuil des 30T par jour, c'est en tonne de matière brute
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
bein oui, 30 t / j de biomasse verte = 1250 kg / hmat61 a écrit:Etienne,le seuil des 30T par jour, c'est en tonne de matière brute
à 15 % de matiere sèche = 187,50 kg/ h de MS
si MO = 50 % de la MS ,
MO = 112 ,50 kg/h
avec mon procédé, 1 kg de MO = 0,8 Nm3 /h de CH4
= 90 Nm3 / h de CH4
pour faire 1 kW électrique il faut 0.3 Nm3 de CH4
donc 90 / 0,3 = 300 kWh
OK ?????
Dernière édition par EtienneCH4 le Dim 3 Fév 2019 - 21:13, édité 1 fois
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
00
Dernière édition par EtienneCH4 le Dim 3 Fév 2019 - 21:15, édité 1 fois (Raison : doublon)
Lapenty et Wuhan
il y longtemps que je l'avais vu cet article,Mans1255 a écrit:
lis l'article, les batiments seront autonomes en énergie . toute la recherche va la dessus
Ce qui est sur c'est que dans 20 ans les methaniseurs sa sera has been , et les cuves serviront à faire du saumon d'elevage .
le problèm c'est que c'est encore au stade des essais, ensuite ils vont se battre pour savoir qui est proprio de l'invention, et c'est pas la nana, le CNRS est dans le coup et là j'aime mieux tedire que ce sera pas facile, laguerre entre Le CNRS, l'IPFL de Lausanne, et les japonais qui ont mis des sous,,
on en reparle dans 20 ans, !!!!
et tu sais, ça fait 80 ans qu'on dit que le pétrole est mort,
ensuite pas de saumon chez moi, il n'y a pas de cuve !!!
cordialement,
Lapenty et Wuhan
Perso, on s'est fait avoir dans les années 60 par le fait qu'on s'est fait bouffé par la grande distribution pour le commerce…
Pour l'énergie verte, on a les plans d'épandages, si on les laisse aux financeurs industriels, venez pas pleurer dans 20 ans…
Groupez vous et étudiez…!!!!
Pour l'énergie verte, on a les plans d'épandages, si on les laisse aux financeurs industriels, venez pas pleurer dans 20 ans…
africatwin- + membre techno +
nord
le nord c'est hyper dangereux avec la martine reine margo,africatwin a écrit:Perso, on s'est fait avoir dans les années 60 par le fait qu'on s'est fait bouffé par la grande distribution pour le commerce…
elle voudra jamais laisser les petits culs terreux s'enrichir avec l'énergie !!!
je l'ai vu en Chine quand elle venu avec JM Airault, avec toute une cour de lèches cul, il y avait le DG de chez Roquette, celui de Renault, et les architectes copains socialo pour le haute qualité environnemental, pas discuté longtemps, trop cons et ça volait vraiment bas,
fin du HS
Lapenty et Wuhan
EtienneCH4 a écrit:le nord c'est hyper dangereux avec la martine reine margo,africatwin a écrit:Perso, on s'est fait avoir dans les années 60 par le fait qu'on s'est fait bouffé par la grande distribution pour le commerce…
elle voudra jamais laisser les petits culs terreux s'enrichir avec l'énergie !!!
je l'ai vu en Chine quand elle venu avec JM Airault, avec toute une cour de lèches cul, il y avait le DG de chez Roquette, celui de Renault, et les architectes copains socialo pour le haute qualité environnemental, pas discuté longtemps, trop cons et ça volait vraiment bas,
fin du HS
Ben si…. on va le faire…
africatwin- + membre techno +
nord
je pense que je vais adhérer à la FNSEA !!!
qu'en pensez vous ???
« Diminuer les coûts du biométhane de 25 à 30% en dix ans n’est pas impossible. Mais nous ne pouvons pas le faire d’ici 2023 comme le demande la Programmation pluriannuelle de l’énergie »,
affirme Olivier Dauger, président de France Gaz Renouvelables
et aussi membre du conseil d’administration de la FNSEA*.
Créée en 2018 pour promouvoir le biogaz, l’association France Gaz Renouvelables veut sonner la mobilisation pour qu’une grande partie des 600 projets de méthaniseurs en préparation puissent se concrétiser et pour prolonger le dynamisme actuel. En plus des 78 centrales en service, 50 nouveaux sites sont de fait annoncés pour la fin de l’année, avec une capacité de production multipliée par trois
qu'en pensez vous ???
« Diminuer les coûts du biométhane de 25 à 30% en dix ans n’est pas impossible. Mais nous ne pouvons pas le faire d’ici 2023 comme le demande la Programmation pluriannuelle de l’énergie »,
affirme Olivier Dauger, président de France Gaz Renouvelables
et aussi membre du conseil d’administration de la FNSEA*.
Créée en 2018 pour promouvoir le biogaz, l’association France Gaz Renouvelables veut sonner la mobilisation pour qu’une grande partie des 600 projets de méthaniseurs en préparation puissent se concrétiser et pour prolonger le dynamisme actuel. En plus des 78 centrales en service, 50 nouveaux sites sont de fait annoncés pour la fin de l’année, avec une capacité de production multipliée par trois
Lapenty et Wuhan
j'ai regardé qui sont les interlocuteurs de france gaz renouvelable, que du beau monde !!!!
Le Conseil d’Administration de l’association est constitué des représentants des 8 partenaires fondateurs.
Au quotidien, l’association est dirigée par :
Le Conseil d’Administration de l’association est constitué des représentants des 8 partenaires fondateurs.
Au quotidien, l’association est dirigée par :
- ses deux co-présidents : Olivier Dauger (FNSEA) et Jacques-Pierre Quaak (AAMF)
- son secrétaire général : Jean Lemaistre (GRDF)
- sa trésorière : Catherine Brun (GRTgaz)
- sa déléguée générale : Cécile Poddevin c'est qui ???
Lapenty et Wuhan
Déléguée générale chez France Gaz Renouvelables
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
tout est gangrené .....pour le bien des agris
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Dans la lignée des ANTI ,il y a de + en + associations pour lutter contre la mise en place de ça
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
forcément, avec des technologies qui datent du moyen age, ils ont raison, je vais leur donner des billes !!!sevi a écrit:Dans la lignée des ANTI ,il y a de + en + associations pour lutter contre la mise en place de ça
Lapenty et Wuhan
une tite question:taux de rentabilité d'un investissement methanisation?merci
nonord- + membre techno +
dunkerque est
nonord a écrit:une tite question:taux de rentabilité d'un investissement methanisation?merci
ça dépend si les wakbars locaux ont compris que ça faisait boum en mettant un RPG7 dedans
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
si tu vends ta production agri de CIVE et connexes, (des plantes avec du sucre) à un prix supérieur au marché des patates et betteraves, tu auras une rentabilité à l'Ha supéreure à ce que tu fais, sans avoir besoin d'investir,PatogaZ a écrit:nonord a écrit:une tite question:taux de rentabilité d'un investissement methanisation?merci
ça dépend si les wakbars locaux ont compris que ça faisait boum en mettant un RPG7 dedans
seulement vendre ta biomasse et autres sucres, que du bonheur, et pas besoin de changer de métier,
la rentabilité de l'usine à gaz, c'est pas toi, idem que tu demandes pas au boulanger combien il gagne avec ton blé, !!!
il faut oublier de vouloir investir perso dans le biogaz, t'as vu les acteurs de l'asso france gaz avec le syndicat agri et le JA, tout est en place pour t'exploiter jusqu'au trognon,
moi je regarde pour leur balancer un concurrent qui veut se faire une place sans eux, et là on pourra gagner un peu de sous,
Lapenty et Wuhan
moi je regarde pour leur balancer un concurrent qui veut se faire une place sans eux, et là on pourra gagner un peu de sous,
Etienne si tu y réussi ,cela ne pourra qu'être bien !
Les situations de monopole sont très dangereuse pour les fournisseurs de matières premières!!
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
EtienneCH4 a écrit:si tu vends ta production agri de CIVE et connexes, (des plantes avec du sucre) à un prix supérieur au marché des patates et betteraves, tu auras une rentabilité à l'Ha supéreure à ce que tu fais, sans avoir besoin d'investir,PatogaZ a écrit:nonord a écrit:une tite question:taux de rentabilité d'un investissement methanisation?merci
seulement vendre ta biomasse et autres sucres, que du bonheur, et pas besoin de changer de métier,
la rentabilité de l'usine à gaz, c'est pas toi, idem que tu demandes pas au boulanger combien il gagne avec ton blé, !!!
il faut oublier de vouloir investir perso dans le biogaz, t'as vu les acteurs de l'asso france gaz avec le syndicat agri et le JA, tout est en place pour t'exploiter jusqu'au trognon,
s'est quoi ce bordel ,? obligé de bander en groupe pour tirer 1 coup
Krokus- + membre techno +
59
Des anti-tout il y en a même dans le monde agricole....
nico54- + Membre Accro +
54
Pourquoi ne veut tu pas y mettre des fumier et lisier?EtienneCH4 a écrit:si tu vends ta production agri de CIVE et connexes, (des plantes avec du sucre) à un prix supérieur au marché des patates et betteraves, tu auras une rentabilité à l'Ha supéreure à ce que tu fais, sans avoir besoin d'investir,PatogaZ a écrit:nonord a écrit:une tite question:taux de rentabilité d'un investissement methanisation?merci
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
lisier = mauvais rendement, pas beaucoup de MO, et 1 m3 = 1 T, ça prend la place de matières plus riches, pas oublier, maxi = 30 t / jour, au desssus = enregistrement et autorisation, et toute la merde qui va avec,
et le fumier, c'est plus intelligent de le remettre à la terre, autrement tes sols vont s’appauvrir,
l'idée de valoriser les déchets provient des ingénieurs du traitement de l'eau, donc on oublie,
et le fumier va très bien avec les adeptes de la voie sèche, tout le monde doit vivre !!!
ici, moi je travaille pour que le fermier gagne des sous, l'écologie pas mon problème
et le fumier, c'est plus intelligent de le remettre à la terre, autrement tes sols vont s’appauvrir,
l'idée de valoriser les déchets provient des ingénieurs du traitement de l'eau, donc on oublie,
et le fumier va très bien avec les adeptes de la voie sèche, tout le monde doit vivre !!!
ici, moi je travaille pour que le fermier gagne des sous, l'écologie pas mon problème
Lapenty et Wuhan
C est quoi ta solution Étienne ?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Dans mon coin la filière biogaz va se casser la gueule. Le voisin qui fait du maïs en deuxième culture est en train de ruiner ses champs. L'an passé avec 4 tour d'irrigation sur du maïs en dérobé, au moment de la récolte on ne voyait pas ou était passé l'ensileuse.
Par contre dans les champs, on voit bien le désastre.
Le blanc, c'est la roche mère, la craie
GL- + membre techno +
Assis
Ne rien fairetéo 62 a écrit:C est quoi ta solution Étienne ?
Je crois bien que la metha est faite pour avoir la base du digestat et le financement pour l agriculteur et le reste c est à dire la rentabilité c est pour les autres
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pour celui qui vent le materiel ,son benef il l'a aussitot .....
toi tu attends 10 ans ......
toi tu attends 10 ans ......
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Peu être, en attendent il(s) avance(nt)GL a écrit:Dans mon coin la filière biogaz va se casser la gueule. Le voisin qui fait du maïs en deuxième culture est en train de ruiner ses champs. L'an passé avec 4 tour d'irrigation sur du maïs en dérobé, au moment de la récolte on ne voyait pas ou était passé l'ensileuse.
bob89- + membre techno +
auxerre
Tu peux dire ce que tu veux mais aujourd'hui ce qui fait la rentabilité d'un projet c'est la prime aux effluents d'élevage...EtienneCH4 a écrit:lisier = mauvais rendement, pas beaucoup de MO, et 1 m3 = 1 T, ça prend la place de matières plus riches, pas oublier, maxi = 30 t / jour, au desssus = enregistrement et autorisation, et toute la merde qui va avec,
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
a mon avis il y a des solutions trés simples en voie seches 100% fumiers et couverts a étudier
en particuliers avec la technologie du transfert a piston !!!
en particuliers avec la technologie du transfert a piston !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Pour ceux qui disent que ca ne marche pas vous avez de exemples concret ,vous avez etudiez? Pourquoi les banques financent plus facilement une metha qu une reprise de ferme ? Posez vous d autres questions
azert- + membre techno +
aisne
J'ai un peu étudié la chose...azert a écrit:Pour ceux qui disent que ca ne marche pas vous avez de exemples concret ,vous avez etudiez? Pourquoi les banques financent plus facilement une metha qu une reprise de ferme ? Posez vous d autres questions
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Les banques financent plus facilement une métha??? tu as fais une demande pour affirmer cela?azert a écrit:Pour ceux qui disent que ca ne marche pas vous avez de exemples concret ,vous avez etudiez? Pourquoi les banques financent plus facilement une metha qu une reprise de ferme ? Posez vous d autres questions
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
ils financent facilement si tu as déja les reins solides !!!!
sinon tu peux tjrs courir !!
bingo- + membre techno +
normandie
Chez nous les banques ne suivent qu a 50 % sur les reprises
azert- + membre techno +
aisne
on est d'accord..même en leur présentant un projet hyper rentable (c'est quand même rare dans notre métier), ils ne suivent pas forcément (taux d'endettement)bingo a écrit:ils financent facilement si tu as déja les reins solides !!!!
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
rentable sur le papier ... papiers fait via des chiffres que les donneurs ne garantissent pas économiquement !!!
bingo- + membre techno +
normandie
il reste l'équivalent de la prime aux effluents d'élevage; moi ça me suffitbingo a écrit:rentable sur le papier ... papiers fait via des chiffres que les donneurs ne garantissent pas économiquement !!!
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Tous mes copains qui ont des metha avaient des situations financières plus que saines avant d’investir.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
j'ai toujours pas de réponse à mes questions,
pour avoir environ 11 000 t / an en équivalent matière sèche, soit environ 55 000 t en brut avec environ 20 % de MS,
en sachant qu'il est possible de compenser avec des équivalents tel que maïs, betteraves, ...
quel prix à la tonne qui paierait bien votre travail et avec lequel vous n'auriez pas besoin du bureau de bienfaisance pour vivre bien,
j'en ai besoin pour finir un compte d'exploitation prévisionnel
si vous avez pas assez de surface perso, vous pouvez vous grouper, attention, pas d'appro trop loin, les transports ça coute cher,
Merci
pour avoir environ 11 000 t / an en équivalent matière sèche, soit environ 55 000 t en brut avec environ 20 % de MS,
en sachant qu'il est possible de compenser avec des équivalents tel que maïs, betteraves, ...
quel prix à la tonne qui paierait bien votre travail et avec lequel vous n'auriez pas besoin du bureau de bienfaisance pour vivre bien,
si vous avez pas assez de surface perso, vous pouvez vous grouper, attention, pas d'appro trop loin, les transports ça coute cher,
Merci
Dernière édition par EtienneCH4 le Lun 4 Fév 2019 - 23:19, édité 1 fois
Lapenty et Wuhan
si ca va ca peut etre trés rentablemat61 a écrit:il reste l'équivalent de la prime aux effluents d'élevage; moi ça me suffitbingo a écrit:rentable sur le papier ... papiers fait via des chiffres que les donneurs ne garantissent pas économiquement !!!
tout comme ca peut te ruiner si y'a un grain de sable dans l'engrenage ...
bingo- + membre techno +
normandie
et maintenant ???charlot50 a écrit:Tous mes copains qui ont des metha avaient des situations financières plus que saines avant d’investir.
Lapenty et Wuhan
faut compter 100e mini la Tms stockée dans la cour je pensesEtienneCH4 a écrit:j'ai toujours pas de réponse à mes questions,
pour avoir environ 110 000 t / an en équivalent matière sèche, soit environ 550 000 t en brut avec environ 20 % de MS,
Merci
bingo- + membre techno +
normandie
Pour trouver 550000 t de matiere bonne chance c est illusoire et trop dangereux financierement
azert- + membre techno +
aisne
Moi j'ai répondu à un banquier que, lorsque je serais dans la situation qu'il demande pour me financer une métha, j'aurais plus besoin d'en faire et je m'achèterais un chalet à Courchevel à la placecharlot50 a écrit:Tous mes copains qui ont des metha avaient des situations financières plus que saines avant d’investir.
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
c'est bien le probleme le transport ,quand je vois les km que font les matieres .....EtienneCH4 a écrit:j'ai toujours pas de réponse à mes questions,
pour avoir environ 110 000 t / an en équivalent matière sèche, soit environ 550 000 t en brut avec environ 20 % de MS,
Merci
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Ici les banques financent sans garantie ( juste le contrat de 15 ans signé avec GDF)
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Des belges achètent du maïs à Bordeaux !
grabouille a écrit:c'est bien le probleme le transport ,quand je vois les km que font les matieres .....EtienneCH4 a écrit:j'ai toujours pas de réponse à mes questions,
Merci
oise, prés de Beauvais
ils acceptent jusqu'à quel taux d'endettement avant projet?bikete a écrit:Ici les banques financent sans garantie ( juste le contrat de 15 ans signé avec GDF)
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Le montant des subventions en apport
oise, prés de Beauvais
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5